Le « petit » parc de Zion est assez délaissé par les touristes à ce qu’il parait, et bien je peux te le dire, ils ne savent pas ce qu’il ratent ! Encore maintenant, le souvenir de cette journée me procure des frissons! Il faut dire que nous avions décidé de réaliser la randonnée mythique de Zion, de son petit nom Angels Landing, et nous nous sommes régalés. Si tu aimes randonner, alors clairement s’il y a bien un parc à mettre sur ta liste c’est bien celui-là. Contrairement aux autres parcs que nous avons pu visiter dans l’ouest des USA, c’est à Zion que nous avons trouvé les randonnées les plus exigeantes et les plus sportives. Voici mon retour sur cette journée incroyable passée sur les sentiers du parc.
Après avoir vérifié que nos portables s’étaient bien calés sur le nouveau fuseau horaire et un rapide déjeuner très équilibré, nous arrivons devant le parc de Zion de bon matin.
Déjà, sur la route, nous pouvions admirer les montagnes et la végétation de plus en plus présente mais ce n’est qu’une fois entrés dans la zone du parc que nous avons commencé à en prendre plein la vue. Et surtout, que nous avons réalisé le genre de randonnées que le parc de Zion allait nous offrir !
Angels landing, la randonnée mythique de Zion
En effet, nous avions prévu de réaliser Angels Landing, autrement dit la Piste des Anges, la randonnée la plus difficile du parc de Zion. Et vu la hauteur des falaises devant nous, je commençais à me demander dans quoi nous nous étions bien embarqués… (et le nom du trail n’était pas là pour me rassurer) mais bon nous y étions, je n’allais quand même pas me dégonfler maintenant ! (en plus je n’avais pas prévu de plan B…).
Nous avons donc pris une navette à l’entrée du parc pour nous déposer au départ de la randonnée, et nous avons commencé à marcher. La première partie se réalise sur un chemin bétonné qui serpente tout en montée. Rien de bien méchant si ce n’est que c’est en plein soleil et que dès 9h du matin ça caillasse fort. Heureusement que derrière nous il y avait un groupe de français qui, pensant que personne ne comprenait ce qu’ils disaient, racontait leur séjour à Las Vegas avec quelques détails bien croustillants ce qui m’a permis de penser à autre chose qu’à ma fatigue. Si tu te reconnais, merci, c’était très drôle ! Blague à part, j’en profite pour dire qu’on a rencontré énormément de français pendant ce voyage donc ne pense pas que personne ne va t’entendre ou te comprendre !
Cette partie de la randonnée d’Angels Landing a aussi le mérite de se faire face au sommet que l’on doit rejoindre, de quoi te motiver… ou pas !
Puis ensuite, nous commençons à monter de façon plus abrupte sur un tout petit sentier qui serpente et qui rejoint le plateau d’où part la deuxième partie de la randonnée, la plus éprouvante.
J’avoue que c’est pratique de découper cette randonnée en deux temps, car si après la première partie, qui dure environ 1h30 à 2h selon ta forme physique, tu ne te sens pas de continuer, tu peux juste t’arrêter là et profiter du paysage tout en regardant les fous randonneurs qui continuent sur la deuxième portion bien plus escarpée.
En fait, cette deuxième partie c’est elle qui fait toute la renommée de ce trail. Dès le début du sentier un panneau très clair donne le ton: il y a eu plusieurs morts (7 à l’époque) et chacun est responsable de s’engager (ou non) sur le sentier. Ok. Bon bah… on y va? On n’a pas fait tout ça pour rester planté là !
Donc à partir de ce moment on ne parle plus de sentier, mais de grimpette ou même de varappe par endroit, accompagné de ‘tu te démerdes, mais tu montes!’. On grimpe tous à la file indienne en s’aidant des cordes laissé ici et là tout en laissant la priorité à ceux qui descendent par le même chemin. Car oui, ce qu’on oublie de dire c’est que le chemin est certes dangereux en montée, mais c’est bien pire en descendant avec la pente et les roches glissantes! Et puis comme si ça ne suffisait pas, pour nous narguer, des gens un peu fou, en tongues sautent d’un rocher à un autre comme ça avec 450m de vide à leurs pieds.
Finalement en prenant son temps on arrive en haut en à peu près 45mn. Et là, on reste pantois devant tant de beauté. La vue du bas est impressionnante, mais la vue d’en haut est à couper le souffle.
C’est le genre de paysage et de sensations indescriptibles tant qu’on ne les a pas connues. La rencontre de l’immensément petit face à l’immensément grand.
On est franchement bien en plein soleil à sécher, j’ai le temps de prendre mes photos tranquillement.
On repousse le moment où on devra redescendre car on sait bien ce qui nous attend. Et puis zut, cette vue sur l’immensité de Zion on l’a bien méritée, autant en profiter!
Mais bon, il faut se résoudre et penser à repartir non sans un grand sentiment de fierté. On l’a fait. J’étais sûrement d’ailleurs encore envahie par ce sentiment quand j’ai voulu me la jouer cascadeur de l’extrême en tentant une vidéo lors de notre descente… je crois que j’ai créé une grosse frayeur à tout le monde présent, moi y compris, quand j’ai glissé et que mon téléphone a valsé quelques mètres en contrebas. Plus de peur que de mal …
Nous avons continué notre descente (plus) tranquillement, accompagnés de quelques mygales sur les parois rocheuses.
Les piscines aux couleurs émeraude
Puis, après un hamburger bien mérité à la cafèt’ du parc, comme il nous restait du temps nous avons décidé de faire une autre des nombreuses randonnées de Zion. Nous jetons notre dévolu sur la petite promenade d’1 heure menant aux ‘Emerald Pools’. Le chemin, sans difficulté cette-fois, nous amène à un grand bassin au pied d’une énorme falaise. Dis comme ça, ce n’est peut-être pas très séduisant. Mais il faut reconnaître qu’après Angels Landing c’était difficile de nous impressionner encore plus. Et puis surtout, on était claqué !
Nous avons quitté le parc de Zion complètement sur les rotules, mais avec de superbes souvenirs plein la tête !
Tu penses quoi des randonnées à Zion? Angels Landing ça te tente? Tu penses qu’on est des fous nous aussi ? Je veux tout savoir !
Épingle-moi sur Pinterest !