close

Mes coups de cœur au Viêtnam

Ce pays riche d’histoire et de culture peut en faire vibrer plus d’un.e. Mais malgré le titre accrocheur de mon article “Mes coups de coeur au Vietnam”, je suis au regret de t’informer que ce n’était pas mon cas. Du tout. Non, à l’inverse de la Polynésie ou de l’Australie, le Viêtnam n’a jamais réellement fait parti des voyages dont je rêvais.

C’est une occasion, une opportunité qui m’y aura conduit il y a quelques années. Un circuit organisé de 12 jours dont je n’attendais pas grand chose, juste le plaisir de la découverte et du dépaysement.

Et même si sur le coup cette première découverte de l’Asie ne m’aura pas plus enchantée que ça, quand je regarde les photos aujourd’hui, je me surprends à les trouver plus belles que mes souvenirs … J’ai donc décidé de faire fi de mon ressenti mitigé et à la place, te présenter mes coups de cœur au Viêtnam du sud au nord du pays !

Hô-Chi-Minh-Ville


La plus grande ville économique du Viêtnam ne se visite pas pour sa beauté architecturale, non, mais pour son patrimoine et sa culture chargée d’histoire. En effet, celle qui l’on appelle encore parfois Saigon était la capitale de l’Indochine française lors de la colonisation et devint la capitale de la République du Viêtnam après la partition du pays à la fin de la guerre d’Indochine. Enfin, pendant la guerre du Viêtnam, elle servit de base aux Américains.

La ville fût rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville, lors de sa prise par les communistes, en hommage au leader communiste décédé quelques années auparavant.

Parmi les principaux lieux d’intérêt à voir :

  • Les vestiges de l’occupation française avec la cathédrale Notre-Dame en briques rouges importées de Toulouse, et la Poste Centrale, dont la charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel
  • La pagode de l’Empereur de Jade, lieu de culte taoïste et bouddhiste et construite par la communauté chinoise en 1909.
  • Le temple de Thiên Hậu (ou temple de la Dame Céleste) dédié à la déesse protectrice des navigateurs.
  • Le marché de Binh Tay dans le quartier historique de Cholon.
coups de cœur Viêtnam-pagode-jade

Le delta du Mékong et le marché flottant à Caï Be


Situé dans le delta du Mekong, le village de Caï Be est incontournable pour son marché un peu particulier. En effet, dès 3h du matin, c’est sur les eaux du Mékong qu’il faut venir découvrir l’étrange ballet des bateaux de marchandises. Que ce soit des fruits, des tissus, du poisson … ici tout se vend et tout s’échange.

Pour la petite histoire, le marché flottant de Cai Be a connu un essor florissant depuis le 19ème siècle et compte toujours parmi les plus grands du Vietnam. Ce dernier s’est développé grâce à sa position stratégique, au carrefour des trois provinces produisant le plus de denrées végétales au VietNam. En effet, grâce à l’irrigation du Mékong sur les immenses plaines des provinces du Sud, ces dernières possèdent un sol très fertile qui permet de produire des quantités sans pareil de fruits et de légumes au Viêtnam.

coups de cœur Viêtnam-marche-flottant
marche-flottant-Vietnam

Temple Caodaïste de Tay Ninh


Ce temple est clairement mon préféré. Je n’ai jamais rien vu d’aussi … coloré ! Cela s’explique en partie à cause des influences religieuses et spirituelles qui ont conduit à l’émergence du cadoïsme, situé à mi-chemin entre religion et secte. Il s’agit d’un mélange de préceptes issus du christianisme, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et du culte des génies. Mais qui en plus impose certains principes que l’on pourrait aisément associé à une secte tel que le végétarisme et l’abstinence alcoolique et sexuelle entre autres.

Depuis les années 30, le village de Tay Ninh est devenue le siège de la secte caodaïste, d’où ce temple très particulier renfermant aussi écoles et administrations. Mais trêve de blabla, voici à quoi t’attendre si tu as le temps de faire ce petit détour lors de ton voyage.

 
coups de cœur Viêtnam-caodaisme

La vieille ville de Hoi An et ses alentours


Cette ville a été la plus belle surprise de notre séjour, l’un de mes nombreux coups de cœur au Viêtnam ! Un vrai petit bijou, on comprend qu’elle soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur les routes maritimes du commerce de la soie, Hoi An a rapidement prospéré grâce aux riches marchands chinois qui s’y installèrent. On peut d’ailleurs facilement observer les différents styles architecturaux chinois, japonais, français selon le côté de la rivière où l’on se situe.

En plus de visiter l’incontournable pont pagode japonais, le monument le plus emblématique de la ville, j’ai vraiment apprécié de pouvoir déambuler dans toutes ces petites ruelles agrémentées de lanternes en soie de toutes les couleurs. Malgré le tourisme, j’ai quand même trouvé que la ville était restée authentique et traditionnelle. Chose assez rare venant de ma part pour être mentionnée 🙂

Si tu restes plusieurs jours dans la région, ne manque pas de visiter la campagne avoisinante en vélo, de te perdre au milieu des rizières en front de mer avant de rejoindre la plage où tu auras peut-être l’occasion de voir des pêcheurs à l’action dans leurs étranges noix.

coups de cœur Viêtnam-rivière

La route côtière menant à Hué est sublime avec quelques points de vue notable comme celui à Da Nang sur la gigantesque statue de Lady Buddha, ou encore celui dit du “col des nuages” et ses vestiges de la guerre sans oublier le superbe lagon de Lap An. Malheureusement pour nous, il ne faisait pas assez beau ce jour là pour admirer ses eaux turquoises mais le paysage n’en reste pas moins agréable, il y règne une ambiance paisible, calme, très appréciable après le brouhaha des grandes villes !

coups de cœur Viêtnam-lagon-ta

Hué, ancienne cité impériale


Cette ville située à mi-chemin entre Hô-Chi-Minh-Ville et Hanoï n’est autre que l’ancienne cité impériale du Viêt Nam. Et qui dit capitale impériale, dit nombreux sites historiques à visiter.

Voici une petite sélection des incontournables dans cette ville.

  • la cité impériale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • les tombeaux impériaux, notamment celui de l’empereur Tu Duc, l’un des mausolées royaux parmi les plus impressionnants de Hué. Il est principalement réputé pour son pavillon sur pilotis dans un cadre enchanteur ainsi que pour sa cour funéraire et ses statues de mandarins, de chevaux et éléphants en pierre grise
  • la pagode de la dame céleste, la plus haute du Viêt Nam avec ses sept étages évoquant les sept réincarnations de Bouddha. Cette dernière surplombe la rivière des Parfums à Hué, et pour la visiter je te conseille d’emprunter un bateau à “tête de dragon” en fin d’après midi afin de pouvoir profiter des lumières de la ville se reflétant dans la rivière le soir.
  • le pont Trang Tien construit par Gustave Eiffel
vicoups de cœur Viêtnam-cite-imperiale
Vietnam-hue-tombeau

La baie d’Halong terrestre à Ninh Binh


En remontant vers Hanoï, je te conseille très fortement de t’arrêter au moins une journée dans la splendide région de Ninh Binh, surnommée la baie d’Halong terrestre à cause de ses pics calcaires et ses paysages spectaculaires le long de la rivière de Tam Coc .

Pour en profiter, plusieurs options possibles. La plus touristique consiste à faire une promenade en barque. Il existe de nombreuses excursions fluviales, certaines étant plus prisées par les tours opérateurs que d’autres … à toi de bien te renseigner. Et si tu veux profiter de ces paysages d’une façon différente, je ne peux que te conseiller d’y randonner. De part notre circuit, cela n’était pas prévu au programme mais nul doute que s’y j’y retournais je me porterais sur ce choix. Enfin, dernière solution, une escapade en vélo le long de ces canaux !

Ce jour-là, la brume qui nous accompagnait rendait l’atmosphère du lieu encore plus mystérieuse… Il s’agit d’un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam !

coups de cœur Viêtnam-ninh-binh

vietnam-baie-ninh-binh

La Baie d’Halong


Qui n’a jamais vu cette célèbre baie en photo ? Sur près de 120km de littoral, c’est presque 2000 îles karstiques calcaires et pitons rocheux qui se dressent au milieu de l’océan. De part ce paysage exceptionnel et la richesse biologique de son écosystème tropical, cette baie, l’une des plus belles du monde, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et peut aussi se targuer de faire partie du club très sélect des sept nouvelles merveilles de la nature ! Rien que ça. Tu ne pourras pas dire que tu n’étais pas prévenu.e.

De nombreuses excursions en bateau sont donc possibles en incluant souvent la visite de la grotte des surprises ainsi que des arrêts baignades sur des plages paradisiaques.

Edit : Cette magnifique côte est désormais en train de se dégrader radicalement en usine à touristes, avec parcs d’attractions, spectacles d’animaux et nombreux hôtels au sein même de ce parc classé à l’Unesco. Il va sans dire que tous ces amménagements ont un fort impact négatif sur l’environnement que ce soit de part la pollution engendrée dans les sols et dans l’eau mais aussi au niveau de la biodiversité qui se retrouve menacée.

Si tu te sens assez concerné par l’écologie et que tu n’as pas envie de participer à ce désastre, tu sais ce qu’il te reste à faire.

coups de cœur Viêtnam-baie-halong

La vallée de Mai Chau


Le nord du Viêtnam est réputé pour ses paysages montagneux, départ de nombreuses randonnées, mais aussi pour ses vallées fertiles et ses superbes rizières en terrasses.

Sapa est indéniablement la région la plus connue et la plus touristique mais si tu cherches un coin plus tranquille je ne peux que te conseiller de t’éloigner et de te perdre dans les vallées annexes, plus authentiques et tout aussi splendides.

Parmi ces dernières, c’est dans la vallée de Mai Chau que notre circuit nous a conduit. Celle-ci compte près de sept groupes ethniques minoritaires qui proposent presque tous des hébergements dans des maisons sur pilotis en bois, typiques de ces régions montagneuses, afin d’y passer quelques jours pour explorer les environs et partager la vie des habitants.

Vietnam-maichau

Lors de notre séjour, j’ai été très agréablement surprise de ne pas me retrouver dans un village avec 50 bus de touristes. Nous étions juste notre groupe, une vingtaine de personnes et nous avons été très chaleureusement accueillis par les villageois qui avaient à cœur de nous faire découvrir leurs traditions, que ce soit la fabrication de l’alcool de riz (qui de goût ressemble très fortement au saké), la culture de la terre et des rizières sans oublier leurs chants et danses locales. Je ne suis pourtant pas très fan de ces démonstrations et spectacles ‘ à touristes’ mais force est de constater que c’était très joli et que nous avons passé un très bon moment, la raison pour laquelle j’ai décidé de l’inclure dans cet article “Coups de Coeur au Vietnam” !

vietnam-65

Et puis si tu aimes randonner, la réserve naturelle de Pu Luong seras ton petit paradis. En plus des nombreux treks au milieu des rizières, tu auras peut-être la chance d’observer des animaux protégés et sauvages dans leur environnement naturel, tels que de nombreux oiseaux mais aussi des léopards et des ours ! Il est assez évident qu’un guide est plus que recommandé si tu souhaites t’y aventurer …

vietnam-riziere-terrasses

Hanoi


Entre la cacophonie des mobylettes, les vols à la tire dont certains du groupe ont été victimes, le comportement très peu sympathiques des Vietnamiens, autant te dire que Hanoï ne m’aura pas laissé un souvenir foufou !

Néanmoins, certains sites de la ville méritent le détour:

  • Lac de l’Épée restituée et le temple de Jade
  • Le temple de la littérature
  • Le mausolée d’Ho Chi Minh
  • La pagode au pilier unique
  •  
  •  
  •  
  • Le Watter Puppet Theatre, un théâtre de marionnettes sur l’eau. C’est à mon avis LE spectacle à voir à Hanoï. Pas besoin de comprendre la langue, les musiques et les mises en scènes sont assez parlantes.
coups de cœur Viêtnam

Les préparatifs du Têt


Le Têt est le nom du nouvel an vietnamien, ayant lieu en même temps que le nouvel an chinois. Cette fête est la plus importante de l’année pour les vietnamien car c’est l’unique journée au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre.

Lors de notre séjour, nous étions en plein milieu des préparatifs, quelques jours avant le Têt. Nous avons donc pu profiter de l’effervescence autour de cette fête, un peu comme la période de l’avent chez nous avant Noël. A cette occasion, les marchés débordent de fleurs, de nombreuses offrandes sont étalées dans les pagodes, et du santal brûle dans des encensoirs. Les villes et tous les temples sont superbement décorés, c’est magnifique à voir.

Vietnam-tet

Informations pratiques


Quand y aller ?

Le pays étant très étendu du nord au sud, il n’y donc pas vraiment de saison propice pour visiter tout le pays. Quand il fait bon au nord, cela peut ne pas être la bonne saison pour visiter le sud. Quelques infos à savoir pour planifier ton voyage:

  • la saison des pluies (mousson) se déroule de mai à septembre
  • les rizières sont vertes en juin et jaunissent jusqu’à la récolte en septembre. En dehors de cette période, les rizières sont en jachères et boueuses…
  • le Têt, le nouvel an, a lieu généralement à la même date que le nouvel an chinois, fin janvier. Pendant la semaine précédent les festivités, les villes sont superbement décorées ainsi que les temples et les pagodes remplies d’offrandes, c’est semaines sont généralement très touristiques. Par contre, pendant le Têt, beaucoup de sites sont fermés pendant 3 jours voir 1 semaine par endroits.

Grosso modo, selon la région que tu visites, la meilleure période se situe entre février et avril.

Quelles formalités administratives et sanitaires?
  • Visa : Depuis le 1er juillet 2018, les ressortissants français n’ont pas besoin de Visa pour les séjours de moins de 15 jours. Au delà, un visa est obligatoire et peut-être demandé soit directement à la douane en arrivant sur le sol viêtnamien, ou bien en ligne sur le site du portail national de l’immigration du Vietnam pour 25$.
  • Vaccins: Aucune vaccination n’est obligatoire, mais un certain nombre est recommandé selon la région visitée. A l’époque mon médecin m’avait aussi conseillé de prendre un traitement prophylaxique contre le paludisme… pour me retrouver avec 2 boîtes de Malarone presque complètes à la fin du voyage faute d’avoir vu un seul moustique !

A contrario … la boîte d’imodium et de smecta s’est vidée assez rapidement … c’est pas glamour mais malgré toutes nos précautions, dès le 2ème jour notre bus a été la proie d’une tourista affamée. Je ne saurais donc que te recommander de prendre tes précautions, plutôt deux fois qu’une !

Quel budget prévoir ?

Le Viêtnam est l’un des pays où le coût de la vie est parmi les moins chers d’Asie. Le vol international est sans aucun doute ce qui pèsera le plus dans ton budget. Pour info, pour un circuit organisé de 15 jours tout inclus, il faut compter environ 1300€ par personne. Mais si tu organises tout par toi même et que tu dors dans des auberges de jeunesse, tu peux t’en sortir pour bien moins cher que ça !

coups de cœur Viêtnam

En conclusion


Comme je te le disais dans mon intro, je suis rentrée assez déçue de ce voyage. En effet, c’était mon premier voyage dans un pays plutôt pauvre, et je ne m’attendais pas à être autant sollicitée par la population en sortant du bus ou de l’hôtel. C’était très fatiguant, et je me dis que ça aurait sûrement été pire si l’on était partis en road-trip. Avec du recul je pense aussi que la météo peu clémente avec beaucoup de grisaille n’a pas aidé. Je me doute que les plages et la baie de Halong sous un grand soleil ça ne doit pas donner pareil !

Mais je te rassure, c’était vraiment un sentiment à chaud. Quand je regarde les photos et notre programme, je me rends compte que nous avons vraiment visité énormément de choses et que c’était un très beau voyage !

Que tu partes en mode circuit avec un guide ou en road-trip, je ne peux que te conseiller de suivre le même itinéraire, car il n’y a rien que je ne referais pas ou qui n’en vaille pas la peine.

Tu aimerais visiter le Viêtnam ? Tu as d’autres sites à recommander ? N’hésite pas à partager tes commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

En résumé ...

Nature / Randonnée 7
Culture / Patrimoine 8
Soleil / Plage / Détente 6
Gastronomie 7
Sécurité 6
Budget 9
Tags : Récits de voyageSites classés à l'UNESCO

8 commentaires

  1. Mon mari rêve d’y aller, moi je penche plus vers le Cambodge/Laos…En tout cas, comme d’habitude, tes photos font rêver!

    1. Merci 🙂 A refaire, pas sûre que je choisirais le Viêtnam, le Cambodge et ses temples me fait plus rêver, peutêtre juste une question de perception du pays … ils sont tous magnifiques à leur façon, tout dépend ce que l’on recherche.

  2. Tu as eu le temps de faire tout ça en 12 jours ? On y est resté 29 jours et on a suivi à peu près le même circuit mais on a préféré ne pas faire le delta du Mekong, sous peine de trop nous presser. Je comprends ton sentiment, mais pour moi après 3 mois de voyage, le pays m’a paru finalement très reposant, avec toutes les facilités pour voyager. Un vrai coup de cœur. Et tu me rappelles des moments très forts !
    aurorevoyage.com

  3. De magnifiques photos! Le Vietnam a l’air vraiment dépaysant avec des paysages à couper le souffle. J’espère pouvoir y aller un jour…

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Pour ça c’est très dépaysant, niveau paysage mais aussi culture… peut-être trop dépaysant pour moi quand j’y suis allée. Je pense que j’y retournerai je ne verrais pas les choses de la même façon et je les apprécierais sûrement plus. Je te souhaite de pouvoir découvrir tout cela de tes yeux 🙂

  4. Je ne connais pas ce pays et j’ai été séduite par les couleurs, les atmosphères que tu captures. Comme toujours, tes photos sont superbes et j’adore tes articles;

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2