Le 2 avril 2025, l’obligation d’ETA pour les voyageurs français est entrée en vigueur. Pour se rendre au Royaume-Uni à partir de cette date, les voyageurs doivent donc demander une ETA avant le départ. Les voyageurs ne disposant pas de ce nouveau document électronique se verront refuser l’entrée dans le pays ou l’embarquement sur leur vol à destination de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles ou de l’Irlande du Nord.
Je te propose de découvrir les formalités pour obtenir ce document indispensable à ton voyage.
Qu’est-ce que l’ETA ?
Le nom ETA signifie Electronic Travel Authorisation (autorisation de voyage électronique) et désigne un nouveau document électronique introduit par le gouvernement britannique afin de contrôler de manière préventive les voyageurs entrants. Le fonctionnement de l’ETA pour le Royaume-Uni est très semblable à celui d’autres autorisations électroniques qui ont déjà été adoptées par d’autres pays, comme l’ESTA pour les États-Unis et l’AVE pour le Canada.
En fait, l’introduction de ce document a commencé fin 2023, lorsque l’ETA pour le Royaume-Uni a été rendue obligatoire pour les ressortissants qataris. L’obligation d’ETA a ensuite été étendue à un nombre croissant de pays, jusqu’à couvrir aujourd’hui également tous les pays de l’UE, la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
A noter que les citoyens britanniques, les citoyens irlandais et les résidents britanniques qui ont le statut de « settled » ou de « pre-settled» sont exemptés de l’obligation d’ETA pour le Royaume-Uni.
Période de validité et activités autorisées
Une fois délivrée, l’ETA reste valide pour une période maximale de deux ans. Il faut noter que l’ETA est un document électronique lié au passeport de son titulaire. Lorsque ton passeport expire, l’ETA qui y est jointe perd également sa validité, même si deux ans ne se sont pas encore écoulés depuis sa délivrance.
Une fois que tu es en possession de ton ETA, tu ne pourras séjourner au Royaume-Uni que pour un maximum de six mois consécutifs.
L’ETA autorise l’entrée au Royaume-Uni pour les raisons suivantes :
- tourisme
- visites aux amis et à la famille
- voyages d’affaires
- courts voyages d’études
- escales ou transits au Royaume-Uni
Une exception est faite pour les voyageurs en transit aux aéroports de Londres-Heathrow et de Manchester qui ne quittent pas la zone de transit de l’aéroport. Sous certaines conditions, ces voyageurs sont exemptés de l’obligation d’ETA.
Les voyageurs qui souhaitent passer plus de six mois consécutifs au Royaume-Uni ou qui veulent se rendre au Royaume-Uni à des fins autres que celles mentionnées ci-dessus ne peuvent pas utiliser l’ETA et doivent s’adresser aux services de l’immigration britanniques pour obtenir un visa.
Comment obtenir l’ETA ?
La procédure de demande d’ETA pour le Royaume-Uni se compose essentiellement de deux étapes : le remplissage d’un formulaire électronique et la soumission de deux documents au format numérique. Le formulaire est relativement simple et doit être rempli en ligne.
Au cours de cette première étape, il faut fournir ses coordonnées, quelques informations sur le voyage
et des renseignements sur le voyageur. La deuxième étape consiste à fournir une photo d’identité ainsi qu’une photo de la page du passeport, toujours sous forme numérique.
Une fois que le formulaire est rempli et que les documents ont été correctement fournis, les services britanniques de l’immigration traitent la demande et l’approuvent ou la rejettent dans un délai de quelques jours, voire de quelques heures.
L’ETA est un document entièrement électronique. Ne t’attend donc pas à recevoir un document papier par la poste ni un document électronique à imprimer. Une fois que tu as reçu la confirmation de ta demande, tu es automatiquement enregistré dans la base de donnée de l’ETA du Royaume-Uni.
Quand tu te rends au Royaume-Uni tu n’as donc donc qu’à présenter ton passeport et les agents seront en mesure de relier ton passeport à la base de donnée pour vérifier que tu disposes bien d’une ETA valide. Simple comme bonjour 🙂
Cet article a été rédigé en partenariat avec demandevisa.fr