Quoi Visiter dans les Côtes d’Armor en 2 jours ?

Si tu arrives sur cette page c’est que toi aussi tu prépares des vacances en Bretagne et que tu te demandes ce que tu pourrais bien visiter dans les Côtes d’Armor.

Après y avoir passé 2 jours au cours de notre road-trip sur le littoral breton, je te propose ma petite sélection des plus beaux sites à ne pas manquer lors d’un séjour dans ce joli coin de Bretagne.

La côte de Granit Rose

Visiter les Côtes d’Armor sans découvrir la Côte de Granit Rose serait un vrai sacrilège. Même si le département regorge de nombreux magnifiques sites, la Côte de Granit Rose est à mon humble avis la plus belle portion du littoral. Sur environ 10km, entre Trébeurden et Perros-Guirec, les roches granitiques qui affleurent le long de la côte révèlent une teinte rosée au soleil. Ajoute à cela de charmantes criques aux eaux émeraudes et tu obtiens la carte postale parfaite.

Ainsi, après notre visite du nord du Finistère, j’avais hâte de découvrir de mes yeux ce site emblématique des Côtes d’Armor. Et une fois de plus, je n’ai pas été déçue du déplacement.

côte de granit rose

Plus nous avancions le long de la route côtière entre Trébeurden et Perros-Guirec et plus les rochers se paraient d’une teinte rose-orangée, et les criques arboraient une eau de plus en plus paradisiaque.

Les points de vue les plus connus se trouvent au niveau de la baie de Saint Anne, mais de nombreux autres belvédères sont situés le long de cette côte aux faux airs de Seychelles. Il ne faut pas hésiter à laisser sa voiture et partir à l’aventure à pied pour trouver de jolies pépites loin des autres touristes !

Nous avons profité du ciel bleu pour nous promener entre les rochers lors de cette matinée. De nombreux petits sentiers sont aménagés pour se flâner entre les gros blocs de granit et profiter des superbes paysages. Parmi les autres sites incontournables le long de cette côte colorée, ne manque pas le phare de Men Ruz, entièrement taillé dans la roche.

circuit nord bretagne côte granit rose

La pointe de Plougrescant

Après cette joli halte, nous avons continué notre route le long du littoral direction la pointe de Plougrescant

Nous avons été très surpris de voir qu’à cet endroit, pas si loin de la côte de granit rose, le littoral est complètement différent ! Des petits galets blancs remplacent les gros blocs de granit. A aucun moment nous n’aurions imaginé de tels paysages en Bretagne !

Le seul hic… la mer si bleue… mais si froide !!!

visiter côtes d'armor

A Plougrescant nous sommes allés voir le fameux gouffre dans la mer et juste à côté la célèbre maison « coincée » entre deux rochers.

Le sillon de Talbert

Nous continuons à longer la côte où nous nous arrêtons quelques instants au lieu-dit du Sillon de Talbert, une langue de sable et de pierre qui s’avance dans la mer.

Un site très joli et très agréable à parcourir mais nous ne sommes pas restés très longtemps avec le vent qui soufflait !

sillon de talbert

Après avoir fait un tour dans un supermarché où nous avons fait le plein de crêpes fraîches (!!!) et de cidre, nous nous sommes posés au niveau d’un belvédère avec une vue splendide sur l’île de Bréhat. Le dîner parfait !

Faute de temps, cette île n’était pas au programme mais je n’ai eu que des échos positifs sur cette dernière. Il semblerait qu’elle soit une mini-Bretagne a elle seule, l’endroit parfait pour se déconnecter le temps d’une escapade un week-end !

Tu trouveras plus d’infos sur l’île de Bréhat dans l’article d’Argone.

Les falaises de Plouha

Pour notre dernière journée dans les Côtes d’Armor, nous levons l’ancre en direction de Dinan, ultime étape du voyage.

En cours de route nous ne manquons pas de nous arrêter aux abords de Plouha pour voir ses imposantes falaises ainsi que le port de Gwin Zegal, l’une des curiosités de la région.

Ce petit port de mouillage sur pieux de bois est très certainement l’un des derniers « survivants » de son espèce. Nous avons eu de la chance de le découvrir à marée haute.

falaises plouha

gwin zegal

Le Cap Fréhel

Puis nous continuons vers le Cap Fréhel et sa superbe plage de sable fin.

Il est possible de visiter le phare, mais comme nous avions déjà visité celui de Saint Mathieu nous avons passé notre chemin. Et en plus la pluie commençait à tomber … bien dommage car le contraste de la bruyère avec les fleurs roses était magnifique et j’aurais bien passé un peu plus de temps à les photographier !

Pour te donner une idée du paysage sous un grand ciel bleu, je t’invite à aller voir l’article de Clémentine sur le cap Fréhel.

Dinan

Enfin, nous avons terminé notre matinée à Dinan sous la pluie !

Nous ne nous sommes pas trop attardés dans les rues, juste assez pour voir les jolies façades des maisons… et nous avons conclu ce séjour très sympathique autour d’un bon bol de cidre et d’une bonne crêpe 😉

Pour te loger, je t’invite à consulter les plateformes de logements responsables et insolites GreenGo et Abracadaroom.

Tu aimerais visiter les Côtes D’Armor ? Tu connais d’autres endroits sympa ?

Épingle-moi sur Pinterest !

visiter côtes armor

12 réflexions sur “Quoi Visiter dans les Côtes d’Armor en 2 jours ?”

1. Qu’elle est la meilleure période pour aller en Bretagne ! Nous sommes déjà allé en mai nous avons adoré sauf la pluie et et le vent.Nous avons aimé revoir certains des sites dans votre article.Merci du Québec !

1. Bonjour, la meilleure période est entre juin et septembre mais c’est aussi la plus touristique. Et la Bretagne ayant un climat océanique, la pluie et le vent y sont présents en toutes saisons. C’est aussi ce qui fait son charme 😊

2. Merci pour cette jolie balade que tu nous propose,
    C’est toujours très agréable de te lire et de découvrir tes jolis photos.

Pour avoir visité le Cap Frehel, c’est vraiment un endroit exceptionnel avec cette eau bleu turquoise et ces jolis sentiers de randonné.

Au plaisir de te lire,

3. Franchement c’est top !
    Nous sommes de l’autre côté de la France, mais cela me donne bien envie d’aller y faire un tour un de ces jours. Elle est trop mignonne la maison coincée entre les deux rochers !

À bientôt

Jeff et Caroline

1. On a du mal à imaginer quand on ne connait pas, mais la Bretagne c’est aussi beau que le littoral sud avec des jolies plages à l’eau turquoise, des paysages fleuris et sauvages… juste la météo qui peut être un peu capricieuse 🙂 mais pour le plaisir des yeux c’est magnifique !

1. Vents & Voyages

Nous aussi on a vraiment aimé malgré notre passage éclair, mais on s’est déjà promis d’y retourner notamment pour visiter l’île de Bréhat 🙂

4. ouiiiiiii
    j adore la Bretagne
    j en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog
    je ne connais pas encore ces coins mais il figure dans mes escapades à prévoir
    et le granit rose fait parties des escapades dont je parle dans un article récent
    tes photos sont extras j espère retourner en Bretagne cette année
    j ai adoré mes we à Saint Malo et dans le Morbihan en 2016

1. Vents & Voyages

Contente que ca te plaise 🙂 les Cotes d’Armor sont très populaires et ca se comprend vu comment c’est beau ! Mais le Finistère est plus sauvage, plus authentique, il faut fouiller un peu pour dénicher les petits coins sympa et c’est ce qui fait tout le charme de cette région je trouve