L’été dernier nous avons eu l’occasion de découvrir la sublime région du Queyras dans les Hautes-Alpes en parcourant notamment le sentier de grande randonnée du GR®58. Mais comme tout le monde n’a pas forcément envie de consacrer une semaine à randonner, voici ma sélection des 7 plus belles randonnées du Queyras à réaliser sur une journée.
Les lacs du Malrif
- Type : Aller-Retour
- Distance : 14km
- Dénivelé: 1050m
- Durée : 6h
- Difficulté : 3/5
- Départ : Les Fonds de Cervières
- Lien vers la trace GPX
Situés au pied du col du même nom, ces lacs turquoises sont de vrais havre de paix pour se délasser après l’effort. Parce que oui, ce petit paradis à un prix, celui de la force de tes mollets !
L’avantage de cette randonnée c’est que tu peux la commencer soit depuis Abries, plus long et plus de dénivelé, soit depuis les Fonds de Cervière, moins long mais des pentes plus raides.
Je te recommande néanmoins cette deuxième option pour deux raisons. Déjà, elle permet de jouir du panorama sur les lacs depuis la crête du Malrif, avec moins de dénivelé dans les pattes. mais surtout à mon avis, les paysages sont plus sympathiques pour s’y rendre.
En partant depuis les Fonds de Cervières, les plus sportifs pourront même coupler la boucle des lacs du Malrif avec celle du lac des Cordes.
Le lac de Lestio par le belvédère du Viso
- Type : boucle
- Distance : 18km
- Dénivelé: 750m
- Durée : 5h
- Difficulté : 3/5
- Départ : La Roche Ecroulée
- Lien vers la trace GPX
Cette randonnée est à mon avis l’une des plus belles du Queyras. Pourquoi ?
Tout simplement car on troque les étendues verdoyantes et la végétation si typique dans le sud des Alpes pour des paysages bien plus alpins et austères. Mais aussi pour sa faune et sa flore endémique. Tu pourras notamment y voir des salamandres noires.
On comprend donc aisément pourquoi cette zone est classée en tant que réserve naturelle nationale.
Mon petit conseil, c’est de faire la boucle en fin d’après midi, afin de rejoindre le refuge du Viso pour le coucher de soleil… Le meilleur moment de la journée pour admirer le Mont Viso !
Le col de Saint Véran
- Type : boucle
- Distance : 21km
- Dénivelé: 950m
- Durée : 6h
- Difficulté : 3/5
- Départ : Saint-Véran
- Lien vers la trace GPX
Bien moins réputé que son voisin le col Agnel, le col de Saint Véran est à mon avis bien plus sympa.
Déja, parce qu’il ne se rejoint qu’à pied (où en VTT). Point crucial pour moi qui adore pouvoir profiter de la nature et des paysages dans le calme, sans les bruits motorisés des voitures ou des nombreuses motos.
Et puis bon, si je te propose cette randonnée c’est aussi parce que le cadre n’est pas des plus moches. Depuis le col qui marque la frontière tu auras d’un côté une superbe vue sur le lac de castello en Italie, et de l’autre une vue panoramique sur le massif du Queyras et la barre des Ecrins en arrière plan !
Que ce soit à la montée ou à la descente, tu pourras même faire un petit détour par le lacs blanchets au pied de la Rocca Bianca. Et si tu es motivé tu pourras même réaliser l’ascension de ce sommet, l’un des seuls qui, selon ce que j’ai ou lire, est accessible sans matériel. Prudence reste de mise.
Le tout accompagné des sifflements des marmottes, que demande le peuple ?
Le col du Lauzon
- Type : boucle
- Distance : 16.8km
- Dénivelé: 1100m
- Durée : 5h
- Difficulté : 3/5
- Départ : Le Coin (Arvieux)
- Lien vers la trace GPX
Faire un article sur les plus belles randonnées du Queyras sans mentionner celle menant au col du Lauzon, c’est impossible. Cette randonnée, qui n’est même pas sur le tracé du GR58, (le soleil du Queyras a dû taper sur la tête des personnes en charge du tracé, je ne vois pas d’autres possibilités) a été ma préférée pour tout te dire.
Pour moi cette rando est LE mix de tous les plus beaux paysages du Queyras.
Après une partie très désertique, dans un monde minéral, on atteint le col et sa vue sur les lacs en contrebas. La pierre laisse alors place à de grande étendues de verdures. C’est contrasté et c’est beau. Et surtout le sentier n’est pas très fréquenté !
Si tu n’as qu’une randonnée à faire, alors je te conseille celle-ci sans hésiter !
Le col des Portes et Pic de Rochebrune
- Type : Aller-retour
- Distance : 8.9km
- Dénivelé: 700m
- Durée : 4h
- Difficulté : 4/5
- Départ : col d'Izoard
- Lien vers la trace GPX
Impossible de venir dans le Queyras sans prévoir une petite randonnée dans le décor lunaire et mystérieux du col d’Izoard.
Si tu n’as jamais vu ce paysage en photo auparavant, pour faire simple, imagine des grandes aiguilles rocheuses qui se dressent sur les versants arides de la montagne où aucun arbre ne pousse.
Plusieurs petites balades commencent au niveau du col. Nous avons donc opté pour l’une des plus sportives, celle menant au pic de Rochebrune, qui n’est autre que le deuxième sommet du Queyras avec ses 3320m.
Bien qu’assez courte, cette randonnée n’en est pas moins éprouvante, avec quelques passages techniques à l’approche du col. De plus, point important, le sentier évolue au milieu d’un pierrier géant. Tout du long. De la caillasse, rien que de la caillasse. Ca glisse et ça roule sous les pieds. En bref, mieux vaut avoir l’habitude de ce genre de terrain surtout vers la fin quand seuls quelques cairns éparses indiquent la voie.
Si tu souhaites aller plus loin, libre à toi de réaliser l’ascension du pic de rochebrune.
Le poste optique de Ceillac
- Type : Boucle
- Distance : 13km
- Dénivelé: 900m
- Durée : 4h
- Difficulté : 3/5
- Départ : Ceillac
- Lien vers la trace GPX
Pour terminer cet article, je te propose deux randonnées au départ du village de Ceillac.
Cette première boucle permet de rejoindre l’un des plus beaux belvédères du Queyras : le poste optique, depuis le col de Bramousse ou le col Fromage et de redescendre par l’autre. Rien que pour ce nom, je me devais d’aller au col Fromage !
Si tu montes par le col de Bramousse, la première partie de l’ascension évolue en forêt avant d’atteindre le col un peu plus haut. La vue d’ici est déjà très sympa, mais crois moi, c’est encore plus sympa ensuite !
La plus belle portion de cette randonnée se trouve en effet sur le sentier de crête entre le col Bramousse et le poste optique. De là, tu profites d’une vue à 360° sur le Queyras, ses forêts de Mélèzes, ses hauts sommets et les glaciers des Ecrins au loin. A l’automne, quand les mélèzes se drapent de leur parure en or, le spectacle est sublime !
Le retour par le col fromage est tout autant magnifique même si je déplore que personne n’ai pris l’initiative d’installer un distributeur de fromage sur le chemin… (humour !)
Les lacs Miroir et Saint Anne
- Type : Aller-retour
- Distance : 12.2km
- Dénivelé: 750m
- Durée : 4h
- Difficulté : 3/5
- Départ : parking de la station de Ceillac
- Lien vers la trace GPX
La deuxième randonnée au départ de Ceillac n’est autre que la fameuse randonnée jusqu’au lac Saint Anne en passant par le lac miroir.
Je dis « fameuse » car cette randonnée est souvent classée comme la plus belle du Queyras.
Mon avis ? Oui, les paysages rencontrés sont superbes, surtout pour une petite distance et peu de dénivelé, mais je ne la mettrais pas forcément dans mon top 3.
Cette randonnée se découpe en 3 grosses portions:
- l’ascension assez raide sur des petits sentiers de forêt jusqu’au lac miroir
- l’ascension le long des pistes de ski jusqu’au lac Saint Anne
- la descente
Je ne vais pas te cacher que l’ascension jusqu’au lac miroir a été ma portion préférée. Tôt le matin, le lac porte bien son nom avec un reflet parfait des sommets qui l’entourent. A l’automne, l’ambiance est encore plus impressionnante !
Le lac Saint Anne au pied de la barre rocheuse et sa couleur turquoise est très joli mais je trouve qu’il n’a pas le charme du lac miroir. Question de goût 🙂
J’espère que cette sélection t’auras donné envie de découvrir le merveilleux massif du Queyras. Si tu souhaites d’autres idées de randonnées, tu trouveras sûrement ton bonheur sur le site du parc du Queyras et dans le topoguide du Queyras et sa sélection de 41 randonnées.
Autres idées de treks dans les Alpes
Épingle-moi sur Pinterest !