Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais Majorque m’a impressionnée par ses nombreuses randonnées et ses sentiers au cœur de décors très variés, en montagne ou sur le littoral.
Comme ma générosité est sans limite (ou presque …), je partage ici les randonnées que nous avons réalisées lors de notre séjour sur l’île de Majorque, ainsi que mes avis et conseils sur ces dernières.
La Serra Tramuntana
Ce nom t’évoque peut-être la « douce brise » que l’on peut rencontrer dans le sud de la France, et tu n’auras pas tort puisque la Tramontane sévit jusqu’à Majorque !
Sûrement la raison pour laquelle ce vent a donné son nom à la majestueuse montagne de l’île qui domine toute la côte ouest. Du haut de ses 1445 mètres, le Puig Major a l’honneur de surplomber l’ensemble du massif et même si nombreux sont les sentiers autour de ce sommet, de multiples itinéraires aux difficultés variables parcourent la montagne pour le plaisir de tous.
En voici une petite liste.
- Torrent de Pareis
Cette promenade est la version facile de la grande randonnée qui ne peut s’effectuer qu’avec un guide. Cela permet néanmoins de découvrir des paysages incroyables, telles des piscines au milieu de gorges polies par l’érosion. Il n’est pas rare de croiser des chèvres sur le chemin. Malgré sa relative facilité, il convient de prendre de bonnes chaussures et de ne pas emmener d’enfants car certaines parties demandent d’escalader des blocs de roche juste au dessus de trous d’eau. Selon le moment de l’année, ces « piscines naturelles » sont plus ou moins remplies. S’il y a trop d’eau, ne prend pas de risques et fait demi-tour.
Il s’agit de l’une des randonnées de Majorque les plus prisées, je te conseille donc de commencer tôt la matin ou en fin de soirée !
Cette promenade peut être facilement couplée à la suivante.
Distance: 5 km
Dénivelé : insignifiant
Durée: environ 1h15
Difficulté: facile mais déconseillé aux enfants
Départ: au niveau du parking
Trace GPX: Torrent de Pareis (faire demi-tour à l’entrée du canyon à environ 2km de la plage, quand les falaises se resserrent)
- Torre de Sa Mola de Tuent
Cette randonnée n’a rien de compliqué, si ce n’est que les marques de balisage ne sont pas très visibles, cachées sous les broussailles et qu’un seul sentier permet d’accéder à la tour. Mais une fois atteint, d’autant plus le soir, le panorama est splendide sur la crique en contrebas. Un très bon rapport temps / effort / récompense visuelle !
Un conseil, prévois un pantalon long pour ne pas te faire taillader les mollets par les herbes tranchantes.
Cette rando peut facilement être combinée à la précédente pour un total de 10km et 600m de dénivelé.
Distance: 2.5 km
Dénivelé : 250 m
Durée: ça dépendra si le chemin est balisé ou non, sinon environ 1h30
Difficulté: facile si le chemin est balisé
Départ: au niveau du parking du col de Sant Lorenç
Trace GPX: Mola de Tuent
- Puig Galatzo
Celui que l’on surnomme le Mont Cervin de Majorque est le sommet le plus haut du sud de la Tramuntana. Plusieurs randonnées permettent d’accéder à son sommet. Celle-ci, la plus complète et compliquée, permet de passer par plusieurs cols et belvédères afin de profiter des différentes vues sur les montagnes ainsi que sur la baie. La dernière partie de l’ascension est la plus délicate avec un passage un peu acrobatique dans les rochers mais rien de compliqué. La vue du sommet doit être impressionnante… quand il fait beau ! Tu me diras ?
Distance: 10km
Dénivelé : 800 m
Durée: entre 3h30 et 4h
Difficulté: moyenne
Départ: au niveau de l’aire de stationnement sur le bas côté de la route Ma-10
Trace GPX: Puig Galatzo
- Puig de Massanella
La plus belle randonnée de ce séjour il va sans dire. Le sentier permet d’accéder au deuxième sommet le plus haut de l’île par la face ouest, la plus engagée, mais aussi la plus belle. Alors que la première et dernière partie du parcours se réalise en sous-bois, la partie la plus ardue se déroule en plein soleil à même la roche. En contrepartie on profite du panorama incroyable sur les sommets et les lacs de la Serra Tramuntana ! Les chèvres et moutons seront eux aussi de la partie 🙂
Distance: 16 km
Dénivelé : 1000 m
Durée: environ 6h
Difficulté: moyenne, l’ascension au sommet nécessite l’aide de ses mains
Départ: au niveau du parking (payant) du monastère de Lluc
Trace GPX: Puig de Massanella
- Le GR 221 – La traversée nord de la Serra Tramuntana
Si les treks c’est ton dada, je pense que tu seras heureux.se de savoir que Majorque possède aussi son propre GR® ! Le GR®221 aussi connu sous le nom de sentier de la pierre sèche « ruta de la pedra en sec » permet pour le moment de relier les villages de Valldemossa à Pollença. L’idée étant qu’un jour il puisse continuer jusqu’à Andratx au sud de la Serra Tramuntana.
Ne l’ayant pas réalisé je ne pourrais te donner de conseils, mais des paysages que j’ai pu voir pendant mon séjour, nul doute qu’il me plairait !
Si tu l’as déjà fait, n’hésite pas à en parler dans les commentaires pour aider d’autres futurs trekkeurs.
Distance: 70 km
Dénivelé : 2700 m
Durée: 5 jours conseillé
Difficulté: moyenne
Départ – arrivée: Valldemossa – Pollença
Trace GPX: GR®221
Tu cherches un trek organisé et en petit groupe pour découvrir la Tramuntana ? Découvre le trek d'une semaine proposé par l'agence Atalante, spécialisée dans les voyages à pied !
Les presqu'îles de Formentor et Alcudia
Deux presqu’îles, deux visages bien singuliers. Mais à chaque fois le bonheur de coupler l’ascension à un belvédère et une baignade dans une petite crique. Où comment joindre l’agréable … à l’agréable !
- Cap Formentor et el Fumat
Une randonnée facile, avec une vue splendide sur la côte depuis le sommet et qui permet d’accéder à une petite crique… que demander de plus ?
Bon ok, un meilleur balisage ne serait pas de trop, alors un conseil prend ton GPS avec toi et surtout profite !
Distance: 13 km
Dénivelé : 400 m
Durée: environ 3h
Difficulté: facile
Départ: au niveau de l’un des parkings du phare le long de la route
Trace GPX: Cap Formentor
- Presqu’île d’Alcudia
Si le combo sommet + baignade te plait, tu ne seras pas non plus déçu.e avec cette deuxième randonnée qui permet d’enchaîner le belvédère du Talaia d’Alcudia avec une pause bien méritée sur la plage des Coll Baix avant de terminer le parcours sur une pente douce à travers le maquis.
Distance: 14 km
Dénivelé : 650 m
Durée: environ 3h30
Difficulté: moyenne
Départ: au niveau du parking de l’Ermita de la Victoria
Trace GPX: Presque’île d’Alcudia
La Serra Llevante
Rien que le nom de ce deuxième massif de Majorque fait rêver. Llevante, comme dans soleil levant.
Je m’imagine déjà perchée sur un de ses sommets au petit matin à attendre les premiers rayons du soleil … une expérience que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester mais les deux randonnées que je te propose peuvent sans nulle doute être réalisées le matin pour profiter de ce spectacle magique !
- Talaia de Son Jaumell
Une autre randonnée qui te permettra de longer la côte par des petites criques idylliques avant de prendre de la hauteur et de profiter d’un panorama à 360° sur les baies en contrebas.
Distance: 9 km
Dénivelé : 490 m
Durée: environ 3h
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking de Cala Agulla
Trace GPX: Talaia de Son Jaumell
- Puig Ferrutx
On apprécie cette randonnée qui commence au milieu de la pinède et qui traverse le maquis pour accéder relativement aisément par une pente douce à cet imposant promontoire rocheux qui domine toute la baie d’Alcudia.
Distance: 10.5km
Dénivelé : 580m
Durée: environ 3h
Difficulté: moyenne
Départ: au niveau du petit parking de l’Ermita de Betlem
Trace GPX: Puig Ferrutx
La pointe sud-est
La région située au sud est de Majorque est la plus plate de l’île, mais pour autant elle possède de nombreux sentiers le long du littoral pour rejoindre toutes les petites criques plus trop secrètes à pied.
En gros, le plus compliqué sera sûrement de trouver un endroit où te stationner et ensuite, face à la mer j’aurais dû grandir (désolé, trop tentant…) que tu prennes à droite ou à gauche, tu es sûre de tomber sur un petit coin paradisiaque où étaler ta serviette et faire quelques ploufs ! Je ne te cache pas que la région la plus touristique est celle du parc Mondrago, mais comme je le dis, toutes ses plages sont accessible d’une façon ou d’une autre…
- Cala Marmols
Une belle randonnée très facile le long du littoral rocheux et ses reliefs accidentés pour rejoindre la Cala Marmols, une jolie crique pittoresque entre les falaises. La randonnée peut se faire en tongs mais mieux vaut prévoir des chaussures fermées pour ne pas se blesser accidentellement sur les rochers.
Distance: 10 km
Dénivelé : 100m
Durée: environ 2h
Difficulté: très facile
Départ: au niveau du parking du phare
Trace GPX: Cala Marmols
Il s’agit bien sûr d’une toute petite liste de randonnées possible à Majorque tellement l’île regorge de magnifiques coins où se perdre, que ce soit dans les montagnes ou bien le long du littoral.
Si tu recherches d’autres idées de sentiers je ne peux que t’inviter à consulter le site très complet Alltrails et tu peux aussi consulter mon article sur les autre activités à faire à Majorque.
Sur ce, belle randonnée !
Épingle-moi sur Pinterest !