Vents & Voyages

Les Plus Belles Routes Panoramiques De France

Mis à jour le

13 octobre 2021

Quand je voyage à l’étranger, principalement en mode road-trip, je recherche toujours s’il y a des routes panoramiques dans les régions visitées. Parce que les grands axes c’est bien, mais les petites routes secondaires qui permettent de profiter du paysage et qui traversent des jolis villages, c’est encore mieux. Et c’est comme ça que je me suis demandée où se trouvent les plus belles routes panoramiques en France !

J’en connais bien quelques unes que je compte te présenter dans cet article, mais n’ayant pas eu la chance de découvrir les quatre coins de notre jolie contrée, j’ai fait appel à d’autres blogueurs afin qu’ils partagent les plus belles routes qu’ils ont déjà eu l’occasion d’emprunter.

Le nom de certaines te parlera sûrement, mais je suis sûre que, tout comme moi, tu découvriras aussi quelques jolies perles !

Voici le sommaire de l’article si tu recherches un itinéraire dans une région en particulier ainsi que la carte pour t’aider à mieux visualiser où se situent toutes ces routes panoramiques en France.

Sommaire des plus belles routes panoramiques de France

Bretagne
La côte d’Emeraude 

Bourgogne Franche Comté
La vallée de la Loue 
La route des lacs

Centre- Val de Loire
La levée de la Loire

Corse
La route côtière entre Calvi et Ajaccio

Grand Est
La route des crêtes 
La route des vins d’Alsace

Normandie
La route du Cidre

 Nouvelle Aquitaine
La route des vins dans l’Entre-deux-Mers 

Occitanie
La Vallée de l’Orb – Massif du Caroux
La route panoramique entre les Orgues d’Ille-sur-Têt et les Gorges de Galamus
La route des Gorges du Tarn

Provence Alpes Côte d’Azur
Une portion de la route des grandes Alpes 
La route des crêtes des Gorges du Verdon

Pays de la Loire
La route du littoral vendéen
La vallée de la Sarthe
Antilles
La route de la Trace (Martinique)
La route du littoral (Guadeloupe)

Bretagne

La côte d’Emeraude

Départ : Cancale

Arrivée : le Cap Fréhel

Distance : 90km

routes panoramiques france

Débutez votre périple à Cancale par la découverte de la Pointe du Grouin. On y trouve le plus beau point de vue sur la Baie du Mont Saint-Michel, à l’est, et la Côte d’Emeraude, à l’ouest. Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir les falaises du Cap Fréhel, la destination finale !

Continuez par longer la côte pour ne pas manquer les plus belles plages de la région. L’Anse Duguesclin ou la plage des Chevrets sont les plus grandes, mais des petites criques plus privées se cachent au détour des virages. 

En arrivant vers Saint-Malo, vous pouvez découvrir des lieux insolites comme les Rochers Sculptés de Rothéneuf ou tout simplement faire le tour des remparts de la vieille ville !

Après une pause bien méritée dans la Cité Corsaire, reprenez la route en direction de Dinard. Les villas de style Belle Époque donneront un air anglais à votre balade. 

Pour finir la journée, vous pouvez faire des petites pauses dans les différentes stations balnéaires qui longent la côte, comme Saint-Briac ou Saint-Cast-le-Guildo. Arrivé au Cap Fréhel, prenez le temps de visiter le Fort Lalatte et la superbe réserve ornithologique qui l’entoure.

La route panoramique de la Côte d’Emeraude peut se faire à tout moment de l’année. Selon la météo, la mer prend des teintes vert Émeraude plus ou moins intenses. Le plus important est de prendre votre temps pour profiter des différents points de vue. Et si vous êtes sportif, sachez que le GR34 se fait à pied et longe la route.

Un itinéraire proposé par Sarah du blog Carnets Vanille

Bourgogne Franche Comté

La vallée de la Loue

Départ : Ouhans

Arrivée : Ornans

Distance : 30km

routes panoramiques france

Compte tenu de la concurrence, si cette route ne se classe pas dans le top des plus belles routes panoramiques de France, elle n’en reste pas moins l’une des plus belles de Franche-ComtéSur près de 30 kilomètres entre les villages de Ouhans et Ornans, cet itinéraire permet de découvrir la vallée de la Loue sous toutes les coutures. 

Tout commence à Ouhans, où la Loue prend sa source dans une impressionnante resurgence creusée dans la roche. Je te conseille ensuite de monter jusqu’au belvédère du Moine et celui de Renédale pour profiter d’une vue panoramique sur la reculée et les villages en contrebas.

La route continue vers le village de Lods, labellisé “Plus beaux villages de France” en longeant  les gorges de Nouailles à flanc de falaise. Je te recommande de t’arrêter sur l’un des parkings et d’aller découvrir à pied les cascades de Syracus, que je considère comme les plus belles du Doubs.

A Mouthier, un autre belvédère sur les hauteurs du village offre une autre vue panoramique sur toute la vallée, avant d’arriver à Lods, halte obligée le long de cet itinéraire pour découvrir ce charmant village.

L’itinéraire se poursuit le long de la Loue dans un décor bucolique sur encore quelques kilomètres, avant de rejoindre la ville d’Ornans, berceau du peintre Gustave Courbet. Dans cette ville riche d’histoire surnommée “Petite Venise Comtoise”, tu pourras au choix, visiter le musée Courbet, profiter des jolies facades baignées par la rivière ou encore pratiquer l’une des activités phares de la région, que ce soit du canoë, de la via ferrata ou bien randonner sur l’un des nombreux sentiers.

Plus d’informations sur la vallée de la Loue

La route des lacs

Départ: Clairvaux les Lacs

Arrivée : Clairvaux les Lacs

Distance : 100km

route des lacs
pic aigle jura

La route des lacs est l’un des itinéraires touristiques les plus connus du Jura, que ce soit en voiture, à vélo ou à moto. Et après l’avoir emprunté à plusieurs reprises, je comprends l’engouement qu’il suscite. Cette boucle d’environ 100 kilomètres, pouvant être facilement ajustée à ta guise, relie les sites naturels les plus majestueux du Jura, entre lacs, cascades et belvédères.

En partant du village de Clairvaux les Lacs, un premier arrêt à Pont de Poitte permet d’observer les nombreuses marmites dans l’Ain. Un peu plus loin, ne manque pas l’un des nombreux belvédères sur le lac de Vouglans, la troisième plus grande retenue artificelle en France, avant de continuer vers les lacs d’Etival et de l’Abbaye, joliment nichés au milieu des sapins.

L’itinéraire continue vers la région des 4 lacs, à côté du village du Frasnois, avec comme point d’orgue le belvédère des quatres lacs et le pic de l’Aigle. Incontestablement l’un des plus jolis panorama du Jura avec d’un côté, une vue plongeante sur les lacs et de l’autre sur le massif du Jura et le Mont Blanc en arrière plan.

Sur la route du retour, ne manque pas d’aller voir les cascades du Hérisson, un circuit pédestre le long duquel tu pourras contempler pas moins de 7 superbes chutes dans un cadre sauvage.

L’avantage de ce circuit c’est qu’il peut se réaliser toute l’année pour profiter à chaque fois de paysages différents au gré des saisons.

Plus d’informations sur la route des lacs du Jura

Centre - Val de Loire

La levée de la loire

Départ: Saint-Dyé

Arrivée : Tours

Distance : 80km

routes panoramiques france

S’il y a une route en France que j’aime par dessus tout, c’est bien la route départementale reliant Saint-Dyé-sur-Loire (alias le port de Chambord) à Tours, longeant le fleuve royal sur près de 80km.

Je vous concède que je ne suis pas très objective : j’ai grandi au coeur de la région Centre, et étant nomade depuis 7 ans je dois reconnaître que les sinuosités de la Loire me manquent.

Cela dit, comment ne pas tomber sous le charme de ce ruban d’asphalte qui épouse à la perfection les berges du fleuve ? Depuis cette levée, on peut en effet admirer la Loire qui poursuit sa course vers l’océan, tout en jetant un oeil sur la faune locale : castors, biches, ragondins… J’aime encore plus observer les oies sauvages survoler en groupe les remous du cours d’eau : c’est pour assister à de tels spectacles que je ne prends jamais l’autoroute.

Evidemment, si vous voyagez un jour dans le Val de Loire, je vous invite grandement à faire quelques haltes lors de votre escapade. Peut-être pourriez-vous envisager de visiter Amboise et Chaumont-sur-Loire, à moins que vous ne fassiez un court détour par le château de Chambord ?

Quoiqu’il en soit, ne manquez pas de vous garer quelques instants sur l’un des nombreux parkings situés en contrebas de la départementale, si possible au petit matin, afin de vous détendre les jambes au bord de l’eau. C’est lorsque les moteurs sont coupés et que le silence s’installe que l’on contemple les plus beaux tableaux ligériens…

Un itinéraire proposé par Astrid du blog Histoires de tongs

Corse

La route côtière de Calvi à Ajaccio

Départ: Calvi

Arrivée : Ajaccio

Distance : 153km

routes panoramiques france

En Corse, direction la RD81, communément appelée la route de Calvi à Ajaccio par la côte. Longue de 153km, elle offre parmi les plus beaux points de vue de l’île, traversant sites classés et réserves naturelles. Google maps estime une durée de 3h30 pour la parcourir mais prévoyez la journée et même mieux, dormez en chemin tant il y a de merveilles à découvrir.

Après Calvi, on passe à proximité de Galeria, petit port de pêche où l’on peut faire du kayak dans le delta du Fango. En repartant, on contourne la réserve de Scandola qui se visite en bateau au départ de Calvi ou porto.

Vient le col de Palmarella avec son panorama de folie, puis Bocca a croce (col de la croix) d’où part le sentier du facteur qui rallie Girolata, également accessible en bateau.

Entre Porto et Piana, on traverse les fameuses Calanche de Piana (prononcez calanque). Classées à l’UNESCO, ces formations de granit rouge se découvrent idéalement à pied.

On traverse ensuite le village de Cargèse et ses 2 églises catholiques, l’une de rite latin, l’autre grec. Pour finir, Sagone, paradis des surfeurs.

Mes tips : cette route est belle dans les 2 sens mais je préfère nord/sud. La meilleure saison, début du printemps ou l’automne pour éviter l’affluence (surtout les cars).

Mon conseil : prendre l’apéritif aux Roches Rouges à Piana pour profiter du plus beau coucher de soleil du monde!

Un itinéraire proposé par Saveria du blog From Corsica With Trips

Grand Est

La route des Crêtes

Départ: Cernay

Arrivée : Sainte Marie aux Mines

Distance : 80km

routes panoramiques france

Cet itinéraire mythique des Vosges suit, comme son nom l’indique, les crêtes de ce massif situé entre la plaine d’Alsace près de Colmar et la région des lacs vosgiens comme Gérardmer et Longemer.

L’étape fait environ 80 km, entre Cernay et Sainte Marie aux Mines. Cette route sinueuse et aérienne peut être parcourue dans la journée, mais pour mieux en profiter, je vous conseille de dormir en chemin, soit en bivouac comme nous l’avons fait avec notre 4X4 soit dans les hôtels-auberges ponctuant le parcours !

En effet, si vous ne la parcourez qu’en voiture, vous manquerez quelques sublimes vues, accessibles qu’après de courtes randonnées ! J’ai particulièrement aimé le gazon des faings, où la vue est vertigineuse sur le lac noir, mais aussi pour sa végétation peu commune : les faings sont des tourbières géantes ! Un paysage différent de ce que l’on voit sur la suite du parcours!

L’autre étape incontournable est l’arrêt au sommet du Honech ! De belles promenades partent d’ici, avec de magnifiques panoramas. Mais notre petite famille a préféré se poser ici pour observer les chamois en liberté et les faucons crécerelles.

Pour les amateurs de sports et activités, les stations du Markstein ou du Col de la Schlutz offrent de nombreuses possibilités : luge d’été, VTT, parapente, etc.

La route des crêtes se découvre plutôt en été, mais vous n’y serez pas seuls ! Attention en hiver, certains cols sont fermés !

Un itinéraire proposé par Sandrine du blog Voyages et Enfants

La route des vins d’Alsace

Départ: Marlenheim 

Arrivée : Thann

Distance : 142km

routes panoramiques france

La Route des Vins d’Alsace est un itinéraire touristique qui parcourt l’Alsace du Nord au Sud. Grâce aux montagnes vosgiennes qui arrêtent les nuages, l’Alsace est une région très ensoleillée, propice à la culture de la vigne. Mais cet itinéraire plaira autant aux amateurs de vins qu’aux autres. En effet, en plus de dégustations, c’est un itinéraire magnifique qui vous attend, un itinéraire à parcourir en voiture, ou bien en vélo, puisque l’Alsace est le paradis du cyclotourisme, avec sa véloroute très bien balisées qui traverse les vignobles.

Cette route offre des paysages de vignes vallonnées et surtout permet de traverser les plus beaux villages d’Alsace, célèbres pour leurs maisons colorées à colombages : Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewirh, Turkheim… C’est simple, on a envie de s’arrêter partout ! Je l’ai parcouru à plusieurs reprises et je vous la conseille tout particulièrement en octobre, où les vignes sont dorées. C’est tout simplement éblouissant.

Si vous décidez de la parcourir en voiture, je vous conseille de réaliser au moins deux détours : le Mont Saint Odile, qui offre un sublime panorama qui s’étend à la fois sur la plaine d’Alsace et le Massif des Vosges, et la visite de l’extraordinaire Château du Haut-Koenisbourg, qui fût rénové avant la Première Guerre Mondiale par l’empereur de Prusse Guillaume II.

A Ribeauvillé, ne loupez pas la randonnée des 3 Châteaux offrant des vues spectaculaires sur la région en plus de superbes ruines datant du Moyen-Age.

Si la route est relativement courte en termes de kilomètres, vous pouvez y consacrer un long week-end ou une semaine, tant il y a de choses à voir !

Un itinéraire proposé par Mathilde du blog Voyager en Photos

Normandie

La route du cidre, un délice pour les yeux et les papilles

Départ: Beuvron-en-Auge

Arrivée : Beuvron-en-Auge

Distance : 40km

normandie

La route du cidre est un itinéraire d’environ 40 kilomètres qui traverse le Pays d’Auge, une région naturelle de Normandie. Ce n’est pas pour rien si ce territoire est labellisé pays d’art et d’histoire. Les vaches paissent dans les paysages de champs vallonnées. Les maisons typiques à colombage, manoirs et haras parsèment le chemin. Les producteurs locaux s’affairent à la concoction de breuvages normands (calvados, pommeau, cidre) et autres produits du terroir.

La route du cidre est une boucle qui relie plusieurs villages authentiques comme Bonnebosq ou Beaufour-Druval. Ni début, ni fin, vous pouvez parcourir le parcours comme bon vous semble, mais ne manquez pas les incontournables bourgs de Cambremer et de Beuvron-en-Auge. Ce dernier étant très touristique en saison haute, je vous conseille de le visiter en début de matinée ou en fin d’après-midi pour plus de tranquillité.

Route gastronomique avant tout, il ne faudra pas hésiter à pousser les portes des fermes « cru de Cambremer » pour visiter les productions agricoles. C’est l’occasion de partir à la rencontre de passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et de déguster les fameuses spécialités normandes. Pourquoi ne pas terminer votre journée gourmande par un dîner gastronomique au Pavé d’Auge de Beuvron ou un menu traditionnel Au p’tit normand de Cambremer ?

Un itinéraire proposé par Olivia du blog Guide Wanderlust

Nouvelle Aquitaine

La route des vins dans l’Entre-deux-Mers

Départ: Vayres

Arrivée : Sainte-Foy-la-Grande

Distance : 120km

routes panoramiques france

L’Entre-deux-Mers est un espace du département de la Gironde situé à l’est de Bordeaux et délimité par deux grands fleuves : la Dordogne au nord, la Garonne au sud. Les routes que vous emprunterez serpentent dans un paysage vallonné marqué par la viticulture. Des points de vue sur les deux fleuves se dégagent depuis les coteaux.

Cet itinéraire qui vous conduit d’un fleuve à l’autre présente de multiples intérêts, que ce soit au niveau du paysage, du patrimoine culturel, ou du vin et de la gastronomie.

Sur votre trajet, ne manquez pas de visiter deux Monuments nationaux : le château ducal de Cadillac et l’abbaye de la Sauve-Majeure classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également faire étape dans les bastides de Cadillac et Sainte-Foy-la-Grande ou dans d’autres cités médiévales bien conservées comme celle de Rions.

Des randonnées champêtres entre bois et rangs de vigne vous permettront de vous imprégner de l’atmosphère de la région, une ambiance paisible rythmée par les saisons.

Enfin, ne manquez pas d’observer le mascaret, une vague qui remonte l’estuaire de la Gironde à des dates et heures bien précises. Ce phénomène naturel splendide s’observe à Vayres sur la Dordogne, point de départ de l’itinéraire, ou à Langoiran sur la Garonne.

Évidemment, n’oubliez pas de ponctuer le tout en faisant quelques arrêts chez les viticulteurs, dans les caves coopératives et les maisons du vin du secteur pour goûter aux nombreuses appellations. Je pense entre autres au vin blanc sec de l’Entre-deux-Mers, aux liquoreux Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac ou Cadillac, et aux multiples AOC de vins rouges !

Un itinéraire proposé par Carine du blog Parenthèse nomade

Occitanie

La Vallée de l’Orb et massif du Caroux

Départ: Roquebrun 

Arrivée : Olargues 

Distance : 30km

routes panoramiques france

A une trentaine de kilomètres au nord de Béziers, partons dans l’arrière pays héraultais à la découverte de la Vallée de l’Orb, un site qui ne manque pas d’atouts et de charme! Je vous propose d’emprunter les départementales D14 et D908 sur une trentaine de kilomètres, vous allez y passer une journée inoubliable le long d’une route pittoresque, y découvrir de jolis villages perchés et le Massif du Caroux.

Une première étape vous amènera à Roquebrun , un village surnommé ‘ le Petit Nice de l’Hérault’ pour son climat méditerranéen qui lui permet d’être bien fleuri. Partez explorer ses petites ruelles étroites et admirez les superbes points de vue sur la vallée de l’Orb. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’église, et au pont en contrebas du village. C’est magnifique !

Reprenez ensuite votre route jusqu’au village de Olargues, classé parmi les ‘Plus Beaux Villages de France’ . Olargues vaut le détour pour son architecture de village médiéval fortifié du XIIè siècle, avec à son sommet l’ancien donjon du château, et en contrebas le Pont du Diable. Du haut du village, la vue sur la nature environnante est à couper le souffle.

Et pour finir ce voyage en apothéose, ne manquez pas la visite des Gorges d’Héric. Un site exceptionnel caché dans le Massif du Caroux. Evasion garantie dans ce lieu magnifique où les cascades dévalent la montagne et forment des piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous adonner à la baignade. Quoi de plus agréable! Un lieu idyllique et un vrai coup de cœur!

Un itinéraire proposé par Fabienne du blog Les découvertes de Fab

La route panoramique entre les Orgues d’Ille-sur-Têt et les Gorges de Galamus

Départ: Ille-sur-Têt

Arrivée : Gorges De Galamus

Distance : 45km

routes panoramiques france

Cette route vous propose de quitter la montagne et de laisser les Pyrénées derrière vous pour rejoindre les emblématiques Gorges de Galamus par une magnifique route panoramique au départ des Orgues d’Ille-sur-Têt.

Ici, vous êtes bien loin de l’agitation touristique des grandes villes balnéaires de la côte d’Améthyste. Sur 35 kilomètres, en suivant les petites routes départementales 21, 9 puis 7, vous traverserez des paysages changeants et découvrirez des formations géologiques parmi les plus spectaculaires de France.

Votre route commencera face aux Orgues d’Ille-sur-Têt, étonnantes cheminées de fées sculptées par l’érosion il y a plusieurs millions d’années. Puis les petites routes vous feront traverser un paysage aride de garrigue au milieu duquel s’élèvent de superbes vignobles en terrasse. On est alors loin de se douter que l’on se trouve au cœur de l’un des départements les plus touristiques de France !

En poursuivant la route, vous arriverez enfin aux somptueuses Gorges de Galamus. Ici, sur une poignée de kilomètres, la route s’élève au-dessus d’un vertigineux canyon au-dessus des eaux de l’Agly. La traversée en voiture à elle seule vaut le détour mais un arrêt pour profiter du cadre exceptionnel offert par cette route panoramique est également le bienvenue.

Baignade dans les piscines naturelles, canyoning le long des impressionnantes paroies, randonnée, VTT… Les possibilités sont nombreuses !

En traversant les Gorges de Galamus, vous quitterez alors Les Pyrénées-Orientales pour arriver dans le très beau département de l’Aude. L’occasion de visiter Carcassonne, sa préfecture, et de découvrir les nombreux châteaux Cathares qui jalonnent le département.

Un itinéraire proposé par Marie du blog Perspectives de Voyage

La route des Gorges du Tarn

Départ: Castelbouc

Arrivée : La Malène

Distance : 38km

routes panoramiques france

Découvrir la Lozère en famille et en automne reste l’un de nos plus beaux souvenirs en France. La route des Gorges du Tarn fait partie des merveilles ayant ponctuées ce voyage !

Cette route sinueuse suit la rivière (le Tarn) et vous offre de magnifiques paysages sur les gorges. Les tunnels creusés dans la roche viendront ponctuer votre itinéraire, et des falaises abruptes plus impressionnantes les unes que les autres vous étonneront sûrement par leurs formes originales.

Voici quelques-unes des étapes indispensables sur cette route des Gorges du Tarn en Lozère :

  • Castelbouc, avec ses maisons accrochées aux falaises des Causses
  • Sainte-Enimie, la belle cité médiévale des gorges
  • Saint-Chély-du-Tarn, charmant hameau qui enjambe le cours d’eau
  • Malène, point de départ pour une promenade en barque qui pourra compléter votre road trip

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que vous pouvez découvrir cette partie de la Lozère depuis le fond des gorges, ou par le haut en empruntant les routes qui grimpent sur les causses (ces plateaux calcaires) : une double vision offrant deux points de vue très complémentaires !

Même si l’été peut vous tenter afin de profiter d’une petite baignade rafraîchissante dans le Tarn, la route reste très prisée au cours de la saison estivale : alors si vous préférez être tranquille, préférez la mi-saison !

Un itinéraire proposé par Max du blog LesZed

Provence Alpes Côte d'Azur

La route des crêtes des Gorges du Verdon

Départ: La Palud sur Verdon

Arrivée : Lac de Sainte Croix

Distance : 24km

gorges du verdon

Nous vous emmenons dans l’un des plus beaux coins de France sur la route des Crêtes des Gorges du Verdon. Les 24 kms de cette route vous offriront des points de vue sublimes sur le plus beau canyon d’Europe: Les gorges du Verdon.

Vous pourrez rouler en voiture, moto ou vélo et faire une halte sur ses 24 belvédères pour admirer la beauté naturelle des sublimes eaux vert émeraude du Verdon, dominées par des falaises allant jusqu’à 700 mètres de haut. Vous aurez également de très beaux points de vue sur les villages qui entourent le lac de Sainte Croix. Il n’est pas rare d’y voir des rapaces survoler le canyon.

Pour profiter de ces vues panoramiques, nous vous conseillons d’emprunter la route des crêtes par la départementale 23 depuis la sortie du village de La Palud sur Verdon.

Nous vous conseillons de finir votre route par un arrêt au lac de Sainte Croix pour y prendre un pédalo et voguer sur les eaux du Verdon et d’y observer le canyon depuis les eaux.

Un itinéraire proposé par Sandrine et Pascal du blog Dreams World

Une portion de la route des grandes Alpes

Départ: L'Argentière la Bessée

Arrivée : Col du Lautaret

Distance : 43km

routes panoramiques france

La mythique Routes des Grandes Alpes rassemble 720 km de route du lac Léman à la mer Méditerranée. De Thonon-les-Bains à Nice par les grands cols, elle donne l’occasion de voir d’incroyables paysages toute l’année.

Je vous propose de découvrir une portion de cet itinéraire que j’aime beaucoup et qui se trouve dans les Hautes-Alpes autour du Parc National des Écrins. Réalisable en une journée, vous pouvez suivre cet itinéraire de 43km du Sud au Nord ou vice versa.

Partez du petit village de L’Argentière la Bessée pour rejoindre juste après le Belvédère de Pelvoux qui offre une vue sur l’ensemble de la Barre des Écrins. Vous pouvez faire un crochet par La Vallée de la Clarée, une belle étape pour randonner, puis un passage obligé par la jolie ville de Briançon et sa citadelle en hauteur de Vauban. Un autre détour vous mène au col de Granon pour avoir une jolie vue sur le Massif de l’Oisans, avant de rejoindre la station thermale du Monêtier les Bains. Enfin, vous arriverez à l’endroit que je préfère, le col du Lautaret, avec une vue magnifique sur la Meije et ses glaciers. En été, il y a un jardin des fleurs de montagnes.

Le col du Lautaret est normalement ouvert toute l’année mais vérifiez quand même les conditions d’enneigement en hiver, il m’est arrivé une fois de devoir mettre des chaînes.

Un itinéraire proposé par Lise du blog Making The Road

Pays de la Loire

La Vallée de la Sarthe, en voiture, à vélo ou en bateau !

Départ: Le Mans

Arrivée : Sablé

Distance : 50km

vallée de la sarthe

Depuis la ville du Mans jusqu’au village de Sablé, la Sarthe dessine une belle vallée à découvrir, à l’abri du tourisme de masse. Entre activités nautiques, visites patrimoniales, balades dans les villages authentiques et découverte de savoir-faire locaux, votre week-end dans la Vallée de la Sarthe sera bien occupé !

Environ 50 km séparent le Mans de Sablé-sur-Sarthe. En voiture, il faut environ 1 heure pour parcourir la route d’une traite, mais je vous conseille vivement de prendre le temps et de visiter la Vallée de la Sarthe en deux jours. En effet, le cadre est propice à un voyage slow au cours duquel vous pourrez vous ressourcer le long de la rivière. Pour les moins pressés, il est possible de louer un bateau sans permis habitable ou de pédaler le long de l’itinéraire en empruntant le tracé de la Sarthe à vélo.

Que faire pendant votre séjour dans la Vallée de la Sarthe ? Vous pourrez visiter un moulin de farine encore en activité sur l’île Moulinsart de Fillé-sur-Sarthe, découvrir les techniques de la faïence à Malicorne, vous balader dans les petites cités de caractères de Parcé-sur- Sarthe et d’Asnières-sur-Vègre ou encore assister à un office dans la superbe abbaye de Solesmes.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, vous vivrez un séjour mémorable dans la Vallée de la Sarthe.

Un itinéraire proposé par Olivia du blog Guide Wanderlust

La route le long du littoral vendéen

Départ: Bouin

Arrivée : Les Sables d'Olonne

Distance : 80km

routes panoramiques france

Malgré le faible kilométrage de cet itinéraire, une journée ne te suffira probablement pas pour découvrir tous les sites présents le long du littoral, entre Bouin et les Sables D’Olonne.

Cette route panoramique commence dans le marais breton vendéen où, après avoir traversé de nombreux étiers, tu pourras découvrir le charmant port du Bec et ses pontons sur pilotis qui n’est pas sans rappeler les ports traditionnels chinois. Pense à bien te renseigner sur l’horaire de la marée si tu ne veux pas arriver à marée basse …

Quelques kilomètres plus loin, la route rejoint le site du passage du Gois reliant la terre à Noirmoutier à marée basse. Une expérience insolite à ne tenter cette fois-ci que lorsque la mer s’est retirée de la route, de nombreux accidents ayant lieu tous les ans. Si tu as un peu de temps, je te conseille de t’aventurer à pied et pourquoi pas, t’essayer à la pêche aux coquillages !

En continuant vers le sud, tu arriveras à la Barre de Monts et sa magnifique plage bordée d’une grande forêt de pins. Une halte parfaite pour se promener à pied au bord de l’océan.

La route longe ensuite les dunes de Jaunay avant de rejoindre les marais salants d’Olonne sur Mer. Plusieurs options s’offrent à toi pour découvrir cette zone naturelle abritant de nombreux oiseaux. Que ce soit en vélo, à pied ou encore dans une pirogue, je te conseille de venir découvrir les marais en fin de journée quand la lumière rasante du soleil sublime le paysage.

Avant de rejoindre les Sable d’Olonne, fin de cet itinéraire, un détour par l’ancien village de pêcheur de la Chaume te permettra de découvrir une côte sauvage. Un sentier côtier permet de rejoindre facilement le phare de l’Armandèche à la petite jetée, en passant par plusieurs criques rocheuses et une piscine d’eau de mer. L’endroit idéal pour se poser loin de la foule.

Enfin, autour des Sables plusieurs autres sites méritent le détour, telle que le quartier de l’île Penotte, dont les façades sont joliment décorées avec des coquillages, ou encore le site naturel du puits d’Enfer, une énorme crevasse dans la roche où s’engouffrent les vagues avec vacarme.

Antilles

Route du littoral Basse-Terre, Guadeloupe

Départ: Deshaies

Arrivée : Trois Rivières

Distance : 73km

routes panoramiques france

Cette route panoramique de Guadeloupe longe le littoral sur plus de 70 kilomètres pour vous montrer parmi les plus beaux paysages de l’île de Basse-Terre.

C’est donc depuis Deshaies, après une visite du jardin botanique et de la plage de la perle (parmi nos plages coups de cœur à voir en Guadeloupe) qu’il faut emprunter la N2 en direction du sud. Une montagne russe de virages, zigzag, points sublimes et plages paradisiaques, vous attendent, le tout en longeant la jungle qui semble impénétrable du parc national de Guadeloupe. Mais avant de rejoindre le sud de l’aile gauche du papillon, à mi-chemin entre Pointe-Noire et Bouillante, bifurquez sur la D23 pour rejoindre la route de la Traversée. Cette route vous mènera sur les hauteurs de Basse-Terre, au creux d’un jardin luxuriant grandeur nature où cascades et bassins vous y attendent.

Enfin, il est temps pour le coucher de soleil de rejoindre la côte jusqu’à Vieux-Port, le regard rivé à droite !

Un itinéraire proposé par Amélie du blog Hellolaroux

Route de la trace, Martinique

Départ: Fort de France

Arrivée : Le Morne Rouge

Distance : 29km (ou 40 par Ajoupa Bouillon)

routes panoramiques france

Aussi appelée RN 3, la Route de la Trace vous emmène dans la partie nord de l’île aux fleurs, au cœur d’une jungle luxuriante à l’assaut de certains des plus beaux paysages de Martinique.

Après une visite de la sublime collection du jardin botanique de Balata à Fort-de-France, empruntez donc cette route panoramique à la découverte de la flore exceptionnelle de l’île aux fleurs. Une route tout en lacets sinueux créée au VXIIIe par les Jésuites pour circuler autour des Pitons du Carbet. Il n’est pas rare de voir des bambous géants et autres lianes essayer de reprendre le dessus sur la route. Le cadre naturel est enchanteur et offre un tout autre point de vue sur l’île paradisiaque des Antilles. Sur le parcours, n’hésitez pas à faire des arrêts rafraichissants : à la cascade de la ravine, les gorges d’alma ou encore la cascade du Saut du Gendarme jusqu’à atteindre le bourg de Morne-Rouge dans les contreforts de la Montagne Pelée.

Si vous souhaitez ensuite explorer la façade nord-est, continuez en direction d’Ajoupa-Bouillon en passant par les gorges de la falaise.

Un itinéraire proposé par Amélie du blog Hellolaroux

J’espère que cette sélection de routes panoramiques en France t’aura donné envie de découvrir les magnifiques paysages de notre pays, que ce soit le long du littoral, à la campagne ou à la montagne.

 Si tu souhaites plus d’idées pour t’évader sur les routes de France, tu trouveras tout plein de bons plans dans le livre de la Vanlife en France écrit par The Roadtrippers.

Et pour une ambiance 100% road-trip, pourquoi ne pas louer un van sur un week-end ? C’est ce que propose l’agence BlackSheep avec de nombreux vans disponibles en France

Epingle-moi sur Pinterest !

route panoramique
route panoramique
route panoramique

35 réflexions sur “Les Plus Belles Routes Panoramiques De France”

  1. C’est incroyable qu’il y ait autant de paysages sublimes, un peu partout en plus donc pas besoin de forcément aller très loin pour en explorer. ^^

  2. C’est une belle sélection qui donne envie de road trip en France !
    Je crois que la route panoramique que j’aime le plus est celle entre Argelès-sur-Mer et Cerbère dans les Pyrénées Orientales, juste avant la frontière espagnole, avec une vue sur la Méditerranée et les vignes de Banyuls 🙂

  3. Hean la la la la 🤩 ca donne tellement envie ! Tu nous fait vraiment rêvé ici ! Merci de cette micro escapade, et merci pour les idées de futures ballades. C’est incroyable tous les paysages existants dans un ci petit pays hahaha ❤☀

  4. Cj-envadrouille

    Quel super article , la tête m’en tourne tellement il est complet . Bravo. Je connais quelques itinéraires ( Normandie et Sud Est), grâce à cet article, je pourrai en découvrir beaucoup d’autres .

  5. Merci pour ce joli partage. C’est toujours un plaisir d’admirer de beaux paysages !
    Étant originaire de Noirmoutier, je ne peux que confirmer la route du Gois ! Même après des années, c’est toujours un émerveillement de l’emprunter 🙂
    Il y a tant de jolis choses à découvrir en France, ça donne envie de voyager,
    Au plaisir de te lire,
    Alexandre – Un Brin Démodé

  6. Super cet article ! Nous aussi lorsque l’on voyage, on aime avoir de jolies vues, et les itinéraires que vous présentez ont l’air vraiment sympas ! Hâte d’avoir l’occasion de découvrir l’un d’eux (la route des Lacs et la route des crêtes des Gorges du Verdon me donnent particulièrement envie!). Durant l’été 2020, j’ai pu emprunter la route entre Calvi et Ajaccio et je confirme, c’est magnifique !! 😊

  7. Super article, merci pour ce partage de petites pépites !
    Pour ma part, j’ai très envie de faire celles des Gorges du Verdon et aussi de la route des vins en Alsace ! Deux ambiances, pour de très belles expériences j’en suis certaine ! 😀

    1. C’est clair que les gorges du Verdon ça doit être quelque chose ! Pour ma part j’irais d’abord me ravitailler en Alsace avant de descendre profiter de mes “achats” près des Gorges 😉

  8. Quelle belle idée cet article et quel travail ! Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres et les descriptifs donnent bien envie d’aller s’y perdre.

  9. Charly Far Away

    Très bonne idée d’article ! Ça donne plein d’idées pour les week-ends de beau temps qui arriveront bientôt 🙂

  10. Ça me donne de terribles envies de road trip là !!!! Vivement le printemps qu’on puisse emprunter quelques-unes de ces routes cheveux au vent 🙂

  11. Tellement une bonne idée cet article !!! Je ne connais que la côte d’émeraude pour le moment, ce qui me laisse plein de choses à découvrir, j’ai hâte. Vivement que reprendre la route ne soit plus un vague espoir mais bien une réalité 🙂

  12. Enora - Les Géonautrices

    Je valide la côte d’Emeraude et la route des crêtes des Gorges du Verdon à 100% !! Il ne me reste plus qu’à découvrir toutes les autres. 🙂 Très bel article !

  13. Les découvertes de Fab

    Superbe article qui me donne tellement envie d’aller explorer ces belles routes et tous ces villages de charme. Nous ne pouvons pas voyager actuellement, mais nous avons la chance d’avoir une telle diversité de paysages en France, que nous avons de quoi nous émerveiller….alors profitons-en! 😉

  14. Magnifique article pour découvrir davantage nos belles routes de France. Merci pour toutes ces idées ! Nous ne manquerons pas de revenir à cet article pour notre prochain road-trip en France au volant du camping-car !

  15. Merci pour ce florilège de Road-trips. Il y a des coins vraiment extraordinaires en France. Ça donne clairement des idées pour nos prochains voyages qui seront beaucoup moins lointains pour quelques temps.
    J’ai été ravie de présenter mon île de beauté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *