Tu visites l’Islande ou bien tu as une escale d’une journée à Reykjavik et tu te demandes ce que tu peux visiter dans les environs, à moindre coût, facilement et sans voiture ?
Bingo , tu es au bon endroit !
La ville de Reykjavik et ses environs sont des étapes incontournables lors d’un voyage en Islande. Si tu as peu de temps à consacrer à cette région alors d’après mon expérience je te conseillerais de découvrir en premier lieu les sites du Cercle d’Or, la vallée de Reykjadalur et ses sources chaudes et bien entendu la capitale islandaise, Reykjavik.
L’avantage majeur de ces sites c’est qu’ils peuvent tous se visiter en une journée au départ de Reykjavik. Et second point non moins important, pas besoin de louer de voiture ! Eh oui, tu peux soit passer par une agence qui te proposera une excursion à la journée, ou bien tu peux organiser ta journée toi-même en utilisant les bus locaux.
Reykjavik, capitale des Vikings
Si tu visites l’Islande, il y a fort à parier que tu passes une journée à Reykjavik que ce soit en transit à l’aller ou au retour de ton voyage.
C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé dans notre cas. Je ne venais absolument pas en Islande voir une ville, c’est assez rarement l’ultime raison de mes voyages tu le sais bien. Mais, comme nous étions passés par une agence, nous bénéficions d’une journée dite « joker », au cas où on se perdrait il faudrait modifier le programme suite aux aléas du séjour, notamment climatiques.
Nous avons donc mis a profit notre journée de libre pour visiter la ville. Et si tu veux mon avis, on a bien failli passer à côté de quelque chose !
Alors certes, ce n’est pas Rome ou Venise. Néanmoins, j’ai été charmé par les nombreux attraits culturels de cette ville.
La cathédrale Hallgrímskirkja
Pour les photographes et amoureux de l’architecture, cette cathédrale est incontournable.
Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, j’ai été complètement subjuguée par son style moderne et épuré rappelant les nombreuses orgues basaltiques présentes tout autour de l’île.
Harpa, le centre des congrès
Toujours sur le registre architectural, ne manque pas de visiter l’intérieur presque futuriste du centre des congrès, situé près du port.
Ce bâtiment est facilement reconnaissable à sa façade en panneaux de verres de diverses couleurs.
Le bord de mer
La balade qui longe le littoral permet de découvrir la baie de Reykjavik ainsi que plusieurs points d’intérêt.
Parmi ces derniers, la sculpture d’un bateau en acier, la liste de toutes les épaves ayant coulées au large de l’Islande (un vrai cimetière marin !) et quelques street-art pour les amoureux du genre.
Le centre ville
Ce qui fait le charme du centre ville de Reykjavik c’est sa taille ! Quelques rues piétonnes et une petite place autour de laquelle tu trouveras bars / pubs et surtout des hot-dog !
Eh oui, l’Islande étant un des seuls pays au monde à ne pas avoir de MacDo, la vedette ici pour manger sur le pouce c’est le hot-dog. Et je peux te dire que le célèbre chien-chaud de New York n’a qu’à bien se tenir !
Les musées et l’offre culturelle
Si je te demande de me citer une capitale culturelle européenne il y a peu de chance que Reykjavik te vienne à l’esprit.
Et pourtant, je dois dire que pour une ville de cette taille, celle-ci n’a pas a rougir en ce qui concerne son offre culturelle. Au contraire, j’ai été très agréablement surprise en découvrant la liste des musées. Il y en a pour tous les goûts (même les plus insolites… ) et pour tous les âges.
Une très bonne idée pour se cultiver et se réchauffer par la même occasion !
- Musée Tales from Iceland
Ce musée offre une expérience audio-visuelle inédite d’une heure afin d’en apprendre plus sur l’Islande.
Un moyen original pour découvrir comment le pays s’est modernisé mais aussi pour tordre le coups aux idées reçues véhiculés par certains touristes.
- Musée des Sagas, l’histoire des Vikings
Un musée très intéressant pour moi et les enfants pour en savoir plus sur l’histoire des vikings.
L’audio guide est très instructif et les mises en scènes avec les statues sont ludiques et très bien réalisées. Et puis si jamais tu restes sur ta faim, alors je te conseille de compléter la visite de ce musée avec la très bonne série Vikings 🙂
- La maison des volcans
Certainement le musée que j’ai préféré. En même temps, pas compliqué quand on est fascinée par les volcans 🙂 Il s’agit en fait d’une salle de cinéma qui diffuse 2 films sur les volcans.
L’un expliquant l’éruption très impressionnante qui recouvrit la quasi totalité des îles Vestmann en 1973 et l’autre sur l’éruption plus récente de l’Eyjafjallajökull et la perturbation du trafic aérien.
- Musée national
Si tu aimes les grands musées d’histoire à plusieurs étages, te voilà servi. Il contient énormément de belles pièces et le circuit est très bien fait pour découvrir le musée de façon chronologique.
Le seul point noir, il y a beaucoup (trop ?) de choses à voir, ce qui le rend presque indigeste si on veut tout parcourir en quelques heures.
- Musée phallologique islandais
Enfin, comment ne pas mentionner le musée le plus insolite de la ville ! Comme son nom l’indique, ce musée est dédié aux phallus du règne animal !
Comme tu peux le constater, le prix des activités est très cher. Le coût de la vie en Islande n’est pas donné, surtout depuis que le tourisme s’y est développé ces dernières années.
Néanmoins, de mon avis très personnel, même sans dépenser un centime, Reykjavik mérite qu’on y passe une journée.
Le Cercle d’Or, mon avis
Sous le joli nom de Cercle d’Or, se cache une autre réalité: les 3 sites les plus touristiques de l’Islande. A savoir le site géothermal de Geysir, la gigantesque cascade Gullfoss et le parc national de Þingvellir classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces 3 sites étant très proches les uns des autres et à moins de 2h de route de Reykjavik, il est tout à fait possible d’en faire le tour en une-demi journée..
La cascade de Gullfoss
Gullfoss qui signifie « chute d’or » en Islandais est classée comme l’une des plus belles cascades de l’île. Rien que pour cela je te conseillerais de la découvrir à la fin de ton séjour, plutôt qu’au début au risque de rester sur ta fin avec les autres cascades (même si chacune d’entres elles à son charme).
Plusieurs belvédères sont aménagés aux deux niveaux de la cascade. Parfois certains peuvent être fermés si l’accès est considéré trop dangereux (lors de verglas en hiver par exemple) ou à cause des dégradations provoqués par les touristes qui ne respectent pas les chemins.
Donc un conseil, même si c’est tentant d’aller voir plus loin, on respecte les panneaux et les barrières.
Le site géothermal de Geysir
Ce site est principalement connu pour son immense geyser, Geysir « celui qui jaillit » qui expulse de l’eau à plus de 60 mètres de haut (en arrosant copieusement tous les touristes autour selon le sens du vent).
Mais ce geyser n’agit presque pas sur commande. Dans les années 1900, il jaillissait régulièrement à 60 m de haut mais sa fréquence à fortement diminué depuis. Pour des raisons touristiques évidentes, l’ajout de savon est maintenant utilisé afin de faciliter le passage de la phase liquide à la phase gazeuse. Malgré tout, ce geyser ne jaillit plus que 2 à 3 fois par jour .
Il faut donc être soit très patient, soit avoir la chance d’être sur place au bon moment.
Mais je te rassure, le deuxième geyser, lui, jaillit environ toutes les 5 minutes. Bien qu’il n’atteigne « que » les 20 mètres de haut, cela reste bien assez impressionnant pour qui n’a jamais vu de geyser de sa vie.
En plus des geysers, d’autres manifestations géothermiques peuvent être observées sur le site. Comme un bassin bleu électrique, des sources chaudes, des fumerolles et quelques marmites de boue qui glougloutent ça et là.
Le parc national de Thingvellir
A première vue, ce site du Cercle d’Or peut paraître moins intéressant que les deux précédents, mais c’est pourtant le plus impressionnant et important d’un point de vue historique et géologique.
En effet, ce parc abrite le tout premier Parlement Islandais où de nombreuses séances et événements historiques se sont déroulés entre les années 930 et la fin des années 1700. Plus récemment, c’est sur ce site même que l’indépendance de l’Islande a été proclamée en 1944. Autant dire qu’avant d’être une site touristique, c’est surtout un site politique majeur pour les Islandais.
Un plus d’être un lieu symbolique dans l’histoire de l’Islande, la principale raison pour laquelle Thingvellir est autant prisé par les touristes est liée à ses caractéristiques géologiques peu communes. Cette plaine est en effet située pile à cheval sur les plaques tectoniques eurasienne et nord américaine. On peut donc y découvrir un rift caractérisé par plusieurs failles dont un canyon dans lequel il est même possible de plonger !
Enfin pour la petite anecdote, si tu as entendu parlé de la série Game of Thrones, sache que ce site a servi de lieu de tournage pour les nombreuses scènes du Mur !
Et pour finir de te convaincre si jamais ni l’histoire et ni la géologie ne t’intéresse, les paysages ici sont superbes. Un petit circuit est aménagé pour te faire découvrir les principales curiosités du site, telles que plusieurs cascades ainsi qu’une petite chapelle toute mignonne, dans un style bien islandais. Et bien sûr, le point d’orgue est le splendide panorama sur la vallée depuis le haut de ce mur rocheux. D’un côté les montagnes encore enneigées en cette fin juin, et de l’autre la plaine du parc et son immense lac.
La vallée de Reykjadalur
Bien que cette matinée ait été très riche en découvertes et très intéressante d’un point de vue culturel, ce n’était pas exactement pour cela que nous étions venus en Islande.
L’objectif principal de notre voyage était de découvrir les magnifiques paysages islandais au moyen de nos pieds, le long des nombreux sentiers de randonnées que compte ce pays. Inutile de te dire qu’à ce stade de la journée nous n’avions qu’une hâte, étrenner nos bâtons !
Et ça tombait plutôt bien ma foi, car notre guide nous avait concocté un petit programme très alléchant pour l’après-midi. A savoir, une petite randonnée dans la vallée géothermique de Reykjadalur réputée pour ses sources chaudes naturelles. Une boucle de 8km et environ 300m de dénivelé, parfait pour nous mettre en jambe et se faire un premier aperçu des paysages si particuliers à l’Islande.
Et puis, pour corser un peu le tout, un petit défi nous attendait. Comme nous voyagions avec le bus local, nous dépendions des ses horaires pour rejoindre notre camping ce soir-là. Nous n’avions donc environ que 1h45 pour faire l’aller retour jusqu’à la rivière et rentrer attraper notre bus à l’heure. Faute de quoi… ben, je ne sais pas parce que motivés comme nous étions, nous avons réussi ce premier challenge avec brio !
Même si faute de temps nous n’avons pas pu faire trempette dans la rivière, cela ne m’a pas empêché d’admirer le paysage tout au long de cette balade.
Et je dois bien admettre que pour une première randonnée, ça envoie du pâté !
Des moutons, des cascades, des fumerolles, des sources chaudes et des couleurs à m’en crever la rétine, après seulement une journée en Islande j’étais déjà conquise.
Que penses-tu de Reykjavik et des sites dans ses environs? Tu as d’autres conseils et activités sympa à découvrir dans cette région ? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !
Epingle-moi sur Pinterest !