Vents & Voyages

Les plus beaux sites dans le nord du Finistère

Après nos premiers jours passés dans le sud du Finistère, nous mettons le cap vers les sites emblématiques dans le nord du Finistère.

Brest et son musée de la Marine

Nous quittons la presqu’île de Crozon direction Brest, capitale Bretonne. Nous ne sommes pas très « ville », c’est donc juste pour visiter le musée national de la marine que nous faisons un stop.

Même si, comme moi, les musées c’est pas ton truc, il faut néanmoins reconnaître que ce dernier est très intéressant avec entre-autres des expositions sur la décoration navale, l’expédition Lapérouse, la vie des bagnards ou encore les navires emblématiques de la Marine contemporaine.

Le cadre extérieur est aussi très sympathique. Le musée étant situé au sein du château, il est possible de faire en partie le tour des rempart et de profiter de la vue sur les jardins et l’océan.

brest musée de la marine

Le phare de la pointe St Mathieu

Après cette visite plus que rapide de Brest, nous rejoignons la petite route qui longe le littoral en directions des autres sites touristiques dans le nord du Finistère.

Premier arrêt, la pointe Saint Mathieu. Ce cap dont le hautes falaise abruptes plongent dans l’océan, est tristement réputé pour son accès difficile à l’origine de nombreux naufrages.

A l’extrémité de la pointe, la tour et son capuchon rouge font une bien étrange plante au milieu de la lande et de la bruyère ! En s’approchant plus, on découvre que le phare fait corps avec les ruines d’une ancienne abbaye. L’ensemble architectural est très surprenant !

pointe phare saint mathieu

Parce que notre curiosité n’a pas de limites, nous décidons de gravir les 163 marches menant au niveau de la lanterne du phare.

La vue est saisissante tout en haut ! Le vert de la lande semble être aspiré par le bleu de l’océan. Les falaises escarpées se dessinent sous nos yeux. Au loin, les magnifiques voiliers des fêtes de Brest voguent vers Brest. Nous avons la chance d’assister à ce spectacle qui n’a lieu que tous les 4 ans, c’est un régal !

Pour monter en haut du phare le tarif est de 3.5€ /adulte 

pointe saint mathieu phare

sites finistère nord

La plage de Porspoder

Nous terminons notre journée à la plage de Porspoder, l’une des rares plages de sable dans le Finistère, où il fait enfin assez chaud pour … se mettre en T-shirt ! Pour la baignade on attendra !

Mais comme souvent en Bretagne, le ciel ne nous laisse que peu de répit. Déjà, les nuages se reforment, gonflent et enflent. L’air devient électrique. La luminosité s’assombrit. Viiiite, tous aux abris !

plage porspoder

La baie de Morlaix

Pour la première fois depuis le début de la semaine, nous nous réveillons sous un grand et franc soleil ! Au programme de cette journée, nous terminons notre découverte des sites du nord du Finistère par la baie de Morlaix.  Comme nous avons le temps, nous décidons de prendre les axes secondaires tantôt dans les terres, tantôt le long de la côte.

Roscoff, petite cité de caractère

Première halte de la journée, la ville de Roscoff. Cette ancienne cité corsaire est désormais reconnue pour son écosystème remarquable et la diversité biologique de ses eaux marines. La vieille ville est cependant très charmante et mérite de s’y arrêter pour flâner le long du port et découvrir ses principaux monuments tels que son estacade, son phare et ses maisons s’armateurs sur le port. Sache que si tu souhaites te rendre sur l’île de Batz juste en face, c’est à Roscoff que tu devras prendre la navette.

Si tu cherches un point de vue sympa, je ne peux que te conseiller celui depuis la chapelle Sainte Barbe.

roscoff bretagne

Le château du Taureau

Un peu plus loin, nous nous arrêtons au niveau d’une plage de sable fin, la plage de Tahiti (ça ne s’invente pas !), avec une vue parfaite sur le fort du Taureau et le phare de l’île Louët au premier plan.

Ce château et ses allures de de Fort Boyard a été construit au 16ème siècle pour défendre la ville de Morlaix de l’envahisseur anglais. Après un agrandissement du fort par Vauban, le château est finalement utilisé en tant que prison au 18ème. Pour la petite anecdote, ce sont le plus souvent des nobles bretons qui sont envoyés en prison à la demande de leurs familles et les frais d’incarcération sont pris en charge par les familles … (on rigole pas avec les bretons !)  Finalement, après différentes utilisations, le château a été rénové et ouvert au publique en 2006.

Il est donc désormais possible de visiter ce site hors norme en fonction des marées.

fort du taureau

Le cairn de Barnenez

Enfin, nous terminons notre journée par la visite du Cairn de Barnenez. Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, ce site est tout simplement le plus grand mausolée mégalithique d’Europe. Ce cairn est tellement grand et impressionnant que je n’ai pas réussi à le prendre en entier sur ma photo ! Pour te donner une idée de ses dimensions, il mesure 72 mètres de long pour environ 20 à 25 mètres de large, selon les endroits, et 9 mètres de hauteur. Bien que nous ne puissions pas rentrer dans les chambres, pour des raisons évidentes, tu pourras retrouver toutes les explications sur l’histoire du Cairn et sa mise à jour au niveau de l’exposition dans le hall d’accueil.

 Barnenez:

cairn de barnenez

Pour te loger, je t’invite à consulter les plateformes de logements responsables et insolites sur GreenGo et Abracadaroom 

Tu connais d’autres sites sympa dans le nord du Finistère à partager? N’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

sites nord finistère
sites nord finistère