Vents & Voyages

Week-end à Madrid, les incontournables

Tu cherches une ville européenne sympa pour te dépayser l’histoire d’un week-end ? Madrid, la capital espagnole, regorge de sites passionnants qui sauront te charmer quelle que soit la saison à laquelle tu souhaites y passer quelques jours. Je te propose un itinéraire pédestre dans les rues de Madrid afin de découvrir les sites incontournables de cette ville lors d’une escapade d’un week-end.

Itinéraire pédestre pour visiter Madrid

Nichée au cÅ“ur de la péninsule ibérique, Madrid séduit les visiteurs avec ses ruelles animées, ses places majestueuses et son patrimoine artistique exceptionnel. En un week-end, tu découvriras une cité où le passionnant passé royal s’entrelace avec la vie urbaine effervescente, où les musées renommés côtoient les marchés animés, et où chaque coin de rue révèle une nouvelle facette de cette métropole captivante.

Suis-moi et explorons ensemble les sites incontournables de Madrid, une destination où l’art, la culture, la gastronomie et l’hospitalité espagnole se conjuguent pour offrir une expérience touristique incomparable. 

La gare centrale et son jardin tropical

Je te propose de commencer cet itinéraire par la visite de la gare centrale de Madrid.

La gare de Madrid-Atocha est bien plus qu’une simple curiosité architecturale. Le jardin tropical situé à l’intérieur de la station a rendu ce site incontournable pour tous les voyageurs de passage à Madrid.

Le jardin tropical a été inauguré en 1992, à la suite d’un incendie qui avait gravement endommagé la vieille gare. Il est découpé en plusieurs espaces verts, où il est très agréable de profiter de la fraicheur en été. Tu pourras y découvrir de nombreuses plantes et fleurs exotiques, ainsi qu’un petit bassin à tortues.

Le jardin tropical est ouvert au public et l’entrée est gratuite
site incontournables à madrid, le jardin tropical de la gare

La rue des libraires

Nous poursuivons notre itinéraire jusqu’à la rue des libraires, la cuesta de Moyano. Cette rue piétonne atypique avec ses kiosques de livres alignés le long du trottoir est renommée pour son marché aux livres d’occasion.

Il s’agit d’une destination populaire tant pour les amateurs de livres que pour les touristes. On apprécie particulièrement son ambiance chaleureuse et très photogénique qui nous invite à flâner et à chiner des trésors littéraires au milieu de tous ces bouquins.

En d’autres mots, si tu aimes lire, alors cette rue est définitivement à lister dans tes incontournables !

calle de moyano madrid

Le parc El Retiro

Depuis la Calle Moyano, nous rejoignons facilement le parc El Retiro, situé juste à côté. Egalement connu sous le nom de Parque del Retiro, ce parc est l’un des espaces verts les plus emblématiques de Madrid. Avec ses vastes jardins, ses monuments historiques et son ambiance paisible, le Retiro est une destination touristique incontournable à Madrid.

Parmi les activités phares dans le parc du Retiro, je te conseille d’aller découvrir le Palais de Cristal. Cette structure originale est une serre de style victorien construite en fer et en verre qui accueille régulièrement des expositions artistiques et qui offre une vue spectaculaire sur le parc.

Que ce soit juste pour te détendre, siroter une Sangria bien fraîche, faire un tour de barque dans le Grand Etang ou profiter de l’une des nombreuses expositions culturelles dans le palais de cristal, ne manque pas d’aller faire un tour dans le parc du Retiro lors de ton week-end à Madrid !

parc el retiro Madrid

Le musée du Prado

Juste à côté du parc du Retiro, se trouve le musée du Prado, l’un des plus prestigieux au Monde. Ce musée abrite une vaste collection d’Å“uvres d’art européennes allant du XIIe au XXe siècle, avec une concentration particulière sur la peinture espagnole. 

Parmi les Å“uvres les plus célèbres du Prado, on trouve « Les Ménines » de Velázquez, « Le Jardin des délices » de Bosch, « La Anunciación » de Fra Angelico, et « Les Fusillades du 3 mai » de Goya, pour n’en nommer que quelques-unes.

Le Musée du Prado est non seulement une institution culturelle de renommée mondiale mais aussi un trésor national espagnol. Sa collection exceptionnelle et sa contribution à l’histoire de l’art en font un lieu incontournable de Madrid pour les amateurs d’art.

La plaza del Sol

Nous continuons notre visite de Madrid en rejoignant l’emblématique Plaza del Sol, l’une des places les plus célèbres d’Espagne.

La Plaza del Sol est souvent considérée comme le centre géographique de l’Espagne. En effet, la plaque avec le kilomètre zéro symbolisant le point de départ des principales routes radiales du pays est située ici.

En dehors du Kilomètre Zéro, plusieurs autres sites touristiques sont à voir sur cette place:

  • La Puerta del Sol : Au cÅ“ur de la place se trouve la Puerta del Sol, une porte néo-classique qui était autrefois l’une des portes principales de la ville au Moyen Âge. La place tire son nom de cette porte (« Sol » signifiant « soleil » en espagnol).
  • L’Ours et L’Arbousier : L’une des images les plus connues de la Plaza del Sol est la statue de l’ours et de l’arbousier (El Oso y el Madroño) située à proximité de la Puerta del Sol. Elle est le symbole de la ville de Madrid.
  • Édifices Historiques : Les côtés de la place sont bordés de bâtiments historiques aux façades diverses, reflétant les différentes époques architecturales de Madrid. Certains de ces bâtiments datent du XIXe et du début du XXe siècle.

La place est entourée de nombreux restaurants et bars à tapas, si spécifiques à l’Espagne, offrant une pause bien méritée pour déguster ces mets locaux. N’hésite pas à explorer les ruelles autour de la plaza del sol pour dénicher des bars à tapas à prix bien plus attractifs que ceux sur la place.

Si tu cherches un endroit animé le soir, c’est aussi ici qu’il faut venir !

visiter madrid un jour

La plaza Mayor

A quelques ruelles de la Plaza del Sol, la Plaza Mayor représente un point focal historique et culturel de la ville aux nombreux attraits touristique, tels que son architecture et son horloge.

La Plaza Mayor est en effet entourée de bâtiments aux sublimes façades de style baroque, composée d’arcades, de balcons en fer forgé et de fresques murales.

La Casa de la Panadería est l’un des bâtiments les plus imposants de la place. Levez la tête pour apprécier l’immense horloge astronomique située sur sa façade.

Même si cette place centrale est bien moins animée que sa consoeur, personnellement je préfère l’ambiance et le charme qui s’en dégage.

madrid place centre

Le marché San Miguel

Juste derrière la plaza Mayor, tu trouveras le Mercado de San Miguel. Ce marché couvert est l’endroit parfait pour acheter des produits régionaux à prix très intéressant et goûter à de nouveaux tapas !

Par contre, attention,  les pickpockets y sont fréquents.

Madrid

Le palais Royal

Si tu as encore du jus dans les jambes, l’itinéraire rejoint ensuite le palais royal, appelé Palacio Real. C’est peut-être mon côté princesse qui ressort, mais si je n’avais qu’un seul monument à visiter à Madrid, c’est bien celui-là que je choisirais. 

Le Palacio Real est en effet l’un des sites touristiques les plus importants et impressionnants de la ville. La visite du Palais Royal offre une immersion fascinante dans l’histoire, l’art et la culture de l’Espagne.

Que ce soit pour admirer l’architecture impressionnante, explorer les salons fastueux ou se promener dans les jardins, le Palais Royal est un trésor culturel incontournable à découvrir à Madrid.

palais royal madrid

La cathédrale de la Almudena

Pour terminer cette visite des sites incontournables de Madrid, je t’invite à visiter la Cathédrale de la Almudena, située juste à côté du Palais Royal.

C’est la première (et pour le moment la seule) fois que je vois une cathédrale décorée de la sorte, c’est sublime !

Profite-en pour monter les quelques marches jusqu’au dôme d’où tu pourras apprécier la vue panoramique sur Madrid.

Entrée gratuite. La cathédrale ne se visite pas pendant les offices. 

Madrid

Madrid

Si tu as le temps, je te conseille de terminer ta journée dans le quartier de Malasaña, dans les petites ruelles autour de la Plaza del dos de Mayo. Il s’agit du quartier branché, décalé de la ville un peu dans le style de Camden Town à Londres. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais la prochaine fois c’est sûr que j’irai y faire un tour !

Et si tu restes plusieurs jours à Madrid, il y a plein de charmants villages dans les environs qui valent le déplacement. En remontant depuis Séville, après notre road-trip en Andalousie, nous en avons notamment profité pour visiter la jolie cité médiévale de Cáceres, à 3h de route de Madrid.

Le village médiéval de Cáceres

En montant à Madrid depuis Séville, nous avions initialement prévu de visiter Mérida, un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses vestiges romains. Mais vu la saucée à ce moment là, la visite de ce village a été très courte. Juste le temps de prendre un photo du Temple de Diane.

Avantage, les rues étant désertes, nous avions le choix pour nous stationner ! (petit conseil, s’il pleut pendant tes vacances, vois le positif !).

Puis nous avons continué quelques kilomètres pour rejoindre Cáceres.

Petit point culture, si tu n’as jamais entendu parlé de cette ville, sache que la vieille ville de Cáceres est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son architecture du Moyen Âge et de la Renaissance considérée comme l’une des plus complètes au monde. Nous avons profité d’une petite accalmie pour flâner dans le vieux centre, désert ce jour là.

Et je confirme, ce petit village vaut le détour !

caceres espagne

caceres

Si tu n’as pas envie de te déplacer aussi loin, je me souviens avoir visité deux autres charmants villages proches de Madrid lors d’un voyage scolaire, Tolède et Ségovie. De quoi te donner quelques idées lors de ton séjour à Madrid.

Si tu souhaites en savoir plus sur les belles régions espagnoles je t’invite à lire le bilan de mon road-trip d’une semaine en Andalousie et si tu préfères la chaleur des îles, alors Majorque te plaira sûrement !

Tu as d’autres bons plans à partager pour visiter Madrid en un jour? Ça se passe dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

visiter madrid un jour
Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *