Vents & Voyages

Les plus belles curiosités à visiter dans le sud de l’Islande

Quiconque est déjà venu en Islande te dira que les principaux sites d’intérêt à visiter se situe dans le sud de l’Islande. Et ils n’auront pas tort. 

En Islande tout est beau, c’est un fait, point. Mais, il faut bien reconnaitre que la route panoramique du sud de l’Islande, entre Reykjavik et Höfn est particulièrement superbe.

C’est le constat que nous avons pu faire lors de nos déplacements en bus au cours de notre trek semi-itinérant, quand nous ne randonnions pas, évidemment. Et l’avantage indéniable de ces bus (en plus de voyager de façon plus écologique qu’en voiture) c’est qu’ils permettent de visiter tous les principaux sites touristiques situés dans le sud de l’Islande.

Adieu la frustration de ne pas pouvoir prendre en photo les magnifiques paysages qui défilent derrière ta vitre (souvent cracra) !

Voici donc un petit résumé, agrémenté de quelques conseils, des sites se situant à proximité immédiate des différents arrêts de bus dans le sud de l’Islande.

Le volcan Eyjafjallajokull

Effffyalaloquoi ??? Non, non, ce n’est pas le titre d’un chant Yodel Suisse…  Mais rappelles-toi, en 2010 le volcan qui avait perturbé le trafic aérien eu Europe, c’est lui !

Celui qui a causé tant de problèmes s’est gentiment rendormi depuis, mais si tu as envie de voir à quoi il ressemble c’est possible en prenant le bus en direction de Thorsmork. A part prendre un photo il n’y a rien à faire, l’arrêt est donc très bref. C’est une petite pause intéressante à faire si tu vas randonner à Thorsmork, ce que je te conseille vivement, sinon ce détour n’en vaut pas spécialement la peine.

islande-Eyjafjallajokull-01
islande-Eyjafjallajokull-04

Les cascades Seljalandsfoss et Gljúfrabúi

La cascade de Seljalandsfoss est l’une des cascades les plus emblématiques de l’île. Elle est photographiée sous toutes les coutures, par tous les temps, et je ne fais pas exception à la règle !

Il faut dire que cette impressionnante chute d’eau est très facilement accessible. Elle est située à une petite centaines de mètres de la route circulaire 1 depuis Thorsmork. 

La particularité de cette dernière, et probablement la triste raison de sa sur-fréquentation, c’est la possibilité de marcher derrière la cascade (et de bien se mouiller en passant).

Une expérience particulièrement intéressante à faire en fin d’après-midi lorsque le soleil inonde la cascade de ses rayons avec souvent un joli arc-en-ciel à la clé !

islande-seljalandsfoss-01

islande-seljalandsfoss-10

Si tu as du temps, et ce que je te conseille vu le prix du parking (!!!) , c’est de te promener autour de la cascade pour découvrir d’autres points de vue tout autant magnifiques et bien moins fréquentés.

Il est notamment possible de monter au dessus de la cascade (en été seulement) pour profiter du panorama.

Le sentier sur les falaises permet aussi de rejoindre la cascade Gljúfrabúi située en face du camping. Cette dernière, bien moins connue que sa grande sœur n’en est pourtant pas moins belle, avec ses filets d’eau ruisselant le long des parois d’un étroit canyon. 

islande-sud-seljalandsfoss-20

visiter le sud de l'Islande

Lors de notre séjour dans le sud de l’Islande nous avons eu l’occasion de visiter ce site plusieurs fois, une fois à l’aller et une au retour, avec des conditions climatiques très différentes comme tu peux le constater.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi, que ce soit sous le soleil ou sous la grisaille, je trouve cet endroit toujours aussi beau !

La cascade Skógafoss

Un peu plus loin, les bus font un petit détour par le village de Skodar pour admirer la cascade de Skógafoss. 

Tout comme pour Seljalandsfoss, le meilleur moment pour en profiter et avoir le plus de chance d’apercevoir un arc-en-ciel est en fin d’après-midi lors d’une belle journée ensoleillée (généralement c’est plus pratique… ). Depuis le parking, il faut compter environ 5 minutes pour rejoindre le bas de la cascade et 5 minutes de plus pour monter les escaliers menant au belvédère qui surplombe cette dernière.

Le débit est très impressionnant, provoquant de forts embruns qui selon le vent peuvent arroser les curieux à plusieurs centaines de mètres de la cascade ! Conseils aux photographes, faites attention à votre matos et prévoyez de quoi nettoyer les gouttes sur l’objectif  🙂

visiter le sud de l'Islande
islande-skogafoss-02

L’épave d’un avion sur la plage de Solheimasandur

A mi-chemin entre Skógafoss et Vik, il est possible d’approcher la-plus-vraiment-insolite épave d’un vieux DC-3 de l’armée américaine qui s’est abîmé sur une grande plage de sable noir il y a plusieurs décennies. Le site encore secret et non indiqué il y a quelques années est devenu tellement fréquenté que désormais il n’y a que deux solutions pour s’en approcher. La première consiste à s’y rendre à la force de tes jambes, soit 8km aller-retour réalisables entre 1h45 et 2h selon ta forme physique, ou bien une excursion en bus avec très peu de créneaux horaires. 

Je précise que contrairement aux sites mentionnés précédemment, les bus locaux ne desservent pas le parking où commence le sentier. Je n’y suis donc pas allée lors de mon premier séjour en Islande. Par contre, étant véhiculée lors de mon deuxième séjour, et ayant un peu de temps devant moi j’ai décidé de prendre le risque de perdre 2h de mon temps.

Résultat ? Faire 8km sous la pluie et un vent hivernal cinglant c’est franchement pas cool, surtout pour arriver devant une petite épave avec beaucoup trop de monde autour pour prendre une photo correcte, sans sable et sans pluie dans l’objectif. Le seul point positif a été l’arc-en-ciel qui s’est invité pile à ce moment là.

Bref, tu l’auras compris, à moins d’être hyper motivé pour marcher 8km et d’y aller soit en début de matinée ou en fin d’après-midi, le site ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard.

visiter le sud de l'Islande
Envie de visiter le sud de l’Islande en voyage organisé ? Découvre tous les séjours en petit groupe proposés par l’agence Atalante pour découvrir les merveilles de ce pays.

Vik, la ville emblématique du sud de l’Islande

Aaaaaah Vik ! Délicieux souvenir de son petit air frais et revigorant tel que l’Islande en a le secret.

Doux euphémisme !

C’était bien la première fois de ma vie que je voyais des oiseaux faire du sur-place, que j’ai dû ramper pour éviter une bourrasque et que j’assistais impuissante à l’envol d’une tente (pas la mienne, ouf !) devant mes yeux ahuris. Oui, tout ça en moins de 24h.

A Vik, du vent, en veux-tu, en voilà !

Mais avec Vik on comprend vite qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière son aspect rustre et peu chaleureux, la ville cache plusieurs trésors dont on aurait bien tort de se priver. Le premier d’entre eux est incontestablement sa magnifique plage de sable noir, la plus belle d’Islande et parmi les plus belles au monde selon certains. Il faut dire que cette lande qui s’étend à perte de vue est impressionnante,  bordée par des falaises abruptes et des champs de lupin.

Saisissant contraste avec les montagnes en arrière plan.

visiter vik dans le sud de l'Islande

Je peux aisément imaginer l’émotion qu’on pu ressentir les premiers Vikings en se retrouvant face à un tel décor.

Mais ce qui fait sans aucun doute la renommée de cette plage, ce n’est pas tant son sable noir et sa vue sur les aiguilles marine, les Reynisdrangar Seastacks, que la possibilité d’apercevoir d’adorables macareux nichés sur les falaises !

plage vik islande

visiter vik dans le sud de l'islande

Il parait que la vue qui surplombe l’océan depuis les falaises offre un spectacle de toute beauté, mais comme je te le disais, le vent soufflait tellement fort ce jour-là que nous n’arrivions pas à lutter ni à avancer. C’est à contre-cœur que nous avons dû faire demi-tour avant d’aller nous consoler dans les eaux chaudes de la piscine de Vik !

Et si tu n’en as pas assez, tu peux aussi rejoindre en bus la plage de Reynisfjara située de l’autre côté de la falaise. Tu auras une autre vue sur les Seastacks mais surtout, c’est la grotte ornée d’orgues basaltiques qui mérite le détour. Un de ces sites naturels créés de toute pièce au fil des millénaires dont l’Islande raffole tant.

Tu savais d’ailleurs que l’architecture moderne de  l’église Hallgrímskirkja à Reykjavik est un rappel à ses orgues basaltiques, une des marques naturelles de l’Islande ?

visiter le sud de l'Islande
islande vik plage

Le canyon de Fjarðarárgljúfur

Le Canyon de Fjarðarárgljúfur est l’un des autres sites emblématiques à visiter dans le sud de l’Islande.

Tu as peut-être déjà vu ou entendu parler de ce canyon dans les médias il y a quelques temps, malheureusement pas pour de très bonnes raisons. En effet, ce canyon encore préservé et inconnu des touristes il y a quelques années a été pris d’assaut en un rien de temps, suite à son apparition dans un clip de Justin Bieber. La conséquence directe comme tu peux t’en douter a été une dégradation catastrophique du site, provoquée par les piétinements des touristes et le non respect des mesures de sécurité et des règles environnementales.

Résultat, le site a été interdit d’accès plusieurs mois suite à cela afin de permettre à la végétation de repousser. 

Je n’ai donc pas eu l’occasion de voir ce canyon de mes yeux, que ce soit lors de mon premier ou deuxième séjour. Mais d’après les magnifiques photos de Gwenaëlle et Victor, je comprends vite pourquoi tant de personnes se sont empressées d’y aller !

Donc si tu as la chance de pouvoir t’y rendre, surtout n’oublie pas que la nature est fragile et que les barrières ne sont pas là juste pour t’embêter 🙂

visiter le sud de l'Islande

Kirkjubæjarklaustur et ses environs

A quelques kilomètres de Fjarðarárgljúfur en direction de Skaftafell, je t’invite à aller visiter le village de Kirkjubæjarklaustur où, même ici, tu pourras te faire déposer par un bus !

Parmi les principales attractions de ce village, tu pourras voir le Kirkjugólf, un sol pavé d’orgues basaltiques rappelant étrangement la chaussée des géants en Ireland (d’après les photos du moins, puisque je n’ai vu ni l’un ni l’autre) ainsi que la cascade Systrafoss provenant du lac suspendu situé sur le plateau, accessible rapidement à pied depuis le village. 

Dans les environs, si tu as un véhicule tu pourras aller voir les cascades de Fagrifoss situées le long de la piste menant à Laki et celle de Foss a Sidu située un peu plus loin le long de la route.

Ou bien, je t’encourage surtout à terminer ta découverte des sites principaux dans le sud de l’Islande en allant découvrir les glaciers et les icebergs du parc national du Vatnajökull, classé récemment (en 2019) à l’Unesco !

Tu as d’autres conseils pour visiter les sites dans le sud de l’Islande ? 

Epingle-moi sur Pinterest !

9 réflexions sur “Les plus belles curiosités à visiter dans le sud de l’Islande”

  1. L’Islande me fait rêver, mais j’avoue avoir un peu d’appréhension quant à l’affluence des touristes. Cela dit, comme j’ai l’habitude de voyager en transports en commun, ton avis sur le réseau de bus me rassure !

    1. Je ne pourrais pas te dire si l’affluence est comme avant, déjà car une des compagnies aériennes low cost avait fait faillite avant le covid, mais de ce que j’avais vu c’est que les touristes se massent sur les principaux sites touristique. Tu marches un peu et hop, plus personne 🙂

  2. J’ai visité l’Islande en 2015 : j’en garde un souvenir impérissable ! Tes photos sont absolument magnifiques de surcroit ! Quelle chance tu as eue de voir des petits macareux : pour ma part, nous y étions trop tôt dans la saison pour les apercevoir…

  3. Ce pays a l’air incroyable et les cascades que tu as photographiées sont vraiment impressionnantes ! Pas étonnant que tout le monde aille en Islande maintenant…

    1. En effet, je confirme ce pays est incroyable à tout point de vue et il subit malheureusement la rançon du succès avec ce nombre de touristes pas toujours très respectueux de l’environnement dans lequel il se trouve …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *