Vents & Voyages

Les plus belles randonnées de Lanzarote entre volcans et plages

Si l’île de Lanzarote est réputée pour ses paysages volcaniques arides, ses itinéaires de randonnées semblent cependant réservés aux personnes motivées ! En effet, pour randonner à Lanzarote et trouver des informations sur les sentiers, il faut s’accrocher. 

Et pourtant, avec ses reliefs vallonnés et peu abruptes, Lanzarote est le terrain idéal pour randonner et profiter facilement des paysages sans trop se fatiguer.

Voici donc quelques idées de randonnées à Lanzarote, testées et approuvées.

Natural Monument of los Ajaches

Il s’agit de la première randonnée que nous avons réalisé à Lanzarote et, je dois bien l’admettre, ma préférée. Cette randonnée réunit tous mes critères : de la difficulté (moyenne), un panorama incroyable sur les montagnes et un lever de soleil sur l’océan.On fera difficilement mieux 🙂 

Au sein de cette boucle, tu remarqueras que nous avons réalisé un aller-retour au sommet. Certes, la vue est sublime et je te conseille d’y monter mais, si tu as peur que cela soit trop exigeant, tu peux aussi réduire la boucle sans faire cette ascension.

A contrario, si tu trouves que ce n’est pas suffisant, tu peux augmenter la difficulté en y ajoutant un aller-retour à la Playa La Casa et son jardin insolite.  

randonner à lanzarote en hiver
lever de soleil à Lanzarote
randonner à Lanzarote

Le sentier del Golfo

De part sa facilité et la diversité des paysages traversés, à mon avis tu aurais tord de ne pas réaliser cette petite boucle.

Au départ du parking en cul de sac du village del Golfo, le sentier longe le littoral dans un premier temps. Au milieu de la coulée de lave, tu pourras ainsi voir différentes formations géologiques

Après quelques kilomètres, le sentier remonte vers le volcan Del Roja, qui porte bien son nom.

Je te conseille de monter au bord du cratère pour profiter d’une très belle vue sur les cheminées volcaniques à l’intérieur de ce dernier, mais aussi pour le panorama sur l’île de Lanzarote. 

Le retour au parking se fait tranquillement sur une route creusée dans la lave.

randonner à Lanzarote
randonner à Lanzarote
randonner à lanzarote

La Caldera Blanca

Si tu viens à Lanzarote pour voir les volcans et leurs particularités géologiques, alors cette randonnée est faite pour toi !

Depuis le parking tu commenceras par évoluer au milieu de blocs de lave jusqu’à atteindre rapidement le cratère du premier volcan. C’est sympa mais pas foufou, de quoi motiver à poursuivre plus loin. 

Tu commences ensuite l’ascension sur le flanc du volcan voisin. Le sentier n’est pas aisé, mais assez « ludique » au milieu des couches de lave et des strates ainsi formées.

L’arrivée au bord de la caldera marque l’apothéose de cette randonnée. Tu as en face de toi le cratère le plus grand des Canaries. C’est grandiose, je n’ai pas d’autres mots. 

A ce stade tu pourrais choisir de revenir sur tes pas, mais je te conseille de continuer l’ascension au point culminant du bord du cratère. C’est assez long et fatiguant, mais tu ne regretteras pas la vue ! Si tu cherches le meilleur panorama sur le parc de Timanfaya, nulle doute qu’il se trouve ici. Mon conseil, profites en au coucher du soleil, quand les rayons illuminent les parois des volcans. 

randonnée à lanzarote
volcans Lanzarote

La Montaña Colorada

Autant te le dire tout de suite, le seul intérêt de cette boucle (à mon avis), c’est de voir les couleurs rouges des flancs du volcan. A ma grande déception on ne peut plus monter au niveau du cratère. 

Mais sinon ça ne casse pas trois pattes à un canard. Si tu n’as pas beaucoup de temps à consacrer aux randonnées, je pense que tu en as de bien plus sympa à réaliser.  

montana colorada Lanzarote

Le cratère du volcan El Cuervo

Cette randonnée située à l’entrée du parc de Timanfaya te permettra de découvrir facilement un cratère volcanique.

Il s’agit de l’une des randonnées les plus accessibles et donc les plus fréquentées de Lanzarote. Même en hiver il n’est pas simple de trouver une place sur le parking, très vite rempli !

Là encore, il est interdit de monter sur les bords du cratère.

la route des volcans lanzarote
randonner à Timanfaya

Les crêtes de Famara

Cette randonnée te mènera sur les crêtes, au dessus de la plage de Famara, avec un panorama incroyable sur l’île de la Graciosa. 

Si tu réalises la randonnée le matin, tu n’auras pas le soleil dans les yeux, mais les falaises seront principalement dans l’ombre. A contrario, si tu la réalises en milieu d’après-midi, tu profiteras de la golden hour sur les falaises. 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise option, tout dépend ce que tu aimerais voir.

Et au pire, tu peux retourner au belvédère de Famara en voiture un autre jour à un horaire différent 😉 

randonner à Famara
randonner à Famara
randonner à Famara

Le cratère de la Corona

Depuis le village de Yé, cette courte randonnée au milieu des vignes permet d’accéder à un autre cratère.  

Je pensais pouvoir en faire le tour, malheureusement le sentier est désormais fermé. 

randonner à Lanzarote

Le tour de l'île de la Graciosa

Si tu ne devais sélectionner qu’un seul itinéraire pour randonner à Lanzarote, alors sans hésitation, ce serait celui-ci.

Bien qu’assez long, le tour de l’île de la Graciosa n’est pas compliqué et permet de traverser des paysages variés et surtout magnifiques. 

Du charmant village blanc de Caleta de Sebo, le sentier longe tout d’abord plusieurs magnifiques plages réchauffées par le soleil matinal.

Depuis la playa de la Cocina, tu pourras admirer les coulées de lave colorées sur le volcan avant de monter à son sommet pour admirer la vue sur Lanzarote et les falaises de Famara d’un côté, et l’île de la Graciosa de l’autre. 

Pendant plusieurs kilomètres, tu longeras la côte dans un décor sauvage et aride avant de rejoindre la magnifique plage paradisiaque de las Conchas. Aussi belle de dangereuse à ce qu’il parait, la baignade y est déconseillé à cause de forts courants. De là, tu seras peut-être pressé de rentrer, mais je t’invite très fortement à monter au sommet de la montaña Bermeja pour profiter du plus beaux panorama de l’île. Le contraste entre l’eau turquoise, la plage de sable blanc et les roches volcaniques d’un camaieu allant du doré au rouge est juste splendide.

Le retour au village se fait par le sentier qui longe le littoral et ses criques sauvages. 

la graciosa
la graciosa
la graciosa

GR®131 - La traversée de Lanzarote

Je ne pensais pas qu’il existait un sentier de grande randonnée à Lanzarote, mais il faut croire que oui !

Le GR®131 qui relie le nord au sud de Lanzarote et qui peut se parcourir en 2 ou 3 jours est le seul sentier balisé de l’île. 

Ce projet initié en 2014 te permettra ainsi de découvrir les différents visages de Lanzarote, des terres plus verdoyantes du nord aux régions volcaniques et arides du sud.

la route des volcans lanzarote

Trek Lanzarote - Graciosa

Tu aimerais découvrir les plus beaux paysages de Lanzarote et de la Graciosa avec un guide francophone et en petit groupe ? 
Découvre l'itinéraire d'une semaine que propose l'agence Atalante, spécialisée dans les randonnées.

Informations pratiques pour randonner à Lanzarote

Indications et balisage

Le gros point noir pour randonner à Lanzarote, c’est qu’il y a très peu de panneaux pour t’indiquer les randonnées. Que ce soit le balisage inexistant sur le sentier ou bien des indications pour trouver le début de la randonnée, il n’y a rien.

Autant si tu n’as pas fait de repérage à l’avance tu ne pourras pas trouver le début des sentiers par magie, autant comme il n’y a pas de végétation, tu verras facilement le sentier à suivre de loin. Le risque de te perdre est ainsi très faible.

Mais rien ne t’empêche de télécharger les GPX pour être plus prudent 🙂 

Le réseau de sentiers

En préparant mon voyage j’avais repéré énormément de sentiers sur le site AllTrails.

Or, il semblerait qu’à cause de la fréquentation touristique et probablement l’érosion des sols, de nombreux itinéraires sont désormais interdits. Tu vois bien les traces au sol, mais un grand panneau t’indique très explicitement qu’il ne faut pas l’emprunter. 

Attention donc si tu prévois de beaucoup randonner. Mieux vaut prévoir plus d’itinéraires, au cas où.

La meilleure période

Nous étions à Lanzarote en janvier et très honnêtement j’ai trouvé cette période vraiment idéale pour randonner. 

En effet, comme le soleil se lève tard le matin, on peut profiter de la fraicheur (13-15°C) sans avoir besoin de se lever hyper tôt. Et cerise sur le gâteau, c’est pratique pour admirer le lever du soleil 🙂  

La température ne dépassant pas les 22-25°C l’après-midi, cela reste aussi assez agréable de se promener même si je dois admettre que cela peut vite être étouffant quand il n’y a pas de vent.

La difficulté

Comme tu as pu le constater, il n’y a pas de gros dénivelés à Lanzarote. En effet,  l’île culmine à 674 mètres d’altitude du côté de Haria. 

Ce qui veut dire que, sauf quelques exceptions, les sentiers sont accessibles au plus grand nombre.

Attention toutefois à prendre en compte la difficulté lié au terrain. Si la plupart des sentiers sont « roulants », à certains endroits on marche dans de la poussière volcanique, des roches voire même du sable, ce qui ralentit considérablement l’allure. 

D’autre part, les quelques ascensions se font au droit dans la pente. Elles sont généralement courtes, mais intenses ! Les genoux prennent cher à la descente, donc rien que pour ça j’étais bien contente d’avoir prévu mes bâtons.

Quel équipement prévoir ?

Comme mentionné dans le point précédent, les ascensions (et par conséquent les descentes) sont raides et parfois dans un sol « sableux » peu stable. Les bâtons peuvent donc s’avérer très utiles pour randonner à Lanzarote, que ce soit pour soulager les genoux ou pour t’éviter de glisser.

Au niveau des vêtements, je me suis équipée comme pour la fin du printemps en France. A savoir short et T-shirt pour les belles journées, collant léger de running et t-shirt manche longue en mérinos léger pour les journées plus fraîches ou bien par temps venteux.

En effet, il n’est pas rare d’avoir de grosse rafale de vent de plus de 60km/h, notamment dès qu’on prend un peu de hauteur. Résultat, je me changeais souvent avant de commencer l’ascension pour prendre mon t-shirt long.

Et comme en hiver la pluie n’est pas rare, j’avais aussi ma veste imperméable légère que j’utilise pour courir.

Enfin, même si c’est l’hiver, il peut vite faire chaud donc prévois de l’eau en quantité (car tu n’en trouveras pas sur le sentier!), un bon chapeau et de la crème solaire.

Matériel de randonnée
Si tu cherches à t’équiper avec du matériel de qualité je te conseille les enseignes / sites suivants, tous spécialisés dans les équipements outdoor:

la graciosa

J’espère que cette sélection t’auras donné envie de venir randonner à Lanzarote. Et si la randonnée c’est pas ton truc, tu trouveras plein d’autres idées d’activités dans mon article sur notre séjour à Lanzarote 🙂