Situé à un peu plus de 3h de route de San Francisco, le parc national de Yosemite est une étape incontournable pour les amateurs de randonnées mais aussi pour tous les voyageurs qui aiment découvrir de nouveaux paysages.
Je te propose de me suivre pour une journée pleine de surprises au coeur du parc de Yosemite !
La Tioga Road
Lors de l’organisation de notre road-trip de 15 jours dans les parcs de l’ouest américain, nous avions initialement prévu 2 jours dans le parc de Yosemite, dont une journée consacrée à la randonnée du Half Dome, l’emblématique sommet du parc.
Malheureusement, nous avons dû revoir nos plans à la dernière minute quand nous avons appris la veille qu’un incendie s’était déclaré et que le cœur du parc où nous devions loger était inaccessible et le sentier de randonnée fermé. Néanmoins, malgré cette déconvenue, sache qu’il est tout à fait possible de profiter de l’ambiance de Yosemite en seulement une journée le long de la Tiago Road.
Les belvédères le long de la Tioga Road
En choisissant un logement à Sonora à la dernière minute, nous nous sommes levé de très (très!) bonne heure pour rejoindre la fameuse Tioga Road (CA120), fermée de décembre à mai (et en période de feu de forêt).
A l’entrée du parc de Yosemite, après avoir réglé notre quittance, le ranger nous a remis une petite brochure très détaillée de tous les points d’intérêts, des routes pour y accéder et des randonnées. Très pratique et même pas besoin de descendre de la voiture !
A peine avions nous franchi l’entrée du parc qu’une odeur particulière nous prend à la gorge. Nous n’avons pas compris tout de suite qu’il s’agissait de la fumée de l’incendie en cours, mais les voitures des pompiers alignées le long de la route à de multiples reprises ont vite dissipées nos doutes.
Plus nous nous enfoncions et plus nous découvrions les ravages de l’incendie.
Après plusieurs kilomètres dans cette scène de désolation, au milieu de la fumée et des arbres morts, nous retrouvons finalement un décor plus agréable pour les yeux et pour les narines. La Tioga Road serpente au milieu des sapins et offre de nombreux points de vue sur le parc de Yosemite.
L’un d’entre eux, le belvédère « Olmsted Point » mérite vraiment de s’y arrêter. Le panorama est grandiose avec le Half Dome qui domine la vallée. On comprend très vite pourquoi le parc de Yosemite est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous avons profité de cet arrêt pour nous dégourdir les jambes, et randonner tout en haut d’un promontoire rocheux de l’autre côté de la route. D’en haut, un panorama spectaculaire sur l’autre côté de la vallée et ses lacs mérite vraiment le détour. Je ne peux réfréner un petit pincement au cœur devant tant de beauté que je n’aurais pas l’occasion d’explorer … Une autre fois, qui sait ?
La nature est ici indescriptible. Étonnant contraste des couleurs ou les sapins côtoient la roche dénudées, rougissant par endroit sous les yeux admirateurs des visiteurs.
La randonnée à Cathedral's Lake
Nous continuons notre traversée de Yosemite en suivant tranquillement la Tioga Road, sous les oooooh et les ahhhh d’émerveillement à chaque nouveau paysage qui se dévoile derrière les virages. Puis, assez soudainement, les montagnes s’ouvrent sur une grande clairière.
Nous sommes arrivés à Tuolumne Meadow.
Les grandes « cages » le long du parking attisent notre curiosité. A quoi cela peut-il bien servir ? Nous comprenons finalement que celles-ci sont utilisées par les visiteurs transportant de la nourriture dans leur voiture afin de protéger la nourriture (et les voitures) des ours affamés ! Quel pays, mes amis, quel pays !
Comme nous avons un peu de temps devant nous, on se dit que se serait quand même bien dommage de visiter Yosemite sans faire de randonnée. Nous optons pour une petite randonnée sur le dépliant, et c’est donc sans trop regarder les panneaux que nous nous aventurons au milieu de la forêt. Le temps passe mais j’ai l’impression de ne pas avancer. Et puis c’est étrange, le paysage ne ressemble pas trop à la description faite dans le dépliant. Ma mauvaise foi et moi refusons d’admettre la vérité. Maintenant qu’on est sur ce sentier, tant pis, autant aller jusqu’au bout.
Et bien nous en a pris! Après une durée interminable à enjamber des racines dans la forêt, le sentier s’est ouvert sur un paysage grandiose, très loin de la randonnée initialement prévue !
Devant nous, un immense lac s’étend à nos pieds, entouré de falaises granitiques dont le blanc étincelant sous les rayons du soleil contrastait à merveille avec le bleu profond du lac.
Je pensais être au bout de mes surprises, mais la vue depuis le côté opposé du lac s’est avérée être encore plus majestueuse avec le sommet de la montagne en toile de fond.
C’était splendide !
En revenant au parking, je découvrirais que nous avons suivi l’une des randonnées pour rejoindre « Cathedral’s Lake » et que la montagne n’est autre que Cathedral Peak. Nous n’avions plus assez de temps, mais j’ai appris ensuite qu’il est aussi possible d’accéder à un autre point de vue sur le lac pour quelques minutes de marche supplémentaires.
Des étoiles plein les yeux après cette superbe randonnée, nous quittons la Tioga Road et ses superbes paysages direction la ville fantôme de Bodie.
Malgré notre découverte limitée du parc, ce très bref aperçu m’a complètement conquise. Alors que sur le papier ce parc était celui qui m’emballait le moins, sur place il se sera révélé être une bien plus belle surprise que ce que j’imaginais.
Bodie, la ville fantôme dans le désert
Dès notre arrivée à Bodie, je ressens qu’une ambiance particulière se dégage de cette ville.
Les bâtiments à l’abandon sont les seuls vestiges de la prospérité de la ville à l’époque de la ruée vers l’or, au 19ème siècle. A l’intérieur des maisons, le temps parait s’être figé. Tout a été laissé en l’état, tel quel.
On déambule à l’extérieur du village, entre les voitures abandonnées, les bidons et les maisons dont l’ossature semble prête à s’effondrer d’un claquement de doigt. Au loin, un peu à l’écart, la mine veille sur le village endormi.
Le soleil cogne. Le silence règne.
J’ai comme la désagréable sensation de pénétrer dans un monde post apocalyptique où les humains auraient disparus.
Mono Lake
Après ce bref voyage dans le temps, nous terminons notre journée par une petite pause photo à Mono Lake. Le lac et ses formations calcaires sont très surprenantes. Irréalistes par endroit.
Bien que fatigués par cette longue journée, mon co-voyageur a fini par céder face à mon insistance pour rester quelques minutes dans ce décor surprenant, juste le temps de voir l’horizon s’assombrir petit à petit.
Sans regret.
Toi aussi tu as dû changer tes plans à la dernière minute lors d’un voyage? Tu as eu l’occasion de randonner à Yosemite? Raconte-moi dans les commentaires !
Les autres articles sur les USA
Épingle-moi sur Pinterest !