On ne la présente plus, la Death Valley, ou Vallée de la Mort pour les francophones est l’un des déserts les plus chauds de la planète. Mais outre sa chaleur, ce qui en fait un lieu d’exception, ce sont avant tout ses paysages très divers et les sites majestueux que l’on peut observer dans le parc. Dans cet article je te propose de revenir avec moi sur notre visite de la Death Valley en deux jours et sur les plus beaux sites de ce parc incroyable.
Après notre magnifique journée de la veille passée dans le parc de Yosemite, nous nous sommes une fois de plus levés aux aurores pour mettre le cap vers la Death Valley. J’avais prévu de passer par la piste au nord, mais celle-ci n’était pas ouverte dû à des crues torrentielles récentes (et assez fréquentes dans cette région), nous avons donc fait le tour pour rejoindre l’entrée est, Scotty’s Castle.
Alors que nous roulons, complètement seuls sur la route, une sensation de liberté totale nous envahie. Enfin !
Ce n’est pourtant pas mon premier voyage mais c’est la première fois où je me retrouve dans une région désertique, loin de toute civilisation, où la nature est reine. Ici l’homme ne fait plus la loi et les vautours qui rodent en espérant notre perte nous le rappellent constamment.
Et soyons clairs, quand je dis que nous étions seuls, nous n’avons pas croisé une seule voiture ni une seule habitation durant les 2h de route… donc pense à bien faire le plein de ta voiture avant de partir !
Au milieu de ce paysage désertique, peuplé par les cactus et les Joshua trees, je me sens incroyablement vivante. J’ai l’impression que tout est possible, que le monde entier est à portée d’avion !
Finalement, quelques heures plus tard nous apercevons le premier signe de vie à l’entrée du parc où nous en profitons pour récupérer quelques brochures sur le désert de la Death Valley afin de pouvoir organiser au mieux notre temps sur ces 2 jours consacrés à la découverte de ce parc.
Les plus beaux sites au nord de la Death Valley
Le Cratère Ubehebe
Armés de notre dépliant du parc, les vitres grandes ouvertes, l’appareil photo prêt à mitrailler, nous sommes fin prêt à ne rien rater de ce paysage qui promet d’être grandiose. Nous décidons de rejoindre un point d’intérêt assez excentré, au nord, le cratère Ubehebe.
Le paysage change soudainement. Radicalement. Les cactus disparaissent, les graviers laissent place à un sable très fin, noir. La route serpente quelques kilomètres dans un paysage lunaire.
Puis, sur notre droite un parking. Alors qu’on se stationne et que je cherche du regard le cratère tant attendu, j’ai l’impression de m’être fait arnaquer car je ne vois aucune trace d’un pseudo trou, aussi petit soit-il.
Mais sitôt sortie de la voiture, en prenant un peu de hauteur, il est là. Finalement on ne pouvait pas vraiment le rater, sauf en restant dans la voiture vu sa taille gigantesque !
Les plus courageux pourront même descendre tout au fond du cratère, mais attention à la chaleur encore plus étouffante en bas ainsi qu’au terrain sableux qui peut s’avérer bien plus difficile à remonter qu’il n’y parait.
Les Dunes de Mesquite
Nous reprenons la route en sens inverse direction le deuxième point d’intérêt, les dunes de mesquite. Je ne sais pas comment c’est possible mais voilà, d’un coup au milieu de nul part, des dunes de sable. Paf, le marchand de sable a vidé sa cargaison ici.
Nous suivons la meute de touristes qui s’engagent dans un sentier au cœur des dunes, mais dans mes petites sandales ouvertes, mes pieds sont en train de brûler ! Ce serait con de me faire une brûlure au 3ème degré à cause du sable trop chaud, alors nous retournons vite au parking.
Il est déjà un peu plus de midi, le moment parfait pour faire une pause pique-nique. On cherche un coin un peu sympa, avec de l’ombre si possible… comment dire. Dans la Death Valley il n’y a PAS d’ombre. Le soleil est tellement haut dans le ciel que cela ne produit aucune ombre. Nada. Bon ben, on met la clim’ à fond et on mange dans la voiture, on va pas non plus prendre le risque de se choper une insolation. Le thermomètre indique quand même près de 42°C…
Randonnée à Mozaic Canyon
Je ne sais pas si c’est la nourriture ou le soleil qui commençait à nous chauffer les neurones, mais après le repas, vers 14h en pleine chaleur donc, on a eu l’idée lumineuse de se faire une petite randonnée. On se disait sûrement que dans un canyon il ferait plus frais…
Alors, je t’arrête tout de suite. Non, il ne fais pas plus frais dans le canyon même s’il est ombragé la plupart du sentier. Par contre, la randonnée et le canyon sont tous deux magnifiques.
Après ce « petit » effort nous avons finalement posé un peu pied à notre hôtel, le seul du parc où nous étions vraiment bien content de trouver des chambres climatisées et une piscine pour nous détendre.
Coucher de soleil à Golden Canyon
Comme nous sommes jeunes et beaux fous, nous repartons pour une petite ballade en fin d’après-midi afin d’admirer le coucher de soleil sur Golden Canyon.
Je te la fais courte. On entre dans le canyon, le soleil illumine encore les falaises dorées au fond. La température est agréable, la marche facile. On est bien.
Puis, pour une raison encore inconnue à ce jour, mon co-voyageur avec GPS en option m’indique que nous devons emprunter le chemin sur notre gauche. A l’opposé des falaises, si tu me suis. Pas trop convaincue, je le suis… pendant une dizaine de minutes où finalement je me rends compte que ce n’est pas du tout le bon chemin !
Je te passe les noms d’oiseaux et pas que, sortis de ma bouche à ce moment là. Le soleil déclinait à vitesse grand V et j’avais bien peur de pas atteindre la falaise à temps. Malgré notre sprint, rien n’y a fait, les falaises n’étaient plus illuminées à notre arrivée. Déception !
Dans notre mon malheur (oui le co-voyageur n’en avait rien à faire de la luminosité en fait), le soleil n’était pas encore passé derrière l’horizon. Nous avons donc pris un peu de hauteur sur les rochers et nous nous sommes consolés avec ce joli coucher de soleil. Tu avoueras qu’il y a quand même pire pour terminer une journée.
Découverte du sud de la Death Valley
Lever de soleil sur Zabriskie Point
Après le coucher de soleil la veille, nous voulons à tout prix voir l’astre se lever ce matin-là. En effet, d’après les récits, le lever du soleil sur le mythique point de vue de Zabriskie Point vaut bien un réveil à 4h du matin.
J’avais peur que le site soit blindé à notre arrivée, mais non. Seuls quelques courageux ont fait le déplacement.
Le ciel s’éclaircit progressivement. Le bleu profond de la nuit se dégrade doucement, variant du violet au rose de plus en plus clair. Comme si la lune avait compris que son temps était venue, sa vision s’efface au fur et à mesure que la luminosité s’intensifie. L’air frais de la nuit se réchauffe alors même que le soleil n’a pas encore daigné se montrer.
Signe annonciateur de l’émergence imminente de l’astre, les rayons percent au dessus des montagnes dans mon dos et teintent d’un camaïeu orangé les roches devant nous. Petit à petit, les ombres s’allongent, renforçant le contraste déjà existant entre les strates rocheuses, si particulières du site.
Nous avons ensuite continué notre visite de la Death Valley en faisant le tour des principaux points d’intérêts au sud, à savoir:
Badwater, l’un des points de la planète les plus bas sous le niveau de la mer
Natural Bridge, une immense arche naturelle
Devil’s Golf Course, une grande étendue parsemé de « trous ». Attention à ne pas s’y aventurer car n’étant pas homogène, le sol est dangereux.
Artist Palette, une suite de montagnes très colorées
Dantes view, un beau belvédère sur toute la zone sud du désert de la death valley
Malheureusement pour moi, la chaleur a eu raison des batteries de mon appareil photo. Je n’ai donc pas beaucoup de photos de cette fin de matinée à mon grand désespoir… mais je t’invite à aller voir l’article des bloggeurs WildBirdsCollective, leurs photos sont juste magnifiques !
Sur les coups de midi, nous avions terminé notre tour du parc et nous quittions la Californie direction le Nevada avec un petit pincement au cœur pour ma part… En effet, ces deux jours passés au coeur de la Death Valley restent à mes yeux le plus beau souvenir de mon voyage.
J’ai été conquise par la diversité des paysages réunis dans cette étendue sauvage et le fait que par endroit nous nous sentions vraiment sur une autre planète. Nous n’avons pas pu visiter la zone ouest mais il parait qu’elle recèle de nombreuses autres merveilles, et j’espère avoir l’occasion d’y retourner dans quelques années !
Tu as déjà eu l’occasion de visiter le désert de la Death Valley? Que penses-tu de ces paysages? Dis-moi tout dans les commentaires!
Les autres articles sur les USA
Épingle-moi sur Pinterest !