Road Trip aux Etats-Unis #2: La Californie, Yosemite NP et Bodie

Dans mon dernier article je te laissais alors que nous partions pour la Yosemite Valley à la fin de notre 3ème journée.

En fait, pas exactement. En effet, j’avais initialement prévu une nuit au Yosemite village au coeur du parc national. Mais un énorme incendie s’est déclaré dans le parc plusieurs semaines avant notre départ bloquant tous les accès.

C’est donc non sans regrets que j’ai changé notre programme à la dernière minute en réservant à Sonora afin de contourner le parc par la route 108 au nord. Cette petite ville fondée par les mineurs lors de la période de la rue vers l’or, sort tout droit d’un western avec ses bâtiments d’époque.

desert californie

Après quelques kilomètres en sortant de San Francisco, le désert !

sonora californie

Et puis, finalement, le soir même nous avons appris que la route qui traverse le parc était de nouveau ouverte à la circulation à partir du lendemain !

Nous nous sommes donc retrouvés face à un grand dilemme: soit nous nous levions très tôt afin de rebrousser chemin pour avoir le temps de traverser la Yosemite Valley et rejoindre notre hôtel à temps le lendemain soir, soit tant pis nous continuions sur la route au nord sans nous stresser et en se disant qu’on reviendrait en Californie une autre fois. Honnêtement, le choix a été vite fait, et tant pis pour notre sommeil !

Jour 4 : Yosemite, Bodie et Mono Lake


La Tiago Road au coeur de la Yosemite Valley

C’est donc de très (très!) bonne heure que nous nous sommes levés pour rejoindre la fameuse Tioga Road (CA120) fermée de décembre à mai (et en période de feu de forêt). A l’entrée du parc nous avons vraiment apprécié qu’on nous remette une petite brochure très détaillée de tous les points d’intérêts, des routes pour y accéder et des randonnées. Aussi, si tu compte visiter plusieurs parcs Nationaux je te conseille fortement de prendre le Pass America The Beautiful car il sera vite rentabilisé.

Plus nous nous enfoncions et plus nous découvrions les ravages de l’incendie, sans parler de l’odeur très présente. Des pompiers étaient d’ailleurs encore à l’oeuvre à certains endroits.

incendie yosemite park

Les restes des troncs calcinés noyés dans un brouillard de fumée

pompiers yosemite

La route est magnifique et les points de vue nombreux. L’un d’entre eux, le belvédère ‘Olmsted Point’ mérite vraiment de s’y arrêter. Le panorama est grandiose avec le Half Dome qui domine la vallée. On comprend très vite pourquoi ce parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons profité de cet arrêt pour nous dégourdir les jambes, et grimper tout en haut d’un promontoire rocheux de l’autre côté de la route. Le point de vue d’en haut de l’autre côté de la vallée mérite vraiment le détour même si le sentier grimpe un peu.

half dome yosemite

olmsted point

Puis en arrivant à Tuolumne Meadow, nous avons décidé de faire une petite randonnée histoire de s’imprégner un peu plus des lieux. Nous avons été surpris de voir de grandes ‘cages’ le long du parking, avant de comprendre que celles-ci sont utilisées par les visiteurs transportant de la nourriture dans leur voiture afin de protéger la nourriture (et les voitures) des ours affamés!

Nous avons donc suivi la randonnée ‘Cathedral’s Lake’, qui permet d’accéder à un joli lac et surtout à un magnifique point de vue sur la montagne Cathedral Peak.

tuolumne meadow

La clairière de Tuolumne Meadow qui contraste vraiment avec les hautes montagnes tout le long de la Tiago Road

cathedrale peak yosemite

lac yosemite

Après ces quelques heures de marche, et ce très bref aperçu du parc (qui m’a laissé sur ma faim… au sens propre et figuré! ) nous avons quitté le parc et ses superbes paysages et une biche (!), direction Bodie.

yosemite paysage

Bodie, ville fantôme

Bodie, c’est une ancienne ville minière construite à l’époque de la ruée vers l’or, désormais ville fantôme. Juste un petit conseil, la dernière partie de la route pour y accéder est un vrai chemin de cailloux. Prudence donc si tu as une voiture de location non adaptée!

bodie gost city california

Dès l’arrivée, une ambiance particulière se dégage de cette ville. J’ai comme la désagréable sensation de pénétrer un monde post apocalyptique où les humains auraient disparus. Les bâtiments à l’abandons sont les seuls vestiges de la prospérité de la ville à l’époque de la ruée vers l’or, au 19ème siècle.

A l’intérieur des maisons, le temps est comme figé. Tout a été laissé en l’état, tel quel, lorsque la plupart des habitants ont désertés suite à un incendie.

On déambule à l’extérieur du village, entre les voitures abandonnées, les bidons et les maisons dont l’ossature semble prête à s’effronder d’un claquement de doigt. Au loin, un peu à l’écart, la mine veille sur le village endormi.

bodie ville fantome

bodie village fantome mine

Mono Lake

Après ce bref voyage dans le temps, nous avons terminé notre journée par une petite pause photo à Mono Lake. Le lac et ses formations calcaires sont très surprenantes. Irréalistes par endroit. Bien que fatigués par cette longue journée, mon co-voyageur a cédé face à mon insistance pour rester quelques minutes dans ce décor surprenant, juste le temps de voir l’horizon s’assombrir petit à petit.

mono lake

Nous avons ensuite terminé notre soirée à Mammoth Lake, idéalement situé sur la route vers la Death Valley, prochaine étape du roadtrip !

Toi aussi tu as du changer tes plans à la dernière minute? Tu es plutôt grasse mat’ ou lève-tôt en vacances? Racontes-moi dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Road Trip aux Etats-Unis #2: La Californie, Yosemite NP et Bodie

  1. En fait je suis partie pour commenter tout tes articles sur ton road trip ! :’) L’arrêt dans la ville fantôme est juste trop cool, je jalouse à fond !

  2. Nous avons aussi dû survoler le parc de Yosemite (pourtant nous y avions prévu 2 nuits pour faire une randonnée mais les incendies ont changé nos plans). Ça reste peut-être le seul regret du voyage. En tout cas, vos photos rendent bien la magie des lieux

    Nous avons également beaucoup apprécié Bodie qui semble plus authentique que d’autres villes fantômes(d’après ce qu’on avait pu lire avant de partir).

    Pour Mono Lake, l’odeur de souffre ne m’a pas marquée. Ça dépend peut-être du moment où on y va. Par contre, le paysage est magnifique, nous avons pris une de nos photos préférées du voyage là-bas.

    1. Du très peu qu’on en a vu, je confirme ce parc est magnifique! J’aimerais beaucoup y retourner pour m’aventurer vraiment dans la vallée!

    1. Oui, c’est malheureusement trop fréquent ces dernières années les incendies dans les parcs nationaux 🙁 la raison pour laquelle il faut en profiter maintenant !

Commentaires