Après la découverte du parc du Gennargentu et du site Tiscali la veille, ce jour-là nous sommes repartis vers la côte nord-ouest de la Sardaigne en commençant par visiter la ville d’Alghero.
La ville d’Alghero
Nous nous sommes promenés quelques heures dans cette ville fortifiée, tantôt longeant les remparts, tantôt nous perdant dans les petites ruelles touristiques …
Je t’avoue qu’à ce stade de notre séjour, nous avions l’impression de revoir un peu les mêmes choses dans toutes les villes, et après Iglesias et Bosa, nous devenions difficiles !
Malgré ce ressenti, Alghero mérite le détour, notamment pour la promenade le long des remparts qui est fort sympathique, et probablement encore plus au coucher du soleil …
Le parc naturel de Porto Conte
Puis nous avons continué notre trajet en longeant la côte nord ouest de la Sardaigne jusqu’au parc naturel de Porto Conte, à quelques kilomètres d’Alghero, où nous avions repéré une petite « balade » menant jusqu’à la pointe de Giglio. Je mets le terme balade entre guillemets puisque le chemin qui paraissait ‘facile’ à première vue, s’est vite transformé en vrai sentier de randonnée quelques centaines de mètres plus loin. Donc, ne fait pas comme moi, ne t’y aventure pas en sandales !!! Vraiment, non, ne le fait pas, tu me remercieras (et tes pieds aussi !)
Mais je te rassure, j’ai vite oublié mes pieds en lambeaux à la vue des superbes paysages. Une très bonne surprise, on ne pensait vraiment pas voir de si belles choses lors de cette promenade prévue à la dernière minute.
Pour info, sache que la grotte de Neptune, une des excursions incontournables de la Sardaigne se situe justement à l’extrémité de la baie de Porto Conte. Les grottes ne sont accessibles que par bateau et visite guidée, il faut donc réserver en avance. C’est la principale raison pour laquelle nous ne les avons pas visitées car nous ne voulions pas avoir de contrainte horaire.
Pour les amateurs de plongée, cette région est aussi très réputée notamment grâce à son dédale de tunnels et grottes sous-marines ! N’étant pas encore diplômés lors de ce voyage nous n’avons pas pu tester, mais à en croire les différents avis cela vaut le coup d’œil.
Nous avons passé la nuit dans l’agriturismo Sa Tanca Noa, que je recommande tant pour la localisation que pour les repas ! Au top.
La plage de Stintino
Suite aux deux dernières journées à marcher, nous avions besoin de reposer nos petits petons ! Ce jour-là à donc été plutôt tranquille.
Nous avions envie de nous baigner et nous avions entendu parler de la plage de la Pelosa à Stintino à l’extrémité de la côte nord ouest de la Sardaigne, située dans un cadre idyllique et des eaux bleues turquoises. Ni une, ni deux nous voilà en route nous imaginant déjà bronzer seuls au monde comme à Portixeddu.
Que nenni !
Nous étions un dimanche et dès 10h la plage était bondée !!! Et je ne te parle même pas des places de parking … nous avons imaginé l’espace d’une minute nous garer à l’arrache une fois de plus, mais nous avons vite abandonnée cette idée lorsque nous avons vu les pervenches italiennes au taquet de si bon matin.
Il faut savoir que la plage est tellement prisée en haute saison qu’elle n’est désormais accessible que sur réservation préalable sur le site La Pelosa.
Juste le temps de faire quelques clichés du site et nous sommes vite partis.
La plage étant en contrebas des rochers, tu ne vois pas la foule sur les photos mais je t’assure qu’il y avait du monde !
Castelsardo et son château
Échaudés, nous n’avons pas cherché de nouvelles plages mais nous en avons profité pour continuer la route vers Castelsardo et visiter ce petit village. Tout comme à Bosa, la meilleure vue est celle à l’extérieur de la ville.
La route pour monter jusqu’au château est vraiment raide, mais le panorama d’en haut est chouette !
Finalement, nous nous sommes posés à la Plage di Lu Bagnu.
Cette petite plage bien calme n’est pas facile à trouver (ceci explique cela), mais je la déconseille pour la baignade car il y a beaucoup de rochers et d’oursins !
Par contre il semblerait que pour le snorkeling elle soit sympa … dixit le co-voyageur qui n’a pas eu peur de tremper ses pieds au milieu des oursins.
Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas pu découvrir la côte nord jusqu’aux îles de la Maddalena, mais il parait que c’est une région très sympathique !
Tu connais la côte nord ouest de la Sardaigne? Tu as d’autres conseils à me donner pour un prochain voyage? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !
Épingle-moi sur Pinterest !