Vents & Voyages

Une semaine en Corse : idées d’activités près de Cargèse

Après une semaine passée en Corse du sud, voici mon retour sur les différentes activités à faire autour de Cargèse. 

Déjà, je te rassure, tu ne risques pas de t’ennuyer ! Les activités autour du mignon petit port de Cargèse sont nombreuses et diversifiées, de quoi plaire à toute la famille. 

Cargèse et autres villages typiques

Cargèse

Si tu loges à Cargèse ou dans ses environs, ne manque pas de visiter ce charmant petit port riche d’histoire. 

  • Les églises de Cargèse

Parmi les principaux point d’intérêts, les deux églises sont incontestablement la curiosité de ce village. En effet, depuis le littoral impossible de manquer ces 2 clochers qui se regardent sur les hauteurs du village.

Ce double culte trouve son origine dans l’histoire de Cargèse, quand au 17ème siècle les Génois (à qui appartenait la Corse) donnèrent des terres à la communauté grecque. Ces derniers ont donc érigé une église orthodoxe au milieu du village afin de pratiquer leur culte.

Puis, avec le retrait de la communauté grecque et l’expansion du catholicisme, une deuxième église, catholique cette fois, a été construite en face de la première. Aujourd’hui encore, les deux cultes sont célébrés à Cargèse. 

église de cargèse
église de cargèse
église de cargèse
église de cargèse
  • Le port de Cargèse

Tout en bas du village, le port est maintenant principalement dédié aux activités de plaisances et touristiques notamment pour les excursions dans la réserve de Scandola. Il n’en reste pas moins très agréable avec ses petits restaurants en bord de mer.

  • Les tours génoises

De part sa position particulière sur le littoral, Cargèse est entourée de 3 pointes rocheuses. Chacune d’entre elles étant surmontée d’une tour génoise dont le but n’était autre que de se protéger des attaques de barbares, courantes au 16ème siècle. 

La Tour d’Omigna, la seule encore debout, est classée aux monuments historiques. On peut facilement y accéder par un sentier de plusieurs kilomètres le long du littoral. Je te recommande d’y aller en fin de journée pour profiter des magnifiques couleurs du coucher de soleil sur la roche.

randonnée Corse
tour omigna cargese
  • Les plages

Enfin, comme tous les villages situés sur le littoral, Cargèse est bordée par plusieurs très belles plages. 

La grande plage de Péru est la plus accessible, mais ma préférence va à la petite crique de Menasina située juste au sud du village. 

Corse-capo-rosso (1)

Le golfe de Porto et le village de Girolata

A quelques kilomètres au nord de Cargèse, après avoir emprunté la magnifique route panoramique des Calanques de Piana, le hameau de Porto se dévoile devant tes yeux.

Bien que charmant avec son canal, ce petit port est surtout connu pour être la porte d’entrée sur le golfe de Porto et la réserve de Scandola, classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si tu viens à Porto, ce ne sera donc pas tant pour visiter le port et te baigner sur sa grande plage, que pour profiter d’une excursion dans le golfe à la découverte de ce patrimoine maritime d’exception. 

Et sur terre, ne manque pas d’aller voir le charmant village de Girolata, accessible seulement à pied ou par bateau.

Pour en savoir plus sur les activités possibles dans le Golfe de Porto, je t’invite à consulter mon article sur les Calanches de Piana et la réserve de Scandola.

reserve scandola
Girolata
Girolata

Corte et ses environs

Alors oui, je sais, Corte c’est pas la porte à corté. Heu… à côté 🙂 Il faut compter par moins de 2h pour s’y rendre depuis Cargèse, et ça c’est sans compter tous les arrêts photos le long de la route ou les arrêts pour laisser passer les cochongliers !

Oui, mais parce que Corte c’est Corte quand même, je trouve que le déplacement en vaut la peine. Plus que de descendre visiter Ajaccio si tu veux mon avis.

Pour profiter de cette journée, mon premier conseil serait de te lever tôt. Déjà car les routes seront plus calmes et donc tu éviteras de perdre du temps inutilement, mais aussi pour te laisser le temps de faire la boucle que je te propose sans stresser de rentrer à temps pour l’apéro.

  • Les gorges de la Spelunca

Depuis Porto, tu peux rejoindre Corte par la route D84. Ce n’est pas la plus rapide si tu regardes sur Google, mais c’est de loin la plus belle !

En effet, cette route suit les gorges de la Spelunca sur de nombreux kilomètres et franchement, qu’est ce que c’est beau ! Je te jure qu’au milieu de ces paysages je me disais que j’étais bien bête de souvent vouloir partir à l’autre bout du monde parce là, ça envoyait du pâté ! 

Imagine-toi une petite route de montagne, avec une vue hyper bien dégagée sur le bas côté histoire de bien profiter des gorges en contrebas. En plus comme la route est très étroite, on prend son temps pour laisser passer les voitures qu’on croise. En un mot, le bonheur !

On a même eu la chance de croiser une famille de cochonglier et un troupeau de chèvres.  

gorges de la spelunca corse
chèvre sauvage corse
cochonglier corse
  • le lac de Calacuccia

Après avoir traversé plusieurs villages de montagne, tout aussi charmants les uns que les autres avec leurs vieilles pierres, on arrive au grand lac réservoir de Calacuccia.

La météo était avec nous ce jour-là car la surface du lac était telle que les sommets Corse se reflétaient à la perfection dans ce miroir naturel. Sauras-tu reconnaitre le Monte Cinto ?

lac de calacuccia corse

  • la ville de Corte

Après cette très belle immersion dans les montagnes corse, nous voilà à Corte.

Le temps de trouver une place où se stationner (ce qui relève de la mission impossible passé 11h du matin), et c’est parti pour la visite de la ville. Enfin… visite qui s’est limitée à un petit tour dans les ruelles et la grimpette jusqu’au belvédère de la citadelle. La faute a une envie très pressante et aucun WC public dans l’une des villes les plus touristiques de Corse. On croit rêver. 

Alors oui, j’aurais pu aller dans un café me délester de 5€ pour un soda. Mais non, quand il n’y a aucun service pour les touristes, la touriste ne rend aucun service non plus. Ne pas mettre volontairement de WC public pour inciter les gens à consommer dans un café… comment te dire qu’il n’y a pas écrit pigeon sur mon front.

ville de Corte
maquis corse
rue Corte
église Corte
rue Corte
citadelle de Corte
ville de Corte
  • les gorges de la restonica

Accessibles à pied ou en voiture depuis Corte, ces gorges font partis des sites à ne pas manquer lors d’un séjour en Corse. 

Après ta visite de Corte, tu pourras venir t’y poser à l’ombre des pins pour profiter de l’eau fraiche et des piscines naturelles. 

Les plus sportifs pourront quant-à eux, réaliser la boucle des lacs glaciaires de Melo et de Capitello dans l’un des plus beaux décor de la Haute Corse.

Tu trouveras le détail de la randonnée dans mon article sur les plus belles randonnées de Corse.

randonnée corse

Les activités nautiques

Outre les plages, tu pourras aussi te rafraichir de différentes façon autour de Cargèse.

  • Les gorges de Spelunca et ses piscines naturelles

Le site le plus proche et sûrement le plus fréquenté de la région est celui des gorges de Spelunca à Evisa. 

Au milieu de la forêt de pins à seulement quelques centaines de mètres de la route, les gorges de la Spelunca et ses rafraichissantes piscines naturelles n’attendent que toi. Un conseil, ne tarde pas de trop pour t’y rendre, les meilleures places sont très prisées 🙂 

  • Canyoning

L’une des activités phares en Corse après la randonnée est le canyoning. En même temps, avec toutes ces gorges et ces rivières sauvages ce n’est pas très étonnant !

Dans les environs de Cargèses, plusieurs gorges se prêtent à cette activité amusante mais néanmoins sportive. Je me souviens avoir passé une très bon moment dans les gorges à côté de Vico. Pendant plusieurs heures, et sous les conseils de notre guide diplomé d’état, notre petit groupe de 5 a suivi le parcours qui alternait entre des sauts de plus en plus haut dans les piscines, des toboggans naturels, de la via ferrata et des descentes en rappel sous les cascades. Sans parler du paysage qui était juste sublime ! 

Mon seul regret étant de ne pas avoir pensé à prendre ma gopro pour immortaliser tout ça !

Pour cette excursion je suis passée par Escapades Canyoning.

canyoning en Corse
canyoning en Corse
canyoning en Corse

Les randonnées

Si tu aimes randonner, tu seras ravi de loger dans les environs de Cargèse. En effet, cette région de Corse est sûrement l’une des plus fournies en offre de randonnées.

Cargèse est notamment le point de départ des deux grands sentiers de Haute Corse, le Mare e Monti Nord et Mare a mare Nord, tout deux réputés pour traverser des paysages exceptionnels.

Et si tu as envie de voir à quoi ressemble le GR20, tu pourras assez facilement réaliser quelques sections de ce sentier de randonnée mythique.

Tu trouveras plein d’idées de randonnées à faire dans les environs de Cargèse dans mon article sur les plus belles randonnées de Corse.

randonnées trek Corse

Informations pratiques

Où loger ?

Les offres de locations sont nombreuses à Cargèse, mais comment partout en corse, il convient de réserver assez tôt pour profiter des meilleurs logements. En nous y prenant dès le mois de janvier pour un séjour fin juin, nous avons pu réserver un appartement très chouette à un prix correct à Cargèse dans la résidence Hélios avec accès direct à la petite plage de Menasina.

La résidence possède une piscine et de nombreux espaces ombragés, et point non négligeable, accepte les animaux !

Comment venir ?

Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour venir en Corse et rejoindre Cargèse.

  • en avion jusqu’à Ajaccio (ou Calvi) puis avec une voiture de location pour rejoindre Cargèse
  • en bateau avec la compagnie CorsicaFerries qui te permet de rejoindre Ajaccio depuis Toulon ou Nice

Louer une voiture ?

Sur place, je te recommande vivement de louer une voiture pour te déplacer, car l’offre de moyens de transports en commun sur place est plutôt limitée. 

Comme souvent dans les îles, il faut s’y prendre très tôt pour réserver une voiture à tarif avantageux. En effet, quand il n’y a plus de voiture dispo, impossible d’en faire venir depuis le continent. Pour ma part, je te recommande de passer par Europcar, une agence fiable avec qui je n’ai jamais eu de problèmes que ce soit à la réception ou la restitution du véhicule.

Si néanmoins tu ne trouvais pas ton bonheur, tu peux aussi regarder du côté de la location de voiture entre particuliers (souvent plus cher), ou prendre un logement chez un particulier incluant la location de la voiture.

Est-ce que tu connais la région de Cargèse ? Tu as d’autres activités à conseiller ? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Epingle-moi sur Pinterest !

cargèse
cargèse

7 réflexions sur “Une semaine en Corse: idées d’activités près de Cargèse”

  1. Absolument splendide !
    Je ne connais pas du tout la Corse mais j’ai touours voulu y aller. Les paysages ont l’air splendide et c’est vraiment une destination riche en découvertes. Vivement que je puisse y aller

  2. Les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller ! 🙂
    C’est très difficile de trouver des critiques envers la Corse tellement c’est sublime. ^^

  3. Ton article est super complet ! Je ne suis jamais allée en Corse mais c’est une destination qui fait vraiment rêver et tes jolies photos donnent encore plus envie !

    1. Comme je le dis souvent, une fois qu’on découvre la Corse on se demande pourquoi on part si loin à l’étranger 🙂 Je te souhaite de pouvoir découvrir l’île de beauté un jour !

  4. Coucou,

    Merci pour ce bel article ! On voulait partir quelques jours en août en Corse, mais le budget était trop conséquent. On a d’ailleurs pour le moment toujours pas trouver de vacances.

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    1. Oh zut :'( C’est vrai que pour aller en Corse il faut réserver environ 8mois à l’avance pour profiter de tarifs intéressants. J’espère que vous réussirez à trouver une offre de dernière minute intéressante pour vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *