Vents & Voyages

Découvrir Madrid et Cáceres en un week-end

Pour terminer mon road-trip en Andalousie, je reprenais l’avion depuis Madrid. Impossible donc de ne pas en profiter pour re-découvrir cette jolie capitale européenne. En effet, comme nombre de petits français, j’avais eu l’occasion d’y aller quelques jours en voyage scolaire, et j’en gardais un très bon souvenir. N’ayant qu’une seule journée sur place, je te propose donc ma sélection de sites incontournables à visiter à Madrid en un jour.

Itinéraire pédestre pour visiter Madrid en 1 jour

Ayant déjà eu l’occasion de visiter la ville plusieurs fois, j’ai préféré laisser mon appareil photo de côté et savourer tranquillement mon weekend; raison pour laquelle je n’ai pas beaucoup de photos à te montrer ni de conseils à te donner sur la visite de cette ville. Je pense que tu trouveras une mine d’informations dans d’autres blogs 🙂

Cependant, voici un circuit d’une journée regroupant les sites incontournables de la capitale espagnole de l’est vers l’ouest.

La rue des libraires

Depuis la gare centrale on rejoint la cuesta de Moyano, une rue piétonne atypique qui accueille la foire aux livres permanente de la ville

Madrid

Le parc El Retiro

Puis tu rejoins le parc El Retiro, où tu pourras te promener tranquillement dans les allées, siroter une Sangria bien fraîche ou faire un petit tour de barque !

Ou tu peux aussi visiter le Musée du Prado juste à côté du parc.

parc el retiro Madrid

La plaza del Sol

Tu vas ensuite à la Plaza del Sol, place centrale de la capitale d’où partent plein de petites ruelles où tu trouveras ton bonheur que ce soit pour manger des tapas ou boire una Cerveza.

visiter madrid un jour

La plaza Mayor

De là tu continue en direction de la Plaza Mayor, en arpentant les petites ruelles du centre ville. Même si cette place centrale est bien moins animée que sa consoeur, personnellement j’adore son architecture avec ses façades peintes et ses arches.

madrid place centre

Le marché San Miguel

Derrière la place, t’attends le Marché San Miguel, un endroit parfait pour acheter des produits régionaux et goûter à de nouveaux tapas ! Par contre, ce marché est malheureusement réputé pour ses pickpockets.

Madrid

Le palais Royal

Si tu as encore du jus dans les jambes,  tu rejoins ensuite le palais royal, que tu peux visiter si tu le souhaites. Je me souviens vaguement de la visite de ce dernier quand j’avais 13 ans mais, à l’instar de Buckingham Palace à Londres, du château Mirabell à Salzbourg ou encore Versailles à Paris, je trouve toujours les palais fascinants !

palais royal madrid

La cathédrale de la Almudena

Pour terminer cette visite express de Madrid en une journée, je t’invite à visiter la Cathédrale de la Almudena, juste à côté du palais royal. C’est la première (et pour le moment la seule) fois que je vois une cathédrale décorée de la sorte, c’est sublime !

Madrid

Madrid

Si tu as le temps, je te conseille de terminer ta journée dans le quartier de Malasaña, dans les petites ruelles autour de la Plaza del dos de Mayo. Il s’agit du quartier branché, décalé de la ville un peu dans le style de Camden Town à Londres. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais la prochaine fois c’est sûr que j’irai y faire un tour !

Et si tu restes plusieurs jours à Madrid, il y a plein de charmants villages dans les environs qui valent le déplacement. En remontant depuis Séville, après notre road-trip en Andalousie, nous en avons notamment profité pour visiter la jolie cité médiévale de Cáceres, à 3h de route de Madrid.

Le village médiéval de Cáceres

En montant à Madrid depuis Séville, nous avions initialement prévu de visiter Mérida, un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses vestiges romains. Mais vu la saucée à ce moment là, la visite de ce village a été très courte. Juste le temps de prendre un photo du Temple de Diane.

Avantage, les rues étant désertes, nous avions le choix pour nous stationner ! (petit conseil, s’il pleut pendant tes vacances, vois le positif !).

Puis nous avons continué quelques kilomètres pour rejoindre Cáceres.

Petit point culture, si tu n’as jamais entendu parlé de cette ville, sache que la vieille ville de Cáceres est classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son architecture du Moyen Âge et de la Renaissance considérée comme l’une des plus complètes au monde. Nous avons profité d’une petite accalmie pour flâner dans le vieux centre, désert ce jour là.

Et je confirme, ce petit village vaut le détour !

caceres espagne

caceres

Si tu n’as pas envie de te déplacer aussi loin, je me souviens avoir visité deux autres charmants villages proches de Madrid lors d’un voyage scolaire, Tolède et Ségovie. De quoi te donner quelques idées lors de ton séjour à Madrid.

Si tu souhaites en savoir plus sur les belles régions espagnoles je t’invite à lire le bilan de mon road-trip d’une semaine en Andalousie et si tu préfères la chaleur des îles, alors Majorque te plaira sûrement !

Tu as d’autres bons plans à partager pour visiter Madrid en un jour? Ça se passe dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

visiter madrid un jour
Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *