Vents & Voyages

La route des Grandes Alpes® : un road-trip mythique

Avec ses 720 kilomètres entre le lac Léman et la Méditerranée, la Route des Grandes Alpes® est un itinéraire de road-trip idéal pour s’enivrer des plus beaux paysages alpins depuis sa voiture.

Depuis 1909, cette route touristique emprunte les voies secondaires et passe par 17 cols (!) de montagne parmi les plus pittoresques (et les plus hauts!) des Alpes françaises pour rejoindre les villes de Thonon-les-Bains à Nice.

Malgré mes nombreuses escapades dans les Alpes, je n’ai pas encore eu le temps de découvrir tous les tronçons de cette route. J’ai donc proposé à d’autres blogueurs de m’aider à partager avec toi quelques idées d’activités, culturelles et sportives le long de la Route des Grandes Alpes®, afin de t’aider à planifier ce superbe road-trip.

Road-trip sur la Route des Grandes Alpes® : les étapes

Libre à chacun de découper cet itinéraire selon ses envies, pour le réaliser en deux jours ou en un mois. Mais si tu veux mon avis, l’idéal serait d’y consacrer deux semaines, à raison d’une cinquantaine de kilomètres de route par jour. Cela te laissera ainsi le temps de découvrir les sites historiques et culturels le long de la Route des Grandes Alpes®, mais aussi de réaliser quelques randonnées incontournables pour profiter des paysages grandioses de nos chères Alpes.

Bien sûr, tu peux aussi te limiter à la partie nord ou la partie sud, histoire d’en garder un peu pour la prochaine fois 🙂

A titre informatif, voici la liste des 17 cols sur l’itinéraire :

  • col des Gets (1170 m)
  • col de la Colombière (1613 m)
  • col des Aravis (1486 m)
  • col des Saisies (1650 m)
  • Cormet de Roselend (1968 m)
  • col de l’Iseran (2764 m)
  • col du Télégraphe (1566 m)
  • col du Galibier (2642 m)
  • col du Lautaret (2057 m)
  • col d’Izoard (2360 m)
  • col de Vars (2108 m)
  • col de la Cayolle (2326 m)
  • col de la Couillole (1678 m)
  • col de la Colmiane (1500 m)
  • col de Turini (1604 m)
  • col de Castillon (728 m)
  • col d’Eze (507 m)

Les Alpes du nord : de Thonon à Briançon

Une après-midi agréable à Thonon-les-Bains

Avant d’entamer ce road-trip sur la Route des Grandes Alpes®, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Thonon-les-Bains ? Cette ville légèrement à l’écart des itinéraires touristiques sera synonyme d’une après-midi agréable.  

Si le point de départ officiel de la Route des Grandes Alpes® est situé au château de Bellegarde, je te conseille de commencer par flâner le long de la rue piétonne pour admirer les façades savoyardes et la basilique Saint-François de Sales. Au pied de la rue Nationale, le bien-nommé Parc du Belvédère s’ouvre sur une vue splendide sur le lac Léman et la Suisse. Descends ensuite par l’ancien village de pêcheurs de Rives pour arriver au bord du lac. Le quai appelle à la promenade ou à une pause gourmande à l’un des cafés et glaciers du port de Rives. Pour remonter au centre-ville, tu peux emprunter le funiculaire, une expérience amusante ! Côté culture, le tout nouveau Pôle culturel de la Visitation a pris ses quartiers dans un ancien couvent et propose une architecture originale. 

Oh, et si tu voyages avec un chien, fais le détour par l’office de tourisme : Thonon-les-Bains est labellisée « Toutourisme » et a des surprises pour les visiteurs canins ! 

Et si tu préfères randonner, Audrey te propose aussi un itinéraire très sympa jusqu’au Mont Forchat et sa vue panoramique sur le Léman ! 

road-trip sur la route des grandes alpes

L’abbaye d’Aulps

Au détour de la Route des Grandes Alpes®, une pépite culturelle t’attend à la sortie du village de Saint-Jean-d’Aulps, en direction de Thonon. Imagine les ruines d’une abbatiale du 11ème siècle, comme un décor de pierres au pied des montagnes embrumées… Ambiance gothique et mystérieuse au programme ! 

La visite de l’Abbaye d’Aulps permet de se balader librement dans les vestiges de l’abbatiale et dans ses jardins médicinaux et médiévaux. Ne manque pas de faire un tour au centre d’interprétation pour en savoir plus sur la vie des moines et l’histoire de l’abbaye. Des expositions d’art contemporain sont aussi proposées. Tu peux également profiter des produits locaux proposés à la tisanerie. L’abbaye d’Aulps est un incontournable pour petits et grands ! Compte une demi-journée en prenant ton temps.

Et si tu as un petit creux avant ou après la visite (ou plutôt une grosse faim), arrête-toi chez Toto, juste sur la Route des Grandes Alpes®, pour un burger aux produits savoyards accompagné d’une fritiflette. Satisfaction garantie !

Tu trouveras plein d’autres idées d’activités sur le blog d’Hélène et Paule-Elise – 1916 kilomètres

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Moyen-Âge et art contemporain à Taninges

Lové au pied du Marcelly, le bourg de Taninges offre une petite halte sympathique le long de la Route des Grandes Alpes®. Avec ses maisons fortes et sa chartreuse de Mélan, la petite cité du Faucigny dispose d’un patrimoine honorable au regard de sa taille.

Le cœur historique du village se concentre autour de la place du marché. Il ne te faudra pas plus d’un quart d’heure pour en arpenter ses plus beaux lieux : le pont sur le Foron et la rue des Arcades. Un peu à l’écart du centre bourg, la chartreuse de Mélan constitue le principal point d’intérêt de Taninges. Si une grande partie des bâtiments datant du Moyen Age ont été détruits dans un dramatique incendie en 1967, l’église et le cloître de style gothique ogival sont encore debout. Aujourd’hui, la chartreuse accueille un centre d’art contemporain qui propose régulièrement des expositions temporaires. Tu pourras également admirer certaines œuvres permanentes dans le parc attenant. Deux heures top chrono suffisent pour visiter village et chartreuse.

Il te reste encore un peu de temps avant de reprendre la route? N’hésite pas à faire un tour à Taninges Télécabines. Ce brocanteur s’est spécialisé dans les télécabines vintage.

Tu trouveras plein d’autres idées d’activités et de randonnées sur le blog de Delphine – In Rando Veritas

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Le Beaufortain: Randonnée autour de la Legette depuis le col des Saisies

Le col des Saisies accueille la station de ski éponyme. Sa situation géographique la rend très agréable et très ensoleillée et est un arrêt incontournable lors d’un road-trip sur la Route des Grandes Alpes®.

Au départ du col des Saisies, je te conseille de stationner au parking pour faire la randonnée qui suit l’itinéraire balisé du Trail du Chard (itinéraire n°22 balisé en bleu). Cette dernière permet de réaliser une boucle d’une dizaine de kilomètres offrant des vues magnifiques sur la vallée du Beaufortain, puis se termine en apothéose avec le Balcon sur le Mont Blanc, une structure en bois aménagée au niveau du sommet du sommet du Chard du Beurre, offrant d’un côté une vue époustouflante sur le Mont Blanc et de l’autre une vue imprenable sur le Massif des Aravis. Bien entendu, tu n’es pas obligé de courir pour suivre l’itinéraire 🙂 En marchant, compte entre 2h30 et 3h pour compléter la boucle.

Si le temps t’est compté ou si la randonnée n’est pas ton truc, sache que tu peux facilement atteindre le Balcon sur le Mont Blanc via le télésiège du Chard du Beurre. Tu peux ensuite regagner le parking du Col des Saisies à pied ou redescendre également en télésiège.

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée et les activités à faire aux Saisies, je t’invite à consulter l’article de Mathilde sur les Saisies.

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Le Beaufortain: Randonnée au refuge de Presset depuis le Cormet de Roselend

Et si tu garais ta voiture pour te dégourdir les jambes ? Je te propose une superbe randonnée, un grand classique du massif du Beaufortain

Au départ du parking du Cormet de Roselend, le col routier reliant Beaufort à Bourg-Saint-Maurice, endosse ton à sac à dos, chaussures et affaires courantes pour te rendre au refuge de Presset, sur un sentier balisé et facile à marcher.

Compte 2h30 à 3h pour t’y rendre et 700 mètres de dénivelé positif avec notamment l’ascension du col du Grand Font à 2671m, qui te donne une meilleure vue, à la fois sur la Pierra Menta, le refuge de Presset et son lac.

Le refuge est apprécié pour son confort et est une position idéale pour admirer un lever de soleil sur la Pierra Menta, un monolithe à 2714 mètres d’altitude qui donne son nom à une prestigieuse course de ski alpinisme.

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée, je t’invite à consulter l’article d’Emmanuel sur sa randonnée de 2 jours dans le Beaufortain.

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

La Vanoise: Randonnée autour des sommets à 3000m depuis l'Iseran

Le départ de cette randonnée d’envion 3h30, se situe quelques kilomètres après le col de l’Iseran en direction de Bonneval sur Arc, au lieu dit Pont de neige. Le chemin s’élève en direction du col de fours. On chemine à l’emplacement d’un ancien glacier, à 2500m d’altitude. La neige est présente souvent bien longtemps à proximité. 

L’itinéraire proposé sort ensuite du sentier principal. Sans présenter de difficultés, il faut toutefois savoir se diriger en montagne, sur des sentiers peu tracés. Avant d’arriver au lac de l’ancien glacier du fond, il faut prendre la direction de la pointe de la Met. L’itinéraire est peu pratiqué, et tu seras très certainement seul, procurant une belle ambiance de montagne. On chemine au travers une ancienne moraine, un gros tas de cailloux ! 

Le sommet est atteint facilement et offre un panorama fabuleux ! Premier 3000m du jour, avec une altitude de 3050m . Ensuite, on continue le tour de ce petit cirque en rebroussant chemin en direction de la pointe sud de Bézin, à 3020m. Tu peux ensuite poursuivre vers la pointe nord de Bézin, avant de rejoindre le lac de l’ancien glacier du fond, puis redescendre vers le point de départ. 

J’ai beaucoup aimé cette randonnée pour son côté sauvage, sa vue splendide sur la Vanoise et son côté montagne tout en restant facile. Les collectionneurs de sommets se feront plaisir avec trois 3000m d’un coup! 

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée, je t’invite à consulter l’article de Virginie sur sa randonnée autour des sommets à 3000m.

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Les Ecrins: le jardin du Lautaret

Perché à plus de 2000 mètres d’altitude, le jardin du Lautaret invite à la découverte des plantes de montagne depuis plus de 100 ans. 

Des milliers d’espèces venues du monde entier sont ainsi présentées aux visiteurs, qui viennent les découvrir entre juin et septembre. Bien plus qu’un simple jardin, il participe activement à la conservation et la préservation de cette biodiversité si fragileœuvrant à de nombreux projets scientifiques en France et à travers le monde. Arbres centenaires, espèces en voie de disparition, cours d’eau bordés de fleurs colorées et vue unique sur les glaciers de la Meije… tu ne seras pas déçu ! 

Prévois une ou deux heures pour arpenter les sentiers du jardin et n’hésite pas à te joindre aux visites guidées organisées quotidiennement par des étudiants passionnés.

Tu trouveras plein d’autres idées d’activités sur le blog de Charly – Charly Far Away

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Les Cerces: Randonnée au col de la Ponsonnière par le Grand Lac

Au niveau du parking de l’Auberge du Pont de l’Alp, une magnifique randonnée te permettra d’atteindre l’un des plus beaux points de vue de la région. Je nomme le col de la Ponsonnière !

Cette boucle de 13.5km et un peu plus de 900m de dénivelé positif te mènera tout d’abord au magnifique Grand Lac au pied du col de la Ponsonnière. Je vois déjà tes yeux qui brillent en arrivant devant ce décor de carte postal, mais le meilleur reste à venir !

Après une belle grimpette jusqu’au col, tu profiteras de ta pause pour contempler sans te lasser le panorama qui s’offre devant, mais aussi derrière toi. D’un côté la géante des Ecrins, la Meije, nous observe de ses reliefs abruptes. De l’autre, tes yeux se perdront au milieu des sommets de la Vanoise et dans le fond, le massif du Mont Blanc.

Une randonnée incontournable pour un souvenir impérissable !

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée, je t’invite à consulter la dernière étape décrite dans mon article sur le tour du Thabor et des Cerces

col de la ponsonnière
col des béraudes

Les Ecrins: Randonnée au lac de l'Eychauda

Depuis le village de Monêtier-les-Bains, je te propose de découvrir l’une des plus belles randonnées dans le parc national des Ecrins. L’avantage de cette randonnée c’est que si tu ne te sens pas de réaliser les 15km et 1500m de dénivelé positif, tu pourras emprunter le télésiège du Monêtier pour t’éviter trop d’effort.

En effet, à l’arrivée du télésiège il ne te reste que 900m d’ascension jusqu’au col des Grangettes et sa superbe vue sur le lac de l’Eychauda en contrebas. Attention toutefois, la dernière centaine de mètres jusqu’au col est un peu périlleuse, très étroite avec quelques passages vertigineux à l’aide de mains courantes. Cela nécessite d’avoir le pied sûr. Je déconseille donc cette randonnée aux enfants et personnes sujettes aux vertige. 

Le retour se fait sans peine par le vallon qui longe le torrent du Grand Tabuc avant de rejoindre le Monêtier.

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée, je t’invite à consulter l’étape 4 décrite dans mon article sur le tour des Ecrins

GR54 eychauda
GR54 lac eychauda

Découverte de la cité Vauban de Briançon

Lors de ton road-trip sur la Route des Grandes Alpes®, une visite de Briançon s’impose, pour une promenade culturelle ou nature. En effet, impossible de ne pas découvrir la cité Vauban et ses forts alentour !

Renforcée par Vauban pour se protéger de l’Italie, l’ancienne cité médiévale, s’est agrandie de remparts et bastions saillants pentagonaux. N’hésite pas à aller admirer les vues sur la vallée de Serre Chevalier d’où tu es arrivé, puis sur la vallée de Briançon. En se promenant dans la vieille ville aux façades colorées, la collégiale se découvre au coin d’une ruelle. Puis, attention à ne pas te mouiller les pieds dans la Grande Gargouille, la ruelle traversée par son petit canal ouvert, créé au Moyen-âge pour empêcher les feux dans la cité.

Tu peux ensuite sortir de la cité et rejoindre le pont d’Asfeld, un magnifique ouvrage s’élevant à 60 m, au-dessus de la Durance qui permet de relier un autre fort Vauban : le fort des Têtes.

Pour retrouver la nature, tu peux monter au fort des Salettes puis à la Croix de Toulouse soit par une belle randonnée soit par la via ferrata pour les plus sportifs.

Tu trouveras plus d’informations pour visiter Briançon et les Hautes Alpes sur le blog de Sandrine – Experiences Hautes Alpes

route des grandes alpes

Les Alpes du sud : de Briançon à Nice

Le Queyras : randonnée au col de Porte depuis le col de l'Izoard

Le paysage lunaire et désertique du col de l’Izoard est l’un des plus pittoresque que tu rencontreras le long de ce road-trip sur la Route des Grandes Alpes®. Et pour en profiter encore plus, je te propose de réaliser l’ascension jusqu’au col de Porte à travers un immense pierrier !

Dis comme ça, ça fait rêver, non? 

Cet aller-retour de 9km et 750m de dénivelé positif te permettra de t’imprégner de l’ambiance et l’atmosphère si particulière de ce décor aride. L’ascension au col n’est pas compliquée si ce n’est que les cailloux et les rochers limitent fortement la progression. Pense à prévoir un peu plus de temps qu’à ton habitude.

Depuis le col de Porte, un panorama incroyable se dévoile sous tes pieds. J’ai personnellement une petite préférence pour le panorama sur les glaciers des Ecrins plutôt que celui sur le massif du Queyras, mais tout est question de goût. 

Si tu as encore un peu de jus dans les jambes et que tu n’as pas peur de grimper dans les rochers, tu peux poursuivre jusqu’au pic de Rochebrune, 300m plus haut avant de revenir sur tes pas jusqu’au parking.

Pour d’autres idées de randonnées dans le Queyras, je t’invite à consulter mon article sur les plus belles randonnées du Queyras.

randonnées queyras au col des portes dans le queyras

Visiter Mont-Dauphin, la place forte Vauban inscrite à l'UNESCO

Surplombant le Guil, sur le plateau désert des Millaures, la place forte de Mont-Dauphin est un bijou architectural et historique qui mérite sans nul doute un arrêt lors de ton road-trip sur la Route des Grandes Alpes®.

Afin d’apprendre tous les secrets de ce site culturel, je te conseille fortement de réserver une visite guidée. Cela te permettra de faire le tour des remparts pour profiter de la vue incroyable sur tous les sommets environnants mais aussi découvrir toute l’ingéniosité de Vauban dans la construction de cette place forte.

Et pour prolonger l’expérience, tu peux même dormir au Pavillon des Officiers, réhabilité en hôtel pour les touristes, mais en ayant gardé tout le cachet du bâtiment historique. Testé et recommandé par mes soins 🙂

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Le Mercantour: de la vallée de la Vésubie au col de Turini

Située au pied des plus hauts sommets du parc national du Mercantour et de la renommée vallée des Merveilles, la vallée de la Vésubie est considérée comme l’une des plus belles vallées de l’arrière-pays niçois

Ici les activités ne manquent pas, et nombreux sont les touristes qui s’y posent plus d’une journée avant de continuer vers Nice. 

Les plus intrépides s’arrêteront au col de la Colmiane pour s’aventurer sur la plus grande tyrolienne de France ! Les plus sportifs iront randonner dans le Mercantour, ou feront du canyoning dans les gorges de la Vésubie. Et si le temps n’est pas de la partie, ils pourront toujours se défouler au Vésubia Mountain Park ! Pour se relaxer, c’est au spa des thermes de Berthemont que tu trouveras ton bonheur. Enfin, les amoureux des animaux ne manqueront pas d’aller découvrir le parc alpha et ses loups.

Pour te loger, je te conseille le Camping Les Templiers et sa position centrale dans la vallée pour naviguer entre les différents points d’intérêt.

route des grandes alpes

Visiter Menton en une journée

Capitale du citron, Menton est une étape incontournable de la Route des Grandes Alpes®.

Cette ville gorgée de soleil se visite facilement à pied en une journée. Le vieux Menton est l’une des parties les plus charmantes de la ville. Ce labyrinthe de rues étroites et de maisons colorées te conduit dans un premier temps jusqu’à la Basilique Saint-Michel Archange.

N’hésite pas à emprunter ces escaliers d’un jaune flamboyant qui conduisent jusqu’au front de mer. Le tableau que l’on observe au pied des escaliers est tout simplement splendide. Flâne dans les ruelles de la perle de la rivière jusqu’au cimetière du Vieux- Château où tu profiteras d’une vue imprenable sur toute la baie de Menton. Ne manque pas le magnifique Jardin botanique Val Rahmeh et sa flore tropicale ! Pour découvrir la vue la plus représentative de Menton sur les réseaux sociaux, rends-toi au bout du quai impératrice Eugénie. La balade en vaut la chandelle.

Tu trouveras plein d’autres conseils pour visiter cette belle région sur le blog d’Erika – ErikaVoyage

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Roquebrune-Cap-Martin: Randonnée sur le sentier des douaniers

Depuis la gare de Roquebrune-Cap-Martin, nous avons pu faire la randonnée du sentier des douaniers qui longe le littoral entre Monaco et Menton

D’une durée de 3 heures environ et sans aucune difficulté particulière hormis un peu de dénivelé positif (D+150) nous avons pu emprunter ce célèbre chemin de randonnée qui passe devant le cabanon du Corbusier et de la villa E-1057 d’Eileen Gray.

Cette randonnée mêlant chemin de terre et route asphaltée, nous a conduit directement sur les hauteurs de la ville. De là, nous avons pu voir l’olivier millénaire le plus vieux de France ainsi que le château médiéval. Les petites ruelles du vieux village sont pleines de charme et permettent d’avoir un peu d’ombre lors des journées ensoleillées de la côte.

Pour en savoir plus sur cette belle randonnée, je t’invite à consulter l’article de Christophe et Sandrine sur leurs itinéraires de visites à Monaco.

road-trip sur la route des grandes alpes

Saint-Jean-Cap-Ferrat

A quelques kilomètres de la Grande Corniche (D2564) qui relie Roquebrune-Cap-Martin à Nice se trouve l’un des trésors de la Côte d’Azur, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. C’est l’un des mes endroits préférés du littoral et nous y allons régulièrement été comme hiver.

Les amateurs de randonnée ne manqueront pas de faire le tour complet de Saint-Jean-Cap-Ferrat sur l’agréable sentier du littoral. L’itinéraire facile (10 km et 160 m de dénivelé) est accessible à toute la famille.

Pour ceux qui préfèrent le farniente, la presqu’île abritent certaines des plages les plus belles de la Côte d’Azur, dont la plus célèbre est Paloma. Les fonds marins sont également très riches ce qui permet de pratiquer le snorkeling.

Et côté culture ne manque pas la superbe villa Ephrussi de Rothschild, un palais de style Renaissance aux magnifiques jardins.

Pour en savoir plus sur les activités, je t’invite à consulter l’article de Nicolas sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

road-trip sur la route des grandes alpes
road-trip sur la route des grandes alpes

Informations pratiques

La bonne période pour réaliser ce road-trip est en entre fin mai et fin octobre. Déjà pour des raisons pratiques, c’est mieux quand tous les cols sont déneigés et accessibles en voiture. Mais aussi parce que c’est la saison pour réaliser les randonnées !

Si ce road-trip sur la route des Grandes Alpes® peut en toute logique se réaliser en voiture, tu peux aussi entreprendre cette aventure en camping-car, en moto ou à vélo.

Aparté à l’attention des conducteurs de voitures: cette route touristique est très fréquentée par les motos et les cyclistes. Tu devras donc composer avec tes collègues sur les petites routes à lacet. Oui, parfois c’est chiant de suivre un cycliste à 10km/h sur la route qui monte au col sans possibilité de le doubler, mais on fait avec et surtout on ne met pas en danger la sécurité des autres usagers de la route !

Si tu n’aimes pas ça, alors il vaut mieux pour tout le monde abandonner l’idée de ce road-trip.

Tu trouveras de très nombreux logements sur tout l’itinéraire, de l’hôtel 5*, au camping, en passant par certains refuges ou gites de groupe. 

Si l’option camping sauvage ou bivouac te tente (héhé, tu l’as?), pense à vérifier la réglementation dans les zones que tu traverses. Et surtout, ne laisse aucune trace de ton passage.

En début et fin d’été, les conditions météos peuvent vite évoluer notamment concernant la neige et l’ouverture / fermeture des cols. 

En mai-juin, je te conseillerais donc de plutôt commencer par le sud pour remonter à Thonon, et l’inverse en septembre-octobre.

J’espère que cet article et tous ces conseils de blogueurs t’auront donné envie de réaliser ce road-trip sur cette magnifique route panoramique alpine qu’est la route des Grandes Alpes® !

Epingle-moi sur Pinterest !

pinterest route des grandes alpes
pinterest route des grandes alpes
pinterest route des grandes alpes