Vents & Voyages

Visiter Bryce Canyon et Arches dans l’Utah

Réaliser un road-trip dans les parcs de l’ouest américain sans visiter les parcs de l’Utah, ce serait comme visiter l’Australie sans aller à Sydney. Impensable. Il faut bien dire les parcs de l’Utah offrent des paysages époustouflants et étonnement variés, sur une si petite superficie.  Tu pourras notamment y découvrir des canyons, des arches majestueuses ainsi que des formations rocheuses uniques à l’instar des hoodoos du parc de Bryce Canyon.

Allez, tu viens ? Je t’emmène découvrir la diversité géologique si caractéristique de l’Utah.

Le parc national de Bryce Canyon et ses Hoodoos

Malgré la journée fatigante de la veille avec notre superbe randonnée dans le parc de Zion, j’avais une nouvelle fois planifié un réveil aux aurores afin d’aller admirer le lever de soleil sur l’amphithéâtre de Bryce Canyon, un des nombreux parcs nationaux situé dans l’Utah.

Je t’épargne donc l’heure à laquelle nous sommes arrivés (en fait non, 6h30 pour être exacte), mais sache que si tu arrives trop tôt les supérettes des parcs ne sont pas ouvertes, donc prévois ton petit déj. Le soleil ne se levant que vers 7h, cela me laissait un peu de temps pour repérer le bon spot (astuce: si tu ne sais pas, tu n’as qu’à suivre tous les gens avec leur appareil photo !) et préparer mon matériel.

Nous attendions, nous attendions … mais rien… en plus, contrairement à la veille, ce jour là il faisait plus froid et je commençais à m’impatienter. Et puis, quand le ciel est finalement devenu assez clair nous avons tous réalisé qu’il y avait une grosse masse nuageuse qui nous avait empêché de voir le lever du soleil.

DÉCEPTION.

bryce canyon utah

Je passerais sous silence les gentilles expressions de mon co-voyageur qui aurait préféré rester sous la couette un peu plus longtemps… On s’est consolé avec un paquet de Haribo et un café bien chaud devant la vue, somme toute magnifique, de l’amphithéâtre.

Il faut bien dire que le site est grandiose avec un nombre impressionnant de hoodoos, les formations géologiques si particulières à Bryce Canyon.

Les principaux belvédères de Bryce Canyon

Puis, comme il faisait encore froid, nous entreprenons de commencer notre visite des points d’intérêt de Bryce Canyon par la route panoramique « scenic drive » avant de réaliser une randonnée au coeur des hoodoos. Un des gros points positifs des parcs américains, c’est qu’ils sont tous super bien aménagés avec de nombreux belvédères relativement facile d’accès (limite tu n’as pas besoin de sortir de la voiture …).

Et grâce à la brochure du parc, nous avons ainsi pu mieux comprendre le rôle de l’érosion au fil des millénaires pour créer les impressionnantes formations géologiques de Bryce Canyon. 

bryce canyon

Malheureusement pour nous, les nuages ne se levaient pas et, après avoir essuyé une bonne averse, nous avons finalement renoncé à randonner entre les Hoodoos ne connaissant pas l’état du terrain. Je précise que le sol, que ce soit à Bryce Canyon ou dans les autres parcs nationaux de l’Utah, est composé de glaise rouge qui colle vraiment aux chaussures, ce qui en plus de ne pas être super confortable pour marcher, augmente aussi les risques de chute.

Donc, après une dernière pause photo nous avons donc préférer ne pas nous éterniser et continuer en direction du Lac Powell et de la ville de Page.

bryce canyon utah

Quand ça veut pas …

La poisse semblait nous poursuivre puisque la piste que je voulais suivre était fermée pour cause d’inondation. C’est très fréquent, car le sol est tellement sec que dès qu’il pleut un peu plus, les pistes deviennent impraticables. Je te conseille donc de prévoir des plans B si tu prévois d’utiliser des pistes à certains moments. C’est aussi valable dans la Death Valley.

Nous sommes arrivés à notre camping en fin d’après midi. A la base je n’avais pas spécialement prévu de camper mais faute de logement disponible à prix abordable dans les environs de Page j’avais fini par me rabattre sur cette option… mon côté aventurier sans aucun doute!

Je t’avoue qu’en réservant je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au pire, ça pimenterait un peu notre voyage 🙂 Mais en arrivant nous avons vraiment été surpris de la qualité du camping ! Déjà, les emplacements pour une seule voiture sont hyper grands ! Et ils sont tous équipés d’un barbecue et d’une table. Moi je dis, le grand luxe ! Et tu me crois si je te dis qu’on avait même le wifi ? Et oui… Quand je vois certains de nos campings en France je me dis que les Américains doivent être bien déçus de leur côté.

camping page

Le parc national des Arches

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous commençons notre deuxième semaine dans l’ouest des USA sur les chapeaux de roues ! En effet, motivée par la beauté des paysages rencontrés jusqu’à présent dans les parcs nationaux de l’Utah nous avons décidé au dernier moment de pousser le bouchon le road-trip un peu plus loin que prévu. Aujourd’hui, nous allons voir le parc des Arches, 9h aller-retour, soyons fous ! (ah bon, nous le sommes déjà?) Il parait que les voyages forment la jeunesse, alors voyageons !

Je te vois derrière ton écran te demander ce que nous avons bien pu voir si le trajet dure déjà 9h. Et bien c’est simple, en partant à 5h du matin et en nous arrêtant sur la route à hauteur de Monument Valley prendre quelques photos, nous sommes arrivés à Arches vers 10h. Ce qui nous a permis de faire la randonnée jusqu’à Delicate Arche, de faire le tour de la scenic drive du parc avec de nombreuses pauses photos et de reprendre la route tranquillement en milieu d’après midi pour rentrer sur les coups de 20h.

Alléchant comme programme, n’est-il pas? Allez zou, on n’a pas de temps à perdre, en route !

Dès l’entrée dans le parc nous n’avons pas été déçus, vois plutôt comme ça en jette !

arches national park

Randonnée à Delicate Arches

Nous avons donc commencé par la randonnée en plein soleil jusqu’à Delicate Arche. C’est la plus haute et plus célèbre des Arches du parc à tel point que c’est devenu l’emblème de l’Utah et que c’est elle que tu verras sur les plaques d’immatriculation de cet état. 

La randonnée, sans difficulté majeure, nous transporte directe dans un autre monde dominé par la roche rouge. Nous évoluons dans un cadre aux paysages dépaysants, une nouvelle fois très différents de tout ce que nous avions pu voir jusqu’à présent. L’heure à laquelle nous y étions n’était certainement pas la meilleure, puisque sans une once d’ombre nous n’étions pas aidé avec la chaleur. 

Malgré cela, le spectacle à l’arrivée mérite amplement le déplacement !

Posée sur le bord du précipice, la majestueuse arche nous accueille fièrement.

delicate arche

Du site, l’on embrasse le parc, avec en prime une vue sur les montagnes de La Sal en arrière plan.

Si tu souhaites avoir plus d’infos sur les randonnées que nous avons réalisées, je t’invite à consulter l’article sur nos randonnées dans les parcs des USA.

Les belvédères le long de la Scenic Drive

Nous avons continué notre visite du parc en allant voir les différents points de vues le long de la scenic drive suivant l’itinéraire en voiture décrit dans la brochure du parc reçue à l’entrée.

Comme dans tous les parcs américains la route est très bien faite, avec de nombreux belvédères pour profiter des meilleurs spots sans avoir besoin de sortir de sa voiture (j’exagère à peine). Les photos que j’ai pu prendre ne rendent malheureusement pas honneur à ce parc, il faut vraiment être sur place pour apprécier et admirer la multitude d’Arches présentes sur le site, c’est vraiment incroyable.

arches national park

C’est assez fou de penser que dans quelques milliers-millions d’années, ces pans de roches se transformeront à leur tour en arche quand l’érosion aura fait son travail !

Si tu es fan d’Indiana Jones ou de Star Wars, tu auras peut être reconnu les lieux ?

parc des arches

Puis, nous sommes rentrés en passant par le célébrissime site de Monument Valley, mais ça je t’en parlerai la prochaine fois !

Tu connais Bryce Canyon et Arches ? Quel est ton préféré? Dis-moi tout en commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !