L’Egypte #3 : De la vallée des Rois au temple de Karnak

Je t’ai laissé avec un suspense insoutenable lors de mon dernier article… allez, avoue ! Mais rassure-toi, je lève le voile dès maintenant.

D’ailleurs, c’est vraiment le cas de le dire, nous nous sommes levés aux aurores en ce deuxième jour à Louxor. En effet, à la fin de notre repas la veille, le guide nous a annoncé avec soulagement que l’agence avait réussi à nous trouver 2 places pour le vol en montgolfière du lendemain ! Youhou!

• Vol en montgolfière au dessus de la vallée des rois

C’est donc à 5h tapante que notre chauffeur nous a déposé sur le site d’où décollaient les montgolfières, à quelques kilomètres de la vallée des rois.

louxor montgolfière

Inutile de te dire que j’étais excitée comme une puce. Nous avons juste eu le temps de voir quelques montgolfières prendre leur envol que c’était à notre tour de monter dans la nacelle. Nous étions environ 15, répartis dans des ‘cases’ de 3-4. On était serré, mais on pouvait quand même se retourner pour profiter des différents paysages durant tout le vol. En plus, j’avais de la chance j’étais à un coin de la nacelle.

louxor montgolfière vol

Le soleil n’est pas encore levé mais le ciel est clair et dégagé. La visibilité est très bonne mais il n’y a pas une once de vent. Je ne sais pas si c’est bien ou pas, le fait est que nous sommes resté du même côté de la rive à survoler les sites historiques, alors que par jour de grand vent la montgolfière peut partir complètement dans une zone ‘sans intérêt’. Les aléas de la nature, on ne choisit pas !

montgolfière vallée des rois

Les montgolfières décollent toutes peu à peu et bientôt l’astre Râ digne faire son apparition derrière le Nil, illuminant de son aura toute la vallée. Magnifique souvenir !

montgolfière lever soleil louxor

De temps à autre la montgolfière perd de l’altitude et nous nous retrouvons à survoler les champs de canne à sucre à raz.

montgolfière canne a sucrevol en montgolfière

Puis après environ 30mn, les premières montgolfières s’arrêtent. Je ne sais pas si c’est ‘voulu’ où non, mais nous nous disons que nous sommes chanceux de ne pas nous arrêter aussi tôt! Au final notre vol aura duré un peu plus d’1h, notre montgolfière est une des dernières à descendre.

montgolfière attérissage

Puisque ici pas de tabou, j’ai décidé que je te dirais tout, je ne peux pas passer sous silence le moment qui a suivi notre atterrissage.

Malheureusement pour nous, ce qui aurait pu être un moment inoubliable a été quelque peu gâché à notre arrivée. En effet, alors que le ‘conducteur’ de la montgolfière faisait passer une boite à pourboire, une touriste a sorti son portefeuille sous l’oeil des enfants Egyptiens qui se trouvaient sur place. La pauvre n’a pas eu le temps de dire ouf, que des enfants ont essayé de lui voler tout simplement le portefeuille sous nos yeux incrédules. Les adultes présents ont ripostés à coup de coup de pieds sur les enfants … l’incident aurait pu s’arrêter là. Mais non. Pendant les 100m qui nous séparaient de notre bus, les enfants essayaient de s’attaquer à nous en nous tirant nos vêtements. Puis, alors que je me croyais à l’abri dans le véhicule, ils essayaient d’ouvrir les fenêtres de l’extérieur. Je pensais qu’ils allaient se lasser, sauf qu’à mon grand effroi, les autres touristes qui n’étaient pas dans le même hôtel que nous, ont commencé à sortir des sachets avec des petits pains à l’intérieur, qu’ils se sont mis à jeter dehors par une petite ouverture aux fenêtres du bus!

Sur le coup je me suis dit que c’était pas possible, non, on ne jette pas à manger à des enfants comme on jette des cacahuètes aux singes dans un zoo ! Mais il faut croire que si.Je t’avoue que sur le coup je ne sais pas si j’étais plus révolté par l’attitude des enfants qui se jetaient sur les pains comme s’ils n’avaient pas mangé depuis 1 mois, par l’attitude des autres touristes, par l’attitude des adultes qui essayaient de repousser les enfants du bus à coup de claques et autres gestes plus ou moins violents, ou même par l’attitude de ces hôtels qui distribuent des sachets de nourriture aux touristes pour qu’ils les jettent aux enfants …

Même encore aujourd’hui, repenser à cet instant me révolte. Donc si je n’ai qu’un mot à dire, si tu vas dans un pays pauvre, par pitié, ne jette pas de nourriture aux enfants et encore moins de bonbons. Cela ne fait qu’empirer la déscolarisation, la pauvreté, la mendicité et ces faits de violence sur les touristes!

Voilà pour mon petit coup de gueule, retournons à la suite de cette belle journée 🙂

montgolfière

• La vallée des rois et le temple d’Hatchepsout

Nous retrouvons nous guide et notre chauffeur qui nous conduit à l’entrée de la vallée des Rois. Pour faire simple, ce nom désigne en fait un vaste cimetière dans la montagne aux portes de Louxor où des pharaons et autres personnes importantes ont été inhumés. A ce jour seule une toute petite partie de la vallée est ouverte aux touristes et des fouilles archéologiques mettent en lumière des découvertes en permanence.

louxor maisons anciennesCes maisons le long de la route ont été construites à l’époque pharaonique, impressionnant non?

Ici par contre, aucun appareil photo n’est toléré. Le guide me rappelle alors la petite phrase pleine de mystère qu’il m’avait dite la veille à propos des couleurs dans le temple de Louxor et nous explique qu’ici, dans certains tombeaux les couleurs sont restées intactes. C’est ce que nous découvrons de nos yeux dans les différents couloirs et chambres funéraires que nous avons l’occasion de visiter. Certaines chambres funéraires ont été creusées très profondément sous terre et le couloir d’accès est très étroit. Claustrophobes s’abstenir !

Nous rejoignons ensuite un autre site funéraire, le temple d’Hatchepsout.

hatchepsout

Pour la petite histoire il s’agit d’une fille de pharaon, qui a du se ‘déguiser’ en homme et qui a créé un mythe divin sur sa naissance afin de devenir l’héritière à la place de son demi-frère. C’est ce qui explique pourquoi elle est représentée avec une barbe sur les statuts et hiéroglyphes.

hatchepsout barbe statue

Là encore, nous profitons des explications de notre guide afin de mieux comprendre l’histoire incroyable de cette femme pharaon. Comme à la vallée des rois, certains murs ont gardés leurs couleurs d’origine. C’est fabuleux, je pensais en prendre plein les mirettes lors de ce voyage mais pas à ce point là !

hatchepsout temple

• Déjeuner sur une felouque

Après un passage obligé dans un magasin de poterie, et un court arrêt photo devant les Colosses de Memnon, nous embarquons sur une felouque, bateau traditionnel Egyptien, pour y déjeuner.

colosses de memnon

Il n’est que 11h mais comme nous nous sommes levés tôt c’est parfait, et en plus notre guide nous dit que c’est mieux pour que nous puissions ensuite profiter du temple de Karnak pendant la pause déjeuner pour être plus tranquilles.Très bien, ça me va !

Autour de nous, nous apercevons les autres felouques remplies de touristes. Décidément, nous sommes vraiment contents d’avoir pris l’excursion privée, car clairement à 4 sur notre felouque nous sommes vraiment bien. Nous restons environ 1h30 au milieu du Nil à profiter de notre repas et à observer les paysages.

felouque nilnil felouque louxor felouque

C’est calme, il fait beau, sans bruit ni pollution, nous sommes vraiment bien et nous oublions presque le « petit » incident du matin.

• Le temple de Karnak

Puis, comme toutes les bonnes choses ont un fin. Nous rejoignons le temple de Karnak sur l’autre rive vers 12h30, en pleine pause déjeuner. Comme notre guide l’avait prédit, c’est parfait il n’y a pas un chat ! Tu sais quoi faire pour être tranquille lors de tes visites …

temple Karnak

sphinx karnak

Pendant environ 1h nous déambulons entre les différentes salles et les grandes colonnes de ce temple dont l’histoire nous est expliquée encore une fois très clairement par le guide.

KarnakKarnak colonnes

La partie la plus célèbre de ce temple est sa salle hypostyle composée de 134 colonnes afin d’évoquer un gros « buisson » de papyrus.

karnak salle hypophyse

Il est déjà 14h quand nous ressortons du temple pour reprendre la route vers l’hôtel. Encore quelques heures de trajet nous attendent, durant lesquels nous assistons de nouveau à d’autres scènes de vie dans les rues animées de Louxor.

louxor ville pauvretélouxor ville

Mon avis

J’ai des beaux souvenirs plein la tête même si au fond je suis très partagée sur le ressentis globale de cette excursion, entre la magnificience de tous les lieux visités et la pauvreté ambiante.

Pour cette excursion nous sommes passé par l’agence Hurghada Aventure, gérée par Michelle une française basée en Egypte.

Et toi, comment imaginais-tu l’Egypte? Tu as des commentaires ou des remarques? N’hésite pas à m’en faire part !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “L’Egypte #3 : De la vallée des Rois au temple de Karnak

1. C’est magnifique, merci de nous avoir partagé tout ceci. J’ai jamais pu me rendre dans cette partie, et ça m’a fait tellement plaisir d’avoir lu cet article.