Lectures de voyage

Lors de mon voyage de presque 3 mois, pour des raisons logistique de poids et d’encombrement je n’avais pas prévu d’emmener beaucoup de choses pour m’occuper en fin de journée ou pendant les temps morts. Pas d’ordinateur ou de tablette donc, ni de cartes ou autres jeux, juste mon smartphone. Comme je souhaitais vraiment profiter de ce voyage au long cours pour me déconnecter au sens propre et figuré, je n’avais volontairement pas changer mon forfait pour accéder à la 3G.

Non, ce voyage c’était aussi pour moi l’occasion de revenir à l’essentiel, aux basiques, à cette passion mise de côté depuis trop d’année au profit de la photographie et du blog. Je parle de la lecture, mon activité favorite étant plus jeune, où je pouvais rester des heures sur un bon bouquin, quitte à repousser les limites de mon sommeil.

En plus d’occuper son temps, la lecture permet aussi de s’enrichir et de voyager sans bouger. Voyager pendant un voyage, ne serait-ce pas de la lecturo-ception ?

Pour concilier mes envies de lecture et mes contraintes logistiques, la solution a juste été d’installer l’application Kindle sur mon téléphone. C’est pratique et écologique !

Mais trêve de blabla, voici donc la sélection des livres sur le thème du voyage qui m’ont accompagnée durant ce séjour.  Rien de très original, mais cela te donnera peut-être des idées de lecture, qui sait ?

Les classiques


Jules Verne

On ne présente plus cet auteur français du XIXème dont chacune de ses œuvres nous transporte aux quatre coins du monde. Le style d’écriture aurait pu vite me lasser mais les intrigues sont bien menées et je suis vite devenue accro à ses récits fantastiques. Parmi ses nombreux romans, voici ceux que j’ai lu:

Jack London

Cet écrivain américain, lui aussi ayant vécu au XIXème, a écrit de nombreux romans d’aventures. Je me souviens avoir dévoré ses livres étant gamines et je me suis replongée avec la même émotion dans mes deux romans préférés :

chiens-de-traineaux

Les récits d’aventuriers


J’ai découvert Mike Horn très récemment suite à son émission TV. J’avoue qu’au début je n’étais pas hyper fan, je lui trouvais un air assez prétentieux. Mais ça c’était avant. Au fur et à mesure j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui et j’ai commencé à lire un de ses romans. Puis un deuxième et un troisième. Le tout en moins de 10 jours. Je crois que ça te donne une idée de mon intérêt pour ces récits !  Mike Horn raconte les bons moments mais aussi les plus terribles. La joie, la peur, sans filtre. J’ai vraiment adoré.

Parmi les autres livres que je classe dans cette catégorie, je ne peux pas ne pas te parler de Seper Hero. Ce livre a été une claque incroyable ! Marine Barnérias, 22 ans à l’époque nous raconte comment elle est partie à l’aventure avec son sac à dos pour combattre et surtout apprivoiser sa maladie la Sclérose en plaques. Une vraie leçon de vie à travers ce récit.

On continue avec une autre femme incroyable, Cheryl Strayed qui raconte dans son livre Wild comment elle a réalisé, seule et en autonomie, la grande randonnée “Le chemin des crêtes du Pacifique” (ou PCT : Pacific Crest Trail) de la frontière Mexicain à la frontière Canadienne dans les années 90. Un récit poignant, émouvant, qui parlera à tous les randonneurs.

  • Wild – Cheryl Strayed

Ludovic Hubler décide de tout plaquer pour partir découvrir le monde. Son défi ? Voyager sans train, ni bus, ni taxi ni avion. C’est donc en auto stop principalement qu’il compte faire le tour du globe en se fixant une durée de 5 ans maximum.  Au cours de son périple, Ludovic fait des rencontres marquantes, s’arrête vivre dans certains pays et nous raconte en toute franchise son expérience. Ce qui semblait une aventure impossible a changé sa vie, et son roman donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Si tu cherches un roman qui prends aux tripes, alors lis celui-là. Jon Krakauer relate l’histoire réelle de Christopher McCandless, un jeune américain avide de liberté qui fuit la société de consommation. Pendant 2 ans il enchaine les aventures dans plusieurs états des Etats-Unis avant de rejoindre son but ultime, l’Alaska.

Jack Kerouac est un aventurier américain du XXème. A partir de ses notes de voyages il écrit le célèbre roman, Sur la Route où il raconte comment Sal, un jeune américain, parcours les USA en auto-stop selon un mode de vie non matérialiste. Un roman incontournable qui permet de mieux comprendre le mouvement de Beat Generation dans les années 50 aux USA.

pasterze randonnée autriche

Roman philosophique


Je suis tombée un peu par hasard sur le roman de Paulo Coelho, en cliquant sur les livres conseillés d’Amazon. Et franchement, je ne regrette pas du tout cet heureux hasard. Bien que le personnage principale voyage dans différents pays, ici c’est surtout de voyage intérieur dont il est question. La vie, l’amour, la question existentielle. Que fais-je sur terre et pourquoi ? Quel est mon but ? Un très joli livre, à lire et à relire.

Si tu es venu sur cette page en cherchant quelques idées, j’espère t’avoir aidé. Et si tu as d’autres livres à me recommander, n’hésite pas à m’en parler en commentaire !

Envie de partager un commentaire ? C'est par ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.