Lors de notre road-trip d’une semaine en Andalousie, après avoir visité les grandes villes historiques de Grenade, Cordoue et Séville, nous ne pouvions faire l’impasse sur la route des villages blancs, los Pueblos Blancos.
C’est donc à partir de Séville que nous avons sillonnés cette magnifique route panoramique, sur une journée. C’est très rapide, oui. Même trop pour en profiter comme il se doit. Mais ce premier aperçu nous a donné envie d’y retourner une prochaine fois pour prendre plus le temps de s’immerger dans ces paysages fascinants et de profiter des nombreuses randonnées possibles dans cette région magnifique.
Cette route touristique reliant pas moins de 19 villages, souvent situés à flanc de falaise, serpente dans les montagnes avoisinantes. Cette immersion dans une nature plus sauvage nous a fait un bien fou après plusieurs journées dans les villes !
Mais trêve de blabla, je te laisse découvrir par toi même un petit condensé de ces sublimes paysages.
La route des villages blancs : départ depuis Arcos de la Frontera
Dès le départ de l’itinéraire, le village de Arcos de la Frontera donne le ton. En mars il est facile de se garer et d’aller se perdre dans les ruelles blanchies à la chaux jusqu’à la basilique Sainte Marie qui détone avec son clocher de style gothique.
Quelques dizaines de photos plus tard, nous reprenons la route vers notre prochaine étape des villages blancs, El Bosque.
Nous traversons des paysages sauvages où, entre les feuilles scintillantes des oliviers, nous entrevoyons le prochain village.
Bien que tous très mignons, tous les villages blancs ne se valent pas le long de la route. Et alors que nous ne consacrons que quelques minutes à certains, d’autres méritent bien plus de temps.
Or comme nous n’avions qu’une journée sur place, nous n’avons malheureusement pas pu nous attarder autant que je l’aurais souhaité dans tous ces villages.
Ronda, étape incontournable sur la route des villages blancs
Le petit village de Ronda est une étape incontournable dans ce circuit. Je dirais même, s’il n’y a qu’un seul village à aller voir si tu n’as pas le temps de faire le circuit en entier, c’est bien celui-là !
Réputée pour l’ensemble de ses monuments architecturaux, entre autre le Pont Neuf, cette ville offre aussi un panorama exceptionnel sur les environs.
Si tu comptes rester plusieurs jours dans le coin, sache qu’il y a de très nombreuses randonnées dans cette région.
La route des Villages Blancs tu connais? Il y en a un que tu as préféré? Raconte-moi en commentaire !
Les autres articles sur l’Andalousie
Épingle-moi sur Pinterest !