Vents & Voyages

Les Plus Belles Balades Dans Le Jura à L’automne

Si un jour on m’avait dit que chaque année j’attendrais avec impatience l’arrivée de l’automne, je t’aurais ri au nez ! Et puis, j’ai découvert que ces paysages du Jura que j’aime tant en été sont incroyablement sublimés par l’automne. Depuis que j’habite cette région, pas une année ne passe sans que je ne reste subjuguée par cette incroyable palette de couleurs à en faire frémir de jalousie nos amis Québécois. A l’automne, le Jura se pare de ses plus belles couleurs chatoyantes, offrant ainsi une expérience visuelle incroyable aux visiteurs de passage dans cette région

A travers cet article, je t’invite donc à me suivre le long de cet itinéraire photographique des plus beaux sites du Jura à l’automne. 

Autour de Saint-Claude

Dans le sud du Jura, la ville de Saint-Claude réputée pour son artisanat et ses pipes en bois est aussi située à proximité des sites les plus majestueux de la région. De nombreux canyons permettent ainsi d’accéder à de superbes cascades dans un décor sauvage.

Alors qu’en été, il est devenu difficile de contempler les cascades du fait des cours d’eau asséchés, à l’automne, ces dernières jaillissent de part et d’autres des hautes falaises qui entourent la ville de Saint-Claude.  

jura automne

Parmi les plus beaux sites autour de Saint-Claude, impossible de ne pas mentionner les gorges du Flumen et la cascade de la queue de cheval.

Ces deux canyons permettent de rejoindre des cirques rocheux où, à leur extrémité, jaillissent de puissantes cascades au milieu d’une végétation luxuriante et chatoyante en cette saison. 

gorges flumen jura automne

gorges flumen jura automne

De nombreux sentiers de randonnées parcourent les forêts environnantes. Ils permettent de rejoindre les belvédères et points de vues sur les sites pittoresques de la région.

Le belvédère de la roche blanche offre un panorama incroyable sur la vallée de Saint-Claude, les falaises du Jura ainsi que les lacets de Septmoncel. En faisant bien attention, tu pourras même distinguer quelques cascades au milieu de la végétation. 

gorge flumen jura automne

Si tu cherches des idées de randonnées pour accéder à ces sites, je t’invite à consulter la plateforme AllTrails, qui répertorie de très nombreux itinéraires en France et dans le monde.

La région des lacs

Cette région, déjà superbe à l’été quand les rayons du soleil révèlent les différentes teintes bleutées des lacs, est magnifiée à l’automne quand le mélange coloré des feuillus et des épicéas offre un vrai feux d’artifice sous nos pieds

Là encore, les sentiers de randonnée sont nombreux pour profiter du charme bucolique des forêts dorées.

Mais mon endroit préféré, c’est le panorama depuis le pic de l’aigle qui surplombe les 4 lacs. Il ne se passe pas un automne sans que je ne vienne me délecter de ce décor multicolore. Impossible de se lasser de ce tableau si parfait.

pic aigle jura

pic-aigle-jura-automne

Non loin de là, ne manque pas d’aller voir les cascades du hérisson. Une suite de 7 cascades dont les 2 plus impressionnantes se situent à chaque extrémité du sentier. 

jura-cascade-herisson-automne

Moins connu mais tout aussi joli, le belvédère sur le lac de Bellefontaine et ses tourbières mérite le déplacement. J’ai découvert cette beauté cachée du Jura cet automne et contrairement au pic de l’aigle, très touristique en toute saison (et on comprend pourquoi), ici le calme règne en maitre.

Une très belle découverte que je te recommande si tu souhaites rester en tête à tête avec l’automne 🙂

lac-bellefontaine-automne

bellefontaine-jura-automne

Baumes-les-Messieurs

Le village de Baume-les-Messieurs, labélisé Plus Beau Village de France, est très certainement l’un des villages les plus visités du Jura.

En effet, entre sa situation géographique impressionnante au milieu d’une reculée, le charme de ses ruelles, son abbaye impériale et sa sublime cascade, c’est la vraie carte postale du Jura.

Alors, imagine un peu la claque visuelle quand l’automne passe par là ! 

jura-baumes-les-messieurs-automne

Avant de rejoindre le village, plusieurs belvédères situés sur les hauteurs de la reculée te permettront d’apprécier le cadre incroyable autour de ce village.

Enfin, même si le village est très charmant, à l’automne c’est surtout sa cascade qui mérite le détour.

Au fond du cirque, cette cascade en éventail est remarquable non tant par sa hauteur que part l’impressionnant massif de tuf de 15m sur lequel elle ruisselle.

baumes les messieurs-automne

cascade-baume-les-messieurs

jura-baumes-les-messieurs-cascade

Les vignobles de Château-Chalon et d’Arbois

Je ne peux décemment pas parler de la beauté du Jura à l’automne sans évoquer les vignobles qui s’étendent à perte de vue entre les charmants villages de Château-Chalon, où est produit le vin jaune, et Arbois berceau de…. l’arbois ! 

Quel plaisir d’emprunter ces routes étroites et sinueuses au milieu des vignobles éclatants de couleurs ! 

chateau-chalon-vigne-automne

Mais la meilleure vue pour profiter de tout ce que l’automne a de meilleur à nous offrir, c’est incontestablement depuis les hauteurs du village perché de Château-Chalon.

Dans ce village, lui aussi labélisé Plus Beau Village de France, les belvédères ne manquent pas pour s’extasier encore et encore sur les vignobles flamboyants nichés au cœur des reculées jurassiennes. 

jura-chateau-chalon- automne

 

chateau-chalon-jura-vigne

Si tu poursuis à Arbois, je te conseille de t’éloigner en direction du village Les Planches Près Arbois.

Depuis le belvédère de la Châtelaine, tu pourras jouir d’une vue incomparable sur la reculée d’Arbois et le village en arrière plan.

arbois-automne

Mais surtout, si tu descends au village, tu pourras découvrir l’une des plus belles cascades du Jura !

Cette cascade nichée dans un cadre grandiose et si prisée l’été (dont l’accès est maintenant très règlementé) est sublimée par le feuillage roussi de l’automne.

Plus que la cascade, tout le sentier le long du ruisseau est une ode à l’automne.

Un endroit féérique, où les reflets dorées du feuillage se mêlent à l’eau turquoise des bassins cristallins. 

Jura-automne-cascade-arbois

cascade-arbois-jura-automne

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de (re) découvrir toutes les beautés du Jura à l’automne, mais de nombreux autres sites méritent le détour à cette saison !

 Comme partout ailleurs, l’automne dans le Jura est aussi beau qu’il est éphémère. Et parce que c’est très frustrant d’arriver après la bataille chute des feuilles, je te conseille de venir dans le Jura durant la deuxième quinzaine d’octobre, pour profiter de cette explosion de couleurs.

Epingle-moi sur Pinterest !

22 réflexions sur “Les Plus Belles Balades Dans Le Jura à L’automne”

  1. j’ai traversé le Jura cet été mais je me suis peu arrêtée car j’avais pas mal de route à faire mais j’ai adoré et les lacs sont sublimes
    tes photos m ont donné envie de venir en automne, elles sont juste sublimes !

  2. Les photos sont sublimes, tout comme les cascades et les couleurs de l’automne ! C’est une saison que j’aime de plus en plus. ^^

  3. Cicitrouille

    je ne connais que le Jura en été. Un plaisir de le découvrir en Automne : Les paysages sont magnifiques en ce temps là !

  4. Renée de Cahier Nomade

    J’ai visité le Jura… en été. Mais ton article me donne envie d’y retourner en Automne. Entre les couleurs flamboyantes et les cascades qui doivent débiter fort, c’est très tentant.

    1. Bonjour, j’ai découvert le Jura il y a trois ans. Je suis partie sur un coup de tête de la veille, le temps de faire un bagage et nous sommes partis le lendemain avec mes deux garçons sans avoir de destination, de gîte vers un coin de France où je n’avais jamais mis les pieds bref , l’aventure ! C’était au printemps, et nous avons été subjugués. Tout était magique et magnifique d’autant que chaque paysage découvert était le fruit du hasard car nous voyagions sans but.
      Nous avons découvert le Pic de l’aigle, les cascades du Hérisson, le barrage de Vouglans, la cascade de la queue de cheval, le saut du Doubs, Nozeroi, Beaume les messieurs, la cascade et sa grotte, la source de la Loue, le pont du Diable, Arbois, le lac de Chalain, Morteau, Lods et bien d’autres sites, toujours en randonnée car c’est la plus belle façon de profiter de cette région dont mes garçons et moi sommes tombés amoureux : nous y retournons tous les ans depuis.

  5. Elles sont magiques toutes ces couleurs… et Baume les Messieurs, quelle beauté ! Je ne suis pas retourné dans le Jura depuis que j’étais gamin… mais j’espère que j’aurai l’occasion d’y retourner bientôt !

  6. Le Jura est une région que je ne connais pas mais tu m’as conquise !! Entre ses immenses forêts et ses cascades c’est le rêve !
    J’avais déjà repéré sur ton insta mais là je bave encore plus haha. C’est sublime, on dirait un mélange de Croatie et de Canada. Je ne m’attendais pas du tout à ça pour cette région.
    Merci pour cette belle découverte ! 🙂

  7. C’est magnifique. Cet été nous avons découvert la région et nous avons adoré alors en automne ça doit encore être une belle découverte

  8. Saveria fredenucci

    Mais comme c’est beau!!! Je ne pensais pas qu’il y avait de si beaux paysages en France. Ça me rappelle beaucoup le Québec où nous sommes allés l’an dernier. Les couleurs du Jura n’ont pas à rougir😉

  9. Laboutiquedevoyage

    J’avais vu tes photos du Jura sur Instagram et elles sont incroyables ! Mais avec ton article ça me donne encore plus envie d’y aller ! Je le garde pour mes prochaines balades en France 😍

  10. Qu’est ce que c’est beau ces couleurs d’automne ! Le Jura a l’air tellement beau ainsi ! Je n’y suis allée que pour faire un petit bout GTJ il y a quelques années mais on a pas trop aimé la randonnée (trop monotone – peu de points de vue) et ça m’avait un peu dégoutée de la région (après c’est pas de sa faute si on avait aussi des journées trop chargée en terme de km). Des sapins à n’en plus finir. Bref, il faudra que je revienne me « réconcilier » avec la région lol. Du coup je pensais pas que l’automne était aussi beau dans le Jura car je n’avais l’impression qu’il n’y avait QUE des sapins lol au contraire cela semble super avec le mélange de sapins et de feuillus ! Ca fait de beaux dégradés de toutes les couleurs

    1. Aaaah la GTJ … en effet, je ne sais pourquoi mais ce trek ne passe pas (à mon avis) aux plus beaux endroits. Comme toi je déteste randonner en forêt, il me faut un vue dégagée, et pourtant dans le Jura il y a plein d ‘endroits magnifiques sur les hauteurs. J’espère que tu ne resteras pas sur cette mauvaise impression et que tu reviendras par ici un jour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *