Vents & Voyages

Le parc du Morvan, un week-end au naturel en Bourgogne

L’année dernière, à occasion de mon anniversaire, mon co-voyageur m’a emmenée en week-end surprise dans le parc du Morvan en Bourgogne ! Je ne connaissais pas du tout cette région, elle ne m’évoquait d’ailleurs pas grand chose à part les escargots et le vin. #clichésbonjour. Partant de là, je ne pouvais qu’être agréablement surprise !

Comme tu t’en doutes, la Bourgogne c’est grand. C’est pour cela que, pour une première découverte, nous avons ciblé le parc naturel du Morvan et ses alentours .

bourgogne

Le MuséoParc d’Alésia

Le co-voyageur étant passionné d’histoire, c’est donc tout naturellement que nous avons commencé notre week-end dans le Morvan par la visite du MuséoParc d’Alésia. Le musée est situé sur le supposé site de la célèbre bataille d’Alésia où Vercingétorix s’est rendu face à l’armée de César.

Le musée est répartis sur 3 sites: le musée lui-même aussi appelé Centre d’Interprétation et à quelques kilomètres de là, le site des vestiges Gallo-romains et enfin la statue de Vercingétorix un peu plus loin.

Le Centre d’Interprétation, tout récent et très design est très agréable à visiter.

museoparc alesia

Les explications fournies par l’audioguide sont claires et complètent bien les outils visuels du musée. Point très positif pour les familles, il existe un audioguide spécialement conçu pour les enfants! D’ailleurs, en passant, j’ai été agréablement surprise de voir le nombre de familles et d’enfants arpenter ce musée. Ce dernier est construit en plusieurs sections chronologiques et se termine par un petit film d’une quinzaine de minutes expliquant les différentes stratégies utilisées par chaque armée et menant à l’affrontement final.

A l’extérieur, des fortifications romaines ont été reconstruites grandeur nature, c’est impressionnant. Et, si tu es sage, tu pourras assister à un spectacle de plein air expliquant les armes d’époque et leur maniement !

A titre d’information, il faut compter environ 2-3h pour le centre, en fonction de l’affluence. Petit conseil, nous sommes arrivés vers midi et c’était vide ! Alors que quand nous sommes repartis vers 15, les familles commençaient à arriver.

Nous avons donc poursuivi avec la visite des vestiges de la ville gallo-romaine. Le site est très agréable, perdu au milieu des champs de blé.  Et, même s’il ne reste plus grand chose, on arrive quand même à s’imaginer à quoi pouvaient ressembler le village, notamment grâce aux explications fournies dans le musée. Je te conseille donc fortement de commencer par le musée ! 

Les petits villages de caractère

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le charmant petit village de Flavigny sur Ozerain, classé parmi les plus beaux Villages de France. Puis, nous avons continué avec le village médiéval de Semur en Auxois.

Entre les battisses de caractère, les bords de la rivière bien aménagés et les rues fleuries, je confirme qu’il est très agréable de flâner dans ces deux villages. 

flavigny sur ozerains

semur en auxois

Le parc naturel du Morvan

Nous avons terminé cette belle journée à côté du lac de Chamboux, au coeur du parc naturel du Morvan. C’est là où nous attendait notre logement et une belle surprise !

Et quelle surprise ! TADAM , un hobbit !

morvan maison hobbit

Et oui, la Comté n’est pas si loin finalement 🙂

Si toi aussi tu aimerais dormir dans ce logement insolite, tu peux lire mon article sur mon expérience dans une cabane de Hobbit.

Le domaine étant situé juste sur les berges du lac, nous en avons profité pour terminer notre journée avec une petite promenade autour de celui-ci au soleil couchant.

lac chamboux

lac chamboux morvan

Le lendemain, point de grasse mat’. Face à la beauté de la région, nous n’avons pas hésité longtemps sur le programme, ce sera découverte du Saut de Gouloux.  Cette petite cascade est située dans un cadre si magnifique que les locaux l’appellent la forêt enchantée ! Puis, nous continuons notre matinée avec la randonnée du tour du lac de Saint Agnan. Il s’agit d’une boucle de 9km, sans difficulté, tantôt longeant le lac, tantôt traversant la forêt. Le tout au calme, parfait pour nous !

morvan foret gouloux

lac saint agnan morvan

Puis, nous avons terminé notre journée à Autun pour voir le théâtre romain.

autun theatre

En conclusion, cette région de la Bourgogne a été une très bonne surprise. Le parc du Morvan est parfait pour y passer un week-end pour ceux qui aiment la nature et la culture du fait des nombreuses activités qui y sont proposées. C’est une destination de choix pour les randonneurs, les couples ou les familles. Tout le monde y trouvera son content !

Informations pratiques

Comment s’y rendre

  • En voiture : à 3h de Paris par l’A6 et à 2h30 (c’est tout !!!) de Lyon par l’A6
  • Par le train: les gares de Dijon, Chalon-sur-Saône et d’Auxerre sont les plus proches et permettent de rejoindre le parc en 1h20 environ avec une voiture. Tu trouveras les meilleurs tarifs sur le site Trainline.
  • En covoiturage avec Blablacar
  • Avion: il n’y a pour le moment aucun aéroport à proximité… il ne faudrait pas déranger la tranquillité des Hobbits, non mais !

Où dormir

Pour te loger, je t’invite à consulter GreenGo, la plateforme d’hébergements responsables. Et si tu cherches un logement insolite, tu trouveras peut-être ton bonheur sur Abracadaroom !

Sinon tu trouveras de nombreux autres hébergements sur Booking.

Liens utiles

Tous les itinéraires de randonnées dans le Morvan sont disponibles sur le site AllTrails.

La Bourgogne tu connais? Tu as d’autres coins sympa à conseiller pour passer un week-end dans le Morvan ?

Épingle-moi sur Pinterest !