Nichée entre mer et montagne, la vallée de la Vésubie est aux Alpes-Maritimes ce que la Corse est à la France. Un joyau naturel. Cette vallée, située le long de la Route des Grandes Alpes et accessible depuis Nice par une route étroite et sinueuse au fond d’un canyon, fait sans nul doute partie des zones les plus reculées de France. Inutile donc de te dire que l’on vient rarement ici par hasard.
Et je dois bien t’avouer que moi-même je ne connaissais pas du tout ce coin de France avant qu’une opportunité professionnelle s’y présente. Et tu sais quoi ? J’y ai découvert une vallée magnifique, à l’écart de l’affluence touristique du littoral. Surnommée la « Suisse niçoise » en raison de ses paysages alpins, la vallée de la Vésubie regorge de sites d’intérêt mêlant patrimoine naturel, culturel et historique. De quoi me donner l’envie de rester y vivre un petit moment 🙂
Comme je suis sympa et généreuse (et modeste avec ça), je t’emmène découvrir avec moi la Vallée de la Vésubie et ses trésors.
Le Parc National du Mercantour
La vallée de la Vésubie est l’une des portes d’entrée du Parc National du Mercantour, un espace naturel préservé aux paysages variés, allant des forêts de pins aux cimes enneigées. Ce parc alpin est un paradis pour les amateurs de randonnée, avec de nombreux sentiers qui serpentent à travers forêts, lacs et sommets. Si tu t’y aventures, tu auras sûrement la chance d’apercevoir des chamois, des bouquetins, des marmottes ou peut-être même des loups dans leur habitat naturel !
L’un des sites incontournables du parc est la Vallée des Merveilles, célèbre pour ses gravures rupestres datant de l’âge du Bronze. Ces gravures, inscrites sur des roches de couleur ocre, représentent des figures humaines, des animaux et des symboles mystérieux. Accessible après 5h de randonnée, ce site est un véritable musée à ciel ouvert pour qui à l’œil ! Je te recommande toutefois de passer par un guide afin d’accéder aux gravures les plus intéressantes et surtout, d’avoir les explications sur ces dernières.
Parmi les autres sites du Mercantour, le Boréon est une zone prisée pour les activités de plein air. En été, c’est un point de départ idéal pour des randonnées vers des lacs d’altitude, comme le lac de Trecolpas, les lacs des Adus ou le lac Nègre. En hiver, on y pratique la randonnée raquette et le ski nordique. C’est aussi au Boréon que tu pourras visiter le parc Alpha, un parc animalier sur les loups du Mercantour, qui propose une immersion dans l’univers de cet animal emblématique.
Non loin de là, le sanctuaire de la Madone de Fenestre est un autre site incontournable. Ce refuge de montagne, situé à 1 900 mètres d’altitude, est entouré de paysages majestueux et sert de point de départ pour l’ascension du Gélas, le plus haut sommet du Mercantour qui culmine à 3 143 m. Le sanctuaire, qui accueille pèlerins et randonneurs, offre une vue spectaculaire sur la vallée.
Enfin, depuis la vallée de la Gordolasque tu pourras rejoindre le refuge de Nice ou le refuge des Merveilles, tous deux situés dans des décors alpins grandioses.
Autant dire que, si tu aimes randonner, un mois ne saurais suffire à emprunter tous les sentiers du secteur !
La Route des Grandes Alpes
Adepte du Tour de France ? Alors peut-être que la Vallée de la Vésubie ne t’est pas inconnue. En effet, la Grande Boucle passe régulièrement par chez moi, à l’instar de l’été 2024. Il faut dire que niveau cyclisme et VTT, on est gâté dans le secteur avec de nombreux cols pour ravir les excités de la pédale !
La vallée de la Vésubie est d’ailleurs située sur l’itinéraire touristique de la Route des Grandes Alpes, qui relie Thonon à Menton en passant par les cols les plus emblématiques des Alpes. Cela en fait donc une destination très prisée des voyageurs en itinérance et des cyclistes prêts à en découdre avec les cols autour de la vallée, le col de la Colmiane et le col de Turini.
Que tu sois en voiture, en vélo ou même à pied, je te conseille vraiment de faire un tour au col de Turini et de continuer par la boucle autour du site historique de l’Authion. Il s’agit non seulement d’un important site historique mais aussi du plus beau panorama du Mercantour accessible à tous et sans effort (si tu y montes en voiture, cela va de soi)! Depuis la pointe des 3 communes, le lever et le coucher du soleil y sont mémorables.
Et si ton truc c’est plus le VTT, tu auras aussi la possibilité de t’amuser sur les nombreuses pistes de la vallée et pourquoi pas, t’inscrire à la célèbre course de VTT, la Transvésubienne, qui se déroule fin septembre tous les ans !
Les sports d’eau vive
L’autre activité phare de la vallée de la Vésubie c’est… le canyoning ! Grâce à ses nombreux affluents, plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux ont été aménagés dans les gorges de la Vésubie. Si tu aimes les descentes en rappel, les toboggans naturels et les sauts dans des vasques d’eau cristalline, tu vas adorer !
Parmi les sites incontournables :
- Le canyon de la Bollène : parfait pour une initiation, avec des sauts accessibles et de beaux passages dans des gorges sculptées.
- Le canyon de l’Imberguet : un peu plus sportif, avec des rappels de 20 mètres et des passages techniques.
- Le Riou de la Vésubie : réservé aux plus téméraires, avec de grandes cascades et des descentes vertigineuses.
La meilleure période pour pratiquer le canyoning s’étend de mai à septembre, lorsque les conditions climatiques et la température de l’eau sont optimales. Cependant, les cours d’eau de la vallée de la Vésubie pouvant être sujets aux périodes de sécheresse, je te conseille de privilégier les mois de mai, juin et juillet si tu ne veux pas prendre le risque de te retrouver face à des rivière assèchées.
Et si la météo n’est pas de la partie, tu pourras toujours profiter du site de canyoning en intérieur au complexe sportif du Vésubia Mountain Park, à St Martin Vésubie. Avec ses 3 vasques, ce site, unique en son genre te permettra de t’initier aux joies du canyoning en toute sécurité.
Les autres activités dans la vallée de la Vésubie
Si la vallée de la Vésubie est l’une des plus prisées du département, c’est parce que cette dernière peut se targuer de proposer la plus importante offre touristique.
En effet, en dehors de la randonnée, du cyclisme et du canyoning, de nombreuses autres activités font le plaisir des petits et des grands.
Au site de la Colmiane, tu pourras profiter des pistes enneigées l’hiver et d’une multitude d’autres activités l’été. La tyrolienne, la plus longue de France, est incontestablement l’attraction la plus convoitée, suivie de près par les fous du guidon sur leur luge d’été. Et si tu préfères l’escalade, tu pourras faire grimpette au niveau des quelques sites possibles dans la vallée ou bien sur les parcours de Via Ferrata de la Colmiane et de Lantosque.
Et ce n’est pas tout ! Balade à cheval, tir à l’arc, parapente, ferme pédagogique, bassin biologique, padel, visite des ateliers des artisans… ne sont qu’une infime liste de toutes les autres activités disponibles dans la Vallée de la Vésubie.
Les villages perchés
Entre deux randonnées, je te conseille d’aller visiter les différents villages perchés de la vallée de la Vésubie.
Saint-Martin-Vésubie est la principale localité de la vallée. Ce village médiéval, avec ses ruelles étroites et ses maisons aux façades colorées face aux montagnes, te séduira comme tous les autres visiteurs. La principale curiosité du village se trouve le long de la rue centrale du Dr Cagnoli. Ici coule le « lou Bial », un petit canal, au milieu des dalles piétonnes. A l’office du tourisme, plusieurs itinéraires pédestres te permettront de découvrir tous les secrets du village.
Juste en dessous, Roquebillière est un village où il fait bon flâner. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c’est le hameau de Berthemont-les-Bains qui accueille les seules thermes des Alpes-Maritimes. Imagine-toi dans une piscine d’eau chaude ou un jacuzzi avec une vue panoramique sur les montagnes… plutôt tentant, non ? C’est le spot parfait pour se relaxer après une randonnée ou juste pour profiter d’un bon moment de détente les jours de pluie.
Les villages de Belvédère, Venanson, la Bollène Vésubie et Utelle sont quant à eux réputés pour leur situation exceptionnelle, perchés à flanc de montagne. Ici, le charme des villages pittoresques de Provence opère indubitablement. Si tu n’as pas le temps de tous les visiter, je te conseille de faire un tour à Belvédère, qui porte très bien son nom, et à Venanson pour ses ruelles bucoliques.
Informations pratiques
Comment s’y rendre ?
De part sa situation très excentrée, je te conseille vivement d’être véhiculé pour rejoindre la vallée et pouvoir naviguer facilement entre les différents sites touristiques. Néanmoins, tu n’es pas obligé de traverser la France en voiture 🙂 La vallée de la Vésubie est située à 45mn de Nice. Tu peux donc rejoindre Nice en train, en avion ou même en bus, et louer une voiture sur place.
Si tu n’as pas du tout la possibilité de louer une voiture ou si tu souhaites limiter tes émissions de CO2, sache que la ligne de bus 90 rallie Nice aux différents villages de la Vésubie plusieurs fois par jour. Le covoiturage est aussi très pratiqué dans le secteur.
La meilleure période pour visiter la vallée de la Vésubie
Tout l’intérêt de la vallée, c’est qu’on peut y venir toute l’année !
- En hiver, la station de ski de la Colmiane et le site nordique du Boréon sont à l’honneur avec leurs différentes offres hivernales. Le moment idéal pour une escapade cocooning en amoureux au milieu des paysages enneigés.
- Au printemps, les adeptes de canyoning se régaleront dans les eaux tumultueuses des rivières et les cyclistes apprécieront de pouvoir circuler facilement sans être gênés par l’afflux de touristes.
- L’été est de toute évidence la saison plébiscitée par les randonneurs qui souhaitent découvrir les hauts reliefs du Mercantour.
- L’automne est, quant à elle, ma période préférée pour découvrir la vallée de la Vésubie. Fin septembre, on profite encore des conditions estivales avec la chaleur et le soleil. En octobre, les couleurs automnales subliment les paysages et les températures sont encore très clémentes pour randonner. En novembre et décembre, la neige commence à recouvrir les sommets. Sans oublier de mentionner que l’affluence touristique est bien moindre ! Seul inconvénient et pas des moindres, il s’agit la période des tempêtes… Il faut donc souvent composer avec des journées très pluvieuses. Mais rassure-toi, dans le sud la pluie, aussi forte soit-elle, ne dure jamais très longtemps 😉
Où loger ?
De nombreuses options existent pour te loger et découvrir la vallée. Cependant, compte tenu du temps nécessaire pour se déplacer d’un bout à l’autre de la vallée à cause des routes étroites et sinueuses, je te conseillerais de miser sur un logement central afin de pouvoir visiter en étoile et limiter les temps de trajet. En cela, le Camping Les Templiers situé à Roquebillière est idéal. En effet, toutes les activités de la vallée sont accessibles en moins de 30mn depuis le camping et, « blette dans la tarte » comme on dit chez nous *, le camping est à 5mn à pied du bassin biologique de Roquebillière ! Parfait pour se détendre après une journée riche en émotions.
* variante locale de l’expression « cerise sur le gâteau » qui tire son origine d’une spécialité niçoise: la tourte aux blettes
Les évènements incontournables de la vallée
Tout au long de l’année, la vallée de la Vésubie accueille de très nombreux évènements. Parmi les plus réputés, on peut notamment citer:
- L’UTCAM : L’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour est le petit frère de l’UTMB. Le premier week-end de juillet, les sportifs se rassemblent dans la vallée pour affronter les sentiers abruptes du Mercantour. En 2025, la course la plus difficile permettra de rallier Monaco à Saint Martin Véubie sur près de 160km (et un dénivelé à faire tourner la tête !)
- Le Rallye de la Vésubie : ce rallye mythique est une institution dans la vallée ! Si tu aimes les courses de voiture, c’est le premier week-end de septembre que tu pourras en profiter.
- La transvésubienne : quand ce n’est pas à pied, c’est à vélo que les sportifs s’affrontent sur les sentiers de la Vésubie. Cette course a lieu fin septembre / début octobre
- Expecto Luminos : les fans d’Harry Potter sont ravis de se retrouver tous les ans pour Halloween dans les rues de Saint Martin Vésubie pour une fête haute en couleur et en sorcellerie !
Alors, on te voit bientôt dans la vallée de la Vésubie ?