Pour la première étape de notre road-trip de 10 jours en Sardaigne, nous arrivons à Cagliari où nous décidons de passer le week-end.
Au programme, découverte de la ville de jour et de nuit, visite du site archéologique de Nora et de la route panoramique du sud de la Sardaigne.
C’est parti mon kiki !
Visite de Cagliari
Arrivés en milieu d’après midi à l’aéroport de Cagliari, nous avons directement filé vers la ville avec notre voiture de location. Après quelques minutes à râler (3617#francaisenvacances) dans les ruelles étroites sans trouver de place de parking (3617#onalapoisseenville) on s’est finalement résigné à se stationner un peu à l’arrache, en croisant les doigts pour que la police ne passe pas.
Je tenais à visiter Cagliari le soir car j’avais lu dans plusieurs guides que le coucher de soleil sur le château était magnifique. Pas de bol pour nous, il faisait déjà nuit noire quand nous avons trouvé notre place de parking.
Du coup, nous nous sommes contentés de nous balader le long du port au niveau de la Marina. Là où se côtoient restaurants, cafés, magasins de souvenirs et Gelateria. Forcément, tu commences à nous me connaitre, hein, entre un restaurant italien et les meilleures gelato de Cagliari tu devines quel a été mon repas ce soir là ?
Le lendemain, nous repartons à Cagliari de bonne heure où, cette fois nous avons trouvé une place rapidement en plein centre ! Ce qui nous a permis de nous promener tranquillement dans le dédale de ruelles du vieux centre et d’admirer la vue du haut des remparts.
Après ce bref aperçu, j’en conclus que la ville abrite de très jolis monuments mais qu’ils sont assez peu mis en valeur. C’est dommage de voir des tags ou bien plein de câbles le long des remparts pour ne citer que ces deux exemples. C’est malheureusement un constat que l’on retrouvera un peu partout en Sardaigne.
Comme nous étions limité par le temps à cause du parking, nous ne sommes pas restés très longtemps. Nous avons repris la route en fin de matinée direction le site archéologique de Nora au Sud Ouest.
Location de voiture en Sardaigne
Pour découvrir la Sardaigne à son rythme, la location de voiture reste la meilleure option pour se déplacer en toute liberté !
Nora, ancienne cité romaine
Mais comme on commençait un peu à crever la dalle, on s’est d’abord arrêté sur une plage à la sortie de Cagliari pour casser la croûte. Il faut avouer qu’il y a pire comme endroit pour manger, la plage était quasi déserte !
Bien rassasié, et un peu rouge aussi (enfin, surtout moi), nous reprenons la route.
Pour la minute culture, Nora est une ancienne cité romaine, idéalement situé à un carrefour marchant, à l’extrémité sud de l’île.
Le site n’étant pas du tout ombragé, je te conseille de prévoir une visite à la fraîche, tôt le matin ou en fin d’après midi. Pas comme nous.
A savoir, les visites se font par groupe de personnes parlant la même langue. Le temps d’attente dépendra donc du groupe auquel tu es assigné.e. Comprenant l’anglais nous avons préféré nous joindre à un groupe anglophone plutôt que d’attendre 1h pour voir si d’autres francophones se joindraient à nous.
La visite d’environ 1h est très agréable et nous permet de voir quelques belles pièces dans un cadre magnifique.
Le bon plan si tu ne souhaites pas faire le visite : tu auras une très belle vue sur le site à partir de la plage longeant le parking. Plage où tu pourras aussi te baigner !
La route panoramique du sud de la Sardaigne
Pour terminer notre week-end à Cagliari en beauté, nous avons ensuite emprunté l’incontournable route panoramique entre Tueredda et Porto Teulada. Vraiment, si tu dois ne faire qu’une chose dans le coin, c’est bien ça. Et si possible, ne fait pas comme nous, mais dans l’autre sens pour être du bon côté de la route afin de s’arrêter et ne pas avoir le soleil dans les yeux !
Cette route est merveilleuse. Tantôt au cœur des terres, tantôt longeant le littoral, nous avons traversé des paysages sublimes. Enfin, nous découvrions le côté sauvage que nous étions venu chercher en Sardaigne.
Où dormir près de Cagliari ?
Pour ces 2 nuitées, nous avions opté pour un agriturismo, que l’on pourrait traduire par chambre d’hôte à la ferme. Le meilleur rapport qualité-prix de l’île !
En effet, en plus du logement généralement très bien, le petit déjeuner inclus est composé des produits de la ferme, et donc réalisés ou cultivés sur place ! En plus de cela, les agriturismo proposent aussi le repas le soir. Et là, c’est vraiment le top du top.
Pour te donner une idée, pour 10-12 euros en moyenne tu auras droit à:
- des antipasti (souvent des légumes marinés ou de la charcuterie)
- le primo (souvent à base de pâtes)
- le secundo (de la viande grillée et des légumes)
- du fromage
- un dessert
- un expresso
Et si tes hôtes t’aiment bien tu auras aussi droit de terminer la soirée en discutant avec eux autour d’un digestif local, limoncello ou myrto typiques de la Sardaigne. Ça donne envie, hein ?
J’avais donc déniché un logement un peu à l’écart de la ville, avec un panorama superbe sur la région.
Pour la petite anecdote, le logement est vraiment perdu au milieu de nul part, la route qui y mène se termine par une piste, je te laisse imaginer… donc forcément on n’a pas trouvé tout de suite et on est arrivé un peu tard.
La patronne nous attendait, et là surprise, personne ne parle un seul mot d’anglais et nous, touristes que nous sommes nous n’avions même pas pris la peine d’apprendre quelques mots en italien. On a quand même réussi à sortir un « Scusi », le minimum quand même, mais la discussion a été assez cocasse pour que l’on comprenne à quelle heure nous pouvions prendre le petit déjeuner et si nous souhaitions dîner le lendemain soir.
La Sardaigne tu connais ? Tu as d’autres conseils pour visiter Cagliari et sa région lors d’un week-end ?
Épingle-moi sur Pinterest !