Angels landing, la plus belle randonnée de Zion

Le « petit » parc de Zion est assez dĂ©laissĂ© par les touristes Ă  ce qu’il parait, et bien je peux te le dire, ils ne savent pas ce qu’il ratent ! Encore maintenant, le souvenir de cette journĂ©e me procure des frissons! Il faut dire que nous avions dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser la randonnĂ©e mythique de Zion, de son petit nom Angels Landing, et nous nous sommes rĂ©galĂ©s. Si tu aimes randonner, alors clairement s’il y a bien un parc Ă  mettre sur ta liste c’est bien celui-lĂ . Contrairement aux autres parcs que nous avons pu visiter dans l’ouest des USA, c’est Ă  Zion que nous avons trouvĂ© les randonnĂ©es les plus exigeantes et les plus sportives. Voici mon retour sur cette journĂ©e incroyable passĂ©e sur les sentiers du parc.

Après avoir vĂ©rifiĂ© que nos portables s’Ă©taient bien calĂ©s sur le nouveau fuseau horaire et un rapide dĂ©jeuner très Ă©quilibrĂ©, nous arrivons devant le parc de Zion de bon matin.

DĂ©jĂ , sur la route, nous pouvions admirer les montagnes et la vĂ©gĂ©tation de plus en plus prĂ©sente mais ce n’est qu’une fois entrĂ©s dans la zone du parc que nous avons commencĂ© Ă  en prendre plein la vue. Et surtout, que nous avons rĂ©alisĂ© le genre de randonnĂ©es que le parc de Zion allait nous offrir !

parc national de zion

Angels landing, la randonnée mythique de Zion

En effet, nous avions prĂ©vu de rĂ©aliser Angels Landing, autrement dit la Piste des Anges, la randonnĂ©e la plus difficile du parc de Zion. Et vu la hauteur des falaises devant nous, je commençais Ă  me demander dans quoi nous nous Ă©tions bien embarquĂ©s… (et le nom du trail n’Ă©tait pas lĂ  pour me rassurer) mais bon nous y Ă©tions, je n’allais quand mĂªme pas me dĂ©gonfler maintenant ! (en plus je n’avais pas prĂ©vu de plan B…).

Nous avons donc pris une navette Ă  l’entrĂ©e du parc pour nous dĂ©poser au dĂ©part de la randonnĂ©e, et nous avons commencĂ© Ă  marcher. La première partie se rĂ©alise sur un chemin bĂ©tonnĂ© qui serpente tout en montĂ©e. Rien de bien mĂ©chant si ce n’est que c’est en plein soleil et que dès 9h du matin ça caillasse fort. Heureusement que derrière nous il y avait un groupe de français qui, pensant que personne ne comprenait ce qu’ils disaient, racontait leur sĂ©jour Ă  Las Vegas avec quelques dĂ©tails bien croustillants ce qui m’a permis de penser Ă  autre chose qu’Ă  ma fatigue. Si tu te reconnais, merci, c’Ă©tait très drĂ´le ! Blague Ă  part, j’en profite pour dire qu’on a rencontrĂ© Ă©normĂ©ment de français pendant ce voyage donc ne pense pas que personne ne va t’entendre ou te comprendre !

Cette partie de la randonnĂ©e d’Angels Landing a aussi le mĂ©rite de se faire face au sommet que l’on doit rejoindre, de quoi te motiver… ou pas !

zion utah

Puis ensuite, nous commençons Ă  monter de façon plus abrupte sur un tout petit sentier qui serpente et qui rejoint le plateau d’oĂ¹ part la deuxième partie de la randonnĂ©e, la plus Ă©prouvante.

J’avoue que c’est pratique de dĂ©couper cette randonnĂ©e en deux temps, car si après la première partie, qui dure environ 1h30 Ă  2h selon ta forme physique, tu ne te sens pas de continuer, tu peux juste t’arrĂªter lĂ  et profiter du paysage tout en regardant les fous randonneurs qui continuent sur la deuxième portion bien plus escarpĂ©e.

En fait, cette deuxième partie c’est elle qui fait toute la renommĂ©e de ce trail. Dès le dĂ©but du sentier un panneau très clair donne le ton: il y a eu plusieurs morts (7 Ă  l’Ă©poque) et chacun est responsable de s’engager (ou non) sur le sentier. Ok. Bon bah… on y va? On n’a pas fait tout ça pour rester plantĂ© lĂ  !

zion national park

Donc Ă  partir de ce moment on ne parle plus de sentier, mais de grimpette ou mĂªme de varappe par endroit, accompagné de ‘tu te dĂ©merdes, mais tu montes!’. On grimpe tous Ă  la file indienne en s’aidant des cordes laissĂ© ici et lĂ  tout en laissant la prioritĂ© Ă  ceux qui descendent par le mĂªme chemin. Car oui, ce qu’on oublie de dire c’est que le chemin est certes dangereux en montĂ©e, mais c’est bien pire en descendant avec la pente et les roches glissantes! Et puis comme si ça ne suffisait pas, pour nous narguer, des gens un peu fou, en tongues sautent d’un rocher Ă  un autre comme ça avec 450m de vide Ă  leurs pieds.

Finalement en prenant son temps on arrive en haut en Ă  peu près 45mn. Et lĂ , on reste pantois devant tant de beautĂ©. La vue du bas est impressionnante, mais la vue d’en haut est Ă  couper le souffle.

C’est le genre de paysage et de sensations indescriptibles tant qu’on ne les a pas connues. La rencontre de l’immensĂ©ment petit face Ă  l’immensĂ©ment grand.

On est franchement bien en plein soleil Ă  sĂ©cher, j’ai le temps de prendre mes photos tranquillement.

zion park utah

On repousse le moment oĂ¹ on devra redescendre car on sait bien ce qui nous attend. Et puis zut, cette vue sur l’immensitĂ© de Zion on l’a bien mĂ©ritĂ©e, autant en profiter!

Mais bon, il faut se rĂ©soudre et penser Ă  repartir non sans un grand sentiment de fiertĂ©. On l’a fait. J’Ă©tais sĂ»rement d’ailleurs encore envahie par ce sentiment quand j’ai voulu me la jouer cascadeur de l’extrĂªme en tentant une vidĂ©o lors de notre descente… je crois que j’ai crĂ©Ă© une grosse frayeur Ă  tout le monde prĂ©sent, moi y compris, quand j’ai glissĂ© et que mon tĂ©lĂ©phone a valsĂ© quelques mètres en contrebas. Plus de peur que de mal …

Nous avons continué notre descente (plus) tranquillement, accompagnés de quelques mygales sur les parois rocheuses.

Les piscines aux couleurs Ă©meraude

Puis, après un hamburger bien mĂ©ritĂ© Ă  la cafèt’ du parc, comme il nous restait du temps nous avons dĂ©cidĂ© de faire une autre des nombreuses randonnĂ©es de Zion. Nous jetons notre dĂ©volu sur la petite promenade d’1 heure menant aux ‘Emerald Pools’. Le chemin, sans difficultĂ© cette-fois, nous amène Ă  un grand bassin au pied d’une Ă©norme falaise. Dis comme ça, ce n’est peut-Ăªtre pas très sĂ©duisant. Mais il faut reconnaĂ®tre qu’après Angels Landing c’Ă©tait difficile de nous impressionner encore plus. Et puis surtout, on Ă©tait claquĂ© !

Nous avons quittĂ© le parc de Zion complètement sur les rotules, mais avec de superbes souvenirs plein la tĂªte !

zion utah

Plus d’infos : brochure du parc national de Zion en français

Tu penses quoi des randonnées à Zion? Angels Landing ça te tente? Tu penses qu’on est des fous nous aussi ? Je veux tout savoir !

Épingle-moi sur Pinterest !