Road Trip en Sardaigne #4: Le parc naturel du Gennargentu et ses trésors

Jour 5 : Immersion dans le parc naturel du Gennargentu


Après les 4 derniers jours passés en grande partie dans notre voiture, nous avions envie d’un bon bol d’air pour dégourdir nos petites papattes ! Et ça tombe bien, car le centre de l’île très montagneux est propice à de belles et nombreuses randonnées. Et la ciliegina sulla torta, le plus beau site préhistorique de Sardaigne, Tiscali, n’est accessible qu’en randonnée !

Challenge accepted !

Randonnée à Tiscali

Comme conseillé par les différents guides touristiques, cette randonnée plutôt ardue est à faire de très bonne heure le matin afin d’éviter la pleine chaleur du midi. Donc à 8h30 pétante, nous étions sur le parking, sac à dos et camelbak remplie !

Et je confirme, la randonnée n’est pas accessible à tous, pour plusieurs raisons.

Déjà à cause de la chaleur, même fin septembre ne t’y fit pas, il faut prévoir de faire la randonnée très tôt le matin. Deuxièmement, le chemin est très mal indiqué et pas très bien dégagé. Il faut escalader des gros blocs de roche à certains endroits … il semblerait qu’il y ait deux chemins pour accéder au site, dont un plus facile que l’autre sauf que rien n’est indiqué. Vu la difficulté on pense qu’on a dû prendre le plus compliqué, si ce n’est pas le cas, alors je n’ose imaginer la gueule du sentier compliqué ! Nous suspectons que ce manque d’informations n’est pas dû au hasard, mais pour encourager les touristes à prendre en guide.

Et finalement, sache qu’il n’y a rien à l’arrivé à part le guichet pour payer ton entrée et quelques guides si tu veux une visite guidée du site. Donc il faut s’équiper en fonction, avec de bonnes réserves d’eau et quelques snacks.

site tiscaliPour te donner un aperçu du sentier, et encore c’était sur une portion relativement bien aménagée !

En toute honnêteté, si tu ne fais la randonnée que dans le but de voir le site, tu risques d’être déçu.e. C’est sympa à voir mais sans plus. J’ai largement préféré admirer les paysages le long de la randonnée (surtout lors du retour en fait, à l’aller tu n’as pas trop le temps d’admirer les paysages…) que le site Tiscali. Mais bon, c’est très personnel comme avis.

tiscali randonnée

randonnée tiscali

tiscali sardaigneQuelques paysages

tiscali site

tiscaliLe site Tiscali

Compte environ 2h pour monter et donc selon le temps que tu passeras sur le site, environ 4h au total. D’où l’intérêt de partir avant 8h en plein été !

La source Su Gologone

Puis sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Su Gologone, la plus grande source d’eau naturelle de Sardaigne. C’est sympa, mais rien d’exceptionnel. Si tu n’y vas pas tu ne rates rien.

su gologone

Le ‘Street Art’ d’Orgoloso

Enfin, nous avons terminé notre journée par la visite du village d’Orgoloso célèbre pour ses peintures murales. Contrairement à Su Gologone, Orgosolo est vraiment à faire. Le village compte près de 400 peintures, principalement politiques. Tous les ans de nouveaux dessins s’ajoutent à ceux déjà existants. N’hésite pas à arpenter aussi les ruelles secondaires pour découvrir des fresques cachées !

orgoloso orgoloso peintures

La Sardaigne tu connais ? Tu as d’autres conseils pour visiter cette région ? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires