close

Idées de visites à Perth et ses environs

Notre arrivée à Perth en ce mercredi 13 décembre 2017 (déjà !) marquait la fin de nos 3 premières semaines de roadtrip dans les contrées les plus sauvages et arides de l’Australie, mais aussi les plus belles d’après ce que j’ai pu voir de ce fabuleux pays.

3 semaines au cours desquelles notre quotidien était rythmé par la découverte quasi quotidienne des nombreux parcs du centre et de l‘ouest, par les nombreuses heures passées sur les routes longilignes et désertes, par nos rencontres plus ou moins fortuites avec les animaux endémiques de la région, par les déceptions parfois, mais aussi l’émerveillement, souvent.

Autant dire qu’après ça, je redoutais notre arrivée à Perth. Certes je rêvais d’une bonne douche, d’une bière fraîche et d’une pizza, mais ce retour brutal à la civilisation ne m’enchantait guère, surtout connaissant notre attrait pour les grandes villes.

Perth, une ville à taille humaine où il fait bon vivre


Mais je dois me rendre à l’évidence, contre toute attente (je n’en avais pas vraiment en réalité) j’ai adoré cette ville, ou du moins ce que j’ai pu en voir pendant ces 2 jours. Le centre ville n’est pas trop grand, il est agréable de s’y promener à pied à toute heure de la journée. Les berges le long de la rivière Swan sont superbes, très bien aménagées et mises en valeur par l’éclairage coloré la nuit. La ville possède de nombreux parcs, bien ombragés et fleuris où il fait bon se poser au plus chaud de la journée et quelques musés forts intéressants.

C’est assez compliqué d’expliquer ce ressenti, mais j’ai trouvé que malgré les buildings, Perth ne fait pas partie des villes où on étouffe (contrairement à d’autres, New York pour n’en citer qu’une). Les rues sont larges, la verdure est omniprésente et les zones piétonnes sont nombreuses et éloignées des grands axes routiers. Bref, j’avais l’impression d’être un peu à la campagne tout en étant en ville.

Avec seulement 3 jours sur place il est évident que nous n’avons pas pu tout visiter mais j’ai quand même envie de partager avec toi quelques photos pour te faire une idée de ce que tu pourras voir et faire si tu y passes quelques jours.

Et si tu cherches plus d’infos, je te renvoie sur le blog des copains AF News Travel qui y ont passés plusieurs mois lors de leur PVT.

Le parc botanique de Kings Park

Ce parc est le poumon de la ville et quand on le visite on comprend vite pourquoi il est classé comme l’un des plus beaux parcs botanique au monde.

Déjà, de part sa localisation sur les hauteurs de Perth, il jouit d’une vue magnifique sur les buildings et la rivière Swan. Mais en plus, ce parc compte pas moins de 3000 espèces de fleurs différentes, toutes plus magnifiques et surprenantes les unes que les autres. Même si les fleurs c’est pas ton dada, franchement ça vaut le détour !

Et puis, si tu n’as pas peur du vide, tu pourras emprunter le sentier panoramique qui surplombe la canopée ! Je tenais particulièrement à faire cette petite attraction mais c’était sans compter sur la taille gigantesque du parc et l’heure assez tardive à laquelle nous sommes arrivés. Tant pis pour nous … 

Un petit conseil pour les photographes, le belvédère depuis le parc serait le spot le plus sympa pour prendre des photos de la skyline de nuit …

Les berges le long de la rivière Swan

La promenade le long des berges est un incontournable de jour … mais aussi en soirée ! J’ai personnellement trouvé que de nuit l’ambiance était encore plus sympa avec tous les éclairages, mais peut être n’était-ce dû qu’à la période de Noël ? Quoi qu’il en soit, les fans d’architecture y trouveront leur compte avec tous les monuments modernes au niveau du quai mais aussi dans le centre-ville.

Perth, ville culturelle

L’une des très bonnes surprises de Perth, c’est la qualité de ses musées. Et je dis bien ça parce que les musées c’est pas notre cam d’habitude. Mais là, je dois reconnaître que le centre culturel est top, même pour les incultes novices comme moi.

Et puis, je voudrais accorder une mention spéciale à ces gens sensés qui ont placé tous les musées les uns à côté des autres ! J’ai envie de dire ENFIN ! Rien de plus pénible que de devoir traverser une ville en long en large et en travers pour visiter les musées intéressants. Et après on se plaint de l’accès à la culture … 

Le Western Australia Museum est LE musée à faire à Perth. Ce musée de renommée internationale est le plus complet quantitativement et qualitativement sur la culture australienne et notamment aborigène. Bon, par contre il est en rénovation et donc fermé jusqu’en 2020 … 

Fremantle et ses vestiges de la ruée vers l’or


Située sur la côte, à quelques kilomètres au sud ouest de Perth, la ville de Fremantle mérite le détour principalement pour son centre historique et sa prison inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que pour ses fresques murales géantes. Moi qui ne suis pas spécialement fan de street-art, là j’ai été conquise.

Mais en plus de ses attraits touristiques, j’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance et la douceur de vivre qui se dégage de la ville. Paisible, hors du temps, calme, ressourçant. Assise les pieds dans le sable d’une des nombreuses plages, le regard perdu vers l’horizon, je m’imaginais bien vivre par ici !

Compte une grosse demi-journée pour faire le tour des principaux points touristiques
 

Rottnest Island, l’île paradisiaque au large de Perth


Même si Perth et Fremantle sont 2 villes où il fait bon vivre, après ces 2 jours j’avais grandement envie de nature et de beaux paysages ! A Perth, c’est simple, il suffit de demander !

De nombreuses îles au large de Perth sont facilement accessible pour une journée ou plus, et parmi elles, la plus-trop-secrète Rottnest Island. Cette île paradisiaque aux eaux turquoises permet non seulement de s’évader dans un décor de rêve, mais aussi (et surtout pour nous !) de rencontrer une espèce bien singulière de marsupiaux, les quokkas. 

Clairement, de mon avis pas du tout objectif, si tu n’as qu’une journée à consacrer à Perth alors c’est à Rottnest que tu dois aller ! 

D’autres informations sur Rottnest dans mon article
australie-ouest-rottnest-03

Aux environs de Perth


Avant de préparer notre voyage en Australie, je m’imaginais que Perth était une ville perdue au milieu du désert avec absolument rien à faire ni à voir à des kilomètres à la ronde.

Mais que nenni ! Il y a de nombreux parcs et quelques curiosités naturelles à découvrir tout autour de la ville. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le sud, mais une chose est certaine, les paysages côtiers dans les régions au nord de Perth font partie des plus beaux de l’Australie !

Si tu as une journée de libre, n’hésite pas à faire la route jusqu’à Cervantes, le long de laquelle tu pourras visiter le parc de Yanchep pour voir (entre autres) des kangourous et des koalas, les dunes de sable blanc près de Lancelin et le désert des Pinnacles ainsi que les plages de sable blanc à Cervantes.

D’autres informations sur la côte de corail dans mon article

Épingle-moi sur Pinterest !

Tags : Récits de voyageVillesWestern Australia

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer