Si tu prévois de visiter la Bretagne, en venant du Sud, pourquoi ne pas t’arrêter une journée à Guérande pour visiter cette jolie cité médiévale et les magnifiques paysages le long de la côte sauvage ?
C’est ce que nous avons fait avant de rejoindre le sud du Finistère, la première étape de notre road-trip d’une semaine dans le nord de la Bretagne et je ne regrette absolument pas ce choix même si la météo n’était pas vraiment avec nous ce jour là.
Voici quelques idées de choses à faire et de sites à découvrir dans cette région.
La côte sauvage et le littoral ligérien
Tôt dans la matinée, nous rejoignons La Baule, célèbre station balnéaire du littoral Atlantique. C’est à partir de là que commence la Côte Sauvage longeant l’océan jusqu’à Mesquer.
Le long de la côte, nous admirons les magnifiques falaises escarpées. Et ce jour là, le temps orageux rendait ces paysages encore plus dramatiques. Une joie pour mes yeux!
Cette route panoramique traverse aussi plusieurs petits villages de caractère comme Le Croisic, Le Pouligen où encore Bartz-sur-Mer.
A marée basse, le vent s’engouffrait dans les coques, faisant balancer les mâts en cadence. Le ciel semblait vouloir faire corps avec la terre et intérieurement j’espérais que les mâts ne perceraient pas les nuages gonflés d’eau tels des ballons de baudruche que l’on explose.
Je n’avais pas de parapluie.
Les mouettes volent autour de nous et emplissent l’air de leur cris si singuliers. Je ferme les yeux et je sens l’iode emplir mes poumons, le vent caresser mes joues et emmêler mes cheveux. J’entends les vagues et le frottement des coques sur le sable. Une goutte tombe sur mon nez et m’extirpe de mes songes.
Il est temps d’y aller.
Un peu plus loin, le long de la côte, des sentiers sans fin longent le littoral. Les nuages toujours menaçants se confondent avec la mer. J’essaie de deviner si au loin il pleut… De chemin de sable nous passons sur des plages rocheuses où les petits crabes jouent à cache cache entre les algues.
La mer agitée s’écrase violemment sur les rochers. Je contemple fascinée l’écume qui vole, explose, puis se retire sur la plage ne laissant qu’une fine trace rapidement absorbée par le sable. Je me souviens alors que, gamine, je pensais que l’écume était de la mousse de shampoing, produite à cause des gens qui ne se rinçaient pas assez avant de se baigner ! 🙂
Par endroit, les vagues s’engouffrent dans les petites criques projetant des embruns à qui s’approche trop près. La nature en colère n’aime pas qu’on la dérange.
La cité médiévale de Guérande
Nous quittons la côte pour rejoindre la petite ville de Guérande, célèbre pour ses marais salants et ses caramels au beurre salé !
A l’intérieur de la ville tu ne pourras manquer le centre historique. Entre la grande porte et ses remparts c’est assez facile de le repérer …
Nous avons commencé par nous promener dans les petites ruelles pavées de la cité médiévale, où les magasins de caramels côtoient les crêperies. A 11h30, autant te dire qu’il ne fallait pas me laisser traîner trop longtemps dans le coin !
Les figurines en fer forgé disséminées dans les ruelles … très sympatique !
La pluie a finalement décidé de s’immiscer dans notre journée, nous forçant à trouver refuge dans une crêperie. Oh bah zut alors !
Comme il « drachait » toujours quand nous sommes sorties de la vieille ville de Guérande, c’est avec regret que nous avons préféré écourter notre visite. Les marais salants ce sera pour une autre fois !
A la place, nous prenons tranquillement la route pour rejoindre le sud du Finistère, notre prochaine destination…
Guérande et la côte sauvage tu connais ? Un roadtrip en Bretagne ça te tente? Dis moi tout en commentaires !
Épingle-moi sur Pinterest !