close

Les plus beaux sites dans le nord du Finistère

Après nos premiers jours passés dans le sud du Finistère, nous mettons le cap vers les sites emblématiques dans le nord du Finistère.

Dans cette partie du département tu pourras notamment découvrir:

• Brest, la capitale bretonne
• le panorama depuis la pointe Saint Mathieu
• la côte et ses plages comme celle de Porspoder
• la ville de Roscoff, ancien havre pour les contrebandiers
• le fort du Taureau
• le Cairn de Barnenez 

Brest et son musée de la Marine 

Nous quittons la presqu’île de Crozon direction Brest, capitale Bretonne. Nous ne sommes pas très “ville”, c’est donc juste pour visiter le musée national de la marine que nous faisons un stop. Même si, comme moi, les musées c’est pas ton truc, il faut néanmoins reconnaître que ce dernier est très intéressant avec entre-autres des expositions sur la décoration navale, l’expédition Lapérouse, la vie des bagnards ou encore les navires emblématiques de la Marine contemporaine.

Le cadre extérieur est aussi très sympathique. Le musée étant situé au sein du château, il est possible de faire en partie le tour des rempart et de profiter de la vue sur les jardins et l’océan.

brest musée de la marine

 

Le phare de la pointe St Mathieu

Après cette visite plus que rapide de Brest, nous rejoignons la petite route qui longe le littoral en directions des autres sites touristiques dans le nord du Finistère.

Premier arrêt, la pointe Saint Mathieu. Ce cap dont le hautes falaise abruptes plongent dans l’océan, est tristement réputé pour son accès difficile à l’origine de nombreux naufrages.

A l’extrémité de la pointe, la tour et son capuchon rouge font une bien étrange plante au milieu de la lande et de la bruyère ! En s’approchant plus, on découvre que le phare fait corps avec les ruines d’une ancienne abbaye. L’ensemble architectural est très surprenant !

pointe phare saint mathieu

Parce que notre curiosité n’a pas de limites, nous décidons de gravir les 163 marches menant au niveau de la lanterne du phare.

La vue est saisissante tout en haut ! Le vert de la lande semble être aspiré par le bleu de l’océan. Les falaises escarpées se dessinent sous nos yeux. Au loin, les magnifiques voiliers des fêtes de Brest voguent vers Brest. Nous avons la chance d’assister à ce spectacle qui n’a lieu que tous les 4 ans, c’est un régal !

Pour monter en haut du phare le tarif est de 3.5€ /adulte 

pointe saint mathieu phare

sites finistère nord

La plage de Porspoder

Nous terminons notre journée à la plage de Porspoder, l’une des rares plages de sable dans le Finistère, où il fait enfin assez chaud pour … se mettre en T-shirt ! Pour la baignade on attendra !

Mais comme souvent en Bretagne, le ciel ne nous laisse que peu de répit. Déjà, les nuages se reforment, gonflent et enflent. L’air devient électrique. La luminosité s’assombrit. Viiiite, tous aux abris !

plage porspoder

La baie de Morlaix

Pour la première fois depuis le début de la semaine, nous nous réveillons sous un grand et franc soleil ! Au programme de cette journée, nous terminons notre découverte des sites du nord du Finistère par la baie de Morlaix.  Comme nous avons le temps, nous décidons de prendre les axes secondaires tantôt dans les terres, tantôt le long de la côte.

  • Roscoff, petite cité de caractère

Première halte de la journée, la ville de Roscoff. Cette ancienne cité corsaire est désormais reconnue pour son écosystème remarquable et la diversité biologique de ses eaux marines. La vieille ville est cependant très charmante et mérite de s’y arrêter pour flâner le long du port et découvrir ses principaux monuments tels que son estacade, son phare et ses maisons s’armateurs sur le port. Sache que si tu souhaites te rendre sur l’île de Batz juste en face, c’est à Roscoff que tu devras prendre la navette.

Si tu cherches un point de vue sympa, je ne peux que te conseiller celui depuis la chapelle Sainte Barbe.

roscoff bretagne

  • Le château du Taureau

Un peu plus loin, nous nous arrêtons au niveau d’une plage de sable fin, la plage de Tahiti (ça ne s’invente pas !), avec une vue parfaite sur le fort du Taureau et le phare de l’île Louët au premier plan.

Ce château et ses allures de de Fort Boyard a été construit au 16ème siècle pour défendre la ville de Morlaix de l’envahisseur anglais. Après un agrandissement du fort par Vauban, le château est finalement utilisé en tant que prison au 18ème. Pour la petite anecdote, ce sont le plus souvent des nobles bretons qui sont envoyés en prison à la demande de leurs familles et les frais d’incarcération sont pris en charge par les familles … (on rigole pas avec les bretons !)  Finalement, après différentes utilisations, le château a été rénové et ouvert au publique en 2006.

Il est donc désormais possible de visiter ce site hors norme en fonction des marées.

fort du taureau

  • Le cairn de Barnenez

Enfin, nous terminons notre journée par la visite du Cairn de Barnenez. Si tu ne sais pas de quoi il s’agit, ce site est tout simplement le plus grand mausolée mégalithique d’Europe. Ce cairn est tellement grand et impressionnant que je n’ai pas réussi à le prendre en entier sur ma photo ! Pour te donner une idée de ses dimensions, il mesure 72 mètres de long pour environ 20 à 25 mètres de large, selon les endroits, et 9 mètres de hauteur. Bien que nous ne puissions pas rentrer dans les chambres, pour des raisons évidentes, tu pourras retrouver toutes les explications sur l’histoire du Cairn et sa mise à jour au niveau de l’exposition dans le hall d’accueil.

 Barnenez:

cairn de barnenez

Pour te loger, je t’invite à consulter les plateformes d’hébergements responsables GreenGo et Vaovert 

Tu connais d’autres sites sympa dans le nord du Finistère à partager? N’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

Cette page contient des liens affiliés. Cela signifie que si tu achètes un produit après avoir cliqué sur le lien, je touche une petite commission. Ce n’est pas plus cher pour toi, et de mon côté ça me permet de payer les frais du blog pour continuer à te proposer du contenu intéressant 🙂

Tags : BretagneFinistèreRécits de voyageRoad-trip

7 commentaires

  1. Bonjour!
    J’habite la pointe Finistère et j’avoue avoir ouvert votre article en me disant “pourvu qu’elle ne critique pas tout à cause du climat” haha. En effet les paysages sont variés et le Finistère regorge d’endroits splendides. Si vous repassez dans le coin, je vous recommande:
    – Le village & le port du Conquet (pas très loin de la pointe St Mathieu)
    – La côte entre Porspoder et Landunvez, en passant par Portzsall.
    – La côte de Brignogan en passant par le petit village de Meneham
    – La plage de Kerfissien à Cléder
    Au plaisir de vous lire,
    Juliette

    1. Haha mais non je ne suis pas comme ça 🙂 sérieusement quand on va en Bretagne bon on le sait qu’on risque de se prendre une averse, et au moins quand il fait beau et bien c’est le petit plus! mais comme partout, ca ne sert à rien de trop compter sur le temps sinon on risque de se pourrir tout seul ses vacances. En tout cas, merci pour les conseils, je m’en souviendrai pour un prochain séjour !

  2. Hello !
    J’adore vos photos, elles sont tops, à l’image de la Bretagne ! Ça me rappelle l’un des premiers road trip que j’avais fait
    en Bretagne (du Sud au Nord), j’avais adoré c’est un super souvenir ! Ca me donne envie d’en refaire un à la vue de vos
    photos ! 😀
    Au plaisir,
    Noemi

    1. Merci 🙂 Je pense que la Bretagne fait partie des destinations qu’on peut faire plusieurs fois sans se lasser car selon la saison et la météo les paysages seront différents !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.