Vents & Voyages

VISITER GRENADE EN 1 JOURNÉE, QUOI FAIRE ?

Quand tu prévois un road-trip en Andalousie au printemps mais que tu n’as qu’une seule journée pour visiter Grenade, il faut faire des choix. Oui, mais lesquels ?

Dans cet article je te propose une journée type pour visiter les principaux sites de Grenade en une journée afin d’optimiser ton temps sur place.

Nous avons choisi d’arriver à Madrid puisque nous devions rejoindre un ami sur place à la fin de notre séjour, c’était donc plus pratique pour nous. Mais sache qu’il y a aussi un aéroport à Séville et même à Malaga si tu ne souhaites pas inclure Madrid à ton programme et profiter de la douceur Andalouse quelques jours de plus.

Après avoir récupéré notre voiture de location, nous sommes partis direction Grenade que nous avons rejoint en fin d’après midi. Comme je conduisais, je n’ai pas de photos à te montrer mais les paysages le long de la route rejoignant Madrid à Grenade sont superbes entre les champs d’oliviers et les montagnes… je me disais qu’il y a sûrement de très belles randonnées à faire dans cette région de Castille-La-Manche.

Remonter le temps dans l’Alhambra…

Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure afin de nous présenter à l’Alhambra dès l’ouverture. Heureusement pour nous, j’avais réservé nos billets en avance ce qui nous a permis de rentrer sans attendre car même dès 8:30 il y avait foule aux billetteries !

Pour la minute culturelle, l’Alhambra est un ensemble de palais composé de quatre parties: l’Alcazaba, les palais nasrides, le Généralife et ses jardins, et le palais de Charles Quint. Cette acropole médiévale, témoin de la présence musulmane en Espagne entre le VIIIe et le XVe siècle, constitue l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique .

Le Généralife et les jardins

Nous commençons notre visite par le Generalife et ses jardins. Si tu te demandes ce qui se cache derrière ce nom, il s’agit tout simplement de la résidence de récréation pour les rois lorsqu’ils voulaient échapper à l’ambiance du palais royal.

C’est déjà très agréable de profiter de la fraicheur du jardin même à cette heure matinale.

generalife alhambra grenade

Les palais Nasrides

Ce complexe de palais ornementaux est à mon avis le plus bel ouvrage de l’Alhambra. Bâtis sur plusieurs générations, on y retrouve un mélange d’architecture chrétienne et musulmane.

A l’intérieur, les voutes y sont très travaillées et raffinées, c’est vraiment magnifique. A l’extérieur les patios et leurs bassins sont tout autant remarquables.

Par contre, il te faudra être patient.e pour obtenir une photo sans personne dessus !

grenade palais nasride

visiter grenade une journée

L’Alcazaba

Cette citadelle édifiée tout en haut de la colline bénéficie d’une vue imparable sur la ville de Grenade et sa plaine.

Parfait pour prendre de la hauteur et découvrir Grenade sous un nouvel angle.

alhambra grenade

Le palais de Charles Quint

Cet ouvrage avant-gardiste est sans précédent dans l’architecture de la Renaissance et contraste complètement avec les palais nasrides. Pour te donner une idée, imagine un palais carré qui entoure une cour circulaire sur deux étages constitués de colonnades. 

La visite de l’ensemble nous a bien pris 4h. C’est donc sur les coups de midi que nous sommes ressortis et que nous avons rejoins le centre ville pour terminer la visite de la ville.

visiter grenade une journée

• Tarif : 14€/adulte
• Site officiel pour réserver les tickets de l’Alhambra

Visiter le quartier gitan

Puis, alors que nous mangions sur la place centrale nous nous sommes fait “démarcher” par des jeunes travaillant au Centre Historique de Grenade. Ces derniers nous proposant une visite guidée du quartier très typique de Sacromonte, le quartier des gitans.

Bien tentés par le fait que sans guide nous n’oserions pas nous aventurer dans ces ruelles nous avons accepté.

Et nous n’avons pas regretté notre choix ! Ces petites maisonnettes blanches à flanc de montagne et ce dédale de ruelles avec une vue imprenable sur l’Alhambra, c’est superbe !

Notre guide, parlant un français impeccable, nous a donné plein de petites anecdotes et informations sur le quartier au cours des 2h que durait la visite.

A l’heure où le soleil chauffe les corps et que les Andalous font la sieste, les chats se questionnaient sûrement sur la présence inhabituelle de 3 humains dans ce lieu peu fréquenté par les touristes.

grenade sacromonte

visiter grenade une journée

Flâner dans le centre-ville de Grenade…

Nous avons ensuite profité du reste de notre après-midi pour flâner dans le centre-ville de Grenade et accessoirement manger nos premiers tapas !

visiter grenade une journée

visiter grenade une journée

Après ces quelques heures dans la ville, ce que j’en retiens c’est qu’en toute franchise, si tu n’as qu’une seule journée pour visiter Grenade, vise en priorité la visite de l’Alhambra.

Le quartier du Sacromonte est aussi très sympathique mais en dehors de ça le reste de la ville est assez “banale” comparée aux autre villes andalouses telles que Cordoue et Séville que nous avons visité les jours suivants.

L’Andalousie tu connais? Tu as d’autres conseils pour visiter Grenade en une journée? Tu peux les partager dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

grenade
grenade andalousie

9 réflexions sur “Visiter Grenade en 1 journée, quoi faire ?”

  1. C’est magnifique Grenade, j’ai aimé son atmosphère. En revanche j’ai loupé Sacromonte, c’est la remarque je me suis faite en rentrant, alors que je l’avais noté.
    Je me redis mais très belles photos 🙂

  2. Bon ca suffit maintenant je peux pas me pointer chez monsieur chaque semaine avec une nouvelle destination de vacances non mais oh :p
    Blague à part merci pour ce partage magnifique et extrêmement bien écrit/décrit comme à chaque fois.

  3. Superbe ! Comme je ne parle pas espagnol mais italien, j’ai toujours délaissé ce pays où je suis allée en tout et pour tout… trois jours (à Barcelone). En voyant tes photos, je me dis que c’est bien dommage. Allez ! Lors d’un prochain retour en Europe !

    1. Vents & Voyages

      Entre l’Andalousie, la Bretagne et probablement d’autres coins sympa c’est pas 2 semaines qu’il vous faudra 😉

      1. Oups je sais que je dis ça pour toutes les destinations européennes… Mets ça sur le compte de la nostalgie ! Je croyais avoir bien profité de l’Europe mais j’ai une pointe d’envie à chaque beau voyage que je vois sur la toile 😉

    1. Vents & Voyages

      🙂 je rêvais de visiter l’Alhambra depuis que je l’avais étudié en cours d’espagnol… je n’ai pas été déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *