Si tu arrives sur cet article, c’est probablement que tu connais déjà la Vallée de Joux en Suisse et que tu cherches quelles sont les activités possibles en été. Ca tombe bien, c’est le sujet de mon article !
Mais si tu tombes ici par hasard, au gré de tes pérégrinations sur les internets, je suppose que tu te demandes où elle se trouve, cette jolie Vallée de Joux ?
Lovée au cœur des montagnes du Jura entre les départements français du Doubs et du Jura, cette enclave suisse appartient au canton de Vaud. Constituée des villes du Chenit, du Lieu et de l’Abbaye, elle est principalement réputée pour être l’un des berceaux historique de l’horlogerie suisse et, plus récemment, pour avoir accueilli certaines compétitions des Jeux Olympiques de la jeunesse au cours de l’hiver 2020 (dans un monde où le Covid n’existait pas encore).
Encore peu touristique, la Vallée de Joux est donc une destination de choix si tu souhaites découvrir l’authenticité et le charme de la Suisse à deux pas de la frontière française.
Voici la sélection de mes activités préférées si tu viens y séjourner le temps d’un week-end à la belle saison.
Les randonnées
L’une des activités phares de la Vallée de Joux, à l’instar du reste de la Suisse, c’est bien évidemment la randonnée.
Le Mont Tendre
Il faut dire que le plus haut sommet du Jura côté Suisse, le Mont Tendre, surplombe la vallée d’un côté et offre un panorama exceptionnel sur le bassin lémanique de l’autre. Par temps dégagé, la magie opère quand le Mont Blanc se dévoile devant nous.
L’avantage du Mont Tendre c’est que de nombreux sentiers de difficultés variables permettent d’y accéder. Et avec un peu de chance tu pourras croiser des Highland Cattle, ces vaches écossaises à long poil qui ont élu domicile dans le secteur 🙂
Depuis Les Bioux : 14km / 600m de dénivelé
Depuis le col du Marchairuz : 17km / 450m de dénivelé
Depuis le col du Mollendruz: 20km / 580m de dénivelé
Trace GPX: Le mont Tendre depuis le Mollendruz
La Dent de Vaulion
Avec sa forme reconnaissable de loin, et bien que légèrement moins haut que le Mont Tendre, l’ascension de la Dent de Vaulion a ma préférence. Il faut dire que le panorama est, selon moi, encore plus spectaculaire avec sa vue plongeante sur la vallée et ses deux lacs.
Et si tu aimes le challenge, rien ne t’interdit de combiner ces deux sentiers pour une belle boucle à la journée !
Distance : 7km
Dénivelé : 480m (depuis Le Pont) – 380m (depuis le col de Pétra Felix)
Trace GPX: La Dent de Vaulion
Le Mont d’Or
Bien que situé du côté français, il est aussi possible de monter au Mont d’Or depuis la Vallée de Joux.
Ici point de lac, mais de hautes falaises. Avec toujours le Mont Blanc en ligne de mire.
Distance : 21km
Dénivelé : 800m
Trace GPX : Le Mont d’Or
Le tour du lac de Joux
Enfin, la dernière option, plus tranquille, consiste à faire le tour du lac de Joux et/ou des Brenets.
Je te conseille de réaliser cette boucle tôt le matin pour avoir la chance de croiser des chamois, nombreux dans le coin.
Distance : 26km
Dénivelé : 225m
Trace GPX : Tour du lac de Joux
Les activités nautiques
Le lac de Joux étant le plus grand lac de tout le massif jurassien, tu auras le choix entre les activités nautiques diverses et variées pour te rafraichir dans une eau pouvant concurrencer la méditérannée avec ses 25°C l’été.
Si tu es adepte de la bronzette, de nombreuses plages sont aménagées le long du lac. Je te conseille cependant de t’éloigner des zones les plus prisées et de trouver une petite crique où t’installer au calme le temps d’une après-midi.
Incontournables, le paddle et le pédalo permettent de profiter de cette piscine géante, loin de l’agitation (relative, on est en suisse !) sur les bords du lac.
Tu pourras même t’essayer au ski nautique ou du kite surf dans ce cadre enchanteur.
Autres activités nature
Les grottes de Vallorbe
Impossible de venir dans la Vallée de Joux sans visiter les grottes de Vallorbe !
Au rythme d’un « son et lumières » tu déambuleras dans les galleries le long de la rivière souterraine, t’émerveillant sur les formations karstiques sculptées au fil des millénaires. Le point d’orgue de la visite est la grande salle, surnommée la Cathédrale de part son volume et son incroyable « architecture » .
Le JuraParc
Bien que je ne sois pas super fan de ces parcs animaliers, je ne peux pas vraiment omettre de mentionner le JuraParc, l’une des attractions phares dans la région.
Grâce aux passerelles qui surplomblent les parcs, tu pourras notamment voir des loups, des ours, des bizons, des alpagas et des cerfs.
Ce n’est pas vraiment une activité que je recommande car je considère que ces animaux sauvages n’ont pas à être enfermés pour le plaisir des hommes. Maintenant, la décision est entre toi et ta conscience.
Gorges du Nozon et cascade du Dard
Depuis Romainmôtier, où tu pourras visiter l’abbatiale, une jolie randonnée te mènera jusqu’à la sublime cascade du Dard.
Les plus motivés pourront ensuite continuer jusqu’aux gorges du Nozon.
Culture et patrimoine
L’abbatiale de Romainmôtier
J’ai eu l’occasion de visiter l’abbatiale un peu par hasard et je me suis demandée comment j’avais pu passer à côté de ce site aussi longtemps !
Le village de Romainmôtier est déjà en lui-même hyper mignon avec ses petites ruelles pavées et ses maisons en pierre. Mais que dire de l’abbatiale ! Magnifiquement conservée avec ses fresques murales, on peut même venir y écouter de nombreux concerts toute l’année.
Le fort militaire de Pré-Giroud
Le fort d’artillerie construit et utilisé pendant la seconde guerre mondiale est un incontournable si tu viens dans la vallée de Joux.
Creusé dans la roche, sa visite permet de découvrir les conditions des 200 militaires qui y vivaient ainsi que l’armement utilisé à l’époque.
Les musées sur l’horlogerie
Comment parler de la Vallée de Joux sans parler de l’horlogerie ? Et ici ce ne sont pas les musée sur cette thématique qui manquent.
Entre les villages du Sentier et de l’Abbaye (prononce « Abeille »), tu n’auras que l’embarras du choix pour en apprendre plus sur l’histoire de l’horlogerie ou les techniques horlogères.
Les autres musées
Et si l’horlogerie tu t’en tapes comme de l’an 40, rassure-toi, d’autres musées tout aussi intéressants te permettront de découvrir les richesses culturelles de la région.
Tu pourras notamment en apprendre plus sur la fabrication Vacherin-Mont D’Or, célèbre spécialité fromagère suisse. Le musée du fer et du chemin de fer raconte. quant à lui, l’histoire de cette industrie et son dévelopement à travers les âges.
Comme tu peux le constater, ce ne sont pas les activités qui manquent dans la Vallée de Joux. Le plus difficile sera sûrement de choisir parmi toutes celles qui s’offrent à toi !
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
-
En voiture : La vallée de Joux se trouve à environ 1h45 de Besançon, 1h15 de Genève et 1h de Lausanne. En venant de France, tu n’auras pas besoin d’acheter la vignette suisse pour t’y rendre puisque la vallée est littéralement derrière la frontière.
- En train: Comme partout en Suisse, la Vallée de Joux est très bien desservie en train. Avantage majeure, elle se trouve juste à côté de la ligne de TGV qui relie Paris à Lausanne en 3h ! Il te suffit ainsi de descendre à Vallorbe puis d’emprunter un bus ou un train régional pour rejoindre la vallée à quelques kilomètres de là. Les plus courageux pourront même atteindre les bords du lac à pied en seulement 2h.
- En avion: l’aéroport le plus proche est celui Genève. Il faudra ensuite prendre le train pour rejoindre la ville, louer une voiture ou faire du covoiturage !
Où loger ?
Comme la vallée est située à la frontière tu auras donc le choix entre un logement en France ou en Suisse. La vallée étant assez prisée des Suisses l’été, ne tarde pas trop pour réserver 🙂
Si tu es adeptes du camping, un site de camping gratuit avec de nombreux emplacements se situe juste à la sortie du village du Pont, en bordure de lac. Parfait pour les petits budgets, mais très vite rempli l’été !
D’autres emplacements pour les camping-cars sont disponibles autour du lac.
-> Réserve ton hébergement au meilleur prix
Où manger ?
Bien qu’il y ait de nombreux restaurants sur les bords du lacs, mon petit conseil c’est d’aller manger un repas bien traditionnel dans l’un des chalets d’alpage.
Je suis loin de les avoir tous testés, mais ma préférence (pour le moment) va au restaurant buvette Les Croisettes accessible depuis le col du Mollendruz. L’avantage c’est que tu pourras y voir des Highland Cattle, ces vaches à long poil originaire d’Ecosse. L’inconvénient (pour les végétariens), c’est que c’est aussi l’une des spécialités de ce restaurant. Au moins c’est un produit local. Mais je te rassure, leur choix de fondues et autres spécialités fromagère est aussi hyper bon !
Liens utiles
Si tu souhaites d’autres informations pour visiter la vallée de Joux, tu trouveras ton bonheur sur le site de l’office du tourisme de la vallée.
Epingle-moi sur Pinterest !