Après avoir vécu près de 15 ans dans les belles montagnes du Jura, j’ai déménagé récemment dans les Alpes-Maritimes, juste à côté du parc national du Mercantour où j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux sentiers de randonnées.
Dans les Alpes-Maritimes, l’accès aux randonnées du Mercantour se fait par plusieurs vallées. N’ayant pas encore eu l’occasion de toutes les tester, dans cet article je me concentre principalement sur les randonnées accessibles depuis la vallée de la Vésubie.
Bien que le choix fut rude, voici une sélection de mes randonnées préférées dans ce secteur du Mercantour. Sur la carte, tu trouveras cependant des repères pour d’autres randonnées.
– les lacs Bessons
– le lac Nègre
– les lacs des Adus
Secteur Gordolasque
– la boucle du lac Authier et lac de la Fous
– les lacs de Prals
– la vallée des Merveilles par le Pas du Trem
Secteur col de Turini
– la boucle de l’Authion
En vallée de la Tinée
– les lacs de Millefonts
– les lacs de Terre Rouge
Secteur Boréon
Les lacs bessons
- Type : Boucle
- Distance : 12km
- Dénivelé: 970m
- Durée : 6h
- Difficulté : 4/5
- Départ : La vacherie du Boreon
- Lien vers la trace GPX
Une randonnée aussi variée que sportive t’attend !
Pendant plus de 6h de marche, cet itinéraire te permettra de traverser et découvrir les plus beaux paysages du Mercantour.
Une première partie bucolique en forêt, le long de la rivière, te permettra de rejoindre tranquillement le refuge de la Courgourde et son panorama dégagé sur la vallée.
De là, tu as plusieurs options pour rejoindre les lacs:
- Le sentier « difficile mais ça va encore » à l’ouest du lac des Sagnes.
- Le sentier « la vache ce pierrier de malade » par la variante nord qui passe par le collet des lacs Bessons. (ajoute 200m de dénivelé +)
Ayant raté l’embranchement pour la voie la plus simple, nous avons donc testé pour toi (oui, oui, je me suis dévouée pour toi, ma générosité me perdra), la variante des pierriers. Je ne vais pas te le cacher c’est dur, mais l’effort est largement récompensé par le panorama au niveau du col !
La descente permet de longer tous les lacs et de profiter d’autres points de vue avant de continuer dans un vallon fort joli à l’automne, jusqu’au parking.
Le Pas du Préfouns par le lac Nègre
- Type : Aller-retour
- Distance : 17.7km
- Dénivelé: 1055m
- Durée : 6h
- Difficulté : 4/5
- Départ : Le parking du col de Salèse
- Lien vers la trace GPX
La randonnée débute au Col de Salèse (2031 m), où le sentier serpente d’abord en douceur à travers une belle forêt de mélèzes.
A l’automne, le décor est sublime !
La montée s’accentue progressivement jusqu’au Lac Nègre. Ce jour là, grâce aux rayons du soleil nous avons pu découvrir une magnifique étendue d’eau cristalline encadrée de falaises imposantes. Après une pause au bord du lac, si tu souhaites continuer, l’itinéraire devient plus minéral et technique en direction du col, le Pas du Préfoun situé à 2615 m et qui marque la frontière avec l’Italie.
Après avoir affronté une ascension en zig-zag, une belle récompense t’attend ! Là-haut, l’ambiance est presque lunaire et la vue sur l’Italie saisissante.
Lors de la descente, plusieurs variantes s’offrent à toi au niveau du croisement des chemins au site « le camp soubran »:
- le chemin sur ta droite (quand tu descends), te mène au lac de Graveirette. Un lac isolé et peu fréquenté.
- le chemin sur ta gauche te mène aux lacs de Frémamorte et au col du même nom.
Dans les deux cas, tu n’auras pas d’autres choix que de revenir sur tes pas pour redescendre au parking.
Les lacs des Adus et col de la Valette
- Type : Boucle
- Distance : 10km
- Dénivelé: 700m
- Durée : 4h
- Difficulté : 3/5
- Départ : Le parking du col de Salèse
- Lien vers la trace GPX
Depuis le parking, le sentier démarre en douceur à travers une forêt de pins, où l’odeur de résine accompagne les premiers pas.
La montée devient plus soutenue avant d’atteindre les Lacs des Adus, blottis dans un décor minéral. Leur eau limpide contraste avec les roches environnantes, offrant une pause bienvenue. A l’automne, le spectacle est saisissant de beauté !
L’ascension vers le Col de la Valette (2356 m) se poursuit tranquillement, avec, à la clé, un magnifique panorama sur les sommets du Mercantour. Les plus sportifs peuvent continuer sur la crête jusqu’au Mont Archas avant de revenir sur leur pas.
La descente, plus roulante, traverse des prairies où il n’est pas rare d’apercevoir des chamois en été.
Cette randonnée , relativement bien ombragée est idéale pour les familles avec des enfants en bas âge.
Secteur de la Gordolasque
La boucle des 3 lacs : lac Authier, lac Niré, lac de la Fous
- Type : Boucle
- Distance : 12.5km
- Dénivelé: 820m
- Durée : 5h30
- Difficulté : 3/5
- Départ : Le parking du pont du Countet
- Lien vers la trace GPX
Si tu n’as qu’une randonnée à faire dans la vallée de la Gordolasque, c’est celle-là que je te conseille.
A savoir que si tu as encore moins de temps, tu peux aussi faire l’aller-retour à chacun de ces lacs. Mais la boucle vaut son pesant de cacahuètes 🙂
Cette boucle peut se réaliser dans les deux sens, mais comme l’itinéraire du lac Authier est un peu moins populaire que celui vers le lac de la Fous, je préfère personnellement éviter la foule.
Lors de cette randonnée du Mercantour tu traverseras plusieurs lacs et tu auras l’occasion de rencontrer de nombreux animaux sauvages, chamois, bouquetins et marmottes.
La vallée des Merveilles par le pas du Trem
- Type : Boucle
- Distance : 16.5km
- Dénivelé: 1300m
- Durée : 7h30
- Difficulté : 4/5
- Départ : Le parking du pont du Countet
- Lien vers la trace GPX
Comment te parler des plus belles randonnées dans le Mercantour sans mentionner la randonnée phare du secteur, à savoir la vallée des Merveilles et ses gravures rupestres.
Il existe plusieurs itinéraires pour rejoindre la vallée des Merveilles, et celui-là est à mon avis le plus joli mais aussi le plus sportif ! Tu es prévenu, ce n’est pas de la rigolade.
Si la première ascension jusqu’au Pas de l’Arpette est sans plus et que tu te demandes ce que tu viens faire là, rassure-toi, tout change dès que tu passes le col.
S’ensuit alors une succession de lacs tous plus beaux les uns que les autres, dans un cadre vraiment sublime.
La partie la plus exigeante techniquement commence au niveau du Pas de Trem, lors de la longue descente dans un pierrier. Un vrai de vrai, avec de gros blocs de pierres au milieu desquelles il est parfois compliqué de trouver le chemin malgré les cairns. Je déconseille très fortement cette partie de la randonnée à des enfants ou des randonneurs peu expérimentés.
Mais une fois passée cette zone rocheuse, nous arrivons dans un vallon sauvage, magnifique.
Bref, je ne t’en dis pas plus pour ne pas gâcher ton plaisir, mais sache que cette randonnée est de loin ma préférée dans le secteur.
Les lacs de Prals
- Type : Aller-retour
- Distance : 10km
- Dénivelé: 950m
- Durée : 4h
- Difficulté : 3/5
- Départ : Le parking du hameau de Saint Grat
- Lien vers la trace GPX
Le départ se fait depuis Saint-Grat, accessible depuis la Gordolasque. Ce sentier est un itinéraire un peu plus sauvage et moins emprunté que celui par la Madone de Fenestre.
Depuis le parking, tu suis un sentier qui remonte la vallée de la Gordolasque, avec une montée progressive entre mélèzes et rhododendrons (si tu y vas en été, c’est magnifique !).
Le sentier se raidit un peu avant d’arriver à la baisse des Cinq Lacs. De là, tu as une vue panoramique sur la vallée de la Vésubie et les sommets du Mercantour.
Une fois au col, tu redescends légèrement vers les Lacs de Prals, qui se dévoilent au creux d’un cirque glaciaire. L’endroit est parfait pour une pause pique-nique et pour admirer les reflets des sommets dans l’eau.
Tu peux revenir par le même chemin ou faire une boucle en passant par les crêtes pour rallonger un peu la balade et profiter d’une vue imprenable sur la vallée de la Gordolasque.
Tu souhaite découvrir la vallée des Merveilles avec un guide ? L'agence Atalante spécialisée dans les voyages à pied propose plusieurs séjours guidés ou en liberté pour découvrir ce site exceptionnel !
Secteur du col de Turini
La boucle de l'Authion
- Type : Boucle
- Distance : 11km
- Dénivelé: 500m
- Durée : 3h
- Difficulté : 2/5
- Départ : Le parking de l'Authion
- Lien vers la trace GPX
Une belle randonnée familiale pour découvrir l’histoire de cette partie du Mercantour.
Situé à la frontière italienne, cette zone a pendant longtemps servi de base de défense militaire pour protéger le territoire niçois.
Tout au long de cette randonnée, tu pourras découvrir les vestiges militaires ainsi que le panorama fort sympathique sur la Méditerranée.
Si tu as un petit creux, tu pourras en profiter pour goûter à la tomme de l’Authion, fabriquée dans l’une des vacheries du secteur.
En vallée de la Tinée
Les lacs de Millefont
- Type : Boucle
- Distance : 8km
- Dénivelé: 630m
- Durée : 3h30
- Difficulté : 3/5
- Départ : Le parking des Millefonts
- Lien vers la trace GPX
Il s’agit de LA randonnée à faire si tu veux découvrir le Mercantour sans trop d’effort.
La découverte commence déjà avec la route panoramique qui mène au parking.
Puis, tu as ensuite deux possibilités pour réaliser cette randonnée:
- monter aux lacs sans passer par le Mont Pépoiri. C’est très joli et ça t’évite l’ascension
- faire la boucle complète en commençant par l’ascension du Mont Pépoiri (car dans le sens inverse la descente peut être compliquée)
Je te conseille de réaliser cette randonnée soit au début de l’été, quand les lacs sont encore bien remplis ou à l’automne pour profiter des magnifiques couleurs.
Les lacs de Terre Rouge
- Type : Aller-Retour
- Distance : 9.4km
- Dénivelé: 550m
- Durée : 4h30
- Difficulté : 2/5
- Départ : Le parking à Isola 2000
- Lien vers la trace GPX
Située dans la vallée de la Tinée, cette randonnée du Mercantour est très populaire et on comprend pourquoi tellement elle est sublime et peu difficile !
L’ascension se décompose en 3 parties:
- une grimpette dans la forêt avant d’arriver au dessus des cimes et profiter du panorama au dessus d’Isola
- la partie la plus difficile de l’ascension entre la forêt et les premiers lacs
- la dernière partie de l’ascension pendant laquelle on oublie l’effort tellement on est occupé à contempler le paysage devant et sous nos yeux
A savoir qu’au niveau du col de la Baisse de Druos tu peux réaliser l’ascension du Mont Malinvern.
J’espère que cette sélection de randonnées t’auras donné envie de découvrir le magnifique Parc National du Mercantour !
Tu trouveras de nombreux autres idées de sentiers sur le site AllTrails ainsi que de nombreux conseils dans les bouquins de la Fédération Française de randonnée ainsi que dans le topo guide Rother.
Et si tu cherches un logement bien situé pour découvrir facilement toutes ces randonnées, je te conseille le Camping Les Templiers à Roquebillière.