close

Les plus belles randonnées de Corse, des montagnes au littoral

Je ne t’apprendrais rien en te disant que la Corse est autant réputée pour ses criques et plages paradisiaques que pour la beauté de ses paysages de montagne. Sauf que, petit hic, dès qu’on cherche des randonnées à faire en Corse il devient très compliqué de trouver des informations fiables et gratuites. Et ce n’est pourtant pas à cause du manque de sentiers présents sur l’île. 

Voici donc une liste, loin d’être exhaustive, des plus belles randonnées à la journée que j’ai pu réaliser au cours de mes différents séjours ainsi que les différents sentiers de trek existants. Comme tu pourras le constater, beaucoup se situent dans le quart nord-ouest de l’île car il s’agit de la région la plus montagneuse (et de mon point de vue, la plus belle de part ses reliefs et sa typologie très minérale).

En espérant que cela puisse t’être utile 🙂

Randonnées à la journée


  • Corse du Nord

Monte Cinto 

Si tu es sportif.ve et que tu aimes le challenge, alors c’est LA randonnée à faire au cours de ton séjour en Corse. Il s’agit non seulement de la portion la plus exigeante du GR20, mais aussi celle qui permet d’atteindre le sommet de l’île. Rien que ça ! Un sentier composé à 100% de pierrier où tu devras t’aider autant de tes mains que de tes pieds ! Présence de plusieurs passages techniques avec aide de câbles.

Un conseil, ne te fie pas juste à la distance et au dénivelé et prévois de la marge si tu comptes monter au sommet. 

Départ: Le parking de la station de ski de Haut Asco
Type : Aller-Retour
Difficulté: Très difficile
Distance : 11,2 km
Dénivelé + total: 1300 mètres
Durée : 6h
Le parcours : Monte Cinto

corse randonnées monte cinto

Lac de Melo et Capitello

Cette magnifique randonnée alpine permet de rejoindre deux lacs d’altitude avant d’atteindre le col de la Bocca a Soglia et sa vue imprenable sur les sommets Corse puis de redescendre par les lacs de Rinoso. Les plus sportifs pourront même commencer la randonnée plus bas et ainsi découvrir les gorges de la restonica.

Départ: Le parking de la bergerie de Grottelle
Type : Boucle
Difficulté : Très difficile
Distance : 10,5 km
Dénivelé + total: 850 mètres
Durée : 5h
Le parcours : Lac de Melo

randonnée corse

Monte Renoso

Cette variante alpines du GR20 permet d’atteindre le 3ème sommet de l’île. De part la vue exceptionnelle à son sommet sur les lacs et les sommets environnants, elle est souvent classée parmi les plus belles randonnées de Corse.

Départ: Le parking du refuge de Capanelle
Type : Boucle
Difficulté: Très difficile
Distance : 20 km
Dénivelé + total: 1050 mètres
Durée : 7h
Le parcours : Monte Renoso 

Corse-randonnée

Lac de Nino

De mon avis, cette randonnée est un incontournable quand on visite la Corse du Nord. Elle permet de rejoindre le site emblématique du lac de Nino et ses pozzines naturelles situé dans un cadre magnifique. Un lac, des chevaux, des montagnes et un herbe bien grasse ou il fait bon marcher pied nu … clairement l’une de mes randonnées préférées en Corse ! 

Départ: Le parking de D84 avant le col de Vergio
Type : Aller-Retour
Difficulté: Difficile
Distance : 20 km
Dénivelé + total: 980 mètres
Durée : 5-6h
Le parcours : Lac de Nino

randonnées corse

Cima de e Follicie

Souvent oubliées des guides et des cartes touristiques, les montagnes du cap Corse n’en sont pourtant pas moins belles que le reste de l’île. Le Cima de e Follicie est le sommet de ce petit bout de terre. Tu t’imagines donc aisément le merveilleux panorama sur les montagnes et la mer que l’on peut savourer une fois au sommet.

Départ: Le village d’Olcani
Type : Aller-Retour
Difficulté: Difficile
Distance : 10,6 km
Dénivelé + total: 640 mètres
Durée : 4-5h
Le parcours : Cima de e Follicie

Corse-randonnée
  • Corse du Sud

Capu a cuccula

Cette grande randonnée sportive permet d’admirer les paysages très variés de la montagne Corse. La première (et dernière) partie se déroule au coeur de la forêt d’aïtone, longeant le ruisseau et ses piscines naturelles. Parfait pour une pause baignade à la fin de la randonnée. Le sentier quitte ensuite la forêt pour rejoindre la bocca a u Saltu et déjà un panorama incroyable sur le monde minéral et coloré de la montagne Corse. La dernière partie de l’ascension nécessite une bonne connaissance de la montagne car le sentier n’est pas très bien indiqué et passe à de nombreuses reprises au milieu des arbustes du maquis, rendant la progression difficile. Du sommet, la vue à 360° est superbe sur les reliefs montagneux et la mer à l’arrière plan. 

En résumé, une magnifique randonnée Corse qui nous a rappelé les paysages sauvages rencontrés lors du GR20.

Départ: Le parking de la forêt d’Aitone
Type : Aller-retour
Difficulté : Très difficile
Distance : 18,5 km
Dénivelé + total: 1170 mètres
Durée : 7h
Le parcours : Capu a Cuccula

Corse randonnées

Aiguilles de Bavella

Si ce n’est le site le plus majestueux du sud de l’île, il caracole sûrement en tête avec les calanques de Piana ! Même si le panorama sur les aiguilles depuis le grand parking est déjà impressionnant, rien ne vaut une immersion complète au milieu des aiguilles rouges pour se rendre compte de la beauté du site. Attention tout de même car ce parcours présente un petit passage technique avec un câble ainsi que certains passages exposés.

Départ: Le parking du col de Bavella
Type : Boucle
Difficulté : Difficile
Distance : 11 km
Dénivelé + total: 715 mètres
Durée : 5h
Le parcours : Aiguilles de Bavella

aiguilles de bavella corse

Les calanques de Piana au Capu d’Orto 

Incontestablement la plus belle randonnée pour surplomber les calanques de Piana et le golfe de Porto. Une randonnée exigeante, mais qui vaut le détour pour profiter de l’une des plus belles vues sur les calanques !

A faire tôt le matin pour ne pas souffrir de la chaleur lors de l’ascension finale.

Départ: Le parking de Santa Maria sur la D81
Type : Boucle
Difficulté : Difficile
Distance : 13,2 km
Dénivelé + total: 850 mètres
Durée : 5h
Le parcours : Capu d’Orto

capo ortu

Girolata – Le Sentier du facteur

Ce sentier autrefois emprunté  par le facteur est désormais le seul moyen terrestre pour rejoindre le charmant petit port de Girolata situé dans la réserve de Scandola. Bien que peu difficile, le chemin est très peu ombragé et de ce fait est déconseillé lors de fortes chaleurs.

Départ: Le parking du col de la Bocca a Croce
Type : Boucle
Difficulté : Moyenne
Distance : 9,9 km
Dénivelé + total: 530 mètres
Durée : 4h
Le parcours : Le sentier du Facteur

Girolata

Capo Rosso

Cette randonnée relativement accessible offre un merveilleux panorama sur le golfe de Porto. Au travers du maquis, le sentier surplombe le littoral pour une vue incroyable sur les criques à l’eau cristalline avant de rejoindre le massif de granite rose dominé par une tour. Du haut de la tour de Turghiu, la vue est spectaculaire sur les montagnes et la côte escarpée. 

Attention tout de même car l’aller se fait en descente et le retour en montée avec très peu de zones ombragées. A déconseiller lors de fortes chaleurs.

Départ: Le parking de Guardiola sur la D824
Type : Boucle
Difficulté : Moyenne
Distance : 7,8 km
Dénivelé + total: 450 mètres
Durée : 3h
Le parcours : Capo Rosso

corse randonnées

Torre d’Omigna à Cargèse

Une belle alternative à la randonnée du Capo Rosso, plus facile, que je conseille de faire en fin de journée, quand la lumière rasante met en valeur les reliefs du golfe de Peru. 

Départ: Le parking de la plage du Peru
Type : Boucle
Difficulté : Facile
Distance : 8 km
Dénivelé + total: 130 mètres
Durée : 2h
Le parcours : Torre Omigna

randonnée Corse

Lac de Creno

Cette jolie boucle mène au seul lac glaciaire de Corse entouré d’une forêt de pin et recouvert de nénuphars. Un site charmant, alpin et bucolique à la fois, surtout lors de la floraison des nénuphars fin juin début juillet. 

La randonnée est relativement facile, courte et un faible dénivelé, parfait pour être réalisée en famille. Il est même possible de louer un âne pour les plus petits !

Les plus sportifs pourront choisir de commencer ou de rallonger la randonnée en partant depuis Orto.

Départ: Le parking sur les hauteurs du village de Soccia  
Type : Aller-retour (mini boucle possible)
Difficulté : Facile
Distance : 6,5 km
Dénivelé + total: 360 mètres
Durée : 3h
Le parcours : Lac de Creno

Les treks de plusieurs jours


Mis à part les très nombreuses randonnée en Corse réalisables à la journée ou moins, l’île compte pas moins de 7 grands treks ! Le GR20 est le plus connu d’entre eux, mais les Mare a Mare et Mare e Monti te permettront de découvrir les plus belles régions de Corse sur un rythme bien moins soutenu et technique que le GR20. Une très belle alternative si le niveau de ce dernier te fait un peu peur.

Le sentier de la transhumance, plus secret te permettra de marcher sur les pas des bergers et de mieux comprendre cette vie au cœur de la montagne.

  • Le GR20 – Frà li monti

Ce trek est non seulement réputé pour la beauté et la diversité des paysages traversés, mais aussi (et surtout) car il est sans conteste l’un des treks les plus exigeants et engagés d’Europe. Les cols et les sommets ne sont certes pas les plus hauts et ne rivalisent pas avec les Alpes, mais la difficulté du terrain a su remettre les ego de nombre de randonneurs non avertis à leur place. 

Pour plus d’infos je t’invite à lire le récit et mes conseils sur le GR20.

Départ: Calenzana
Arrivée : Conca 
Difficulté : Très difficile
Distance : 180 km
Dénivelé + total: 12 000mètres
Durée : 16 étapes
Le parcours nord: GR20 nord
Le parcours sud: GR20 sud

randonnées trek Corse
  • Mare è Monti nord

Ce sentier de 10 étapes est réputé pour être l’une des plus bells randonnées de Corse après le GR20, de quoi donner envie de le découvrir un peu mieux ! Il est d’autant plus prisé des randonneurs car ses nombreuses variantes et ses possibilités de le combiner avec certaines portions des autres treks permet de le moduler à sa guide.

Départ: Calenzana
Arrivée : Cargèse
Difficulté : Difficile
Distance : 120 km
Dénivelé + total: 6 000 mètres
Durée : 10 étapes
Le parcours : Mare e Monti nord  
Lien utilePréparation Mare e Monti 

trek Corse GR20
  • Mare è Monti Sud

Le petit frère du Mare e Monti nord, c’est le sentier du sud ! Attention cependant car les 2 sentiers ne se rejoignent pas directement donc si tu souhaites cummuler les deux il faudra te rendre au départ de l’autre, à pied ou avec un autre moyen de locomotion. 

Moins connu que le sentier nord, ce trek de 5 jours peut facilement se combiner avec le Mare a Mare sud pour prolonger l’expérience dans le sud de l’île.

Départ: Porticcio 
Arrivée : Propriano
Difficulté : Moyenne
Distance : 74 km
Dénivelé + total: 2 800 mètres
Durée : 5 étapes
Le parcours : Mare e Monti sud  
Lien utilePréparation Mare e Monti

mare e monti
  • Mare a Mare Nord

Comme son nom l’indique, ou du moins le laisse deviner, ce trek rejoint la côte est à la côte ouest en traversant le nord de la Corse avec une variante plus sportive par le Monte d’Oru au sud. Il existe aussi une possibilité de rejoindre la variante depuis Corte.

Départ: Moriani
Arrivée : Cargèse
Difficulté : Difficile
Distance : 140 km
Dénivelé + total: 6 200 mètres
Durée : 10 étapes
Le parcours : Mare a Mare nord  
Lien utilePréparation Mare a Mare nord 

reserve scandola
  • Mare a Mare centre

Cet itinéraire de difficulté moyenne traverse le centre de la Corse en mettant l’accent sur la découverte de petits villages perchés authentiques qui font le charme de l’île.  Un sentier bien aménagé et ombragé, traversant régulièrement des forêts et qui permet de nombreuses pauses dans les piscines naturelles des rivières.

Départ: Ghisonaccia 
Arrivée : Porticcio
Difficulté : Moyenne
Distance : 87 km
Dénivelé + total: 4 200 mètres
Durée : 7 étapes
Le parcours : Mare a Mare centre
Lien utile : Préparation Mare a Mare centre

corse-village
  • Mare a Mare Sud

Le troisième Mare a Mare de Corse permet de s’imprégner de l’ambiance typique Corse en traversant la magnifique région de l’Alta Rocca. Tout du long du sentier, c’est une alternance de paysages grandioses et de découvertes entre les villages perchés, les zones de maquis et les rivières dont les piscines naturelles invitent à la baignade ainsi que les nombreux belvédères sur la côte depuis les cols.

Départ: Porto-Vecchio
Arrivée : Propriano
Difficulté : Moyenne
Distance : 80 km
Dénivelé + total: 3 400 mètres
Durée : 5 étapes
Le parcours : Mare a Mare sud
Lien utile : Préparation Mare a Mare sud

Corse mare a mare
  • Le sentier de la transhumance

Dernier trek de cette longue liste de randonnées en Corse, le sentier de la transhumance est peut-être le moins connu. Depuis Calenza il permet de rejoindre Albertacce en suivant les anciens sentiers autrefois arpentés par les bergers lorsqu’ils emmenaient leurs troupeaux paitre sur le littoral l’hiver et les remontaient vers les estives pour éviter la chaleur.

L’intérêt de ce trek, c’est qu’il rejoint le GR20, le Mare a Mare nord et le Mare e Monti nord. Il peut donc soit permettre de réaliser le GR20 en évitant les parties nord très techniques, soit de continuer sur la section est du Mare a Mare ou descendre le Mare e Monti jusqu’à la côte ouest.

Départ: Calenzana
Arrivée :Corscia
Difficulté : Difficile
Distance : 77 km
Dénivelé + total: 3 800 mètres
Durée : 5 étapes
Le parcours : Sentier de la transhumance

Corse-capo-rosso (1)

Cette liste est loin d’être exhaustive tellement il y a de sentiers et de possibilités, mais j’espère qu’elle t’aura déjà donné envie de venir découvrir la face plus sauvage et bien moins touristique de la Corse !

Si tu cherches d’autres randonnées en Corse tu peux aussi consulter ces différents sites :

Si tu connais d’autres magnifiques randonnées en Corse, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Epingle-moi sur Pinterest !

Tags : CorseRandonnées

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.