Voyage annulé, comment trouver un plan B très rapidement ?

Statistiquement, plus tu voyages, plus tu as de risques d’avoir une mésaventure. De la mise en fourrière de ta voiture de location à l’annulation de ton voyage à la dernière minute, tout peut arriver.

Et malheureusement 2017 n’a pas très bien commencé car nous avons subi une annulation de vol 72h avant le départ.

En effet, début février nous devions partir en Jordanie pour un roadtrip de 10 jours. Les vols étaient réservés depuis 4 mois, tout les hébergements aussi, notre planning était bien rodé.

Et puis, le dernier weekend de janvier, alors que nous revenions d’une petite promenade en raquette et que nous nous imaginions déjà 3 jours plus tard à nous dorer la pilule près de la mer morte, je reçois un simple email de l’agence par laquelle nous avions réservé les vols, avec pour sujet : information de vols.

Je ne m’inquiète pas plus que ça, sachant que j’ai déjà eu ce genre de message auparavant, souvent pour informer d’un retard ou de l’avancement de l’heure de vol de quelques minutes à quelques heures. Rien de bien méchant.

Sauf que cette fois c’était quelque peu différent. Le message nous informait que notre vol du mercredi était purement annulé, sans explication, et que la compagnie proposait de nous replacer gratuitement sur le vol suivant, le vendredi soir !

Voilà comment en 5mn je suis passé du mode “vivement mercredi !”, à “merde, qu’est ce qui nous arrive ?!”.

La première chose que j’ai faite, a été d’appeler l’agence afin de confirmer l’email, on ne sait jamais, j’espérais qu’ils me disent qu’ils s’étaient trompés … et bien non, l’agence a bien confirmé l’annulation de tous les vols de la compagnie Royal Jordan du mercredi et du jeudi. Et elle nous a aussi confirmé qu’on pouvait soit accepter le vol de vendredi, au même prix sans aucun dédommagement hein, ou bien annuler les deux vols aller-retour et se faire entièrement rembourser environ 3 mois plus tard. J’ai raccroché pour nous laisser le temps de la réflexion.

londres hyde park

Les différentes options


Concrètement, nous avons fait la liste de toutes les options:

  • Accepter le vol du vendredi, perdre 3 jours de voyage et revoir notre planning
  • Accepter le vol du vendredi, décaler notre retour de 3 jours et revoir notre planning
  • Annuler le vol aller et/ou les deux et en trouver un autre de dernière minute aux mêmes dates pour la Jordanie et limiter ‘la casse’
  • Annuler les deux vols et décaler notre voyage de quelques jours / semaines
  • Annuler le voyage et trouver une nouvelle destination aux mêmes dates, en 72h

Malheureusement, il n’était pas possible de changer nos vacances sans perdre nos jours ce qui éliminait le fait de changer nos dates de vacances. Et nous n’avions pas du tout envie de ‘perdre’ quelques jours de vacances, cela supposait de rogner sur notre planning et donc prévoir un nouveau voyage en Jordanie pour ‘terminer’ ce que nous n’aurions pas pu faire la première fois. Hors de question. Et je ne voulais pas non plus annuler nos vacances pour rester 10 jours chez nous, j’étais dans une période ou j’avais vraiment besoin de faire un break et rester ruminer chez moi n’était franchement pas la bonne solution.

Il ne nous restait donc que 2 choix: trouver un autre vol le mercredi pour la Jordanie ou bien annuler le voyage et trouver une nouvelle destination.

Par ‘chance’, pour ce voyage seul le vol était déjà payé. Tous les hébergements et la voiture de location pouvaient être annulés en dernière minute. (merci Booking!). La décision finale à été prise de façon très subjective: la superstition. Déjà que nos familles s’inquiétaient pour nous d’aller dans ce pays trèèèèèès dangereux (je précise que le risque d’attentat en Jordanie en 2017 est le même qu’en France … nous vivons donc dans un pays très dangereux… ahem), et que nous ne connaissions pas la raison exacte de l’annulation de vol, nous avons pris cette annulation comme un ‘signe’ et nous avons donc choisis de tout annuler. J’avais quand même regardé les vols et il en existait d’autres pour le mercredi, nous aurions donc pu juste changer de vols.

Donc voilà, nous étions samedi soir, il nous restait 2 jours pour trouver un nouveau voyage.

Action, réaction !


Qu’est ce que nous avons fait?

  1. Nous avons défini un périmètre acceptable pour se centrer sur une zone plus précise, exit donc l’Amérique Centrale qui me faisait de l’oeil
  2. Nous avons redéfini notre budget. Parce que oui, j’ai envie de dire forcément, à la dernière minute les prix étant parfois plus chers il est important de savoir justement à quel prix nous avions envie de retrouver autre chose.
  3. Nous avons défini nos critères principaux sur ce que l’on recherchait pour nos vacances. Du soleil ? Des sites culturels? De la plongée? De la randonnée? Idéalement, je voulais retrouver tout ce qui nous avait fait choisir la Jordanie en premier lieu… pas chiante la fille.
  4. Nous avons regardé s’il restait des places dans les voyages organisés par nos agences préférées, entre autres Terres d’Aventure, Nomade Aventure, 66° Nord… Mais malheureusement il n’y avait plus rien qui correspondait à nos dates
  5. Nous avons envisagé de partir en vol sec en Europe, j’ai regardé les vols disponibles … rien, ou avec des correspondances de fou
  6. Nous avons envisagé de partir en roadtrip en Europe, un peu à l’arrache ou même en croisière sur la Méditerranée. J’ai regardé la météo… pas de bol, entre pluie ou neige il n’y avait pas une seule région avec du soleil (même au Portugal ou dans le sud de l’Italie !)
  7. Nous avons aussi regardé s’il restait des autotours disponibles, mais là encore nous avons fait chou blanc.

Bref, après une nuit blanche à écumer le web afin de trouver la perle rare, il a fallu se rendre à l’évidence: il ne restait pas beaucoup de ‘choix’ en terme de destination. Soit principalement le Maghreb, Maroc ou Egypte, l’Asie ou le Mexique.

Vu le périmètre que nous avions défini, seul le Maghreb était envisageable. Et mon co-voyageur étant totalement opposé à visiter le Maroc (ne me demande pas pourquoi…) nous avons finalement focalisé nos recherches sur l’Egypte. Après tout, c’est le pays qui se rapproche le plus de ce que nous recherchions en Jordanie. Du désert, des sites culturels, de la plongée et du soleil !

Nous avons re-regardé si nous ne trouvions pas de voyage organisé, ou de croisière sur le Nil encore disponibles, mais non rien de rien.

C’est donc à gros contre-coeur que nous nous sommes rabattus sur les séjours en hôtel all-inclusive. Totalement l’opposé de notre style de voyage. Mais bon c’était ça ou rien … Nous nous sommes donc tournés vers les sites de voyage de style lastminute pour dénicher la perle rare.

Le dimanche soir, nous avions trouvé un hôtel qui semblait sympa, à un prix correct à Hurghada. Nous avons donc réservé par internet directement et le lundi soir nous recevions par email tous les documents relatifs au voyage, que ce soit pour les vols ou pour l’hôtel.

hurghada egypte

Parfait ! Non ?

En fait… pas tant que ça.

J’aimerais te prévenir de plusieurs points si, à ton tour, tu es tenté.e de réserver un séjour de dernière minute sur ces sites en ligne.

Déjà, chose à laquelle nous n’avions pas du tout pensé, les vols et les correspondances. En effet, en choisissant un pays relativement proche nous voulions nous éviter 15h de vol. Sauf que, nous n’avions pas du tout pensé à regarder les vols pour Hurghada d’une façon générale. Si nous l’avions fait, honnêtement nous ne serions sûrement pas partis là-bas. Pourquoi ? Et bien parce que depuis quelques années, le tourisme français a chuté en Egypte et les liaisons directes ont été supprimées faute de rentabilité. C’est comme ça que nous avons eu la surprise de découvrir qu’au lieu d’un vol de 5h environ, nous avions la grande chance d’avoir une correspondance à Istanbul de 3h, pour une durée totale de vol de … 10h !

C’est à ce moment là que j’ai regardé les conditions d’annulation… pour découvrir que ces voyages ne sont pas du tout remboursables. Si finalement pour une raison ou une autre tu changeais d’avis, tu payeras quand même plein pot. Même les 7 jours de rétractation ne s’appliquent pas dans ce cas !

Entre temps, j’avais passé tout mon lundi a essayé de trouver des activités ou des agences proposant des excursions. Le lundi soir j’avais donc réussi à réserver plusieurs excursions, Louxor, Le Caire et une sortie en quad. Et puis, j’avais aussi repéré plusieurs centres de plongée à côté de l’hôtel.

Le mardi, la veille du départ, nous étions tous les deux très anxieux à nous demander si nous n’avions pas fait une connerie. Mais bon, les dés étaient jetés. Nous savions que ces vacances ne seraient pas aussi bien que ce que nous aurions pu vivre en Jordanie, mais au moins nous avions trouvé une solution de secours avec des activités qui nous plaisaient tout en conservant le même budget que celui initialement prévu !

Retour d’expérience


Au final, comment s’est passé notre voyage, ou plutôt nos vacances dans ce cas?

Je t’en reparlerai plus en détail dans des articles dédiés, mais en résumé, malgré quelques incidents, nous avons passé de bonnes vacances. Les premiers jours ont été difficiles pour moi, je n’arrivais pas à ‘accepter’ et je comparais tout avec la Jordanie, mais après cela nous avons réussi à profiter de nos vacances. Elles ne resteront pas comme les meilleures vacances mais nous avons néanmoins découvert un nouveau pays (qui n’était pas du tout dans notre whish-list à la base!), nous avons fait des activités très sympa  (plongée, quad, montgolfière) et surtout, nous nous sommes reposés, ce qui était le but initial.

Le remboursement


Si tu te retrouves dans cette situation, sache que l’Union Européenne est très claire à ce sujet et que plusieurs barêmes sont établis pour 1. te permettre d’être intégralement remboursé de ton vol et 2. d’obtenir une indemnisation financière de la part de la compagnie.

Toutes les informations sur le site du service-public.

Par contre, selon les compagnies, ne t’attends pas à être remboursé rapidement… Nous avons été remboursé du billet au bout de 8 mois (!) et nous avons perçu les indemnisations encore 2 mois plus tard après avoir bataillé ferle avec la compagnie aérienne qui voulait nous offrir des réductions sur d’autres vols. Non, non, non, on voulait du cash et on a finit par avoir raison en leur mettant sous les yeux les textes de la réglementation européenne.

En conclusion, si toi aussi tu te trouves dans cette situation, sache qu’il y a plusieurs options comme listées dans mon article. A toi ensuite de définir tes critères principaux afin de trouver le meilleur compromis. Le plus difficile à mon avis, étant de ‘digérer’ l’annulation d’un voyage dans lequel on s’est investi lorsqu’on le prépare de A à Z, mais une fois la déception passée le nouveau voyage peut s’avérer très bien avec parfois de bonnes surprises à la clé !

Tu as aussi connu une annulation de dernière minute? Tu as réussi à trouver ou organiser un nouveau voyage rapidement? Tu as d’autres conseils à partager? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Voyage annulé, comment trouver un plan B très rapidement ?

  1. la seule annulation à la dernière minute était de mon fait m étais trompé de sens de billet : acheté aller retour Amsterdam Paris au lieu de Paris Amsterdam
    perte séche 150 euros et les boules de ma vie
    je suis boulet puissance 1000
    la seule fois où vol annulé pr San Francisco on a pu avoir vol de remplacement direct en +
    merci pr toutes ces finfos en tout cas

    1. ah oui pas de chance pour la mauvaise réservation …c’est toujours embêtant mais il faur se dire que ca pourrait être pire. Perso je préfère que l’annulation vienne de la compagnie pluto que d’être obligé d’écourter mes vacances car quelqu’un est décédé (pire scénario ever)

  2. Coucou ! La fourrière c’est moi (quatre mois après, on est toujours traumatisés quand on se gare dans un endroit inconnu… lol) !
    Quelle mésaventure. Je comprends ta déception et le fait d’avoir passé quelques jours à comparer, j’aurais sûrement fait pareil (surtout qu’entre Jordanie et Égypte, bah voilà quoi). Heureusement je n’ai jamais eu de déconvenues comme celle-ci. Juste quelques fois des vols annulés dont on a eu connaissance à l’aéroport, mais on a très bien été pris en charge et mis dans l’avion suivant (heureusement avec faible attente). J’espère que tu gardes de bons souvenirs d’Égypte malgré tout !

    1. Je garde de bons souvenirs malgré tout, mais aussi de moins bons, surtout du au fait que ce n’était pas du tout notre facon de voyager et que je me suis sentie ‘piégée’ dans l’hotel car ne sachant ni lire ni parler arabe on ne pouvait rien faire par nous même. Pas vraiment la liberté que je cherche en vacances 😉 Mais je reste persuadée qu’on aurait pu adore notre voyage si nous y étions allés dans d’autres circonstances en le préparant à notre sauce.

Commentaires