Vents & Voyages

Conseils pour organiser un séjour à Lanzarote en hiver

Cet article a été réalisé en partenariat avec BSP Auto. 

Suite à mon voyage d’une semaine à Lanzarote en hiver, je partage avec toi le bilan de ce séjour ainsi que mes conseils pour t’aider à organiser à ton tour un voyage dans cette magnifique île volcanique, classée réserve de biosphère par l’UNESCO.

Les activités à faire à Lanzarote en hiver

Les plages

Si les îles Canaries sont réputées pour leur climat océanique et tempéré toute l’année, tu peux toutefois t’interroger sur la pertinence d’y voyager en hiver, surtout si tu recherches une destination pour profiter des plages et du soleil.

Et tu aurais bien raison de te poser la question ! Même s’il peut faire très bon avec des températures jusqu’à 25°C au soleil en hiver, à moins de supporter l’eau à 17°C et les rafales de vent, Lanzarote n’est pas vraiment la destination idéale pour lézarder au soleil entre deux baignades.

Cependant, si tu souhaites juste profiter du soleil, tu y trouveras de nombreuses très belles plages sur tout le littoral. La plage de Papagayo dans le sud de Lanzarote est la plus réputée pour son cadre idyllique mais les plages du nord n’ont pas à rougir de leur beauté sauvage. 

Ma plage préférée n’est cependant pas à Lanzarote même, mais sur l’île voisine de la Graciosa. Au pied de la montagne colorée de la Bermeja, la plage de Las Conchas avec son sable fin et son eau cristalline est la carte paradisiaque par excellence. Attention toutefois, la baignade y est dangereuse.

la graciosa à Lanzarote
lanzarote plage de la concha

Les randonnées

Avec son relief volcanique très vallonné, la randonnée est l’activité phare en hiver pour découvrir Lanzarote.

Cette période est en effet idéale pour arpenter les nombreux sentiers à plus d’un titre. Déjà, parce que les températures sont optimales pour randonner sans avoir trop chaud ni trop froid, et puis parce qu’il y a peu de touristes randonneurs à cette saison et enfin parce que les plus belles vues sont généralement aux sommets des volcans, inaccessibles en voiture. 

Parmi les randonnées incontournables, je te recommande les itinéraires sportifs suivants :

  • le sommet du Monumento Natural de Los Ajaches
  • le pic de la Caldera Blanca
  • les crêtes de Famara depuis la plage

Et si tu as le temps, je t’invite à faire le tour de l’île de la Graciosa à pied !

Retrouve plus d’informations sur les sentiers dans mon articles sur les randonnées incontournables de Lanzarote.

randonner à lanzarote en hiver
la graciosa
la graciosa

Les villages

Alors que la côte sud et le littoral est sont principalement dédiés à l’activité touristique avec de nombreux complexes hôteliers, le reste de l’île regorge de villages authentiques.

Le plus connu de Lanzarote est incontestablement Teguise, l’ancienne capitale à l’architecture traditionnelle. Tel un phare sur la terre, son magnifique clocher blanc de l’église San Miguel attire les visiteurs des quatre coins de l’île. Il faut bien dire qu’au milieu de sa petite place pavée bordée de palmiers et de maisons blanches aux volets verts, il en impose ce clocher du XVème ! Et si les églises ce n’est pas ton truc, tu trouveras peut-être de jolis souvenirs dans les boutiques de produits artisanaux autour de la place principale.

Parmi tous les autres villages, mon coup de cœur s’appelle Caleta de Famara. Situé sur la côte ouest, au pied des hautes falaises du même nom, ce village m’a fait forte impression. On y accède par la route qui longe la grande plage de sable, là où le vent soulève autant les kitesurfeurs que les mèches de cheveux avides de liberté. 

Au bout de la route à moitié cachée sous le sable, Caleta de Famara se dévoile telle une oasis au milieu du désert.

Au coucher du soleil, le spectacle est magique quand, face à la mer, les façades se couvrent d’or. Tu l’auras compris, j’ai adoré flâner dans ce petit village en bord de mer.

Dans une ambiance radicalement différente, en hiver le village d’Haria se niche au milieu des montagnes verdoyantes. Si le village en lui même n’a rien d’exceptionnel, c’est vraiment le décor qui l’entoure qui lui confère tout son charme.

L’un des avantages à visiter Lanzarote en hiver, c’est que tu trouveras facilement une place de parking où te stationner pour découvrir ces villages. 

teguise à Lanzarote
église de teguise à Lanzarote
caleta de Famara
village de la Graciosa à Lanzarote
Eglise de la graciosa Lanzarote

Les routes panoramiques

J’espère que je ne t’apprends rien, mais une voiture te sera indispensable si tu souhaites découvrir les moindres recoins de Lanzarote. 

Et ça tombe plutôt bien car Lanzarote est traversée par de nombreuses magnifiques routes panoramiques. Voici plusieurs idées de boucles à réaliser en voiture. 

  • LZ-703 : la route panoramique du littoral sud ouest qui relie le belvédère des salines de Janubio et le village d’El Golfo. Cette route te permettra de découvrir certains des plus beaux sites naturels de Lanzarote, comme les grottes marines de Los Hervideros, la lagune verte ou les salines de Janubio. Au niveau d’El Golfo tu pourras aussi réaliser une randonnée très sympa et peu difficile dans les champs de lave.
  • LZ-704 : couplée à la précédente, cette route qui relie El Golfo et Yaiza te permet de faire une magnifique boucle pour découvrir l’un des plus jolis coins de Lanzarote à travers les paysages volcaniques. Un parking (pas évident à voir) au niveau du « col » entre les montagnes te permettra de profiter d’une vue incroyable sur le littoral et la coulée de lave. 

Compte environ 1h30 pour le trajet et les arrêts photos, ou 4h avec la randonnée à El Golfo.

salines de Janubio
les salines de Janubio
los charcos
los hervideros
  •  LZ-67 – LZ-56 : si tu es venu.e pour voir les volcans, ces deux routes sont pour toi. Au coeur du parc de Timanfaya, tu ne vas pas être déçu.e. Des volcans, en veux-tu, en voilà ! Et pour augmenter le plaisir, n’hésites pas à sortir de la voiture pour emprunter l’un des itinéraires de randonnées le long de la route. Cela te permettra de t’approcher des volcans et découvrir ce qui se cache dans leurs cratères. 
  • LZ-30 : pour terminer la boucle, quoi de mieux qu’une pause dans une Bodega ? Traversant les vignobles en entonnoirs, la LZ-30 est en effet surnommée à juste titre « la route des vins ». De nombreuses Bodega et bars à vins jalonnent la route, permettant ainsi de découvrir les vins de Lanzarote dans un décor très agréable. 
Compte environ 1h pour le trajet et les arrêts photos.
la route des volcans lanzarote
la route des volcans lanzarote
la route des volcans lanzarote
  • LZ-1 : entre Arrieta et Orzola, cette magnifique route longe le littoral nord où, entre dunes et champs de lave, les plages sauvages se succèdent. Nous avons eu la chance de l’emprunter un jour de forte houle et de pouvoir ainsi profiter de la lutte acharnée entre les vagues et le mur de lave. Tu peux ensuite revenir à Arrieta par la route LZ-203.

Compte environ 1h30 pour le trajet et les arrêts photos.

orzola à Lanzarote
plage de la côte nord Lanzarote
Lanzarote en hiver
  • LZ-10 : En direction d’Haria depuis Teguise, cette route te permettra de profiter de plusieurs belvédères sur le village d’Haria et la vallée de Malpaso où la végétation bien verte en hiver contraste avec sud de Lanzarote, très aride. Depuis la LZ-10 de nombreuses pistes mènent vers des belvédères au dessus des falaises de Famara.

Compte environ 30mn pour le trajet et les arrêts photos, sans emprunter les pistes.

lanzarote en hiver
  • LZ-202 : depuis Yé, cette courte boucle t’amène au « mirador del Rio » et son panorama imprenable sur l’île de la Graciosa. Pour la petite astuce, le mirador est payant, mais un grand parking gratuit juste avant le mirador permet de profiter d’une vue tout aussi exceptionnelle. L’endroit à ne pas rater pour un coucher de soleil mémorable. 

Compte environ 30mn pour le trajet et les arrêts photos.

belvédère Famara à Lanzarote

Los Grietas

Bien que non situé sur l’une des routes mentionnées précédemment, je te recommande tout de même de faire un tour au site de Los Grietas situé juste à côté de la Montaña Blanca (à ne pas confondre avec la Caldera Blanca).  

Tu y verras des canyons de toutes tailles, dont certains très impressionnants, creusés par l’érosion à même le flanc du volcan. Je te conseille de ne pas te limiter aux premiers, très accessibles, mais de continuer un peu plus loin. En hiver, et qui plus est un jour de pluie, nous étions bien seuls dans ces canyons !

los grietas lanzarote
los grietas lanzarote

Les activités en intérieur

Comme tu peux le constater avec la liste d’activités listées précédemment, tu as déjà de quoi faire pour visiter Lanzarote. 

Cependant, en visitant Lanzarote en hiver il vaut mieux prévoir un (ou plusieurs) plan B en cas de pluie. Voici donc une petite sélection d’activités à l’abri des intempéries.

  • Visite des vignobles de La Geria et dégustation de vin dans une Bodega. 
  • Visite d’un tube de lave à la Cueva de los Verdes
  • Visite du Jardin des Cactus. De l’extérieur l’endroit ne paie pas de mine, le jardin n’est en effet pas très grand mais c’est très joli avec une variété impressionnante de cactus. 
  • Visite des maisons de l’artiste Cesar Manrique. La maison du volcan est une œuvre architecturale singulière, construite au milieu d’une coulée de lave. La maison de la palmeraie est quant à elle une construction moderne au cœur d’un ilot de végétation.
  • Pour une expérience insolite il est aussi possible de faire une balade en sous-marin au large de Lanzarote afin de découvrir les fonds marins autour de l’île.
  • Si tu aimes la plongée ou que tu souhaites profiter de ton séjour pour réaliser ton baptème de plongée, cette île se prête particulièrement bien à cette activité avec ses reliefs sous-marins et sa faune aquatique.
la cueva de los verdes

Autres activités

Si malgré toutes les propositions listées auparavant tu ne trouves pas ton bonheur, voici d’autres activités et excursions payantes:

  • Excursion dans le parc de Timanfaya. Il faut savoir que le cœur du parc n’est pas accessible en voiture, mais seulement avec des bus en groupe organisé. Cette excursion est sûrement très adaptée quand on n’a pas beaucoup de temps sur place, ni de voiture mais pour notre part nous avons préféré faire l’impasse sur cette excursion et privilégier les différentes randonnées accessibles dans le parc.
  • Excursion en kayak et snorkeling du côté de Papagayo. Cette activité me tentait beaucoup et j’y aurais sûrement succombée si nous avions visité Lanzarote à une saison différente de l’hiver. Mais là, je t’avoue que j’avais un peu peur qu’il ne fasse pas assez chaud pour en profiter.
  • Découverte de la Graciosa. A pied ou en vélo, le tour de la Graciosa fait partie de mes incontournables à faire lors d’un séjour à Lanzarote. Et en hiver, nul besoin de réserver le ferry ou les vélos à l’avance ! 
paysage de lanzarote en hiver

Bilan Financier

Vols

600 €

Frais de voiture

405 €

Hébergement

930 €

Nourriture

330€

Activités payantes

80€ pour deux

Coût global : environ 2345 € à deux pour 9 jours exactement.

Pour les vols, après de nombreuses comparaisons entre les compagnies aériennes, j’ai finalement réservé mes billets auprès de la compagnie hispanique IBERIA qui s’avère être la moins chère quand on souhaite mettre des bagages en soute (indispensable pour nos bâtons de randonnée). 

Bon plan: selon les compagnies, il est parfois plus intéressant de ne prendre qu’un seul billet avec bagage en soute et de payer un supplément pour augmenter le poids dudit bagage, plutôt que de prendre deux billets avec bagages. 

Les frais de voiture incluent quant à eux la location et l’essence.  

Pour la location de notre voiture, je suis passée pour la première fois par le site de comparaison de location BSP-auto. Ne connaissant pas toutes les agences de location présentes à Lanzarote, cela m’a facilitée la vie pour trouver une location à prix intéressant parmi toutes les possibilités. Nous avons même bénéficié d’un surclassement avec une petite mini-cooper décapotable 🙂

Les frais d’hébergement concernent nos deux hébergements. J’ai en effet fait le choix de prendre un logement au sud de l’île et un autre plus au nord. Bien que l’île soit assez petite, si ça permet d’éviter de limiter le nombre de kilomètre parcourus (et frais d’essence), c’est toujours ça de pris ! En plus, cela m’a permi de pouvoir réserver des logements qui n’étaient pas disponibles pour la semaine complète. Ces frais sont assez élevés car j’ai choisi des établissements plutôt haut de gamme, mais il est possible de trouver des logements à un tarif bien plus abordable.

Les activités payantes incluent le transfert en Ferry sur l’île de la Graciosa ainsi que les tickets pour la jardin des cactus et la cueva de los verdes.

el golfo

Tu souhaites visiter Lanzarote en voyage organisé? L'agence Atalante spécialisée dans les voyages en petit groupe te propose un séjour alléchant pour découvrir cette jolie île des Canaries.

Les points positifs

Voici une liste non exhaustive de tout ce que nous avons aimé durant ce séjour à Lanzarote en hiver :

bateau Lanzarote
vagues lanzarote

Les aspects négatifs

Comme aucun pays n’est parfait, voici une liste non exhaustive des quelques points que nous avons moins apprécié durant notre séjour à Lanzarote en hiver :

vagues Lanzarote
barques Lanzarote

Informations complémentaires

  • J’aurais bien aimé découvrir la région de Papagayo mais je me suis fait surprendre par le « péage » d’entrée de 3€ par véhicule. Pour juste une photo, non merci j’ai fait demi-tour. Il semblerait cependant que l’accès à Papagayo soit libre et gratuit en fin de journée
  • Si tu comptes profiter du marché dominical de Teguise, je te conseille de venir assez tôt pour trouver une place de parking gratuite le long de la route. A défaut tu pourras te stationner pour 2€ dans l’un des grands parkings aménagés pour l’occasion.
  • La plupart des routes à Lanzarote sont limitées à 60km/h et de (très) nombreux radars surveillent les personnes un peu trop pressées. Prudence donc.
  • De nombreuses routes se terminent en piste pour accéder à des belvédères ou des départs de randonnée. Si certaines pistes sont juste un peu cahoteuses, d’autres comportent des nid d’autruche (la version géante du nid de poule). Sachant que les assurances des voitures de location ne prennent généralement pas en charge les problèmes qui surviennent sur les pistes il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Comment s'habiller à Lanzarote en hiver ?
Très bonne question ! J’avais pour ma part prévu un peu de tout 🙂 Shorts et t-shirt pour les belles journées ensoleillées, mais pantalon et t-shirt long pour les journées plus fraîches. Et surtout ne pas oublier le coupe-vent imperméable ainsi que la crème solaire car, même en hiver à Lanzarote, on peut prendre des coups de soleil ! 

coucher de soleil sur Lanzarote

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce séjour à Lanzarote en hiver. Je trouve que cette île offre énormément de possibilités pour tous les styles de voyageurs. En tout cas, cela m’a donné envie de découvrir les autres îles des Canaries !

Pour d’autres idées de visites et activités à Lanzarote, je t’invite à l’ire l’article de Marion sur son séjour d’une semaine à Lanzarote en mars 

Que penses-tu de ces conseils pour découvrir Lanzarote en hiver? N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires !

Epingle-moi sur Pinterest !

pinterest lanzarote en hiver

6 réflexions sur “Conseils pour organiser un séjour à Lanzarote en hiver”

  1. Merci beaucoup pour ces infos, des renseignements qu’on ne trouve pas ailleurs. Nous serons à Lanzarote dans un mois pour un mois (en repartant de Tenerife donc visite d’autres îles)
    Bonne continuation à vous

  2. Super article qui me replonge dans notre voyage de juillet 2021. Même en juillet il n’y avait pas grand monde. Pour info, ne voulant pas payer le péage de papagayo on s’est garé près de l’hôtel Sandos Papagayo. De la, un sentier permet d’aller de plages en plages avec de superbes points de vues.

  3. J’ai tendance à faire comme toi, et partir vers le soleil l’hiver plutôt que l’été, histoire d’éviter les masses touristiques. Je n’aurais pas pensé à Lanzarote, donc je suis bien contente d’avoir lu ton article ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *