Une des choses que j’aime particulièrement lors de mes citytrip, c’est de m’imprégner de l’ambiance des villes la nuit tombée, à l’instar de Londres où encore de Perth en Australie. Quand on aime la photographie je trouve que c’est bien souvent le meilleur moment de la journée pour prendre le pouls de la ville. J’avais donc hâte de pouvoir visiter Tokyo de nuit !
Voici donc une petite liste non exhaustive de choses à voir et à faire pour visiter Tokyo de nuit.
Pour utiliser les transports en commun, tu trouveras toutes les informations sur les différents abonnement de la compagnie Japan Railway ainsi que la possibilité de les acheter en ligne sur le site du JR Pass et celui du JR Pass Régional
Odaiba
Odaiba est considérée comme l’île du divertissement dans la baie de Tokyo. En effet, on trouve sur cette île artificielle des salles de jeux d’arcades, des musées, une grande roue… entre autres. Autant te dire qu’en journée c’est clairement le type d’endroit que je vais sciemment éviter.
Mais en soirée c’est une tout autre histoire. Et j’ai eu un vrai coup de cœur en découvrant ce quartier à la nuit tombée.
Rainbow Bridge
Déjà, on ne peut pas parler d’Odaiba sans mentionner le pont qui relie l’île à Tokyo, le Rainbow Bridge. Celui-ci est une attraction à lui tout seul car il peut être traversé à pied, chose assez rare pour être précisé, et il offre une vue imprenable des 2 côtés de la baie. Le paradis des photographes. Je te laisse juger par toi même.
Vue sur la baie de Tokyo et la boucle particulière du pont
A l’intérieur, la voie piétonne, la voie voiture et la voie train /métro
La baie d’Odaiba et la Statue de la Liberté
J’ai ensuite continué à pied en longeant la baie, sur la plage au bord de l’eau. Aucun bruit mis à part le clapotis des vagues, ça m’a fait un bien fou après l’effervescence de la journée !
Les jeux de lumières avec les barques, la grande roue, les buildings de Tokyo au fond sont magnifiques. Sans oublier le pont qui se pare de lumières colorées à la nuit tombée.
Le tableau était parfait.
Puis au bout de la baie, on ne peut pas la manquer sur son piédestal.
La célèbre réplique de la Statue de la Liberté trône fièrement dans le parc avec le pont et les buildings de Tokyo en arrière plan.
De nuit on pourrait s’y méprendre…
Onsen Monogatari
Mais la principale raison pour laquelle cette île est intéressante, s’est son Onsen. L’Onsen Monogatari est un complexe de spa et bains chauds créé dans un style Edo, nous plongeant dans le vieux Tokyo populaire avec ses lanternes.
Malheureusement pour moi, il faut savoir que cet Onsen (comme la plupart au Japon) refuse l’entrée aux personnes tatouées. D’après ce que j’ai pu lire sur certains forum, si tu arrives à cacher ton tatouage sous un pansement tu pourras rentrer, mais pour moi, peine perdu.
J’aurais pourtant adoré essayer ces bains chauds, en soirée avec les lanternes, l’ambiance doit être génial !
Tant pis, j’ai du me contenter d’une photo à l’extérieur.
Train panoramique Yurikamome
Dernière « attraction » de l’île si on peut dire ça, il s’agit tout simplement du train panoramique, le Yurikamome, qui rejoint Tokyo à Odaiba par le Rainbow Bridge.
La particularité de ce train c’est qu’il n’a pas de chauffeur et donc les 4 premières places dans le wagon de tête offrent une superbe vue !
Photo de piètre qualité pour te montrer vite fait que tu es vraiment tout à l’avant du train
Roppongi
Dans mes propositions d’itinéraire pour visiter les quartiers de Tokyo en journée, tu as déjà pu découvrir que Roppongi était un quartier très sympa pour les vues panoramiques qu’il offre notamment depuis la terrasse du Roppongi Hill.
Et de nuit ce quartier est aussi très intéressant !
Sache tu peux accéder à l’étage avec la vue panoramique jusqu’à 23h sauf soirée spéciale.
Et tu veux un petit conseil d’amis ?
Pas la peine de payer pour monter en haut du Roppongi Hill pour avoir une superbe vue…
Tu auras une vue gratuite et tout aussi sympa sur la Tower of Tokyo du dernier étage de l‘hôtel Grand Hyatt ! Mais chuuut, ça reste entre nous, hein 😉
Shinjuku
Si tu ne passes qu’une seule soirée à Tokyo, alors sans hésitation Shinjuku c’est LE quartier à voir. A mon avis, c’est vraiment le quartier qui résume à lui tout seul le Japon.
Governmental Observatory Building
Déjà, je te conseille de commencer ta soirée en profitant de la vue panoramique gratuite de l’observatoire pour apprécier le coucher de soleil et voir la ville s’illuminer petit à petit.
Omoide Yokocho
Ensuite, tu peux essayer de trouver un petit restaurant très typique dans les petites ruelles d’Omoide Yokocho à côté de la station de métro.
Et même si tu as déjà mangé, ces ruelles sont très sympa à voir quand les lanternes sont illuminés.
Kabukicho
Une fois le ventre bien plein, on continue au cœur du quartier de Shinjuku dans la zone de Kabukicho.
Ici c’est un peu comme Times Squares à New York. Des grands buildings aux façades toutes illuminées, et surtout, Godzilla !
Alors, as-tu trouvé Godzilla ?
Golden Gai
Si tu as envie de continuer ta soirée dans un bar, pourquoi ne pas essayer ceux très typiques du quartier Golden Bai ?
Ces bars sont vraiment tous petits, pour 4-5 personnes max. Beaucoup n’acceptent pas les touristes, certains sont axés sur des soirées karaokés. En semaine on trouve encore de la place facilement, on weekend c’est beaucoup plus compliqué.
J’aurais bien aimé entrer dans l’un d’entre eux pour découvrir l’ambiance de ces bars cachés, mais étant toute seule je n’ai pas eu le courage. Une prochaine fois, peut-être.
Hanazono Jinja Shrine
Pour terminer le tour dans ce quartier, juste derrière les rue du Golden Bai il y a un très joli Shrine, illuminé la nuit.
Ce serait dommage de passer à côté.
Akihabara
La fatigue l’ayant emportée sur ma motivation je n’ai pas eu le temps de rester assez longtemps dans ce quartier pour vraiment profiter de son ambiance électrique la nuit. Mais il parait que c’est sympa…
Asakusa
J’ai visité ce quartier en journée, mais clairement la prochaine fois que je retourne à Tokyo j’irai m’y promener en début de soirée, quand, la foule partie, le quartier retrouve son authenticité d’antan.
Entre le temple et les rues adjacente telles que la rue Denbouin illuminée par les lanternes, je pense que cela doit être vraiment mignon comme quartier pour se promener tranquillement le soir.
Un bon moyen de découvrir ce quartier autrement, en dehors de l’affluence de la journée.
Au cas où tu te demanderais, non tu ne pourras pas tout faire en une seule soirée. Déjà en 2 soirées tu peux bien en profiter, mais 3 c’est vraiment l’idéal à mon avis pour avoir un premier aperçu des principaux quartier de Tokyo. Mais une chose est certaine, la découverte de Tokyo de nuit est un incontournable pendant ton séjour !
Et pour les filles qui voyagent en solo et qui se poseraient la question, je ne me suis jamais sentie en insécurité, dans aucun des quartiers visités. Le top !
Tu as d’autres conseils et idées de choses à visiter de nuit à Tokyo? N’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !
Les autres articles sur le Japon
Épingle-moi sur Pinterest !