Road Trip en Bretagne #2 : La Pointe du Raz et la presqu’île de Crozon

Après avoir quitté Guérande rapidement, faute à la pluie, nous avons continué notre route direction la Pointe du Raz à l’extrémité sud du Finistère.

Jour 2 et 3: Découverte du Finistère sud


La Pointe du Raz

Malgré la saison, mi-juillet je rappelle, il faisait frais ce matin là quand nous sommes arrivés au parking. Et plus nous nous rapprochions de notre but, plus le vent se levait ! Les embruns nous caressaient le visage, nos narines s’emplissaient de l’air iodée. Pas de doute nous étions bien en Bretagne.

Quelques centaines de mètres nous séparaient de la mer… Les landes de bruyère laissent soudainement place à l’océan. Le grand bleu s’étend jusqu’à l’horizon. Seuls, quelques rochers font de la résistance aux vagues et au courant. Quel spectacle ! J’en oubliais le vent, impressionnée par le fracas des vagues. Et elles revenaient à la charge, encore et encore, inlassablement, toujours plus forte, rongeant petit à petit la roche, l’usant jusqu’au sable. La nature nous rappelle ici, qu’en ses eaux, c’est elle qui fait la loi.

Les villages de caractère

Tout en longeant la côte, nous faisons route vers le nord. Une plage nous offre un très joli point de vue sur le village aux maisons colorées de Douarnenez.

Puis, quelques kilomètres plus loin nous faisons halte à Locronan. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce petit village breton. J’aime ces petit villages où le temps semble s’être figé dans une autre époque. Les maisons en pierres, les toits en ardoise, les paniers de géraniums … Tout y était. Pour un peu, je m’attendais à voir Bécassine sur sa bicyclette au détour d’une rue !

Le cap de la Chèvre

Nous terminons cette journée sur la presqu’île de Crozon, au lieu dit du Cap de la Chèvre, en endroit sauvage et fleuri à souhait ! De nombreux sentiers sont aménagés pour se promener entre la bruyère et s’approcher des criques cachées où l’on distingue l’eau turquoise.

Camaret sur Mer

Le lendemain matin, de notre chambre d’hôtel avec vue direct sur le port de Camaret, nous sommes réveillés de bonne heure avec la criée des pêcheurs ! Bien que bruyant, c’est un spectacle fascinant !

Nous profitons de l’heure matinale, pour nous promener tranquillement dans le village. Du port, nous rejoinons rapidement la Tour Vauban, vestige des fortifications de la ville. La visite est très instructive , je valide.

Non loin du centre ville, la plage de sable blanc et ses eaux turquoises invitent à la baignade. Mais ne t’y méprends pas, l’eau est … revigorante !

Le site mégalithique de Lagatjar

A l’extérieur de Camaret, il existe un site mégalithique peu fréquenté, le site de de Lagatjar. J’ai découvert ce lieu un peu par hasard sur internet et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. D’un côté de la route, les menhirs alignés semblent perdus au milieu d’un champ. L’ambiance du moment avait quelque chose d’irréelle. Comme souvent en Bretagne le temps se gâte très rapidement. Le vent commençait à se lever, forçant les herbes à se plier sous son souffle. Le ciel avait beau se faire menaçant, il en fallait plus pour impressionner les menhirs, habitués des pires intempéries depuis plusieurs siècles.

De l’autre côté de la route, les ruines du manoir de St Paul Roux, bombardé pendant la seconde guerre mondiale, surplombent la mer. Nous avons profité de l’accalmie et du vent qui diminuait pour se poser un petit moment ici à se perdre dans l’immensité de l’océan. J’adore contempler l’horizon à la recherche de voiliers, à moins que ce ne soit que des oiseaux …

L’espace d’un instant les nuages ont laissé filtrer les rayons du soleil juste dessus les rochers perdus au milieu de la baie. Juste assez longtemps pour que j’ai le temps d’immortaliser ce moment fugace. Puis comme si de rien n’était le maillage s’est resserré, ne laissant plus de place à la lumière, nous incitant à retrouver nos lits.

Que pense-tu de la Bretagne? Tu t’attendais à voir des paysages aussi sauvages? Dis moi tout en commentaire!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Road Trip en Bretagne #2 : La Pointe du Raz et la presqu’île de Crozon

  1. Magnifique! On parlait justement de la Bretagne pour nos vacances cet été je crois que je vais explorer cette piste!

    1. Merci 😊 le Finistère a vraiment été une très belle découverte. C’est une région qui a mon sens n’est pas assez mise en valeur comparé au Morbihan ou aux Cotes d’Armor mais qui mérite tout autant le détour !

Commentaires