Vents & Voyages

DEUX JOURS EXCEPTIONNELS AU CŒUR DU GRAND CANYON

Lors de notre road-trip dans l’ouest américain, la visite du Grand Canyon était forcément inclus au programme. Et comme j’aime bien nous prévoir quelques expériences insolites, j’avais réservé un vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon ! Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu … Je te laisse donc découvrir le récit de nos deux jours passés dans le parc du Grand Canyon et nos péripéties dans la suite de cet article.

Honnêtement, le Grand Canyon j’en avais entendu parlé comme tout le monde (enfin, j’espère…) mais je n’avais AUCUNE idée de ce à quoi ça pouvait bien ressembler. Et s’il y a bien une chose que je déteste, c’est de regarder les photos des sites que l’on va visiter avant de partir. J’ai l’impression de me spoiler les vacances…

Bref, tout ça pour dire qu’après une semaine de voyage à découvrir des parcs tous plus magnifiques les uns que les autres, à l’instar des grands parcs de l’Utah, j’ai été très surprise en arrivant au Grand Canyon. De la route on ne distingue absolument RIEN. Nous roulons dans le désert la musique à fond sur un terrain hyper plat quand tout à coup, sans prévenir, BAM. On la voit. Une énorme faille au milieu de nulle part.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que notre première rencontre se passe comme ça. Je me l’imaginais hyper grande, hyper impressionnante, et là bah je dois avouer que j’étais presque déçue car elle me semblait toute petite.

Nous serions-nous fait arnaquer? … Pour un parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO je m’attendais à bien mieux …

grand canyon

La route panoramique du Grand Canyon

Nous avons continué la route quelques kilomètres jusqu’au premier point de vue de la rive Sud, où nous nous sommes arrêtés direct car il fallait que j’aille vérifier. Et là… ouf de soulagement ! Mon canyon était bien présent.

Nous ne savions même plus où donner de la tête tellement il y a de choses à regarder ! Des strates colorées, du rouge, du vert, le bleu du ciel. Une peinture en 3D. Par contre, il y avait un vent de fou et la petite polaire n’était pas de trop sur mes petites épaules gelées.

grand canyon

grand canyon arizona

Nous en avons profité pour monter tout en haut de la Desert View Tower afin d’obtenir un panorama sur le canyon et de découvrir les jolies peintures murales de ce bâtiment.

Après s’être arrêtés à différents points de vue le long de la rive Sud nous sommes allés installer notre campement au camping du parc en début d’après-midi. Comme à Page, le camping était une fois de plus super, au milieu d’une forêt de pin cette fois-ci.

Puis vers 16h nous avons repris la route direction …. l’héliport du Grand Canyon !!!!

Car ouiiii je nous avais réservé un vol découverte en hélicoptère au dessus du Grand Canyon pour le coucher du soleil! Inutile de préciser que j’étais toute excitée comme une gamine à l’idée de monter dans un hélicoptère pour la première fois, qui plus est pour découvrir le Grand Canyon ! C’était THE cherry on the cake de nos vacances !

Sauf que… *musique dramatique*… il y avait trop de vent ce jour-là et les excursions ont dû être annulées. Je te laisse imaginer ma déception à cet instant.

Mais heureux hasard, comme il restait 2 places sur un autre vol le lendemain on nous a proposé si nous voulions en profiter! Tu y crois, toi ? On n’allait pas se faire prier, of course qu’on a accepté !

Majestueux coucher de soleil sur le Grand Canyon

Du coup, avec ce vol annulé nous étions en avance sur notre planning pour voir le coucher de soleil. Nous nous sommes donc rendu au point de vue conseillé, le Hopi Point, bien en avance ce qui nous a permis de profiter du paysage au moins 45mn ! Je t’avoue que c’était quand même un peu long et avec le froid/la faim/la soif/l’envie de faire pipi (aucune mention inutile) qui se faisaient sentir, j’espérais que ce p*** de soleil se couche au plus vite.

grand canyon sunset

Tu la sens la fille hyper impatiente là ?

Mais notre attente fût largement récompensée avec un magnifique dégradé de couleurs dans le ciel. Il faut bien l’avouer, niveau lever et coucher de soleil on a quand même été gâté pendant ces vacances !

grand canyon sunset

Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Malgré le confort sommaire de notre tente, nous dormions à poings fermés lorsque nous avons été brutalement réveillé par notre voisin de camping. Sans être bilingues nous avons vite compris qu’il n’était pas super-super content. Et pour cause, il nous a expliqué que pendant le court instant où il est parti faire sa toilette, les oiseaux lui avaient chipé son petit déjeuner ! Tu n’as jamais vu de pain de mie volant? Nous si ! 🙂 Désolé cher campeur mais ta mésaventure aura eu le mérite de nous faire rire et de nous décrisper un peu avant de repartir pour l’héliport.

Et cette fois-ci, c’était la bonne ! Yihaaa ! Nul besoin de se faire prier deux fois, on était dans la place et on n’allait pas la laisser !

arizona grand canyon hélicoptère

Franchement, comparé au point de vue sur les bords du canyon, la vue sur le Grand Canyon depuis l’hélicoptère est époustouflante et permet de bien réaliser la distance entre les deux rives. Si tu as le temps et l’argent pour ce petit extra, fais-le, tu ne le regretteras pas (foi de Sarah !)

D’en haut nous pouvions voir à notre guise le fond du canyon et le lit de la rivière serpenter entre les roches. Nous pouvions aussi admirer de plus près les différentes strates conférant le dégradé de couleurs si particulier au Canyon.

Le tour en hélicoptère aura duré 20mn pour un aller-retour de la rive sud à la rive nord du Grand Canyon, ce qui était largement suffisant pour en prendre plein les mirettes.

arizona grand canyon hélicoptère

Si tu souhaites visiter le grand canyon en 1 journée, je t’invite à lire l’article de Sandrine et Pascal.

On the road … 66 !

Nous avons ensuite entamé notre retour vers Las Vegas, ultime étape avant notre retour. Pour cela, nous avons emprunté la portion restante de la célébrissime Route 66 où nous avons eu la chance de croiser un train de marchandise !

Oui et alors? Bah quoi c’est vrai c’est un train…

Oui, mais je te mets au défi de réussir à compter tous les wagons. Je pense que la cargaison est passée devant nos yeux ébahis pendant 5 minutes ! Et pourtant il n’était pas au ralentis, il était juste hyper long !

route 66

La route nous a ensuite conduit à Seligman, une petite ville à la décoration “spéciale”, où le temps semble s’être arrêté…

Si tu as un petit creux, on te conseille fortement le Delgadillos Snow Cap, autant pour la décoration que pour la carte ! Pour le coup c’est du fait maison et ça se sent ! C’est gras mais c’est bon !

route 66 arizona

Puis nous avons quitté la Route 66 pour rejoindre la Highway menant à Las Vegas. Mais ça je t’en parlerais dans le prochain article !

Tu as déjà dû annuler une excursion en voyage? Un vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon ça te tente? N’hésite pas à me laisser un commentaire !

Épingle-moi sur Pinterest !

4 réflexions sur “Deux jours exceptionnels au cœur du Grand Canyon”

  1. Enora - Les Géonautrices

    Wow ! Le Grand Canyon a beau être hyper réputé, je reste toujours autant impressionnée quand j’en vois des photos !! En vrai ça doit être tellement fou ! Merci pour ton partage d’expérience et tes superbes photos ! 🙂

    1. Même après avoir visité beaucoup de pays, je confirme que rien n’égale ce canyon jusqu’à présent. Je regrette juste de ne pas avoir pu randonner tout en bas près de la rivière… ça doit être assez incroyable.

  2. Ce coin du monde, c’est une véritable claque ! Perso j’ai adoré ! En revanche je ne connaissais pas du tout Selingman et le Delgadillos Snow Cap qui m’auraient à coup sûr beaucoup plus, merci pour l’info ! De toute façon j’aimerai y retourner un jour, il sera toujours temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *