Road Trip en Bretagne #3 : Brest et le Finistère Nord

Jour 4 et 5: Brest et la côte nord du Finistère


Le musée de la marine à Brest

Nous quittons la presqu’île de Crozon direction Brest, capitale Bretonne. Nous ne sommes pas très ‘ville’, c’est donc juste pour visiter le musée national de la marine que nous faisons un stop. Le musée est situé au sein du château et même si, comme moi, les musées c’est pas ton truc, il faut néanmoins reconnaitre que ce musée est très intéressant et très riche d’informations.

Le cadre extérieur est aussi très sympathique. Le musée étant situé au sein du château, il est possible de faire en partie le tour des rempart et de profiter de la vue sur les jardins et l’océan.

musee marine brest

 

 

La pointe St Mathieu et son panorama

Après cette visite plus que rapide de Brest, nous rejoignons la petite route qui longe le littoral en direction de la pointe Saint Mathieu. Ce cap dont le hautes falaise abruptes plongent dans l’océan, est tristement réputé pour son accès difficile à l’origine de nombreux naufrages.

A l’extrémité de la pointe, la tour et son capuchon rouge font une bien étrange plante au milieu de la lande et de la bruyère ! En s’approchant plus, on découvre que le phare fait corps avec les ruines d’une ancienne abbaye. L’ensemble architectural est très surprenant !

abbaye pointe st mathieu

Nous gravissons les 163 marches menant au niveau de la lanterne du phare.

La vue est saisissante tout en haut ! Le vert de la lande semble être aspiré par le bleu de l’océan. Les falaises escarpées se dessinent sous nos yeux. Au loin, les magnifiques voiliers des fêtes de Brest voguent vers Brest. Nous avons la chance d’assister à ce spectacle qui n’a lieu que tous les 4 ans, c’est un régal !

saint mathieu voiliers

La plage de Porspoder

Nous terminons notre journée à la plage de Porspoder où il fait enfin assez chaud pour … se mettre en T-shirt ! Pour la baignade on attendra !

Mais comme souvent en Bretagne, le ciel ne nous laisse que peu de répit. Déjà, les nuages se reforment, gonflent et enflent. L’air devient électrique. La luminosité s’assombrit. Viiiite, tous aux abris !

De Roscoff au Cairn de Barnenez

Pour la première fois depuis le début de la semaine, nous nous réveillons sous un grand soleil ! Comme nous avons le temps, nous décidons prendre les axes secondaires tantôt dans les terres, tantôt le long de la côte.

Nous traversons de charmants petits villages en pierre. D’t’façon, tout est en pierre en Bretagne. Certaines maisons sont d’ailleurs très joliment décoré. Mention spéciale pour celle-ci. Sauras-tu trouver la grenouille?

maison bretagne

Le belvédère de la chapelle avec la vue sur la ville de Roscoff, son port et son pont vaut le détour.

Un peu plus loin, nous nous arrêtons au niveau d’une plage de sable fin, avec vue sur le Fort du Taureau. A vrai dire j’étais plus captivée par la petite île à ses côtés et son mini-phare. Je me demandais bien qui pouvait y vivre…


Enfin, nous terminons notre journée par la visite du Cairn de Barnenez, un site tellement grand et impressionnant que je n’ai pas réussi à le prendre en entier sur ma photo !

Le Finistère tu connais? Tu as d’autres coins sympa à partage? N’hésites pas à m’en faire part dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Road Trip en Bretagne #3 : Brest et le Finistère Nord

  1. Bonjour!
    J’habite la pointe Finistère et j’avoue avoir ouvert votre article en me disant “pourvu qu’elle ne critique pas tout à cause du climat” haha. En effet les paysages sont variés et le Finistère regorge d’endroits splendides. Si vous repassez dans le coin, je vous recommande:
    – Le village & le port du Conquet (pas très loin de la pointe St Mathieu)
    – La côte entre Porspoder et Landunvez, en passant par Portzsall.
    – La côte de Brignogan en passant par le petit village de Meneham
    – La plage de Kerfissien à Cléder
    Au plaisir de vous lire,
    Juliette

    1. Haha mais non je ne suis pas comme ça 🙂 sérieusement quand on va en Bretagne bon on le sait qu’on risque de se prendre une averse, et au moins quand il fait beau et bien c’est le petit plus! mais comme partout, ca ne sert à rien de trop compter sur le temps sinon on risque de se pourrir tout seul ses vacances. En tout cas, merci pour les conseils, je m’en souviendrai pour un prochain séjour !

  2. Hello !
    J’adore vos photos, elles sont tops, à l’image de la Bretagne ! Ça me rappelle l’un des premiers road trip que j’avais fait
    en Bretagne (du Sud au Nord), j’avais adoré c’est un super souvenir ! Ca me donne envie d’en refaire un à la vue de vos
    photos ! 😀
    Au plaisir,
    Noemi

    1. Merci 🙂 Je pense que la Bretagne fait partie des destinations qu’on peut faire plusieurs fois sans se lasser car selon la saison et la météo les paysages seront différents !

Commentaires