Vents & Voyages

Les sites incontournables dans le Morbihan

Il y a ces destinations qui, bien que sympa sur le moment, ne nous donnent pas envie d’y retourner, et puis il y a les autres. Celles où l’on se sent tout de suite chez soi et où l’on se réfugie volontiers quand notre esprit cherche à s’évader quelques instants. La Bretagne appartient sans aucun doute à cette dernière catégorie. Alors, quand à la faveur d’une pandémie nous avons dû trouver où poser nos valises pour nos vacances, le Morbihan s’est imposé de lui-même. Terre natale du co-voyageur, le Morbihan c’est aussi un peu ma maison par alliance. Dès lors, il me tardait de découvrir les sites qui font la réputation du Morbihan, considéré comme l’un des plus beaux départements de la Bretagne.

Les villes et villages médiévaux

Josselin

Cette petite citée de caractère est incontestablement l’un des villages à visiter lors ton périple en Bretagne.

Avec sa grande rue principale pavée, son église gothique habillé de gargouilles et ses maisons à colombages et son château médiéval, je comprends l’engouement autour de ce village et, à mon tour, je ne peux que te conseiller d’aller t’y promener.

clocher du village de Josselin
village de Josselin
village de Josselin
village de Josselin et maisons à colombages
chateau du village de Josselin

La Vraie Croix et Questembert

Le village de La Vraie Croix est connu des catholique pour une raison bien particulière qui a donné son nom au village. Selon la légende, lors des croisades, un chevalier serait passé dans le village et y aurait perdu un morceau de la croix sur laquelle le Christ aurait été crucifié.

Le morceau de croix fût retrouvé et les habitants décidèrent d’ériger une chapelle sur le site. Aujourd’hui, la relique de la croix du Christ est visible dans ladite chapelle.

A quelques kilomètres de La Vraie Croix, le village de Questembert abrite plusieurs monuments histoires, dont la grande halle du 16ème siècle, plusieurs chapelles et la tour de l’hôtel Belmont pour ne citer que les plus emblématiques.

Ces deux villages étant situés sur la route reliant Vannes à Rochefort en Terre, il serait bien dommage de ne pas s’y arrêter.

questembert
chapelle de la vraie croix
questembert
questembert

Rochefort en Terre

Si tu as aimé Josselin, alors tu aimeras tout autant Rochefort en Terre. Et si tu n’as pas le temps de visiter le premier, c’est l’occasion de te rattraper avec ce charmant village médiéval, élu village préféré des français en 2016 !

Lors de notre visite, je dois t’avouer qu’au premier coup d’œil je me suis dit que ça sentait l’arnaque… mais j’ai bien fait de persévérer ! En effet, le centre du village historique n’étant pas accessible aux voitures, il faut se donner la peine de se stationner et de marcher un peu pour découvrir le bourg historique et sa magnifique place centrale.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le panorama sur les toits du village depuis la terrasse du (magnifique) château, surtout avec les couleurs automnales qui commençaient tout juste à s’installer.

Rochefort en Terre
Rochefort en Terre
Rochefort en Terre
Rochefort en Terre
Rochefort en Terre
Rochefort en Terre

Lorient

Si tu n’as jamais entendu parlé de Lorient, tu te diras peut-être qu’il n’y a rien a voir dans cette ville bretonne. Détrompe-toi !

Certes, ne t’attends pas à trouver un centre historique digne de Vannes, ce n’est pas pour ça qu’on vient à Lorient. Non, ici l’histoire se raconte principalement au cœur de la citadelle de Saint Louis, l’ancien port de Lorient, au sein du musée de la compagnie des Indes.

Ce musée, unique en son genre explique comment au 17ème siècle le port de Lorient a été choisi pour construire les navires de la Compagnie des Indes, nouvellement créée.

On y apprend donc, entre-autres, comment les navires étaient construits, à quoi servait la Compagnie des Indes, ses commerces et ses principales routes. Etant totalement novice en la matière, j’ai trouvé ce musée hyper intéressant et très complet. Parfait comme plan d’intérieur quand il tombe des saucées dehors.

De l’autre côté de la rive, tu pourras poursuivre ta journée culturelle en visitant la base navale et le musée du sous-marin. Pas de bol pour nous, à cause du Covid il fallait réserver notre place… Et donc au lieu de visiter un sous-marin, nous sommes allés faire le plein de victuailles à la biscuiterie de la Trinitaine. Faut bien rentabiliser le temps de libre 😉

compagnie des indes à Lorient

La ria d’Etel et ses environs

A première vue, la rivière d’Etel possède toutes les caractéristiques d’une rivière lamba. Mais cette rivière cache bien son jeu, puisque ce n’est justement pas une rivière lambda et c’est ce qui la rend si particulière.

En effet, derrière ce qui ressemble en apparence à une rivière se jetant dans une baie, se cache en fait un aber (ou ria). Autrement dit, une rivière qui coule dans une vallée (désormais sous-marine) avant de rejoindre l’océan. Pour faire simple, c’est comme un fjord, mais en moins profond et surtout d’origine différente. La ria fait référence à une ancienne vallée au fond de laquelle coulait une rivière et désormais submergée par la montée des eaux contrairement à un fjord qui s’est crée par le retrait des glaciers.

En plus de cela, la ria d’Etel possède plusieurs îles / îlots, qui correspondent donc à des crêtes immergées. Si tu te rappelles de tes vieux cours de géographie et du massif Armoricain en Bretagne, tu comprends donc la raison de la présence de vallées et de crêtes montagneuses dans cette région de France.

Tout ça pour te dire que d’un point de vue géologique, cette région est fascinante et de mon point de vue c’est l’un des sites incontournables à voir dans le Morbihan !

la barre d'étel dans le morbihan

La barre d’Etel et les plages

Au niveau de l’embouchure, près de la ville d’Etel, se situe la barre d’Etel, un banc de sables mouvants formant une dune plus ou moins visible selon la marée. Du fait de cette barre de sable, la navigation y est compliquée et de nombreux naufrages sont à déplorer.

Une grande plage de sable fait face à l’océan, souvent agité. Il est d’ailleurs plutôt déconseillé de se baigner dans la zone de l’embouchure à cause des forts courants y sévissant.

Par contre, c’est un spot magnifique pour admirer le coucher du soleil sur le plage et les dunes. Par temps clair, tu pourras même distinguer les côtes de Belle-Ile-En-Mer !

la barre d'étel dans le morbihan
la barre d'étel dans le morbihan
la barre d'étel dans le morbihan
la barre d'étel dans le morbihan

Le cimetière de bateaux

Sur la rive en face du village d’Etel, se trouve le cimetière marin du Magouer où tu pourras voir quelques carcasses de bateaux échoués, et joliment décorés pour certains.

cimetière de bateau
cimetière de bateau

L’île de Saint Cado

Cette petite île est reliée à la terre ferme par un pont digue et comporte de nombreux sites remarquables dont LE site touristique. Celui de la petite maison sur l’eau… Il parait que par beau temps c’est très charmant, mais malheureusement quand nous avons voulu y aller, il pleuvait comme vache qui pisse et nous avons abandonné l’idée pour nous réfugier dans une crêperie. Le sens des priorités.

saint cado bretagne
Crédit photo : Groume

La presqu’île de Quiberon et la côte sauvage

Qui n’a jamais entendu parlé de ce site emblématique du Morbihan ? A quelques kilomètres du golfe du Morbihan et ses mers aux allures de paradis tropical, la presqu’île de Quiberon offre un tout autre spectacle.

Ici les vagues viennent se fracasser avec effroi sur les rochers sculptés aux rythme des marées. C’est sauvage, c’est beau, c’est tout ce que j’aime en Bretagne.

De nombreux parking permettent de se stationner pour aller découvrir les points de vue sur la côte déchiquetée. Mais le top du top c’est de prendre son temps et de remonter la côte à pied. Rien de tel qu’un bon bol d’air marin pour commencer la journée !

la presqu'île de Quiberon
la presqu'île de Quiberon
la presqu'île de Quiberon
la presqu'île de Quiberon

Les sites mégalithiques de Carnac

Qu’on se le dise, tu ne peux pas venir passer quelques jours dans le Morbihan sans visiter l’un des sites mégalithiques présent ici. Ce serait vraiment dommage surtout que la plupart sont accessibles facilement et gratuitement.

Le plus connu d’entre eux est celui de Carnac (à ne pas confondre avec Karnak, un temple de l’Egypte antique situé à Louxor) et ses alignements de 2934 menhirs précisément. Pour découvrir ces menhirs, je te recommande de commencer ta visite par la Maison des Mégalithes, où tu pourras visionner une vidéo très instructive sur le mystère entourant ces alignements et comprendre les différentes suppositions sur l’acheminement de ces menhirs et les raisons de ces alignements.

Tu pourras poursuivre ta visite soit à pied soit en voiture pour aller voir les différents champs où sont alignés les menhirs. Des visites guidées sont aussi possibles si tu souhaites entrer dans les champs et t’approcher des menhirs.

les alignements de carnac
les alignements de carnac

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan possède tellement de sites touristiques incontournables qu’il mériterait sûrement un article à lui seul.

Malheureusement, lors de notre séjour la météo n’a pas vraiment été de notre côté, ne nous permettant pas de visiter autant de choses que l’on aurait souhaité. Nous avons notamment dû faire l’impasse sur la visite des certaines îles ou ne serait-ce qu’une excursion en bateau dans le golfe.

Je vais donc me contenter de te lister les sites que nous sommes allés voir, parfois en coup de vent entre 2 averses.

Les ports de Saint Goustan et de Bono

Dans le golfe du Morbihan, des petits ports pittoresques, en veux-tu en voilà ! Parmi les plus charmants, je cite les port de Saint Goustan à Auray ainsi que celui de Bono.

Pour profiter au mieux de ta visite je te recommande d’y aller à marée haute…

sites incontournables du morbihan le port de saint goustan
port de saint goustan
port de saint goustan
port de saint goustan

Le port de Baden et la pointe de Toulvern

Le sud du village de Baden regorge de pointes et de petites criques avec vue sur le golfe du Morbihan.

Le port de Larmor Baden est intéressant à voir, non pour le port en lui-même mais plus pour son panorama sur le golfe et la possibilité de rejoindre à pied l’île de Berder à marée basse.

larmor baden
larmor baden
larmor baden
le passage vers Berder
Crédit photo: Groume

La pointe d’Arradon

En remontant le long du golfe vers Vannes, un petit arrêt s’impose à la pointe d’Arradon. Ici c’est un peu le bout du monde avec cette digue qui s’enfonce dans la mer et sa vue directe sur l’île aux Moines juste devant nous.

A titre personnel, et je ne dis absolument pas ça parce que c’est l’un des rares moment aux nous avons eu du soleil, j’ai trouvé cet endroit magnifique avec beaucoup de charme et peu touristique (du moins ce jour-là).

pointe arradon
pointe arradon

La presqu’île de Rhuys

La presqu’île de Rhuys est cette grande bande de terre qui referme le golfe du Morbihan au sud de Vannes.

J’étais tellement déçue qu’il ne fasse pas beau ce jour là, car à voir les photos et les retours sur cette région du Morbihan, il semblerait que ce soit The Place To Be. En effet, avec d’un côté la vue sur le golfe et les petites criques turquoises et de l’autre l’océan, c’est à mon avis l’endroit idéal pour profiter de la Bretagne. Par contre, sauf à aimer l’ambiance très touristique, je te déconseille le port du Crouesty, bien trop peuplé à mon goût.

Outre les différentes pointes situées à l’extrémité de la presqu’île, je te conseille d’aller visiter le château de Suscino, magnifique héritage médiéval des Ducs de Bretagne, les marais salants de Sarzeau ou de Lasné et de te régaler à l’un des nombreux viviers le long du golfe. Si tu aimes observer les oiseaux, tu auras sans aucun doute l’occasion d’en voir dans les différentes réserves ornithologiques présentes ici.

presqu'île de rhuys
presqu'île de rhuys
presqu'île de rhuys

Vannes

Pour terminer cet article sur les sites incontournables à visiter dans le Morbihan j’ai bien entendu gardé le meilleur pour la fin !

La ville de Vannes est une vraie pépite et a su me charmer avec son château et son centre historique médiéval. Si tu as aimé Josselin et Rochefort en Terre, Vannes c’est la même chose mais en modèle x-size !

Il faut compter une petite demi-journée pour flâner dans les rues et faire le tour des principales curiosités.

vannes
vannes
vannes
vannes

J’espère que cet article t’aura donné quelques idées si tu prévois un séjour dans le Morbihan. Comme tu peux le constater, même si le temps maussage ne nous aura pas permis de profiter des paysages comme je l’aurais souhaité, cela ne nous a pour autant pas empêché de découvrir de magnifique sites ! Pense juste à prévoir ton anorak avec toi 😉

De mon côté, nulle doute que j’y retournerais pour découvrir les nombreuses îles, que ce soit dans le golfe ou bien celles au large des côtes !

Pour te loger, je t’invite à consulter les plateformes d’hébergements responsables GreenGo et Vaovert. Et si tu cherches un logement insolite, tu trouveras peut-être ton bonheur sur Abracadaroom !
 

Tu connais le Morbihan ? Tu as d’autres sites intéressants à partager ?

Epingle-moi sur Pinterest !

pinterest morbihan
pinterest morbihan

4 réflexions sur “Les sites incontournables dans le Morbihan”

  1. je suis Finistérienne de base alors autant te dire que je trouve que le Finistère est le plus joli département
    mais j’aime aussi beaucoup le Morbihan XD
    tu as rapporté de bien jolies images !

  2. En te lisant je réalise que je connais vraiment mal la Bretagne ! J’ai un très beau souvenir de Carnac… Et tu me donnes envie de découvrir ces autres villages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *