Savoie : 4 jours de trek au cœur du Beaufortain

L’avantage de l’été c’est qu’il y a plein de longs week-ends pour aller randonner. L’inconvénient, c’est qu’on n’est rarement les seuls à avoir la même idée. Alors, quand on a un week-end de 4 jours et qu’on cherche un coin tranquille, sauvage et pas hyper touristique dans les Alpes à cette période c’est quasi mission impossible. Notre botte secrète ? On réfléchit aux fromages dont on aimerait faire quelques provisions ! (#lefromagecestlavie #legrasaussi) C’est donc comme ça que notre gourmandise nous a menés tout droit vers le massif du Beaufortain, zone d’appellation d’origine contrôlée du Beaufort, situé en Savoie et qui ne semblait à première vue pas trop convoité ni des randonneurs ni des touristes. Comme aucun GR existant ne correspondait à nos exigences, ni une, ni deux, nous avons tracé notre propre boucle afin de réaliser un trek de 4 jours au cœur du massif du Beaufortain.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que niveau paysages sauvages et solitude on a été servi ! Un vrai bonheur.

Trek dans le Beaufortain - En résumé

Départ / Arrivée:

Parking du col du Pré

Durée:

4 jours

Difficulté:

Lac Noir - Col du Pré

6h

1170

Retrouve l’itinéraire et la trace GPX à télécharger sur le site AllTrails.

Jour 1 - Du col du Pré au lac d'amour

Nous commençons ce trek dans le Beaufortain de façon stratégique au col du Pré afin de pouvoir terminer le dernier jour à Beaufort (et donc faire des provisions en fromage si tu as tout suivi). On aurait aussi pu commencer à Beaufort, mais le dénivelé aurait été trop important pour rejoindre le lac d’Amour.

Après une rapide ascension en forêt, le sentier débouche sur des champs avec un panorama incroyable sur le lac de Roselend et les sommets blancs du massif voisin, le Mont Blanc. Je crois que c’est la première randonnée qui m’offre une vue aussi impressionnante en si peu d’effort !

lac roselend

Après 15 000 photos, nous continuons sur les crêtes de la roche parstire et, alors que je suis toujours obnubilée par le paysage à ma gauche, un nouveau lac, le lac de Saint Guérin, attire mon attention sur ma droite.

alpes-lac-saint-guerin

On peut déjà dire que ce trek commence bien avec de superbes paysages. C’est tellement beau qu’on en profite pour casser la croûte devant ce panorama avant de poursuivre vers un autre lac, le lac des fées. Nous nous félicitons de nous être arrêtés plus tôt car les berges de ce lac accessible en voiture sont bondées de familles !

beaufortain-montagnes

alpes-lac-des fées

Nous fuyons donc rapidement cette foule et nous suivons la route en plein soleil jusqu’au Cormet d’Arêches d’où nous bifurquons vers la croix du berger. Une montée très rapide pour une très jolie vue sur les massifs environnants et les petits lacs éparses au milieu des alpages.

Le sentier nous mène ensuite au plan de la marmotte où les nuages noirs nous font craindre du pire pour la soirée…

col du coin

plan de la marmotte

Nous terminons par le col du Coin avant de rejoindre le lac d’Amour en milieu d’après-midi.

Le lac est sublime !

Entre sa couleur aux reflets émeraudes et son cadre jouant sur les deux tableaux, alpin et minéral, c’est sans aucun doute l’une des très belles surprises de ce trek.

J’aurais volontiers piqué une petite tête si l’eau n’avait pas été si froide (et si je n’avais pas vu les tétards gigotants au fond !). A la place, j’en ai profité pour prendre pleiiiiin de photos du site sous toutes les coutures.

lac d'amour savoie

lac d'amour beaufortain

Comme nous étions les premiers arrivés, nous avons pu choisir le meilleur spot de bivouac et faire une toilette tranquille. Et nous avons bien fait car les bivouaqueurs sont arrivés en masse en fin d’après-midi.

Suite à la nouvelle réglementation sur le bivouac dans le Beaufortain, il est désormais interdit de bivouaquer sur une bande de 100m autour des rives des lacs et plans d’eau. Plus d’informations en fin d’article.

Jour 2 - Du lac d'amour au refuge de la Balme par la Combe de Neuva

Après une très mauvaise nuit à cause de nos voisins très bruyants jusqu’à pas d’heure, le lever a été un peu difficile, surtout sous la brume.

Mais à peine avions nous entrepris l’ascension du col du passeur de la Mintaz, au pied de l’imposante Pierra Manta, que les rayons du soleil se faufilaient entre les nuages pour illuminer les sommets. Magnifique !

lac d'amour

alpes-lac damour

lac d'amour soleil

Alors que le ciel se dégageait derrière nous, les nuages semblaient s’amonceler juste au dessus de notre tête. La montée jusqu’au col n’est pas compliquée en temps normal, mais là, dans la brume et le vent c’était loin d’être une partie de plaisir. J’étais bien contente d’avoir prévu mon cache cou et mes gants ! Même les chamois posés là ne semblaient pas particulièrement apprécier la météo.

Heureusement que la vue du col était plutôt agréable !

passage de la mantaz

La partie suivante pour rejoindre le refuge de Presset est assez raide et escarpée, du moins sur les premiers mètres. Mais nous étions finalement abrités du vent donc nous n’avons pas trop soufferts.

Nous pouvions à loisir contempler le paysage minéral qui s’étendait devant nos yeux.

beaufortain refuge presset

lac refuge presset

Au refuge de Presset, quel accueil ! C’était l’after chez les marmottes et les bouquetins ! Mais j’avais bien trop froid et les doigts bien trop gelés pour prendre des photos … pas étonnant à 2500 mètres, surtout vu les névés encore présents à cette période de l’année. Nous n’avons donc pas traîné et avons continué l’ascension jusqu’au col du Grand Fond pour entrer dans la zone dite de la Combe de Neuva.

Et là, la claque !

Un panorama glaciaire et minéral à l’infini. Malgré le temps toujours brumeux, les roches de multiples couleurs contrastaient avec la neige. A notre droite, un imposant mur de roche et de pierre se dressait, infranchissable. Alors qu’à notre gauche un vaste alpage verdoyant s’étendait.

Je n’ai pas de mots, c’était juste beau.

beaufortain-combe-neuva

Plus nous progressions et plus la roche laissait place à un tapis de verdure parsemé de fleurs sauvages au milieu duquel nous pouvions voir les marmottes jouer et s’occuper de leurs petits. C’était adorable !

Plus loin nous redescendons de notre promontoire rocheux pour rejoindre une petite rivière cristalline, à point venu pour faire un brin de toilette et se rafraîchir, alimentée par plusieurs cascades sauvages.

alpes-combe-neuva

Le soleil semblait nous suivre mais devant nous la pluie nous précédait … les gros nuages au dessus du Mont Blanc et surtout vers le prochain col ne me réjouissaient pas.

Au moment où nous avons rejoins la route, on s’est dit que ce serait pas mal de faire une pause déjeuner le temps de laisser les nuages s’éloigner. Juste avant l’ascension jusqu’au col du Bonhomme c’était plutôt pas mal stratégiquement parlant… mais c’était sans compter sur les caprices de dame nature et de la pluie qui nous est littéralement tombée dessus à peine étions nous bien installés, le réchaud en marche. #epicfail.

HEUREUSEMENT, il y avait un endroit pour se protéger pas très loin. On a donc mangé debout, nos portions froides et en quatrième vitesse pour ne pas geler sur place. Et je te le donne en mille, pile quand on a décidé de repartir, ben l’averse s’est terminée. Dans le genre, pas de bol, on n’aurait pas fait mieux.

col du bonhomme

Si tu te souviens, je t’avais dis qu’on avait choisi ce massif pour sa tranquillité … sauf qu’on n’avait pas capté qu’une portion de ce trek dans le Beaufortain empruntait le même sentier que le célèbre Tour du Mont Blanc (ou TMB pour les intimes).

Bref, l’ascension jusqu’au refuge du Bonhomme n’était déjà pas simple en soi, mais c’est encore pire quand tu croises une petite centaine de personnes (oui, oui j’ai compté) qui n’ont absolument aucun respect ni aucune connaissance des règles simples du randonneur. Désolée de dire ça, je n’aime pas généraliser, mais là on est tombé sur un vrai troupeau de touristes en train de faire le TMB. Du genre qui s’étale sur tout le sentier, qui ne te laisse pas passer, aucun bonjour… Les incivilités type dont je parle dans cet autre article… Bref, si tu comptes faire cette boucle, ces quelques kilomètres ne sont clairement pas les meilleurs du parcours.

Juste le temps de refaire le plein d’eau au refuge du Bonhomme (qui très honnêtement ressemble plus à un hôtel pour randonneurs qu’à un refuge avec son esprit chaleureux et convivial …) et nous repartons.

La descente n’est guère mieux que la montée. Bien trop de monde sur ce sentier. En même temps, difficile de leur en vouloir à ces randonneurs, les paysages sont sublimes, on a tous le droit d’en profiter.

beaufortain

La journée est longue, et nous qui hésitions à bivouaquer aux lacs Jovets, on a finalement préféré continuer vers le refuge de la Balme, nous doutant que nous ne serions pas les seuls là haut. La nuit précédente nous avait un peu vaccinés. Et puis, si on peut s’éviter un peu de dénivelé…

L’heure tournait et on espérait trouver rapidement un charmant coin de bivouac. Au pire, on aurait tenté le refuge de Balme. Mais une bonne surprise nous attendait à côté de ce dernier. Un coin de bivouac gratuit, aménagé avec des toilettes et de l’eau potable et dans un cadre magnifique ! Le paradis ! Je ne sais pas qui est à l’initiative de ce site, mais un grand merci. Je pense qu’il en faudrait plus pour éviter que certaines zones ne soient saccagées.

Même si le site de bivouac de la veille était top, celui là était bien un cran au dessus !

refuge balme bivouac

Pour tes repas, si tu cherches où acheter des lyophilisés de qualité, le site Lyophilisé & Co est une vraie caverne d’Alibaba avec un choix impressionnant de lyophilisés pour tous tes repas. Il y en a même pour les végétariens ! Personnellement j’aime beaucoup ce site car on peut classer les lyophilisés par marque et prix, mais aussi selon le rapport calorique de chaque sachet. Parfait pour choisir celui qui te convient le mieux !

Jour 3 - Du refuge de la Balme au lac noir

Cette troisième journée commence par l’ascension jusqu’au col de la Fenêtre, toujours dans un décor très minéral et alpin, parfaitement mis en valeur par les rayons matinaux du soleil.

col de la fenetre

savoir beaufortain

alpes-col-fenetre

Depuis le col de la Fenêtre nous longeons la crête jusqu’au col de Joly et la station des Contamines-Montjoie. Le Mont Blanc se dresse juste devant nous, c’est magnifique (oui, je n’arrête pas de le répéter…).

Bon, en vrai on s’est planté, on n’aurait pas dû aller jusque là et couper à travers, mais c’était beau donc je ne me suis pas plainte.

savoir-mont-blanc

Par contre, il a ensuite fallu longer toute la route ! Il faisait chaud, j’avais soif, on espérait trouver un snack bar ouvert à la station du Joly. Mais pense-tu… c’est donc en traînant la langue qu’on est remonté jusqu’au lac artificiel de la Girotte en espérant y faire le plein.

Et fort heureusement on y a trouvé un abreuvoir ! Comme quoi les vaches ne servent pas qu’à faire du fromage, elles permettent aux randonneurs de trouver des points d’eau sur le sentier ! (oui parce qu’à chaque fois en rando en France on finit par se ravitailler dans un abreuvoir. De là à dire qu’il y a un sacré problème pour les randonneurs et les touristes pour trouver de l’eau gratuite en montagne. #nocomment ).

lac de la girotte

Ré-hydratés, nous profitons du cadre agréable pour notre pause déjeuner avant de poursuivre jusqu’au petit lac noir ou nous avions prévu de passer la nuit. Maintenant que je n’avais plu ni faim ni soif, je pouvais enfin profiter du paysage majestueux.

Ces alpages fleuris et cette vue sur le Mont Blanc je n’en revenais pas !

beaufortain

Alpes-beaufortain

En arrivant au lac, force fût de constater que malgré la beauté du site,  le terrain n’était pas du tout propice au bivouac. Aucune zone plate, sans rochers, sans trous dans l’herbe. Et en plus il y avait des moustiques.

Bon, bon, bon. Ça ne nous enchantait pas, mais il a bien fallu admettre qu’on ne pouvait rester là.

alpes-lac-noir-beaufortain

Il est encore tôt alors tant pis, on repart sans savoir où on va se poser, l’aventure, la vraie !

(En vrai, le gros stress !)

Finalement, à peine quelques kilomètres plus loin, nous trouvons le spot parfait. Il y a de l’eau mais surtout un grand tapis de verdure toute douce avec une vue impériale sur les sommets au loin.

bivouac beaufortain

Jour 4 - Du lac noir au col du Pré

Pour ce dernier jour, nous repartons du campement à la première heure, direction la ville de Beaufort pour le ravitaillement en fromage.

Nous profitons de la belle luminosité matinale pour admirer le magnifique panorama sur les montagnes depuis le pas d’Outray puis nous redescendons tranquillement par la forêt.

pas d'outray

Après une bonne grosse pause à Beaufort (ben oui, on n’allait pas acheter du fromage sans le goûter, tu comprends bien ! ) les derniers kilomètres d’ascension auront presque eu raison de nous !

Note à nous même : ne JAMAIS terminer un trek par une ascension de 1000 mètres. Et encore moins en pleine digestion !

beaufortain savoie

En résumé, ces quatre jours nous aurons permis de découvrir des paysages alpins et sauvages différents de ce que l’on connaissait, et surtout pas encore trop fréquentés.

Une bonne adresse à retenir pour nos prochains étés !

Informations complémentaires

Pour rejoindre le départ de la randonnée, tu as plusieurs options:

• en voiture où tu pourras te stationner sur le parking gratuit au niveau du col.
  • en train / TGV jusqu’à Albertville puis transfert en bus jusqu’à Beaufort. Tu trouveras les meilleurs tarifs sur le site Trainline.
  • en avion, l’aéroport le plus près est celui de Genève à 105km ou Lyon à 155km.

La saison idéale pour réaliser ce trek se situe entre mi-juillet et fin septembre quand les cols sont déneigés et praticables. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne neige jamais l’été ! Renseigne donc toi bien sur la météo en montagne avant de partir.

Par contre, même si il y a de très belles journées, les nuits sont fraîches même en été si tu bivouaques, donc n’oublie pas le cache tête et les gants !

De nombreux refuges jalonnent ce parcours, où tu pourras te ravitailler ou dormir.

Bien que ce trek dans le Beaufortain ne traverse aucune réserve naturelle, le camping sauvage, le bivouac et la baignade dans les lacs sont désormais réglementés suite à de trop nombreux débordements.

– Le camping sauvage est strictement interdit sur l’ensemble du territoire communal
– La baignade dans tous les lacs et plans d’eau de la commune est strictement interdite
– Les feux de camp sont strictement interdits (réchauds tolérés)
– Le bivouac reste toléré, du coucher du soleil au lever du jour et avec du matériel léger. Le bivouac est interdit sur une bande de 100m autour des rives des lacs et plans d’eau du territoire communal. Il sera nécessaire d’avoir l’autorisation de l’exploitant du terrain où vous vous trouvez pour pouvoir bivouaquer (remise d’une preuve par l’exploitant).

Tu trouveras davantage d’infos dans mon article sur la réglementation du bivouac.

Afin de t’aider à préparer ton itinéraire tu trouveras plein d’informations complémentaires à mon article dans le topoguide sur le tour du Beaufortain, éditée par la Fédération Française de Randonnée. En achetant ce topoguide, ta contribution permettra à la fédération de continuer à entretenir, baliser et aménager les sentiers sur le territoire.

Matériel de randonnée
Si tu cherches à t’équiper avec du matériel de qualité je te conseille les enseignes / sites suivants, tous spécialisés dans les équipements outdoor:

Alors, un trek dans le Beaufortain, ça te dirait ?

Épingle-moi sur Pinterest !

trek beaufortain

32 réflexions sur “Savoie : 4 jours de trek au cœur du Beaufortain”

J’ai deux petites questions:

– votre itinéraire est au départ du Col du Pré ou de Beaufort ? Est-il possible de le réaliser de Beaufort si pas de véhicule ?

– est-ce que des refuges sont disponibles pour chaque journée ? Ou devons nous le réaliser en totale autonomie ?

Merci beaucoup pour votre réponse

1. Bonjour, l’itinéraire commence au col, mais vous pouvez réaliser cette boucle depuis Beaufort. Il vous faudra juste redécouper les étapes pour que cela vous convienne niveau km et dénivelé.
      Des refuges sont disponibles sur ce tour, à vous de voir comment découper les étapes pour arriver aux refuges chaque soir.
      Bon trek 🙂

2. Bonjour, Nous tenions à vous informer que suite à de trop nombreux comportements irrespectueux les étés précédents, le bivouac et camping sauvage allait être fortement réglementé sur le territoire de Beaufort, et dans certaines communes limitrophes.
    – Les feux de camp sont strictement interdits ( réchauds tolérés)
    Vous pouvez consulter l’arrêté municipal réglementant ces bonnes pratiques en mairie. Nous sommes conscients que ces règles imposent des contraintes pour la pratique des activités de pleine nature, mais les trop nombreux débordements nous ont obligé de mettre certaines limites à ne plus dépasser.
    En vous remerciant pour votre compréhension.

1. Bonjour, je vous remercie pour cette information. Je vais de suite mettre à jour mon article avec ces nouvelles règles que je comprends complètement, étant moi même trop souvent témoin d’abus de la part de « randonneurs ».

3. Bonjour,

Étant sujet au vertige, je voudrais savoir s’il y a des passages très aériens ou des pentes fuyantes qui pourraient me poser problème.

1. Bonjour,
      Il y a en effet quelques passages raides sur le trek, notamment les passages au niveaux des cols. Maintenant je ne suis pas à ta place et je ne pourrais pas vraiment te dire si c’est trop par rapport à ton vertige.

4. Bonjour,
    Super randonnée qui donne envie ! J’imagine cependant qu’il faut etre véhiculé pour rejoindre le col du Pré ?

5. Bonjour,

Nous partons dans 3 jours faire votre trek dans le beaufortain. Auriez-vous le tracé sur une carte IGN à imprimer?

6. Jean Sevrin

Bonjour, est ce que les points d’eau sont fréquents sur ce trek ? et sont ils accessibles facilement ?

1. Bonjour, vous pourrez trouver les points d’eau, les rivières et lacs, sur une carte IGN. Aucun soucis les 3 premiers jours, pour le dernier jour j’ai mentionné dans l’article ou il est possible de trouve de l’eau. Bon trek

2. Bonjour,

J’ai le projet de partir en trek dans le Beaufortain en Août et le parcours que vous proposez m’intéresse beaucoup.

J’aurais aimé connaître les dénivelés positifs et négatifs de chaques étapes car vous n’en faites mention à aucun moments.
      Merci d’avance de votre réponse.
      Alexis

1. Bonjour, les dénivelés sont pourtant bien indiqués dans le tableau au début de l’article 🙂 je note cependant que les négatifs sont manquant, je vais corriger cela. Très bon trek !

7. bonjour j’aurais aimé savoir si ce trek comporte des passage très vertigineux crètes etc ? Merci par avance

1. Bonjour, comme généralement à l’approche des cols il y a des passages un peu plus « juste » mais rien d’extraordinaire ou de vertigineux au point de mettre les mains. Pas dans mes souvenirs en tout cas. Très bon trek 🙂

2. Bonjour,
      Nous souhaitons faire notre 1er treck en août avec bb de 15 mois^^ pouvez vous me conseiller une version raccourcie? J’ai peur que 4 jours soit de trop pour une première.
      Votre site est magnifique merci pour toutes ces idées.
      Des randonneurs Alsaciens 🙂

1. Bonjour,
        Je ne connais du Beaufortain que cette variante que j’ai eu l’occasion de réaliser. Ne connaissant ni les autres sentiers, ni leur état et leur praticité avec un bébé, je préfère ne pas vous raconter n’importe quoi et je vous invite à vous renseigner sur les topos guide du Beaufortain ou vers des personnes qui connaissent mieux cette région 🙂
        Très bon trek !

8. Super partage merci !
    Deux petites questions
    -à partir du lac de la griotte je ne vois pas de chemin sur la carte, vous êtes descendu à travers champ ?
    -voyez vous un raccourci possible pour alléger un peu ce parcours ?
    En tout cas merci pour vos photos et descriptif, inspirant !

1. Trek effectué en août, super beau!
      Ce parcours est consulté par de nombreuses personnes (nous avons retrouvé 2+4+2 personnes partant le même jour que nous! ), donc site web qui inspire du monde!!!
      Pour répondre aux questions:
      – eau disponible aux refuges et sinon quand même pas mal de coin pour faire le plein (filtrer ou pastille au cas où)
      – journée 2 sportive: la montée au col du bonhomme l’après-midi peut être longue quand le soleil tape … et après encore 2h15 pour aller au refuge de la Balme
      – pour ceux qui ont des chiens (jack russel pour nous): 2 patous croisés entre le col du bonhomme et le refuge de la Balme, pas de soucis (la bergère était à côté), un seul nous a suivit un petit moment
      – et raccourci possible sur la fin en faisant col de la fenêtre->le bolchu->col de la gittaz->lac de la Gittaz ce qui permet de raccourcir+basculer sur le lac de roseland pour ceux qui ont laissé leur véhicule au col du pré
      Merci encore pour le topo!
      et bonjour à ceux qui ont démarré le tour lundi 16 août 🙂
      M&S& Le Jack

9. Bonjour,

Bravo pour ce trek et le récit !
    Je dois partir la semaine prochaine et ce parcours me tente bien mais je n’ai que 3 jours…
    Auriez-vous une variante à proposer (point de départ autre etc.) et / ou une astuce pour raccourcir le dernier jours et notamment éviter cette fameuse dernière ascension ?

10. Bonjour,
    Merci pour ce trek qui donne vraiment envie ! Une petite question : facile de trouver de l’eau potable tout au long du parcours ?
    Merci

1. Bonjour,
      Tout dépend de ce que tu considère comme « débutants ». Si tu n’as jamais fais de treks, alors non, je ne le conseillerais pas, ou sur plus de jours puisque les journées sont quand même très sportives.
      Bon trek !

11. Sur le TMB lorsque nous sommes arrivés au col du Bonhomme et que le Beaufortain s’élançait face à nous je m’étais promise de revenir l’été prochain pour faire ce tour