Randonnées en Italie

Voici la liste des randonnées réalisées en Italie et mes conseils pour bien en profiter !

D’une façon générale, en Sardaigne nous avons trouvé que les randonnées n’étaient pas toutes très bien indiquées ni bien balisées. C’était en 2014, en espérant que depuis ça se soit arrangé.


Sardaigne

  • Cala Goloritze

Type : Aller-Retour
Distance: 7 km
Dénivelé : 470 m
Durée: 1h pour descendre et 1h30 pour remonter, moins si tu es bon.ne marcheur.se
Difficulté: Moyenne
Départ: A Baunei, prendre la petite route vers Goglo et San Pietro sur plusieurs kilomètres. Puis prendre le petit chemin de terre sur la droite vers Su Porteddu. Parking payant (6€) à l’arrivée

Du parking, suivre les indications, (ou la foule de touristes). La première partie de la randonnée se fait principalement à l’ombre au milieu du maquis et des oliviers, puis le sentier descend brutalement jusqu’à la plage, accessible par des escaliers. De fait, le retour est plus ardu, surtout la première partie.

Le sentier n’est pas très large et comme c’est le seul chemin à l’aller et au retour il peut être “encombré” selon l’heure et la période à laquelle tu y vas. De plus, la plage est en plein soleil jusqu’à 15h avec ni toilettes, ni bar (le seul bar restaurant se trouve au niveau du parking). Donc prévois un sandwich, de l’eau et un chapeau !
Je conseille de partir en début de matinée pour profiter du calme avant l’afflux de touristes vers midi.

cala goloritze plage

Pour d’autres infos, tu peux lire mon article sur la côte est.

  • Monte Limbara

Type : Boucle
Distance: 12-15 km selon le sentier
Dénivelé : environ 400 m
Durée: environ 4-5 h
Difficulté: Facile – Modéré
Départ: Au niveau du grand parking après Vallicciola sur le SS392 en direction de Oschieri et Monte Limbara. Un panneau explique en détails les différentes randonnées. Je te conseille de le prendre en photo, ça peut toujours servir !

J’ai vraiment apprécié cette randonnée avec une vue dégagée sur une grande partie du trajet. Il faut par moment ‘escalader’ quelques rochers de granite mais rien de compliqué. Nous avons opté pour la randonnée avec la variante permettant de rejoindre un autre point de vue à la pointe Giugantinu. Cette partie est plus ardue, surtout en fin de randonnée mais la vue est superbe !

Par contre je préfère te prévenir, le point de vue du Monte Limbara, là où la route s’arrête, est certes très beau… si tu fais abstraction de toutes les antennes qui ont élues domiciles ici.

Comme pour toute randonnée, prévoir assez d’eau, un chapeau et des lunettes de soleil surtout pour la partie exposée.

monte limbara randonnée

Pour d’autres infos, tu peux lire mon article sur le monte Limbara.

  • Punta Giglio

Type : Boucle
Distance: 10.6 km
Dénivelé : 200 m
Durée: 2h30
Difficulté: Facile
Départ: Au niveau du parking à 1km sur la gauche avant la torre Nuova. Plusieurs variantes sont possibles et sont indiqués sur un panneau d’informations.

Nous avons choisi de commencer par longer la côte pour ensuite terminer la boucle dans la forêt de pin. Une promenade sans difficulté, très agréable avec de magnifiques points de vue dans la première partie le long de la côte mais rien d’exceptionnel au retour dans la forêt.

pointe giglio

Pour d’autres infos, tu peux lire mon article sur le parc naturel.

  • Tiscali

Type : Aller-Retour
Distance: environ 9km
Dénivelé : 450 m
Durée: 4h
Difficulté: Moyenne
Départ: Au niveau du parking après Dorgali, suivre les panneaux pour le trouver. Le parking est payant; environ 6€

Très belle randonnée avec de superbes panoramas. Mais à privilégier très tôt le matin avant la grosse chaleur car la partie dans les sous-bois est très étouffante.

tiscali randonnée

Pour d’autres infos, tu peux lire mon article sur la région du Gennargentu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Randonnées en Italie

  1. ça devait être génial
    bon faut se lever tôt pr ne pas succomber à la chaleur
    mais l’Italie c est tellement génial
    je ne connais pas la Sardaigne

Commentaires