Ce voyage en Egypte était loin d’être une évidence. Bien que cette destination me faisait rêver, ce n’était pourtant celle sur laquelle notre choix s’était porté pour ces vacances là. Non, nous avions prévu d’aller en Jordanie. Mais quand ton voyage est annulé à la dernière minute, il faut bien retrouver un autre endroit. C’est comme ça qu’après plusieurs heures de recherches intensive, notre choix s’est porté sur un séjour de 10 jours en Egypte. Et parce qu’on n’avait pas vraiment d’options, nous avons opté pour un hotel all inclusive à Hurghada. En espérant que les activités soient nombreuses dans la région afin de ne pas nous ennuyer.
Parce que oui, la grande question était: qu’allions-nous bien pouvoir faire en Egypte et plus particulièrement à Hurghada?
Surtout que cette ville balnéaire n’est pas vraiment réputée pour sa douceur de vivre. Pour faire simple, il s’agit principalement d’une suite de complexes hôteliers tous alignés le long de la plage. Et malheureusement, suite à la révolution, beaucoup d’entre eux ont dû fermer quand ils n’ont pas été arrêtés au milieu de leur construction. Donc, là où avant la côte balnéaire était certes bétonnée mais propre, maintenant imagine toi des hôtels au milieu de gravats et d’hôtels en ruine. Ça donne envie !
Pour te donner un aperçu… de loin
Profiter des activités de l’hôtel
Heureusement pour nous, notre hôtel n’était pas dans le centre de la ville mais un peu excentré. Et comme nous étions dans un all-inclusive nous avons donc pu profiter des quelques activités gratuites de l’établissement.
Sur les 10 jours de notre séjour nous en avons passé 4 à l’hôtel sans sortir.
Grosso-modo voilà notre planning. Déjà, contrairement à notre habitude, le matin nous traînions un peu au lit et nous prenions ensuite un gros petit déjeuner. Puis, comme en février les matinées sont encore un peu fraîche nous allions squatter le fitness. Bah oui, il fallait bien éliminer toutes les viennoiseries (ou ce qui s’en rapprochait) du p’tit dèj ! Et ensuite on passait notre après-midi à faire bronzette autour de la piscine (chauffée) avant d’aller prendre un apéro et de profiter d’un bon repas le soir.
Ce programme aussi sympa soit-il sur du papier, nous a vite lassé, nous les hyper-actifs des vacances.
Heureusement, il y a d’autres activités à faire à Hurghada.
La plongée, l’une des activités phare d’Hurghada
Et oui, si Hurghada n’est pas réputée pour la beauté de sa ville, cette station est mondialement connue pour ses fonds sous-marins! C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avions choisi de poser nos valises ici.
Où plonger à Hurghada ?
En février, la saison de plongée commence tout juste car l’eau est encore un peu froide. On m’a fait plonger avec une combinaison de 3mm la première fois, brrrrr. J’ai vite échangé pour une 7mm ! Pour info l’eau était à 20°C.
Tout ça pour dire qu’il est facile de trouver de la place dans un club à la dernière minute que ce soit pour une sortie snorkeling (ou PMT en français pour Palme, Masque, Tuba), un baptême de plongée en bouteille ou une sortie plongée pour les plongeurs certifiés.
Par contre, le souci à Hurghada c’est que les fonds proches de la côte ont été trop abîmés et les coraux sont tous morts. Les spots de plongée les plus près se trouvent à environ 45mn en bateau. C’est pour cette raison que les sorties ne se font qu’à la journée avec une plongée le matin et une plongée l’après-midi.
Mes photos ne rendent vraiment pas hommage à la beauté du site… la faute à une organisation précipitée où j’ai oublié mon filtre rouge censé raviver les couleurs.
Mais cela ne nous a pas dérangé au contraire, on peut profiter des paysages et de l’eau bleue cristalline en se faisant dorer tranquillement au soleil un verre de thé à la main. Je t’assure, on était plutôt pas mal !
Non, non ce n’est pas l’eau de la piscine !
Par contre, je préfère te prévenir tu ne seras pas seul.e. Sous l’eau si (et encore, on était en hors saison), mais en dehors, tous les bateaux d’excursions suivent le même trajet. Assez effrayant impressionnant au départ!
Nous sommes passés par le club Frogman, géré par Sam qui parle très bien français (et c’est pas gagné en Egypte!). Nous avons été ravis des 2 jours de plongée, l’équipe est au top et le bateau est très bien équipé avec plusieurs étages et un toit bronzette. Un très bon rapport qualité-prix et une super ambiance, je recommande !
Les autres activités nautiques
Il existe d’autres activités nautiques au départ d’Hurghada mais je voudrais faire un aparté ici pour te dire de faire attention à ce que tu réserves. En ce qui concerne les activités avec les animaux, tels que la sortie Dauphin, nous sommes personnellement contre ces activités qui ne respectent généralement pas les animaux. Nous avons pu constater que le tourisme en Egypte n’a pas du tout les mêmes considérations que chez nous et que le bien être des animaux n’est pas vraiment au rendez-vous. Cela vaut aussi malheureusement pour les dromadaires.
Quant aux excursions sur les îles, notamment la réserve de Mahmya, je te conseille de bien te renseigner sur l’excursion. En effet, l’île de Mahmya est « coupée » en deux, avec d’un côté la réserve naturelle classée en zone protégée et de l’autre la zone « à touristes ». Il est possible de s’arrêter des deux côtés, à la différence que le côté de la réserve naturelle est moins touristique puisque réglementé et donc les excursions sont plus chers. L’autre côté est moins cher (et je vous laisse imaginer l’état de la plage avec le nombre de touristes… ) mais le problème c’est que les agences ne sont pas toujours très claires sur le côté de l’île où le bateau accoste et donc certains sans scrupules vous feront payer plein pot pour accoster sur la zone non naturelle.
Attention donc aux arnaques, particulièrement si c’est moins cher c’est souvent qu’il y a une raison !
Excursion en quad dans le désert
Un autre avantage d’Hurghada, c’est sa proximité avec le désert arabique situé entre la mer rouge et le Nil. De nombreuses excursions y sont proposées, des tours en quad, en 4×4 où même des ballades à dos de dromadaires afin de découvrir ses paysages superbes.
Nous avions optés pour un tour en quad avec un groupe, mais suite à un malentendu avec l’agence qui nous proposait l’excursion, pour nous dédommager nous avons eu le tour privatif avec un guide.
En début d’après-midi un chauffeur est venu nous chercher à notre hôtel pour nous amener dans le désert. Il faut compter environ 1h de route pour rejoindre le site. Le trajet est passé très vite à contempler les paysages désertiques sous nos yeux. Une première pour moi, j’étais complètement subjuguée.
Puis une fois arrivé au départ du circuit, le guide nous a offert une chèche chacun qu’il a fixé sur notre tête et devant notre visage pour nous protéger de la poussière. En effet, ici pas de chichi, le casque on ne connait pas.
On n’a pas la classe comme ça ?
Parés pour l’aventure, nous avons enfourché notre monture. Nous avions chacun notre quad, et nous en avons profité pendant environ 5h !
Visite d’une village bédouin
Nous avons commencé par visiter un « village bédouin ». Je mets volontairement ce terme entre guillemets car il s’agit d’un village reconstitué pour les touristes. Nous y sommes restés environ 45mn, le temps d’apprécier une tasse de thé, de voir la fabrication artisanale du pain par les bédouin et d’y goûter (franchement rien à voir avec les galettes de l’hôtel!).
Les canyons au milieu du désert
En milieu d’après-midi, nous avons entamé la vrai excursion en quad, où nous avons pu découvrir de magnifiques paysages dans les canyons.
Quelques arrêts au niveau des plus beaux sites étaient prévu afin d’assouvir ma soif de photo mais aussi durant lesquels le guide nous fournissait des explications sur la formation du canyon et ses particularités géologiques.
Les fossiles emprisonnés dans la roche, les différents types de roche, les plantes du désert, les animaux… autant d’explications très intéressantes
Pendant cette première partie de la promenade, nous avons croisé 2 autres groupes en quad mais nous ne nous sommes jamais retrouvés sur le même site.
La chance à la grandeur du canyon mais aussi à la période en hors-saison.
Coucher de soleil dans le désert
Après un moment nous sommes sortis du canyon pour rejoindre le désert. C’est la partie la plus privative du tour dans le sens ou aucun groupe n’emprunte cette piste. Nous étions donc seuls au monde sur nos quad, à apprécier la beauté du paysage au soleil couchant.
Le moment fort de cette sortie, et probablement le meilleur de ce séjour en Egypte a été quand nous sommes montés sur une petite bute afin d’observer en toute quiétude le coucher du soleil derrière les montagnes au loin.
Un moment inoubliable, magique.
Nous avons ensuite repris la route, de nuit, où le but du « jeu » était de réussir à suivre la piste. Entre la poussière devant nous et le faible éclairage de notre quad, je peux te dire qu’on était content que ce soit la pleine lune ce soir là ! Je ne sais toujours pas comment on a réussi à rentrer sans accident 🙂
De retour au point de départ, nous avons terminé notre journée avec un bon repas typique avant d’être ramenés à notre hôtel.
En conclusion, cette activité à Hurghada reste un des plus beaux moments de notre séjour et le tour privatif est vraiment un plus pour profiter et découvrir à son rythme cette petite partie du désert.
Malgré le tableau pas très motivant que je dépeignais en début d’article, je pense qu’Hurghada reste une bonne destination en Egypte pour ceux qui aiment mélanger diverses activités pendant leurs vacances. En effet, cette ville est idéalement située entre la mer rouge, mondialement connue pour la plongée, et le désert arabique propice à de nombreuses activités dans le désert. Et puis, même si je n’en ai pas parlé car ce ne sont pas nos activités de prédilections, il y a beaucoup d’autres activités à faire à Hurghada notamment pour les familles tel que l’aquarium, le parc aquatique…
Et surtout un des atouts majeurs de la ville, est qu’elle reste à distance raisonnable des principaux sites historiques d’Egypte tels que Louxor où même Le Caire, que l’on peut visiter à la journée et dont je te parlerais dans mes prochains articles.
Tu connais d’autres activités à faire à Hurghada? Qu’en as-tu pensé ? Raconte-moi !
Épingle-moi sur Pinterest !