Road Trip en Sardaigne #3 : Oristano et ses environs

Jour 4 : Culture et Architecture


La site nuragique de Su Nuraxi

Après le circuit de la veille, plutôt axé nature, ce jour là nous avons commencé par la visite incontournable du site nuragique de Su Nuraxi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On constate l’importance de ce site vieux de 3500 ans par son impressionnant état de conservation. La visite guidée permet de découvrir l’imposante forteresse composée de plusieurs tours et remparts. Ceux-ci offrent une vue imprenable sur le village avec son labyrinthe de rues étroites, ses maisons, ses puits, ses citernes et ses cabanes utilisées pour les réunions.

su nuraxi su nuraxi barumini

La visite est guidée et dure environ 1h. C’est vraiment intéressant d’en apprendre un peu plus sur cette ancienne civilisation !

Nous quittons ensuite la province dite du Medio Campidano direction la ville d’Oristano.

La petite ville d’Oristano

Cette ancienne cité médiévale est une des villes les plus animées de Sardaigne. En effet, idéalement située entre mer et montagne, les activités dans la région ne manquent pas. Je pense d’ailleurs que c’est une destination de vacances idéale pour ceux qui aiment séjourner dans une ville précise et visiter en étoile autour de celle-ci.

La ville elle-même est très jolie, même si en la visitant en plein milieu d’après-midi elle nous a semblé bien déserte … (ce qui n’est pas pour me déplaire quand il s’agit de prendre des photos !)

oristano oristano sardaigne oristano centre ville

Après avoir flâner une petite heure dans le centre historique, nous avons continué notre route en direction de Bosa.

Sur le trajet nous nous sommes arrêté dans le petit village médiéval de Santu Lussurgiu, recommandé dans un célèbre guide touristique. Mais force d’avouer que nous avons été déçu. Ok, c’est un petit village avec des ruelles pavées et des maisons en pierre. Mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme on dit chez nous. Pour te dire qu’il ne m’a vraiment pas inspiré, je n’ai aucune photo à te montrer !

Bosa, petit port pittoresque

Mais notre déception n’aura duré qu’un court instant. En effet, en arrivant sur les hauteurs de Bosa par la route SS 129 au sud, le panorama est magnifique. Sans aucun doute la plus belle vue sur la cité, ce serait dommage de la rater!

A flanc de colline, le château surplombe le village aux maisons colorées. Une vraie carte postale !

Bosa vue panoramique

Ce petit port est très pittoresque et je te le dis de suite, c’est mon deuxième coup de cœur après Iglesias ! J’aime l’ambiance et le contraste de ce village avec, d’un côté de la rivière les tanneries désaffectées et de l’autre, les rues très animées avec les palmiers et les bateaux à moteur.

bosa vieille ville

bosa village

bosa tanneries

bosa sardaigne

Il fait vraiment bon à flâner dans les ruelles colorées, ou à boire à la terrasse d’un café… pour les moins courageux un petit train touristique permet de faire un petit tour afin d’apprécier le charme de ce village d’une autre manière.

Malheureusement, pressés par le temps, nous avons dû écourter notre visite. Ce court aperçu de ce petit village m’aura laissé de magnifiques souvenirs mais aussi un petit goût d’inachevé. Je suis certaine que la ville mérite plus que quelques heures, et si j’avais su on ne se serait jamais aventuré à Santa Lussurgiu pour profiter quelques heures de plus de Bosa et, pourquoi pas, grimper au niveau du château !

La Sardaigne tu connais ? Tu as d’autres conseils pour visiter cette région ? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Road Trip en Sardaigne #3 : Oristano et ses environs

  1. Santu Lussurgiu moi j’ai beaucoup aimé… Et encore davantage le repas à la Trattoria Desogos !!!! Je recommande

Commentaires