Road Trip en Sardaigne #1: Cagliari et ses environs

Les belles journées ont recommencées à poindre leur nez, et tu réfléchis à tes prochaines vacances?

Tu aimerais du soleil, des belles plages, des beaux paysages, de la randonnée,un peu de culture, de la bonne nourriture et tout ça pas très loin sans vendre un rein … eh ho, je m’appelle pas Merlin !

Bon, concrètement je suppose que tu as déjà pensé à la côte d’Azur, mais le flot de touriste te décourage d’avance. Ou bien notre chère île de Beauté, la Corse, mais ton compte en banque risque de ne pas apprécier.

Mais as-tu pensé à sa petite sœur? Avec sa douceur de vivre, ses eaux turquoises et sa gastronomie … je parle de la Sardaigne bien sûr !

Nous avons eu l’occasion d’y aller 10 jours fin septembre il y a quelques années et nous ne pouvons que te conseiller de faire de même ! Alors, tu viens ?


Jour 1: Cagliari by night

Arrivés en milieu d’après midi à l’aéroport de Cagliari, nous avons directement filé vers la ville avec notre voiture de location. Après quelques minutes à râler (3617#francaisenvacances) dans les ruelles étroites sans trouver de place de parking (3617#onalapoisseenville) on s’est finalement résigné à se stationner un peu à l’arrache, en croisant les doigts pour que la police ne passe pas.

(D’ailleurs j’en profite pour faire un aparté, si en pleine saison beaucoup de places le long des routes sont payantes, nous avons eu l’étrange surprise de constater que dès mi-Septembre toutes ces places redevenaient gratuites ! Et pour preuve, on a vu les employés municipaux repeindre les places bleues en blanches sous nos yeux !)

Je tenais à visiter Cagliari le soir car j’avais lu dans plusieurs guides que le coucher de soleil sur le château était magnifique… pas de bol pour nous, il faisait déjà nuit quand nous avons trouvé notre place de parking. Du coup, nous nous sommes contentés de nous balader le long du port au niveau de la Marina, là où se côtoient restaurants, cafés, magasins de souvenirs et Gelateria. Forcément, tu commences à nous me connaitre, hein, entre un restaurant italien et les meilleures gelato de Cagliari tu devines quel a été mon repas ce soir là ?

cagliari Piazza Giacomo Matteotti

cagliari nuit

Puis, nous n’avons pas traîné pour rejoindre rapidement notre logement. Nous avions opté pour un agriturismo, que l’on pourrait traduire par chambre d’hôte à la ferme, le meilleur rapport qualité-prix de l’île !

En effet, en plus du logement généralement très bien, le petit déjeuner inclus est composé des produits de la ferme, et donc réalisés ou cultivés sur place ! En plus de cela, les agriturismo proposent aussi le repas le soir. Et là, c’est vraiment le top du top.

agriturismo animaux

Pour te donner une idée, pour 10-12 euros en moyenne tu auras droit à des antipasti (souvent des légumes marinés ou de la charcuterie), le primo (souvent à base de pâtes), le secundo (de la viande grillée et des légumes), du fromage, un dessert, un expresso et si tes hôtes t’aiment bien tu auras aussi droit de terminer la soirée en discutant avec eux autour d’un digestif local, limoncello ou myrto typiques de la Sardaigne. Ça donne envie, hein ?

J’avais donc déniché un logement un peu à l’écart de la ville, avec un panorama superbe sur la région.

agriturismo Ziu Luisicu panorama

agriturismo Ziu Luisicu

Pour la petite anecdote, le logement est vraiment perdu au milieu de nul part, la route qui y mène se termine par une piste, je te laisse imaginer … donc forcément on n’a pas trouvé tout de suite et on est arrivé un peu tard. La patronne nous attendait, et là surprise, personne ne parle un seul mot d’anglais et nous, touristes que nous sommes nous n’avions même pas pris la peine d’apprendre quelques mots en italien. On a quand même réussi à sortir un “Scusi”, le minimum quand même, mais la discussion a été assez cocasse pour que l’on comprenne à quelle heure nous pouvions prendre le petit déjeuner et si nous souhaitions dîner le lendemain soir.agriturismo Ziu Luisicu

Bref tout ça pour te dire que le logement Ziu Luisicu est très bien, mais révise ton italien avant !

Jour 2: Cagliri, Nora et la route panoramique du Sud

Le lendemain, re-direction Cagliari de bonne heure où cette fois nous avons trouvé une place rapidement en plein centre ! Ce qui nous a permis de nous promener tranquillement dans le dédale de ruelles du vieux centre et d’admirer la vue du haut des remparts.

cagliari centrecagliari vue rempartcagliari vieux centreCagliari centre ville

Puis en début d’après midi nous sommes partis, direction le site archéologique de Nora au Sud Ouest. Pour la minute culture, il s’agit d’une ancienne cité romaine, idéalement situé à un carrefour marchant, à l’extrémité sud de l’île.

Nora sardaigne

Le site n’étant pas du tout ombragé, je te conseille de prévoir une visite à la fraîche, tôt le matin ou en fin d’après midi.

A savoir, les visites se font par groupe de personnes parlant la même langue, donc le temps d’attente dépendra du groupe auquel vous êtes assignés. Comprenant l’anglais nous avons préféré nous joindre à un groupe anglophone plutôt que d’attendre 1h pour voir si d’autres francophones se joindraient à nous.

La visite d’environ 1h est très agréable et nous permet de voir quelques belles pièces dans un décor magnifique. Et pour info, si tu ne souhaites pas faire la visite tu auras quand même une très belle vue sur le site à partir de la plage longeant le parking.

nora site puniquenora archeologie

Nous avons ensuite emprunté l’incontournable route panoramique entre Tueredda et Porto Teulada. Vraiment, vraiment, si tu dois ne faire qu’une chose dans le coin, c’est bien ça. Et si possible, ne fait pas comme nous, mais dans l’autre sens pour être du bon côté de la route afin de s’arrêter et ne pas avoir le soleil dans les yeux !

sardaigne panoramique sudsardaigne route panoramique sud

La Sardaigne tu connais ? Tu as d’autres conseils pour bien visiter Cagliari et sa région?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Road Trip en Sardaigne #1: Cagliari et ses environs

  1. Sympa petit article c’est rare que j’envoie sur la Sardaigne et pourtant j’aimerais beaucoup la visiter !!!! J’ai adoré le #3617francaisenvacances… on se lache il faut râler un peu Haha et repeindre les places je m’attendais à ça !!! Donc y aller en septembre c’est une chouette idee! Merci pour ses bons conseils et cette belle découverte 🙂

    1. Merci 😊 en effet j’avais moi même trouvé que très peu d’informations sur internet en préparant notre voyage, alors j’espère que mes articles aideront ceux qui souhaitent y aller et donneront des idées de voyages aux autres 😉

    1. Oui c’est très beau, et comme je le disais précédemment le centre de l’île est encore très sauvage, c’est très dépaysant !

  2. Wow, j’ai jamais eu l’occasion d’y aller et ce n’est pas une destination qui vient à l’esprit au moment de choisir une destination mais ça donne très envie d’y aller. Les photos sont superbes. Merci

    1. Et oui, on pense à plein d’îles en Méditerranée mais pas celle la … c’est sûrement ce qui lui confère son charme. Peu touristique, encore sauvage… il faut en profiter maintenant 🙂

Commentaires