Vents & Voyages

Le parc naturel du Gennargentu et ses trésors

Cela fait maintenant 5 jours que nous découvrons la Sardaigne en voiture et après les visites des villes de Cagliari, Iglesias et Bosa nous avons envie d’un bon bol d’air pour dégourdir nos petites papattes ! Et ça tombe bien car, dans le centre de l’île, le parc naturel du Gennargentu est propice à de belles et nombreuses randonnées au sein de ses reliefs montagneux . Et la ciliegina sulla torta, le plus beau site préhistorique de Sardaigne, Tiscali, n’est accessible qu’en randonnée !

Challenge accepted !

Randonnée à Tiscali

Comme j’avais pu le lire dans les différents guides touristiques, la randonnée de Tiscali est à faire de très bonne heure le matin afin d’éviter la pleine chaleur du midi. Donc à 8h30 pétante, nous étions sur le parking, sac à dos et camelbak remplie !

Et je confirme, cette randonnée n’est pas accessible à tous, pour plusieurs raisons.

Déjà à cause de la chaleur, même fin septembre ne t’y fit pas, il faut prévoir de faire la randonnée très tôt le matin. Deuxièmement, le chemin est très mal indiqué et pas très bien dégagé. Il faut escalader des gros blocs de roche à certains endroits. Il semblerait qu’il y ait deux chemins pour accéder au site, dont un plus facile que l’autre sauf que rien n’est indiqué. Vu la difficulté on pense qu’on a dû prendre le plus compliqué, si ce n’est pas le cas, alors je n’ose imaginer la gueule du sentier compliqué ! Nous suspectons que ce manque d’informations n’est pas dû au hasard, mais pour encourager les touristes à prendre un guide.

Et finalement, sache qu’il n’y a rien à l’arrivé à part le guichet pour payer ton entrée et quelques guides si tu veux une visite guidée du site. Donc il faut s’équiper en fonction, avec de bonnes réserves d’eau et quelques snacks.

site tiscaliPour te donner un aperçu du sentier, et encore c’était sur une portion relativement bien aménagée !

En toute honnêteté, si tu ne fais la randonnée que dans le but de voir le site, tu risques d’être déçu.e. C’est sympa à voir mais sans plus. J’ai largement préféré admirer les paysages le long de la randonnée (surtout lors du retour en fait, à l’aller tu n’as pas trop le temps d’admirer les paysages…) que le site Tiscali. Mais bon, c’est très personnel comme avis.

randonnée tiscali

tiscali montagnes gennargentu

Quelques paysages

tiscali site

tiscaliLe site Tiscali

Compte environ 2h pour monter et donc selon le temps que tu passeras sur le site, environ 4h au total. D’où l’intérêt de partir avant 8h en plein été !

  • Tarif : ascension gratuite, visite guidée payante (environ 3-5€ sur place)
  • Plus d’informations sur le site de Tiscali  

Si tu souhaites avoir plus de détails sur la randonnée, je t’invite à consulter mon article dédié aux plus belles randonnées de Sardaigne 

La source Su Gologone

Sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Su Gologone, la plus grande source d’eau naturelle de Sardaigne. C’est sympa, mais rien d’exceptionnel. Si tu n’y vas pas tu ne rates rien.

Par contre si tu as plus de temps à consacrer à la région, tu trouveras de nombreuses autres activités telles que de la randonnée, du canoë, du canyoning et même de la spéléologie !

su gologone

Le « Street Art » d’Orgosolo

Enfin, nous terminons notre journée dans le parc du Gennargentu par la visite du village d’Orgosolo célèbre pour ses peintures murales.

Contrairement à Su Gologone, Orgosolo est vraiment un incontournable en Sardaigne, surtout si tu es fan de street-art ! Le village compte près de 400 peintures, principalement politiques. Tous les ans de nouveaux dessins s’ajoutent à ceux déjà existants.

N’hésite pas à arpenter aussi les ruelles secondaires pour découvrir des fresques cachées !

orgoloso orgoloso peintures

Tu as d’autres conseils pour visiter cette région  du Gennargentu et le site de Tiscali ? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

tiscali gennargentu
tiscali sardaigne