Quand tu prévois un road-trip en Andalousie au printemps mais que tu n’as qu’une seule journée pour visiter Grenade, il faut faire des choix. Oui, mais lesquels ?
Dans cet article je te propose une journée type pour visiter les principaux sites de Grenade en une journée afin d’optimiser ton temps sur place.
Nous avons choisi d’arriver à Madrid puisque nous devions rejoindre un ami sur place à la fin de notre séjour, c’était donc plus pratique pour nous. Mais sache qu’il y a aussi un aéroport à Séville et même à Malaga si tu ne souhaites pas inclure Madrid à ton programme et profiter de la douceur Andalouse quelques jours de plus.
Après avoir récupéré notre voiture de location, nous sommes partis direction Grenade que nous avons rejoint en fin d’après midi. Comme je conduisais, je n’ai pas de photos à te montrer mais les paysages le long de la route rejoignant Madrid à Grenade sont superbes entre les champs d’oliviers et les montagnes… je me disais qu’il y a sûrement de très belles randonnées à faire dans cette région de Castille-La-Manche.
Remonter le temps dans l’Alhambra…
Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure afin de nous présenter à l’Alhambra dès l’ouverture. Heureusement pour nous, j’avais réservé nos billets en avance ce qui nous a permis de rentrer sans attendre car même dès 8:30 il y avait foule aux billetteries !
Pour la minute culturelle, l’Alhambra est un ensemble de palais composé de quatre parties: l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. Cette acropole médiévale, témoin de la présence musulmane en Espagne entre le VIIIe et le XVe siècle, constitue l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique .
Le Généralife et les jardins
Nous commençons notre visite par le Generalife et ses jardins. Si tu te demandes ce qui se cache derrière ce nom, il s’agit tout simplement de la résidence de récréation pour les rois lorsqu’ils voulaient échapper à l’ambiance du palais royal.
C’est déjà très agréable de profiter de la fraicheur du jardin même à cette heure matinale.
Les palais Nasrides
Ce complexe de palais ornementaux est à mon avis le plus bel ouvrage de l’Alhambra. Bâtis sur plusieurs générations, on y retrouve un mélange d’architecture chrétienne et musulmane.
A l’intérieur, les voutes y sont très travaillées et raffinées, c’est vraiment magnifique. A l’extérieur les patios et leurs bassins sont tout autant remarquables.
Par contre, il te faudra être patient.e pour obtenir une photo sans personne dessus !
L’Alcazaba
Cette citadelle édifiée tout en haut de la colline bénéficie d’une vue imparable sur la ville de Grenade et sa plaine.
Parfait pour prendre de la hauteur et découvrir Grenade sous un nouvel angle.
Le palais de Charles Quint
Cet ouvrage avant-gardiste est sans précédent dans l’architecture de la Renaissance et contraste complètement avec les palais nasrides. Pour te donner une idée, imagine un palais carré qui entoure une cour circulaire sur deux étages constitués de colonnades.
La visite de l’ensemble nous a bien pris 4h. C’est donc sur les coups de midi que nous sommes ressortis et que nous avons rejoins le centre ville pour terminer la visite de la ville.
• Tarif : 14€/adulte
• Site officiel pour réserver les tickets de l’Alhambra
Visiter le quartier gitan
Puis, alors que nous mangions sur la place centrale nous nous sommes fait « démarcher » par des jeunes travaillant au Centre Historique de Grenade. Ces derniers nous proposant une visite guidée du quartier très typique de Sacromonte, le quartier des gitans.
Bien tentés par le fait que sans guide nous n’oserions pas nous aventurer dans ces ruelles nous avons accepté.
Et nous n’avons pas regretté notre choix ! Ces petites maisonnettes blanches à flanc de montagne et ce dédale de ruelles avec une vue imprenable sur l’Alhambra, c’est superbe !
Notre guide, parlant un français impeccable, nous a donné plein de petites anecdotes et informations sur le quartier au cours des 2h que durait la visite.
A l’heure où le soleil chauffe les corps et que les Andalous font la sieste, les chats se questionnaient sûrement sur la présence inhabituelle de 3 humains dans ce lieu peu fréquenté par les touristes.
Flâner dans le centre-ville de Grenade…
Nous avons ensuite profité du reste de notre après-midi pour flâner dans le centre-ville de Grenade et accessoirement manger nos premiers tapas !
Après ces quelques heures dans la ville, ce que j’en retiens c’est qu’en toute franchise, si tu n’as qu’une seule journée pour visiter Grenade, vise en priorité la visite de l’Alhambra.
Le quartier du Sacromonte est aussi très sympathique mais en dehors de ça le reste de la ville est assez « banale » comparée aux autre villes andalouses telles que Cordoue et Séville que nous avons visité les jours suivants.
L’Andalousie tu connais? Tu as d’autres conseils pour visiter Grenade en une journée? Tu peux les partager dans les commentaires !
Les autres articles sur l’Andalousie
Épingle-moi sur Pinterest !