Si je te demande quelle ville Suisse tu aimerais visiter, tu vas sûrement penser à Zurich, Genève ou Lausanne. Mais je suis prête à parier que peu auront l’idée de visiter Neuchâtel. Et pourtant … Cette charmante bourgade bordant le lac du même nom n’a rien à envier à sa voisine Lausanne, souvent plébiscitée pour son cadre idéal entre lac et montagnes.
Mais si tu prévois un séjour dans le Doubs ou bien en suisse romande, tu serais bien avisé.e de visiter Neuchâtel !
Voici un petit itinéraire d’environ 2h pour découvrir les principales curiosités de cette cité médiévale. Un conseil avant de partir, prévois de bonnes chaussures… ça grimpe !
Le centre ville historique
Une des particularités de la ville de Neuchâtel c’est qu’une grande partie de son réseau routier est souterrain. Et comme la ville est tournée vers le lac, la surprise est totale en arrivant.
Que tu arrives de la gare ou en voiture (il y a plusieurs parkings dans le centre mais assez chers, compte environ 6€ les 3h ), à défaut de te mettre dans le bain directement dans le lac (huhu), je te conseille de commencer par le centre ville historique pour visiter Neuchâtel.
Celui-ci étant assez petit, je ne te propose pas d’itinéraire défini, le plus sympa à mon avis étant de se perdre dans les ruelles et découvrir soi-même les trésors de la ville …
Place Pury: Cette place sans grand charme est la place centrale de la ville, au carrefour du centre ville médiévale, des rues commerçantes et des bords de lac.
Place des Halles: Bordée de façades du XVIIIème, cette place abrite le marché plusieurs jours par semaine. L’imposante demeure de style Renaissance au fond de la place était autrefois la Maison des Halles qui abritait le marché couvert. Elle est désormais aménagée en restaurant. J’adore cette place, je trouve qu’elle a beaucoup de cachet !
Passage des corbets: Ce passage est en fait une sorte de traboule Lyonnaise façon Neuchâteloise ! Je ne te donne pas d’indication, à toi de le trouver 😉 Par contre, si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a un énorme filet tendu à l’intérieur ? C’est pas hyper sympa pour prendre des photos …
La tour de Diesse: Tu ne pourras pas manquer cette grande tour et son immense horloge rouge dans le centre ville de Neuchâtel. Celle-ci a été construite au XIème siècle pour marquer la limite de la ville à cette époque. Tu remarques les volets bigarrés de la résidence à gauche? C’est très courant en Suisse les volets colorés, par contre je ne sais pas si les motifs et les couleurs ont une signification particulière.
Rue du Pommier: Cette rue est très spéciale car toutes les maisons mitoyennes que tu y verras ont été détruites lors de l’incendie de 1714 puis reconstruite ensuite.
Rue des moulins: Tu pourras voir plusieurs jolis bâtiments dans cette rue, notamment la façade baroque de la Maison de Montmollin au 21, la demeure de style Louis XV à côté de la Brasserie ou le n°3 avec sa façade repeinte. Outre son style architectural varié, cette rue est aussi le rendez-vous incontournable des amateurs de street-art ! Certains dessins sont vraiment bluffants, je te laisse juger par toi-même …
Représentation probable de la rue quand la rivière coulait encore ici
Rue de Chavannes: La rue de Chavannes a été l’un de mes coups de cœur lors de cet itinéraire. En effet, je n’avais trouvé mention de cette rue nulle part dans mes recherches, et pourtant je l’ai trouvé très typique avec ses façades et ses marches très colorées !
Le château de Neuchâtel
Depuis le centre ville, tu le devines, tout là-haut. Tu vois surtout sa toiture aux tuiles vernissées d’un vert incertain et ça t’intrigue ! Rassure-toi, on peut s’en approcher et même le visiter !
Il existe deux itinéraires pour se rendre au château. Le premier, plus sportif, emprunte les escaliers en face de la fontaine du Griffon. Le deuxième longe la rue du château et de la collégiale pour entrer dans l’enceinte du château.
La vue de la terrasse du château se mérite. Je t’avais prévenu, les talons ne sont vraiment pas indiqués dans les ruelles pavées de Neuchâtel !
Le lac (que tu cherchais peut-être depuis le début de ta visite) se dévoile au loin, sous les toits. Le panorama embrasse la ville. Nos yeux se perdent dans le dédale des rues que l’on devine. L’endroit est calme, reposant, à l’image de la ville.
Si cela t’intéresse, il existe des visites guidées gratuites à certains horaires précis. Mais, si tu n’as pas le temps ou l’envie de visiter les intérieurs, je t’encourage à visiter les parties extérieures du château qui méritent le détour.
- La collégiale, avec son magnifique orgue et ses peintures murales
- Le Cloître, un lieu très zen, propice à la relaxation.
- Les remparts qui nous offrent une vue plongeante sur la ville et les jardins du château.
En redescendant par la rue du château, tu passeras devant la tour des Prisons. Il y a peu, on pouvait y monter pour profiter d’une superbe vue panoramique mais cette tour est malheureusement fermée actuellement, sans date de réouverture connue à ce jour.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi j’adore toutes ces couleurs ! Que ce soit les façades ou les volets, chaque maison a ses propres variantes et je trouve ça tellement joyeux et vivant une ville colorée comme ça !
Les bords de lac
Que serait Neuchâtel sans son lac? Et qui oserait visiter Neuchâtel sans aller voir le lac ?
Ce lac qui se pare de turquoise lors des belles journées est un rendez-vous immanquable dans la ville. Que ce soit pour flâner le long des quais, se reposer dans les jardins, faire un pique-nique ou même se baigner dans une eau pouvant attendre 25°C, tout le monde y trouve son compte !
Pour le rejoindre, deux solutions. Tu peux soit couper à travers les rues et le rejoindre directement, ou bien, s’il te reste un peu de jus dans les pattes alors je te propose de longer le Faubourg de l’Hôpital.
Cet itinéraire bis te fera passer devant l’imposante battisse de l’Hôtel de Ville puis plus loin, devant l’Hôtel du Peyrou et ses jardins à la française.
Si tu as envie de découvrir d’autres fresques de street-art, ou juste pour prendre un peu de hauteur sur la ville, je te conseille d’emprunter la ruelle Vaucher qui remonte jusqu’à la gare.
Sinon, tu continues tout droit jusqu’à la « grosse Eglise » rouge. Il s’agit en fait de la Basilique de Notre-Dame de l’Assomption, réalisée en style néo-gothique. L’intérieur veut vraiment le coup d’oeil !
Puis, de là tu rejoins le parc de Jeunes Rives qui longe le lac. Tout du long, sont aménagés des aires de baignade ainsi que des coins pique-nique et quelques zones de jeux pour les enfants.
Tu t’imaginerais bien là, allongé.e au soleil, les pieds dans l’eau bleu turquoise à contempler les voiliers naviguant sur un fond de carte postale, non ?
En continuant le long du lac, tu passeras devant les ports de plaisance qui abritent de bien jolies cabanes ! Si tu as envie d’une balade en bateau, c’est ici que tu pourras réserver tes tickets pour une promenade fluviale à bord d’un bateau à vapeur, le must pour visiter Neuchâtel et découvrir la ville sous un autre angle !
Quelques mètres plus loin le long du quai Osterwald, tu pourras emprunter la passerelle de l’Utopie afin de profiter d’une vue dégagée sur le lac et la ville. Cette dernière avait été créée pour célébrer les 700 ans de la Confédération et a été récemment rénovée au plus grand bonheur des touristes et Neuchâtelois !
Enfin, après quelques heures de marche et de belles découvertes, tu rejoins l’Esplanade du Mont Blanc, toujours très fleurie, point final de cet itinéraire.
Je t’ai donné envie de visiter Neuchâtel ? Tu as d’autres conseils et bons plans pour découvrir la ville ? Tu peux tout me dire en commentaires !
Épingle-moi sur Pinterest !


Je suis contente que tu m’aies fait découvrir cette ville, je n’aurais pas pensé la visiter… et c’est bien dommage ! Car avec son bourg médiéval et son street art, elle a tout pour me plaire.
Merci pour cet article ! Nous allons à Neuchâtel demain pour la journée, j’ai noté plusieurs endroits mentionnés dans ton article, j’ai bien hâte. J’espère que le beau temps sera de notre côté!
Quelle bonne idée 🙂 j’espère que la ville vous a plu !
Comme une maligne, je lis ton billet APRÈS ma visite de Neuchâtel ! Oups…
J’ai raté le cloître et quelques ruelles, visiblement. Mais ce que j’ai vu m’a déjà plus que comblée, quelle jolie ville !
ah ba ça c’est malin ! ^^ si tu y repasses lors d’un prochain périple franco-suisse tu me fais signe, il y a des petits bars très sympas près du lac 😉
Le filet tendu c’est pour éviter la visite des pigeons 😉 et pour la rue des moulins, le cours d’eau (seyon) ne l’a jamais traversé, il passait sur la rue d’à côté (rue du seyon ) . La rue des moulins etait la rue marchande à l’époque, raison pour laquelle les façades y sont beaucoup plus travaillées que celles de sa voisine…
Milles merci pour votre article qui rend un bel hommage à cette cette ville…
Merci beaucoup pour vos explications !
oups je fais partie de ces gens pr qui Neufchatel n’évoque pas grand chose
merci pr la balade
chouette balade
🙂 juste pour la petite info, en Suisse c’est Neuchâtel (sans f) sinon c’est un village en France et un nom de fromage :p
Article super intéressant! Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air d’être une petite ville très sympa à visiter!
Oui je pense que quand on passe dans le coin ce serait dommage de ne pas s’y arrêter 🙂
Je ne connaissais pas du tout mais c’est une ville haute en couleur ! J’aime beaucoup son architecture et son street art qui la rend vivant !
Très beau programme que tu nous as concocté.
En tout cas ce lieu m’intrigue !! 😉
Ce sera peut être l’occasion de venir la découvrir un jour 😉
Qu’est ce que c’est beau ! Je suis allée tous les étés pendant quelques années dans le canton de Neuchâtel, à La chaux de fond. J’adorais !
ah oui ? La Chaux de Fond fera sûrement partie d’une de mes prochaines escapades car je ne connais pas du tout 🙂
La Chaux-de-Fonds, c’est une autre ambiance. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture/urbanisme. C’est une ville qui a été construite pour et par l’horlogerie. Soyons clairs : la ville n’a rien de très engageant. On se trouve à 1000m, il n’y a pas de point d’eau, les rues sont rectilignes… Mais le curieux sera récompensé (nombreuses « perles » cachées). Les deux villes se complètent pas mal (ville industrielle vs. ville plus « Renaissance »).
super sympa cette ville en faite :))
Oui, il faut parfois sortir des villes très touristiques pour découvrir d’autres endroits très sympa et moins fréquentés 🙂
Hello… J’habite Neuch et je trouve l’article assez représentatif de la ville. Bravo (je n’ai lu aucune ânerie) ! Il manque peut-être quelques mots sur les musées, nombreux en ville (Art et Histoire, Histoire naturelle, Ethnographie, Laténium, Centre Dürenmatt…), le jardin botanique et Chaumont (superbe panorama sur les trois lacs), mais j’imagine que tu as manqué de temps… Comme tu le dis, Neuchâtel est un peu délaissé par les touristes, qui vont tous au bord du lac Léman, à Berne et dans les Alpes. Après, ce n’est pas forcément la Suisse que les gens se représentent (la ville a la réputation d’être la plus « française » du pays).
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je n’ai pas trop parlé des musées car ce n’est pas vraiment la thématique du blog qui est plus sur les paysages et activités outdoor, et le jardin botanique je n’ai clairement pas eu le temps de le faire 🙂 Mais je compte bien revenir peaufiner ma visite de la ville, pourquoi pas cet hiver? Sinon je suis assez surprise de cette réputation de la ville, je ne la trouve pas du tout française (comparée à Genève…), au contraire je trouve qu’elle réunit assez bien ce qu’on s’imagine de la Suisse, un petit village médiévale, un lac, les montagnes juste à côté, le chocolat suchard 🙂 En tout cas, moi j’ai bien aimé !
Je suis d’accord pour le paysage… C’est juste qu’on n’y voit pas trop de cors des alpes, de chalets et de saint-bernards (ce que certains s’imaginent). C’est « typique », « historique », mais cette ville pourrait aussi très bien se trouver en France. D’ailleurs, on retrouve pas mal de bâtiments construits en pierre d’Hauterive en France voisine (Pontarlier, Besançon, etc.) Les plus beaux bâtiments de la ville datent d’une époque où Neuchâtel n’était pas suisse, mais indépendant (principauté) ou français. L »ambiance » et la « mentalité » (apéro sacré, pétanque, meilleure français du pays – selon Rousseau, chômage, gouvernement à gauche depuis 20 ans, présence d’un SMIC, droit de vote des étrangers…) dénotent avec le reste de la Suisse. En tout cas je te garantie qu’on a cette réputation et que les Suisses allemands s’y sentent pas mal dépaysés (déjà on mange plutôt à 20h, eux à 18h) 😉 Rousseau, Balzac, Apollinaire,Chateaubriand, Dumas ou encore Lamartine ont visité Neuchâtel Pour l’anecdote encore : la Guerre des religions a été lancée par l’affaire des placards imprimés à Neuchâtel. Rousseau est mort neuchâtelois et Marat est né à Boudry (juste à côté). Au temps des Lumières, les écrits interdits de publication en France étaient imprimés à Neuchâtel (contournement de la censure)… Selon Brissot (autre héros de votre révolution), Neuchâtel était jadis le lieu où l’on imprimait les ouvrages politiques et philosophiques les plus hardis. C’est de là que la lumière s’est répandue dans tout le monde ». Pas sûr que la France serait ce qu’elle est aujourd’hui sans nous 😉 (et inversement) ! En tout cas ton article est bien chouette… J’encourage tout le monde à venir visiter la région. Il y a de quoi faire. Pour dire qu’elle n’a que 33’000 habitants !
Merci pour toutes ces précisions, c’est très intéressant de savoir tout ça ! 🙂
vraiment sympa cette ville, je ne connaissais pas
Contente de vous l’avoir fait découvrir 🙂