Road Trip en Andalousie #1: Grenade, l’Alhambra et ses quartiers pittoresques

Tu réfléchis à tes prochaines vacances mais tu hésites encore sur la destination? Tu recherches du soleil, des sites culturels, des jolis paysages et de quoi bien manger? Tout ça sans vendre un rein et pas trop loin?

Je crois que j’ai ce qu’il te faut !

Un road trip en Andalousie ! Qu’en penses-tu ?

Nous y avons passé une semaine début avril il y a quelques années et nous avons adoré !  A tel point que ce serait bien dommage de ne pas t’en faire profiter… Allez, ferme les yeux et c’est parti mon kiki !

Jour 1 et 2: Découverte de Grenade


Nous avons choisi d’arriver à Madrid puisque nous devions rejoindre un ami sur place à la fin de notre séjour, c’était donc plus pratique pour nous. Mais sache qu’il y a aussi un aéroport à Séville et même à Malaga si tu ne souhaites pas inclure Madrid à ton programme et profiter de la douceur Andalouse quelques jours de plus.

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous sommes partis direction Grenade que nous avons rejoint en milieu d’après midi. Comme je conduisais, je n’ai pas de photos à te montrer mais les paysages le long de la route rejoignant Madrid à Grenade sont superbes entre les champs d’oliviers et les montagnes… je me disais qu’il y a sûrement de très belles randonnées à faire dans cette région de Castille-La-Manche.

Flâner dans le centre- ville …

Nous avons ensuite profité de notre arrivée pas trop tardive pour ‘prendre le pouls’ de la ville et goûter nos premiers tapas ! Je dois bien avouer que j’ai été très suprise en arrivant… ni en positif, ni en négatif, juste cela ne correspondait pas vraiment à ce que j’avais imaginé. J’avais en mémoire les quelques jours passés à Madrid lors d’un voyage scolaire et je m’attendais à retrouver une ambiance similaire.

Mais pas du tout ! En fait, j’étais complètement dépaysée. Comme si l’Andalousie était un autre pays, avec une autre culture très différente du reste de l’Espagne.

Remonter le temps dans l’Alhambra …

Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure afin de nous présenter à l’Alhambra dès l’ouverture. Heureusement pour nous, j’avais réservé nos billets en avance ce qui nous a permis de rentrer sans attendre… car même dès 8:30 il y avait foule aux billetteries !

Pour la minute culturelle, l’Alhambra est un ensemble de palais composé de quatre parties: l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. Cette acropole médiévale constitue l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique témoignant de la présence musulmane en Espagne entre le VIIIe et le XVe siècle.

  • Le Généralife et les jardins

  • Les palais Nasrides

La magnifique vue sur le quartier de l’Albaicin, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • L’Alcazaba

Depuis les rempart, un autre point de vue sur l’Albaicin

  • Le palais de Charles Quint

La visite de l’ensemble nous a bien pris 4h. C’est donc sur les coups de midi que nous sommes ressortis et que nous avons rejoins le centre ville pour terminer la visite de la ville.

Visiter les quartiers pittoresques…

Puis, alors que nous mangions sur la place centrale nous nous sommes fait “démarcher” par des jeunes travaillant au Centre Historique de Grenade. Ces derniers nous proposant des visites guidées du quartier très typique de Sacromonte, le quartier des gitans.

Bien tentés par le fait que sans guide nous n’oserions pas nous aventurer dans ces ruelles nous avons accepté.

Et nous n’avons pas regretté notre choix ! Ces petites maisonnettes blanches à flanc de montagne et ce dédale de ruelles avec une vue imprenable sur l’Alhambra, c’est superbe !

Notre guide, parlant un français impeccable, nous a donné plein de petites anecdotes et informations sur le quartier au cours des 2h que durait la visite.

A l’heure où le soleil chauffe les corps et que les Andalous font la sieste, les chats se questionnaient sûrement sur la présence inhabituelle de 3 humains dans ce lieu peu fréquenté par les touristes.

En fin d’après midi nous avons quitté Grenade, direction Cordoue.

Grenade tu connais? Tu as d’autres conseils pour visiter la ville? Tu peux les partager dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Road Trip en Andalousie #1: Grenade, l’Alhambra et ses quartiers pittoresques

  1. C’est magnifique Grenade, j’ai aimé son atmosphère. En revanche j’ai loupé Sacromonte, c’est la remarque je me suis faite en rentrant, alors que je l’avais noté.
    Je me redis mais très belles photos 🙂

  2. Bon ca suffit maintenant je peux pas me pointer chez monsieur chaque semaine avec une nouvelle destination de vacances non mais oh :p
    Blague à part merci pour ce partage magnifique et extrêmement bien écrit/décrit comme à chaque fois.

  3. Superbe ! Comme je ne parle pas espagnol mais italien, j’ai toujours délaissé ce pays où je suis allée en tout et pour tout… trois jours (à Barcelone). En voyant tes photos, je me dis que c’est bien dommage. Allez ! Lors d’un prochain retour en Europe !

    1. Entre l’Andalousie, la Bretagne et probablement d’autres coins sympa c’est pas 2 semaines qu’il vous faudra 😉

      1. Oups je sais que je dis ça pour toutes les destinations européennes… Mets ça sur le compte de la nostalgie ! Je croyais avoir bien profité de l’Europe mais j’ai une pointe d’envie à chaque beau voyage que je vois sur la toile 😉

    1. 🙂 je rêvais de visiter l’Alhambra depuis que je l’avais étudié en cours d’espagnol… je n’ai pas été déçue !

Commentaires