Vents & Voyages

Découvrir La Cité Médiévale De Parthenay, un itinéraire pédestre

Depuis que je connais le co-voyageur, je crois qu’à chaque fois qu’on passe par Parthenay pour visiter nos familles, il me dit qu’il aimerait tant me faire découvrir la ville de son enfance. Là où il passait ses vacances chez ses grands parents. Sa madeleine de Proust version ville.

Mais moi Parthenay, bwof. Je ne saurais te dire pourquoi mais j’étais pas hyper hyper emballée pour visiter une ville perdue au milieu de nulle part des Deux-Sèvres. Mais il y a quelque temps, j’ai finalement succombé à la pression et j’me suis dit pourquoi pas, ça ferait peut-être un article sympa pour le blog finalement. (Où quand avoir un blog te pousse à sortir de tes retranchements pour visiter des endroits qui ne te motivent pas plus que ça).

Et forcément, le co-voyageur avait bien raison d’insister. Cette ville et son bourg médiéval sont juste magnifiques ! Si tu passes dans la région, pour aller au Futuroscope ou à Poitiers par exemple, clairement tu dois faire un détour pour visiter cette cité médiévale. Et promis tu ne le regretteras pas !

Mais en attendant, histoire de te donner l’eau à la bouche (et peut-être te convaincre …) voici une idée d’itinéraire à réaliser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir de la maison du Patrimoine qui se situe à côté de la porte St Jacques, sur les bords du Thouet. Tu peux bien sûr le commencer de n’importe où, mais ce circuit permet d’y aller crescendo en termes de découvertes. Personnellement c’est ce que je préfère quand je visite un endroit, garder le meilleur pour la fin !

Itinéraire pour découvrir Parthenay

Des berges du Thouet aux remparts de la citadelle

Le co-voyageur ne pouvait pas mieux choisir ce début d’itinéraire. Ce jour-là, l’eau de la rivière était si calme qu’elle offrait un reflet parfait aux éléments. Même la porte St Jacques y a eu droit ! Après avoir traversé la rivière, nous longeons le Thouet sur quelques mètres avant de retrouver le sentier qui longe les remparts.

Le choc est direct. Quand le co-voyageur me parlait de ville médiévale j’imaginais des ruines. Ben non. Des vrais remparts. Avec des vraies tours qui tiennent encore débout où il y a même des chèvres qui broutent ! Bref, ça faisait à peine 10 minutes qu’on marchait et j’étais déjà conquise.

Du sentier, le clocher de l’église et le beffroi sont visibles derrière l’épaisse muraille. Je me dis que pour prévoir de tels remparts, il doit s’y cacher de bien belles choses …

thouet

La vieille ville

Nous empruntons ensuite une route qui nous emmène tout droit dans le centre historique de Parthenay. Nous sommes en pleine semaine, il est encore tôt, la capitale de la Gâtine se réveille tout juste. Il fait bon flâner dans les rues encore désertes alors que les cafés commencent à préparer leurs terrasses. Et puis soudainement je m’arrête. Je n’en crois pas mes yeux.

Devant moi, une jolie maison à pan de bois ! Je croyais que cette architecture n’existait qu’en Alsace, mais pas là dans les Deux-Sèvres ! Je suis scotchée. Quand, comme moi, tu ne te renseignes pas du tout sur la ville avant de la visiter, c’est une vraie bonne surprise. Je suis ravie et mon appareil photo aussi.

Nous rejoignons l’église St Laurent, malheureusement en rénovation lors de notre passage et nous continuons dans les petites ruelles adjacentes pour rejoindre la place des bancs.

centre-historique-parthenay

Il faut dire que le centre est assez atypique avec quelques maisons à pan de bois disséminées au milieu de maisons plus traditionnelles. Malgré mon objectif grand angle, l’étroitesse de certaines rues ne permet pas de photographier les plus belles façades… c’est bien aussi de te laisser la surprise 🙂

A quelques rues de là, la porte de la citadelle, communément nommée porte de l’Horloge à cause de son beffroi, attend notre visite. Pas de bol pour nous, ce jour là l’entrée était fermée. Mais si tu y passes, sache que tu pourrais y voir le mécanisme de l’horloge et profiter d’une jolie vue sur la ville.

Mais bon, ce n’est pas ça qui va entacher mon optimisme et je me rattrape avec le belvédère situé dans le petit parc juste derrière la porte. La vue est fort sympathique sur le Thouet et la basse-ville au pied des remparts.

parthenay-belvedere

En continuant à l’intérieur des remparts de la citadelle, je découvre un nouveau point de vue, vers l’est cette fois, sur la rue de la Vau St Jacques et le viaduc en arrière plan. Cette rue menant à la porte St Jacques à l’air très mignonne et c’est donc dans cette direction que nous continuons notre visite.

La rue de la Vau St Jacques

Dès l’entrée de la rue, je comprends rapidement pourquoi le co-voyageur avait l’air si emballé à me faire découvrir cette partie de la ville. C’est clairement, de mon point de vue totalement subjectif, le plus beau coin de Parthenay !

Ici, contrairement au centre ville, toutes les façades arborent les fameux colombages qui leur confèrent ce style typiquement médiéval. Les pavés et les fenêtres fleuries contribuent sans aucun doute au charme et à l’ambiance de cette rue. On me souffle même à l’oreille que ce serait la plus grande rue médiévale d’Europe ! 

Au bout de celle-ci se trouve la porte St Jacques, la deuxième des quatre portes de la citadelle. Cette fois nous avons plus de chance, nous pouvons y monter et découvrir un autre point de vue sur la rue en contrebas.

Depuis le début de notre itinéraire, et plus particulièrement dans cette rue, je suis épatée par l’état des fortifications. Je me doute qu’il y a eu un travail de rénovation, c’est réussi et c’est magnifique ! Ça fait plaisir de visiter une ville médiévale avec autre chose que des ruines.

porte-st-jacques-parthenay

En plus, je ne sais pas si nous avons de la chance où si c’est normalement aussi désert, mais il n’y a presque personne dans les rues. C’est vraiment très agréable de profiter au calme, attablés à la terrasse d’un café.

Le château

Si tu cherches un château, je vais te décevoir mais tu ne risques pas de le trouver. Pour le coup, celui-ci est bien en ruine et il ne reste quasiment rien à part quelques tours et la Bastille de Richemont. Il est cependant possible d’aller se promener dans son enceinte et essayer d’imaginer à quoi il pouvait bien ressembler ! On y accède par un pont en bois qui relie la Bastille, construite autrefois pour protéger le château. Comme tu peux le constater il ne reste vraiment rien du château, la nature a repris ses droits et l’ancienne place du château est désormais recouverte d’herbe.

château de parthenay

Le viaduc

L’itinéraire pourrait s’arrêter ici, mais ce serait dommage de ne pas continuer quelques minutes jusqu’au viaduc tu ne crois pas ? Pour cela il te faudra sortir de la rue de la Vau St Jacques par la fameuse porte et traverser le pont. Si tu veux une jolie photo de carte postale c’est ici que ça se passe. 

On longe ensuite les rives du Thouet quelques mètres, avant de rejoindre le pont d’où tu auras une autre super belle vue sur la porte St Jacques, la rivière d’un côté et sur le Viaduc de l’autre.

Si tu n’es pas fatigué.e tu peux continuer sur le sentier bien aménagé qui passe sous le Viaduc et traverser sur une petite passerelle juste après celui-ci. Tu pourras ensuite rejoindre tranquillement le point de départ tout en te demandant comment tu as pu rester dans l’ignorance de ce superbe village aussi longtemps ! 😉

parthenay-viaduc

Informations pratiques pour visiter Parthenay

Durée et kilomètres

Compte une demi journée pour réaliser cette boucle. La citadelle étant située sur un promontoire, certaines sections montent un peu. Tout dépend les allers et retours que tu feras dans les rues, mais ce tour fait plus ou moins 5 km.

Comment s'y rendre

Parthenay est située à 1h en voiture de Poitiers et de Cholet et 40mn de Niort. Si tu fais partie de la team sans voiture, tu pourras aussi rejoindre le village avec le système de bus de la SNCF à partir de ces 3 villes.

Où dormir

Pour te loger, tu trouveras de nombreux hébergements sur Booking ou GreenGo, la plateforme d’hébergements responsables. Et si tu cherches un logement insolite, tu trouveras peut-être ton bonheur sur Abracadaroom !

Liens utiles

Si j’ai attisé ta curiosité et que tu souhaites maintenant à ton tour découvrir Parthenay, tu trouveras d’autres informations sur le site de l’office de tourisme du Pays de Gâtine et le site de l’office de tourisme des Deux Sèvres.

Si tu aimes les vieilles villes, les châteaux et les forteresses, tu seras aussi conquis.e par Saint Malo, le long de la côte d’Emeraude, ou bien la ville fortifié de Fougères qui abrite la plus grande forteresse d’Europe ! 

Alors, Parthenay tu en penses quoi ?

 

Epingle-moi sur Pinterest !

parthenay
parthenay

15 réflexions sur “Découvrir La Cité Médiévale De Parthenay, un itinéraire pédestre”

  1. Je voudrais visiter la ville médiévale de Parthenay avec une amie le 12 mars, l’après midi. Nous aurions besoin d’un guide. Je serais prête a payer. J’ai des problèmes de mobilité, mais j’ai un déambulateur. J’aurai des difficultés pour les marches.
    Nous sommes anglaises, mais je parle français, et je pourrais traduire pour mon amie.
    Vous pourriez me contacter par téléphone, 0549 64 66 13, ou par mail .
    Amitiés
    Judy Finlay

  2. Je voudrais visiter la ville medievale de Parthenay avec une amie samedi 12 mars. Est-ce que vous auriez un guide disponible?

  3. Bonjour, en lisant les commentaires je corrige un peu, en effet ¨Parthenay est assez incroyable et n’est pas comme je lis un petit village mais bel et bien une petite ville, avec en haut, le Parthenay ordinaire que l’on traverse sans se douter qu’il existe en bas le vieux Parthenay médiéval, c’est ce qui m’est arrivée, pt des années je l’ai traversée sans faire attention et un jour j’ai aperçu des remparts en bas avec la rivière, de suite j’ai fait demi-tour par un petit chemin inattendu et là la surprise incroyable avec la découverte d’un site fabuleux venu tout droit du moyen âge, déjà en passant sur le vieux pont on est sous le charme, et on découvre la rue VAU SAINT JACQUES qui nous a laissé saisi d’admiration, il y a des dizaines de maisons médiévales installées dans cette rue qui monte qui monte!!! il faut de bons jarrets et chaussures pour arriver jusqu’en haut mais quel spectacle! j’ai oui dire que c’était la seule rue en EUROPE où on trouve autant de maisons médiévales! vu les photos d’il y a qq décennies, on voit que ce quartier de la ville a été remis en état, mais tout est là , de plus les couleurs rouges donne cet air de gaieté qui nous ravit! en bas il se trouve une très agréable balade le long de la sèvre et ses remparts , on y découvre sur un plateau, le château des seigneurs de Parthenay qui est en ruine mais le site est très agréable à découvrir, vraiment il faut aller voir ces merveilles et comme dit, une pépite cachée dans ses Deux Sévres et cerise sur le gâteau, l’agréable découverte du resto , « les saveurs de gatine », belle cuisine et produits locaux, vous ne serez pas déçus!!

  4. Lequadeurfantome

    Bonjour et merci pour cette découverte. je visite la France en quad seul, et voila une belle destination que je ne connaissais pas. Dommage je viens de faire Pontoise Bordeaux et retour.Une prochaine fois sans nul doute. Merci encore. Le quadeur fantome.

  5. MyLovellyDolls

    Coucou Sarah ! 🙂
    Hé oui, une bien jolie ville dans laquelle j’ai vécu deux années !
    Encore une fois, de très belles photos !
    Bravo !
    Bisou et très belle journée à toi 🙂
    Nathalie

  6. Sandy Ravel

    Bonjour, est ce que nous pouvons faire ce parcours seul ou il y a obligatoirement un guide? Merci de votre réponse !

      1. Je découvre ce blog, les photos sont très belles. Vendéen d’origine je vais régulièrement à Parthenay me promener, j’adore cette ville et son quartier médiéval. Globalement, le département des Deux-Sèvres est très méconnu alors qu’il recèle de nombreux trésors. Les petites villes de Thouars (avec son site grandiose), de Melle, d’Airvault ou de St-Maixent-l’Ecole sont également très jolies. Et le petit village de St-Loup-sur-Thouet abrite une autre grande rue de maisons à colombages, dont la présence est encore plus inhabituelle pour un tout petit village. D’ailleurs, on trouve ce type de maisons dans de nombreuses villes françaises, même si les plus célèbres et spectaculaires sont celles d’Alsace. Belles découvertes et merci !

      2. Moi même vendéeene je connais tous ces villages de nom, mais force d’avouer que je n’ai jamais pris le temps de les visiter quand j’habitais la région … mais je note pour une prochaine escapade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *