close

Les plus belles randonnées à Majorque

Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais Majorque m’a impressionnée par ses nombreux sentiers dans des décors variés, que ce soit en montagne ou le long de la côte. Comme ma générosité est sans limite (ou presque …), je partage ici les randonnées que nous avons réalisées lors de notre séjour sur l’île de Majorque, ainsi que mes avis et conseils sur ces dernières.

La Serra Tramuntana


Ce nom t’évoque peut-être la “douce brise” que l’on peut rencontrer dans le sud de la France, et tu n’auras pas tort puisque la Tramontane sévit jusqu’à Majorque ! Sûrement la raison pour laquelle ce vent a donné son nom à la majestueuse montagne de l’île qui domine toute la côte ouest. Du haut de ses 1445 mètres, le Puig Major a l’honneur de surplomber l’ensemble du massif et même si nombreux sont les sentiers autour de ce sommet, de multiples itinéraires aux difficultés variables parcourent la montagne pour le plaisir de tous. En voici une petite liste.

Puig Galatzo

Type : Boucle
Distance: 11km
Dénivelé : 800 m
Durée: entre 3h30 et 4h 
Difficulté: Moyenne
Départ: au niveau de l’aire de stationnement sur le bas côté de la route

Celui que l’on surnomme le Mont Cervin de Majorque est le sommet le plus haut du sud de la Tramontana. Plusieurs randonnées permettent d’accéder à son sommet. Celle-ci, la plus complète et compliqué, permet de passer plusieurs cols et belvédères pour profiter des différents vues sur les montagnes et la baie. La dernière partie de l’ascension est la plus délicate avec un passage un peu acrobatique dans les rochers mais rien de compliqué. La vue du sommet doit être impressionnante … quand il fait beau ! Tu me diras ? 

Le parcours : Puig Galatzo

majorque - galatzo
Torrent de Pareis - version facile

Type : Aller-retour
Distance: 3 km
Dénivelé : insignifiant
Durée: environ 1h00
Difficulté: Facile mais déconseillé aux enfants
Départ: au niveau de la plage

Cette promenade est la version facile de la grande randonnée qui ne peut s’effectuer qu’avec un guide. Cela permet néanmoins de découvrir des paysages incroyables, telles des piscines au milieu de gorges polies par l’érosion. Il n’est pas rare de croiser des chèvres sur le chemin. Malgré sa relative facilité, il convient de prendre de bonnes chaussures et de ne pas emmener d’enfants car certaines parties demandent d’escalader des blocs de roche juste au dessus de trous d’eau… Il s’agit de l’une des randonnées de Majorque les plus prisées, je te conseille donc de commencer tôt la matin ou en fin de soirée !

Cette promenade peut être facilement couplée à la suivante.

randonnée torrent de pareis
Torre de Sa Mola de Tuent

Type : Aller-retour
Distance: 2.5 km
Dénivelé : 250 m
Durée: ça dépendra si le chemin est balisé ou non, sinon environ 1h30
Difficulté: Facile si le chemin est balisé
Départ: au niveau du parking du col de Sant Lorrenç

Cette rando peut facilement se combiner à la précédente pour un total de 10km et 600 m de dénivelé.

Il n’y a rien de compliqué, si ce n’est que les marques de balisage ne sont pas très visible, cachées sous les broussailles et qu’un seul passage permet d’accéder à la tour. Mais une fois atteint, d’autant plus le soir, le panorama est splendide sur la crique en contrebas. Un très bon rapport temps / effort / récompense visuelle !

Un conseil, prévois un pantalon long pour ne pas te faire taillader les mollets par les herbes tranchantes … 

Le parcours : Torrent de Pareis et Mola de Tuent

randonnée mola de tuent
Puig de Massanella

Type : Boucle
Distance: 16 km
Dénivelé : 1000 m
Durée: environ 6h
Difficulté: moyenne, l’ascension au sommet nécessite l’aide de ses mains
Départ: au niveau du parking (payant) du monastère de Lluc

La plus belle randonnée de ce séjour il va sans dire. Le sentier permet d’accéder au deuxième sommet le plus haut de l’île par la face ouest, la plus engagée, mais aussi la plus belle. Alors que la première et dernière partie du parcours se réalise en sous-bois, la partie la plus ardue se déroule en plein soleil à même la roche. En contrepartie on profite du panorama incroyable sur les sommets et les lacs de la Serra Tramuntana ! Les chèvres et moutons seront eux aussi de la partie 🙂

Le parcours : Puig de Massanella

randonnée massalenna
Le GR 221 - La traversée nord de la Serra Tramuntana

Type : Aller
Distance: 70 km
Dénivelé : 2700 m
Durée: 5 jours conseillé
Difficulté: moyenne
Départ – arrivée: Valldemossa – Pollença

Si les treks c’est ton dada, je pense que tu seras heureux.se de savoir que Majorque possède aussi son propre GR ! Le GR221 aussi connu sous le nom de sentier de la pierre sèche “ruta de la pedra en sec” permet pour le moment de relier les villages de Valldemossa à Pollença. L’idée étant qu’un jour il puisse continuer jusqu’à Andratx au sud de la Serra Tramuntana. 

Ne l’ayant pas fait je ne pourrais te donner de conseils, mais des paysages que j’ai pu voir pendant mon séjour, nul doute qu’il me plairait !

Si tu l’as déjà fait, n’hésite pas à en parler dans les commentaires pour aider d’autres futurs trekkeurs.

randonnée majorque

Les presqu’îles de Formentor et Alcudia


Deux presqu’îles, deux visages bien singuliers. Mais à chaque fois le bonheur de coupler l’ascension à un belvédère et une baignade dans une petite crique. Où comment joindre l’agréable … à l’agréable !

Cap Formentor et el Fumat

Type : Boucle
Distance: 13 km
Dénivelé : 400 m
Durée: environ 3h
Difficulté: facile
Départ: au niveau de l’un des parkings du phare le long de la route

Une randonnée facile, avec une vue splendide sur la côte depuis le sommet et qui permet d’accéder à une petite crique … que demander de plus ? Bon ok, un meilleur balisage ne serait pas de trop, alors un conseil prend ton GPS avec toi et surtout profite !

Le parcours : Cap Formentor

randonnée cap formentor
Presqu'île d'Alcudia

Type : Boucle
Distance: 14 km
Dénivelé : 650 m
Durée: environ 3h30
Difficulté: moyenne 
Départ: au niveau du parking de l’Ermita de la Victoria

Si le combo sommet + baignade te plait, tu ne seras pas non plus déçu.e avec cette deuxième randonnée qui permet d’enchaîner le belvédère du Talaia d’Alcudia avec une pause bien méritée sur la plage des Coll Baix avant de terminer le parcours sur une pente douce à travers le maquis. 

Le parcours : Presque’île d’Alcudia

randonnée coll baix
cap formentor el fumat randonnées majorque

La Serra Llevante


Rien que le nom de ce deuxième massif de Majorque fait rêver. Llevante, comme dans soleil levant. Je m’imagine déjà perchée sur un de ses sommets au petit matin à attendre les premiers rayons du soleil … une expérience que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester mais les deux randonnées que je te propose peuvent sans nulle doute être réalisées le matin pour profiter de ce spectacle magique ! 

Puig Ferrutx

Type : Aller-retour
Distance: 13 km
Dénivelé : 500 m
Durée: environ 3h
Difficulté: moyenne
Départ: au niveau du petit parking de l’Ermita de Betlem

On apprécie cette randonnée qui commence au milieu de la pinède et qui traverse le maquis pour accéder relativement aisément par une pente douce à cet imposant promontoire rocheux qui domine toute la baie d’Alcudia.

Le parcours : Puig Ferrutx

puig ferrutx
Talaia de Son Jaumell

Type : Boucle
Distance: 8 km
Dénivelé : 350 m
Durée: environ 2h30
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking de Cala Agulla

Une autre randonnée qui te permettra de longer la côte par des petites criques idylliques avant de prendre de la hauteur et de profiter d’un panorama à 360° sur les baies en contrebas. 

Le parcours : Talaia de Son Jaumell

talaia son jaumell
cala mesquida randonnées majorque

La pointe sud-est


La région située au sud est de Majorque est la plus plate de l’île, mais pour autant elle possède de nombreux sentiers le long du littoral pour rejoindre toutes les petites criques plus trop secrètes à pied. En gros, le plus compliqué sera sûrement de trouver un endroit où te stationner et ensuite, face à la mer j’aurais dû grandir (désolé, trop tentant…) que tu prennes à droite ou à gauche, tu es sûre de tomber sur un petit coin paradisiaque où étaler ta serviette et faire quelques ploufs ! Je ne te cache pas que la région la plus touristique est celle du parc Mondrago, mais comme je le dis, toutes ses plages sont accessible d’une façon ou d’une autre …

Cala Marmols

Type : Aller-retour
Distance: 10 km
Dénivelé : insignifiant
Durée: environ 2h
Difficulté: très facile
Départ: au niveau du parking du phare

Une belle randonnée très facile le long du littoral rocheux et ses reliefs accidentés pour rejoindre la Cala Marmols, une jolie crique pittoresque entre les falaises. La randonnée peut se faire en tongs mais mieux vaut prévoir des chaussures fermés pour ne pas se blesser accidentellement sur les rochers.

Le parcours : Cala Marmols

randonnés majorque cala marmols

Il s’agit bien sûr d’une toute petite liste de randonnées possible à Majorque tellement l’île regorge de magnifiques coins où se perdre, que ce soit dans les montagnes ou bien le long du littoral.

Si tu recherches d’autres idées de sentiers je ne peux que t’inviter à consulter le  site très complet Wikiloc et tu peux consulter mon article sur les autre activités à faire sur l’île.

Sur ce, belle randonnée !

Épingle-moi sur Pinterest !

Tags : MajorqueRandonnées

10 commentaires

  1. Ok, là tout de suite j’ai envie de partir à Majorque !!!! Les paysages sont de toute beauté ! Merci pour toutes ces idées de sentiers, je te promets de revenir par là, le jour où j’irais, pour piocher pleins des jolies idées 🙂

  2. Que de beaux endroits et de jolies photos !!! Majorque est en fait très nature et sauvage, ce n’est pas l’idée que l’on a au premier abord, jolie destination !

    1. Il y a vraiment les 2 facettes à Majorque, la nature, les montagnes à l’ouest alors qu’au sud et à l’ouest plutôt plages et fiesta 🙂 mais depuis quelques années l’île a mis en place de nombreuses restrictions pour justement limiter le tourisme notamment sur les airbnb et les bateaux de croisière. Je pense que ça a fait beaucoup de bien à l’île !

  3. C’est marrant je n’imaginais pas Majorque aussi sauvage ! Ça a l’air être un superbe terrain de jeu pour la randonnée !

  4. Merci pour cet article super complet. Nous sommes allés à Majorque il y a 8 ansais nous n’étions pas encore amoureux des randonnées. Je vais garder précieusement cet article car j’ai envie d’y retourner au printemps pour tester tes itinéraires !

    1. oooh quelle chouette idée ! L’avantage à Majorque c’est qu’il y a beaucoup de randonnées avec peu de dénivelé car les montagnes ne sont pas très hautes, mais toujours de superbes panoramas 🙂

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

191 Partages
Partagez150
Tweetez
Enregistrer41