Alors que certaines destinations se révèlent décevantes, d’autres sont de vraies pochettes surprises. Plutôt fades et sans intérêt de l’extérieur, mais qui cachent de magnifiques trésors dès qu’on prend le temps de creuser un peu. Ce fut le cas de l’île de Majorque, située dans l’archipel espagnol des Baléares, que nous avons eu la chance de découvrir hors de la saison touristique, fin mai.
Avant quand on me parlait de cette île, cela m’évoquait surtout des plages envahies de touristes, les corps gras de crème, les packs de bières et la musique à tue tête. J’imaginais un lieu de débauche pour les européens en mal de fête, le reste de l’île envahi par les familles et des bateaux de croisières qui vomissent leur flot de passager sur le littoral. Bref, le tourisme de masse dans toute sa splendeur.
Mais ça, c’était avant. Un séjour familial m’a conduit à Majorque fin mai, et alors que je n’attendais vraiment rien à part le soleil et le repos, j’ai été émerveillée par sa montagne aux paysages variés, ses petits villages typiques et ses criques paradisiaques. J’ai été agréablement surprise de découvrir qu’en hors saison on peut profiter de Majorque avec tous les avantages de cette destination sans les inconvénients !
Si tu projettes de t’y rendre ou si tu souhaites juste découvrir cette magnifique île, voici une petite liste non exhaustive des sites qui m’ont le plus impressionnée au cours de cette semaine de vacances.
Pour faciliter ta lecture, j’ai divisé cet article en trois sections. Si tu souhaites plus de détails sur les randonnées que nous avons effectués alors je t’invite à lire mon article consacré aux plus belles randonnées à Majorque.
La Serra Tramuntana, Majorque côté montagne
Si comme moi tu aimes randonner, alors une semaine ce n’est clairement pas de trop pour arpenter les nombreux sentiers qui parcourent cette chaîne karstique et découvrir les villages typiques tous plus mignons les uns que les autres. D’ailleurs, ce n’est sûrement pas pour rien si la Serra Tramuntana est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Voici du nord au sud de ces montagnes les coins sympathiques à découvrir.
Le cap Formentor
Ce cap correspond à la partie la plus septentrionale de l’île. Pour y accéder, il faut tout d’abord emprunter une route très sinueuse au milieu des pins avant de déboucher dans un espace complètement dégagé et surtout une vue de ouf sur le phare, les falaises et les criques. On vient ici soit juste pour profiter du panorama et prendre quelques photos, soit pour se baigner dans une des nombreuses criques, soit pour randonner. Ou bien les trois à la fois !
Je coupe court au suspense, nous avons bien sûr choisi cette dernière option ce qui nous a permis de jouir d’un panorama grandiose sur la baie, le phare et tous les sommets autour de nous depuis le sommet El Fumat, puis de nous baigner dans la petite crique Cala Murta. J’avais peur que la température de l’eau soit un peu juste à cette période de l’année, mais non, c’était tout à fait correcte pour moi.
La ville de Pollença
Pollença est la ville la plus accessible au nord de la Serra Tramuntana. Loin d’avoir le même cachet que les petits villages perdus au cœur des montagnes, il n’en est pas moins agréable de flâner dans les ruelles pavées du centre historique. Si tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer à la visite de la ville, alors mon conseil c’est de prendre de bonnes chaussures et de grimper l’escalier long de 365 marches pour rejoindre le Mont Calvari et son incroyable belvédère sur la ville et les montagnes environnantes.
Après cet effort, je suppose que tu ne diras pas non à une petite baignade pour te rafraîchir ? Et ça tombe bien car, même si ce n’est pas la plus paradisiaque, la grande plage de Pollença et son sable fin sur le front de mer fera très bien l’affaire !
Sa Calobra et le Torrent de Pareis
Si je devais faire un top 3 des plus beaux sites à voir à Majorque en hors saison, alors incontestablement celui-ci en ferait parti. Pourquoi? Déjà juste pour la route qui y mène. Si tu es sujet.te au mal des transports alors il est fort probable que tu me haïsses.
Imagine une petite route à flanc de montagne avec pleiiiiiiin de lacets ! On se croirait dans un manège tellement ça tourne dans un sens et puis dans l’autre. Moi j’adore, surtout quand le panorama autour de nous est aussi grandiose notamment le soir au soleil couchant.
Ensuite à l’arrivé, le petit port de Sa Calobra est vraiment adorable, niché dans une petite crique entourée de falaises.
Mais ce qui fait la réputation du site avant tout c’est le Torrent de Pareis, ou plutôt les gorges du torrent désormais partiellement asséché.
Pour y accéder depuis le port, il te suffit d’emprunter un chemin à flanc de falaise sur quelques centaines de mètres. Je te rassure, c’est très bien aménagé et accessible à tout le monde. Après avoir traversé plusieurs tunnels creusés dans la roche, le chemin débouche sur un décor incroyable. D’un côté, une petite crique aux eaux turquoises et de l’autre le départ de la randonnée dans les gorges et ses piscines naturelles.
Pour te dire, ce cadre grandiose m’a transporté l’espace d’un instant dans le parc de Karijini en Australie !
Si j’ai autant aimé ce lieu de Majorque, c’est parce qu’en hors saison il reste facilement accessible sans trop de touristes. En pleine période estivale, il vaut mieux te lever tôt pour réussir à trouver une place au parking, et sur la plage !
Les lacs de Cuber et Gorg Blau
En continuant vers le sud de la Serra Tramuntana, tu ne pourras manquer les deux lacs de Cuber et Gorg Blau entourés des plus hauts sommets de l’île, le Puig Major à l’ouest et le Puig de Massanella à l’est.
Si tu recherches une belle randonnée pour mieux t’imprégner de la Serra Tramuntana, nul doute que c’est dans cette région que tu trouveras ton bonheur. Tu pourras arpenter l’un des nombreux sentiers plus ou moins courts et de difficultés variables qui débutent au niveau des lacs.
Les villages de Fornalutx, Deia et Valdemossa
Ces trois villages situés les uns à la suite des autres sont les petits bijoux de la Serra Tramuntana. Avec un centre ville entièrement piéton, impossible de ne pas succomber à l’ambiance qui se dégage de ces vieilles pierres.
En voyage, j’ai souvent tendance à privilégier le contact avec la nature pour éviter le flot des touristes coincés dans ces villages, mais l’avantage de visiter Majorque en hors saison c’est que ces derniers étaient quasi vides. C’est donc en toute tranquillité que j’ai pris plaisir à me perdre dans ce dédale des ruelles, à m’émerveiller devant tous les petits détails des façades, à m’extasier devant cette profusion de fleurs aux senteurs inégalables, à siroter un bon jus frais à l’ombre d’un palmier et à contempler les magnifiques panorama sur la montagne environnante depuis les nombreux belvédères.
J’ai personnellement eu un petit faible pour Deia perchée sur son promontoire rocheux, mais c’est tellement subjectif que je ne saurais que te conseiller de les visiter tous les trois 🙂
La route panoramique de Banyalbufar
De Banyalbufar à Andraxt, cette route panoramique constitue l’un des nombreux joyaux de la Serra Tramuntana. Ce paysage se distingue par sa beauté sauvage et sa situation singulière face à la mer, où les vignobles en terrasse baignent dans la douce luminosité du soleil couchant. Si tu as un peu de temps devant toi, n’hésite pas à faire un tour du côté du petit port si typique des Canonge avec ses barques colorées et son eau translucide, parfaite pour le snorkeling.
Incontestablement, pour en apprécier toute sa beauté, c’est en fin d’après-midi qu’il faut emprunter cette route. Si tu as la chance de découvrir Majorque en hors saison, tu ne seras pas trop embêté.e par le flux touristique, mais en pleine saison, c’est l’heure où tous les touristes rentrent chez eux. Attention aux bouchons !
Outre la route panoramique, cette région offre aussi de multiples possibilités de randonnées notamment pour atteindre le sommet le plus haut de la Tramuntana du sud, le Goloritze.
La côte est et ses plages paradisiaques
La presqu’île d’Alcudia la romaine
Qu’on se le dise, Alcudia est l’une des plus belles villes au nord de Majorque. Il s’agit d’une ancienne cité médiévale qui a su garder un centre historique plein de cachet avec sa muraille, ses vestiges romains, ses petites ruelles pavées si typiques et ses vieilles pierres.
Comme si elle n’en n’avait déjà pas assez pour elle, la presqu’île d’Alcudia possède aussi de merveilleuses plages et des sentiers de randonnée dans une des zones les plus reculées et sauvages de Majorque.
Par manque de temps, nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir plus en profondeur cette région, mais le bref aperçu de la plage de Sant Joan et de son petit chemin côtier jusqu’à la pointe de Manresa nous a laissé entrevoir la beauté de la côte et ce qu’on aura malheureusement raté !
La Serra de Levant au nord-est
On continue notre tour de Majorque, direction la pointe nord-est son massif la Serra de Levant et les plus belles criques de notre séjour !
Plus concrètement, qu’est ce qu’il y a de beau à voir dans le coin ?
Si ton truc c’est les villages et les marchés pour dénicher des produits typiques à ramener chez toi ou à offrir, alors tu trouveras ton bonheur dans les villages de Arta ou de Capdepera. Si dans la première une jolie église surplombe la ville, ma préférence va à la seconde principalement pour son château qui domine majestueusement la campagne environnante.
Si tu préfères la bronzette et les plages, tu auras plusieurs choix.
Soit les plages publiques Cala Agulla et de Cala Mesquida, toutes deux faciles d’accès, dans un cadre magnifique mais où tu risques de ne pas être seul.e, où il n’y a pas d’ombre et où la musique bat son plein.
Ou bien les petites criques reculées de Cala Molto (SEULEMENT si tu es adepte du bronzage intégral … ), de Cala Torta, de Cala Estreta ou encore de Cala des Matzoc. Peut-être que quelques photos t’aideront à faire ton choix 🙂
Je t’avoue que j’ai été très agréablement surprise car je m’attendais à ce que les plages soient bien plus remplies que ça, mais en s’éloignant des grandes plages faciles d’accès, on accède à des criques un peu plus préservées. Du moins, en hors saison.
Enfin, si tu souhaites découvrir cette région en marchant, la Serra de Levant offre plusieurs panoramas à couper le souffle à qui ose prendre de la hauteur.
De notre côté, nous sommes montés au bec de Ferruxt tôt le matin, ce qui nous a permis d’embrasser le vue sur tout le golf d’Alcudia et même entrapercevoir les montagnes de la Serra Tramuntana avant que le ciel ne se voile.
Dans l’après-midi, sous une chaleur étouffante, je ne sais plus trop ce qui nous a pris (sûrement l’envie de quitter cette plage archi-bondée rapidement) mais nous nous sommes élancés à l’assaut d’une petite tour de guet sur la Talaia de Son Jaumell, d’où la vue était juste wahou sur les différentes criques sus-mentionnées. Une rando à ne surtout pas entreprendre comme nous à 13h, au risque de complètement te dessécher sur place. La vue était certes très belle mais je me souviens aussi très bien à quel point j’ai pu avoir soif ce jour-là. Plus jamais ça !
Les criques paradisiaques du sud-est
Pour la dernière étape de ce séjour, on se dirige à l’extrémité sud-est de Majorque. Le co-voyageur n’était pas hyper chaud pour s’aventurer dans cette région, l’une des plus touristiques de l’île, où se concentrent plus de criques paradisiaques que tu ne pourras en voir en une vie.
Bon, j’exagère.
Presque.
La question était: pourquoi aller s’enfoncer dans la gueule du loup quand de splendides randonnées nous tendent les bras de l’autre côté ? Ben, parce qu’il y a aussi de superbes randonnées à faire dans ce coin là ! Et il y a des moulins à vents et des marais salants. Et en bonne touriste que je suis, je ne voulais pas quitter Majorque sans ces deux photos souvenir. Futile ? Complètement, mais j’assume 🙂
Heureusement pour moi, la météo ce jour là était plutôt mitigée avec des nuages assez bas. S’aventurer sur les sommets complètement bouchés ? Très peu pour moi, no regret.
Alors que j’aurais préféré découvrir le parc naturel de Mondrago, le compromis inévitable nous a mené quelques kilomètres plus au sud, le long d’une randonnée côtière entre le phare de cap salines et Cala Marmols. Sans difficulté aucune, ce chemin est aussi beau que la plage qu’il dessert. Je crois que la luminosité ce jour-là n’y était pas pour rien, faisant ressortir les contrastes entre la roche orangée et le bleu intense de la mer. Une très belle découverte pour qui recherche la tranquillité d’une plage accessible seulement après 1h de marche.
Les marais salants et moulins à vent
Pour terminer cette semaine pleine de belles surprises, je tenais à passer dans la région des marais salants, des fois qu’ils seraient différents de ceux qu’on peut trouver par chez moi aux Sables d’Olonne.
Scoop, non.
Des marais salants restent des marais salants. A part pour la photo souvenir, je n’ai pas été plus impressionnée que cela par cette région. Et en ce qui concerne les moulins à vents, la plupart si ce n’est la totalité, ne sont plus en activité mais ont été transformés en gite ou autre logement. Pour en trouver un qui soit en bon état et qui ne soit pas sur une propriété privée, relève un peu du challenge …
Mais nous n’avons pas visité toute l’île, il y a sûrement d’autres coins où tu en verras plus facilement.
Bilan et conseils pour visiter Majorque en hors saison
Mes conseils pour …
… conduire dans la Serra Tramuntana: Même si le mois de mai est encore considéré comme la hors-saison à Majorque, il te faudra être patient pour découvrir la montagne. En effet, sache que tu ne seras pas seul.e sur la route. A cette période, j’espère pour toi que tu éviteras les bus qui roulent à 20km/h ou bien les cyclistes qui t’empêchent de doubler à cause des routes étroites, sinueuses et du manque de visibilité, mais les chèvres, elles, tu n’y échapperas pas ! Elles sont partout, sur les bas côté, au milieu de la route, elle déboulent sans prévenir de la forêt. Bref, aussi mignonnes soient-elles, elles te forcent à ne pas pousser sur le champignon si tu ne veux pas égratigner ta voiture de location. De ce fait, ici rien ne sert de parler en distance car 5 kilomètres peuvent te prendre 30 minutes. Et encore, estime toi heureux.se puisqu’en été il faut composer avec les bus, les cyclistes et les touristes relous qui ne savent pas conduire en montagne. Si la patience c’est pas ton truc, la deuxième option c’est de te lever aux aurores pour être tranquille.
… éviter la foule: Je suppose que si tu visites Majorque en ultra basse saison (décembre à mars ?) tu auras l’île rien que pour toi. Parfait si tu ne souhaites pas du tout profiter des plages et de la baignade. Sinon, en hors saison printemps et automne, même si on est loin de l’affluence touristique de l’été, il y a quand même du monde. Pour visiter les sites ou profiter des plages, mon astuce c’est de vivre en décalé. Se lever très tôt pour arriver sur le site avant la foule, manger très tôt quand toute la foule commence à arriver, puis visiter pendant que la foule à son tour prend son déjeuner. Petite sieste l’après-midi avant de repartir en soirée pour une dernière randonnée et/ou admirer le coucher de soleil.
… se stationner en ville : si tu visites Majorque en hors saison, il te sera plus facile de trouver une place de parking en ville, mais néanmoins, n’oublie pas de te renseigner sur les événements saisonniers et les horaires de marché qui pourraient te compliquer un tantinet la tâche. Dans les villages de montagne par contre, il est généralement impossible de se stationner en plein centre, il te faudra laisser ta voiture sur l’un des parkings à l’extérieur de la ville.
… profiter des plages : dans la Serra Tramuntana, rares sont les plages avec une buvette. Prévois donc beaucoup d’eau, de quoi te couvrir la tête mais aussi des chaussons de baignade pour les plages de galets. Dans l’est, sachant que les plages publiques sont généralement prises d’assaut dès 10h-11h, tu sais ce qu’il te reste à faire si tu ne veux pas te stationner à 30mn de la plage. Ces grandes plages, en plus d’être ultra touristiques et bondées, proposent aussi régulièrement des « animations » (très) sonores en pleine journée mais aussi en soirée, avec tout ce qui va avec (alcool et autres petits plaisirs). A bon entendeur. Les criques restent à mon avis l’alternative la plus sympa pour nager dans un cadre paradisiaque, au prix de quelques minutes de marche. Si celles le long de la réserve de Mondrago sont les plus sollicitées, n’hésite pas à t’éloigner un peu pour plus de tranquillité. Enfin, dernier point, la plupart des touristes voire des résidents à Majorque sont… Allemands. Et tu n’es pas sans savoir que leur culture du bronzage intégral est bien moins décomplexée que chez nous. Tu ne t’étonneras donc point de tomber au gré de tes randonnées sur des personnes en tenue d’Adam ou d’Eve sans avoir croisé le moindre panneau annonciateur. Sur les plages publiques il n’est pas rare qu’une des extrémités de la plage soit réservée au nudisme, mais là encore ce ne sera pas forcément clairement indiqué. Dis-toi que si tu vois peu de personnes de ce côté là alors que le reste de la plage est bondée c’est peut-être pour cette raison.
… trouver un logement idéalement situé : l’avantage indéniable de venir à Majorque hors saison c’est que les prix des logements sont presque moitié moins chers, sans exagérer. C’est comme ça qu’une charmante villa pour 6 personnes avec piscine privée nous est revenue à environ 700€ pour 5 nuits à côté de Pollença. Alors certes, on n’était pas à 5 minutes de la plage, mais on avait une maison entière pour nous avec une vue incroyable sur les montagnes, qui plus est dans un calme absolu. Perso, je ne demande rien de plus. Comme nous restions deux soirées de plus sur l’île, nous avons préféré nous rapprocher de Palma et opter pour un gite dans le sud de la Serra Tramuntana. Parfait pour explorer cette région mais c’est vrai que cela nous a un peu limité pour visiter le reste du sud de l’île. A refaire, je prendrais plutôt 2 logements, un au nord-ouest, parfait pour visiter la Serra Tramuntana et la côte nord-est, et un dans le sud-est pour profiter des petites criques tout le long du littoral.
Bilan d’une semaine à Majorque hors saison
Comme tu as pu le constater, en unr semaine je suis loin d’avoir fait le tour de l’île. Je n’ai même pas visité la capitale, Palma. Honte à moi !
Plus sérieusement, lors de ce séjour nous étions à 1 mois de réaliser le GR20, donc en pleine préparation physique. La raison principale pour laquelle nous avons focalisé notre attention sur les randonnées. D’autre part, s’agissant d’un voyage familial, nous avons aussi du faire des compromis pour satisfaire tout le monde. Enfin, en logeant au nord ouest, tu comprends mieux pourquoi nous n’avons que peu exploré la partie sud de l’île, la plus éloignée. Mais si tu souhaites des conseils et avis sur les autres régions et activités que nous n’avons pas eu l’occasion de faire, je t’invite à consulter les articles de Marianne du blog Pépette en Vadrouille et de Céline du blog Je Papote.
Si tu ne souhaites pas randonner autant que nous, je trouve que une semaine c’est suffisant pour découvrir les principaux points d’intérêt de Majorque, surtout en hors saison. Mais pour cela je te recommande vraiment d’opter pour deux logements pendant ton séjour. Par contre, avec un seul logement et en pleine saison, vu les difficultés liés au déplacement sur l’île, il se peut que tu sois obligé.e de faire un peu plus de concessions sur les sites à visiter.
Pour résumer et conclure cet article, d’une façon générale, en visitant Majorque en hors saison fin mai, je n’y ai trouvé que des avantages:
- le prix des vols, du logement et de la location de voiture, tous trois très abordables. Tu peux trouver les meilleurs tarifs pour les vols avec le comparateur KAYAK
- la relative facilités d’accès aux sites, sans trop de cyclistes ni de bus sur la route
- la quantité de touristes encore acceptable
- les commerçants et restaurateurs qui ne croulent pas encore sous le flots des touristes et qui sont donc très accueillants
- l’eau déjà agréable pour se baigner (entendons nous sur ce point, 20-22°C en mai, c’est très bien pour moi)
- les températures parfaite à cette saison, ni trop chaudes pour randonner, mais suffisamment agréables pour se promener en short et T-shirt ou bronzer sur la plage
- peu de bateaux de croisière ou de bateaux privés amarrés dans les criques et qui, avouons-le, gâchent le paysage
- les paysages fleuris et verdoyants du printemps avant la sécheresse estivale
Si tu souhaites louer une voiture, je te conseille de passer par une agence reconnue afin de t’éviter des désagréments à la location (temps d’attente, modèle réservé non disponible…) ou des frais cachés au retour. J’utilise le comparateur Rentalcar depuis un bon moment et j’arrive toujours à dénicher une location à prix intéressant de cette façon.
Mais Majorque se prête aussi très bien à un séjour en van ou camping-car. Tu peux soit en louer en France et venir ensuite par ferry depuis Toulon avec Corsica Ferries ou louer sur place à des particuliers. Tu trouveras peut-être ton bonheur dans une agence de location comme Yescapa.
Alors, Majorque en hors saison, tu valides ?
Epingle-moi sur Pinterest !