Ce n’est un secret pour personne (enfin, j’espère), la Suisse est le pays du train et des horloges, et par extension des trains à l’heure, mais je m’égare… Si j’avais eu l’occasion de me rendre compte de l’intérêt et de la praticité du train en Suisse notamment lors de notre trek de 3 semaines dans le Valais, j’ai découvert bien plus récemment qu’il était possible de réaliser un tour de Suisse en train panoramique !
Mais, quelle est la différence avec un train normal, me demanderas-tu ?
Contrairement au trains réguliers qui rallient un point A à un point B le plus rapidement possible, ces trains empruntent des lignes spécifiques notamment avec crémaillère pour passer des cols de montagne et ce, afin de profiter de panorama incroyables sur les paysages suisse.
Et pour profiter de cette vue exceptionnelle, ces trains sont non seulement plus lents, mais bénéficient aussi de très grandes fenêtres.
Dans un train panoramique, tu l’auras compris, ce n’est ni la vitesse ni la destination qui comptent, mais bien le trajet qui offre un voyage à lui tout seul.
Les différents trains panoramiques de Suisse
Avec son important réseau ferroviaire, la Suisse compte pas moins de 10 trains panoramiques qui sillonnent le pays en large et en travers !
De Zermatt à Montreux, des plus hauts sommets des Alpes aux plus grands lacs de Suisse, le tour de Suisse en train panoramique permet de découvrir tous les plus beaux paysages helvétiques, confortablement installé derrière de grandes vitres.
Le Glacier Express
Parce qu’en Suisse on n’est pas à un paradoxe près, ce train express le plus lent du monde permet de relier en 8h les villes de Saint Moritz à Zermatt, à travers les plus beaux paysages des Alpes suisse.
Site internet : Glacier Express
Le Gornergrat Bahn
A Zermatt, l’aventure se poursuit avec ce train à crémaillère 100% électrique qui permet de monter au sommet du Gornergrat et de profiter d’une vue imprenable sur le Cervin et ses 4 478 mètres.
Site internet : Gornergrat Bahn
Le Bernina Express
Aussi surnommée la ligne « des glaciers aux palmiers », ce célèbre train à crémaillère rejoint la ville médiévale de Coire dans les Grisons à Tirano au nord de l’Italie en empruntant l’une des voies ferroviaires les plus pentues au monde. Plusieurs tronçons de cette ligne sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Pour prolonger l’expérience, il est possible de prendre un bus express qui relie Tirano à Lugano en passant par le majestueux lac de Côme.
Site internet: Bernina Express
Le Gotthard Panorama Express
De Lucerne à Lugano, ce trajet se réalise en train mais aussi en bateau ! En effet, depuis Lucerne, pour rejoindre la gare de Flüelen, tu pourras emprunter un bateau à vapeur pour traverser le lac des 4 cantons.
Site internet: Gotthard Panorama Express
Le Voralpen Express
L’Express des Pre-Alpes offre le meilleur combo pour un voyage alliant les découvertes culturelles et les beautés naturelles de la Suisse. En effet, depuis Lucerne, le train rejoint Saint Gall, capitale culturelle de Suisse, en passant par les paysages vallonnés mais aussi par Rapperswil, la ville des Roses, située sur les bords du lac de Zurich.
La ligne lacustre Thurbo
Entre Saint Gall et Schaffhouse, cette ligne traverse 3 cantons tout en suivant la frontière le long du lac de Constance et du Rhin.
Le Lucerne – Interlaken Express
Comme son nom l’indique, cette ligne relie la sublime ville de Lucerne à Interlaken, en longeant les nombreux lacs présents dans cette région
Le Jungfraubahn
Depuis Interlaken, ce train incroyable permet de monter à la plus haute gare ferroviaire d’Europe par la face nord de l’Eiger, au Jungfraujoch qui culmine à 3454 mètres. De là, les visiteurs en profiteront pour contempler sous les yeux ébahis un panorama à couper le souffle et brûler les rétines.
Site internet: Jungfraubahn
Le Golden Pass Express
D’un lac à un autre, ce train relie Interlaken à Montreux sur la Riviera Suisse, en passant par les paysages vallonnés et verdoyants du pays de la Gruyère.
Site internet: Golden Pass Express
Le Mont Blanc Express
Depuis plus d’un siècle ce train relie Chamonix à Martigny en 2h30 à travers les paysages grandioses de la vallée du Trient.
Site internet: Mont Blanc Express
Le tour de Suisse en train – les circuits
Avec toutes ces lignes disponibles, il existe plusieurs possibilités pour réaliser un tour de Suisse en train. Je te propose les trois meilleures options selon mon avis complètement subjectif. La première pour ne faire que le tour des Alpes par la Suisse et l’Italie, la deuxième pour un tour d’une semaine et la dernière pour un tour de deux semaines.
Le tour des Alpes en train et bus
Avec 3 trains panoramiques parmi les plus spectaculaires de Suisse et des arrêts dans les 3 capitales des Alpes, ce circuit de 6 jours te permettra de découvrir les plus hauts sommets alpins sous un angle différent.
- Jour 1: Chamonix – Martigny – Zermatt par le Mont Blanc Express puis une ligne régulière
- Jour 2: Visite de Zermatt et ascension au Gornergrat
- Jour 3: Zermatt – Coire – Saint Moritz par le Glacier Express
- Jour 4: Saint Moritz – Lugano par le Bernina Express puis le bus
- Jour 5: Lugano – Aoste en train régional italien
- Jour 6: Aoste – Chamonix en bus par Courmayeur
Le petit tour de Suisse en train en 1 semaine
Cet itinéraire de 7 jours te permet d’emprunter 4 trains panoramiques dont le Glacier Express, et te laisse 2 journée entières pour découvrir 2 villes de ton choix. J’ai volontairement suggéré d’utiliser ces journées pour visiter Zermatt et Lucerne, les deux villes qui, à mon avis, méritent le plus d’y passer du temps, mais tu peux bien entendu revoir cet itinéraire à ta sauce.
- Jour 1: Montreux – Zermatt par une ligne régulière
- Jour 2: visite de Zermatt et ascension au sommet du Gornergrat
- Jour 3: Zermatt – Coire (Saint Moritz) par le Glacier Express
- Jour 4: Coire – Lucerne par une ligne régulière
- Jour 5: visite de Lucerne
- Jour 6: Lucerne – Interlaken par le Lucerne-Interlaken Express
- Jour 7: Interlaken – Montreux par le Golden Pass
- Jour 8: visite de Montreux et ses alentours
Et si tu n’es pas encore convaincu, voici le témoignage de mes parents qui ont eu l’occasion de réaliser ce circuit (en 5 jours) mi-février.
Ce circuit en train est très agréable, peu fatigant et exceptionnel au niveau visuel à cette époque de l’année. Cependant, il vaudrait mieux prévoir 2 nuits dans la même ville pour la visiter à fond et profiter de l’ambiance hivernale, notamment à Zermatt ou Lucerne.
Le grand tour de Suisse en train en 2 semaines
Il existe de nombreuses possibilités pour combiner plusieurs trains panoramique au cours d’un seul séjour. Mais si tu as envie de tout découvrir et de ne rien rater de ce que la Suisse à de meilleur à offrir, alors ce grand tour de Suisse en train te permettra de vivre une expérience incroyable en deux semaines !
- Jour 1: Chamonix – Martigny – Zermatt par le Mont Blanc Express puis une ligne régulière
- Jour 2: Visite de Zermatt et ascension au Gornergrat
- Jour 3: Zermatt – Coire – Saint Moritz par le Glacier Express
- Jour 4: Saint Moritz – Lugano par le Bernina Express puis le bus
- Jour 5: Visite de Lugano
- Jour 6: Lugano – Lucerne par le Gotthard Panorama Express
- Jour 7: Visite de Lucerne
- Jour 8: Lucerne – Saint Gall – Zurich par le Voralpen-Express puis la ligne lacustre Thurbo
- Jour 9: Visite de Zurich
- Jour 10: Zurich – Interlaken par le Lucerne-Interlaken Express
- Jour 11: Ascension au sommet du Jungfrau par le Jungfraubahn
- Jour 12: Interlaken – Montreux par le Golden Pass
- Jour 13: Visite de Montreux et ses environs
- Jour 14: Montreux – Chamonix
Informations pratiques
Etapes et hébergements
Tu l’auras sûrement compris, ce circuit nécessite de changer de train à plusieurs reprises. Et donc, de trouver un logement dans chaque ville. Je répète et précise: non, tu ne dormiras pas dans le train ! Il faudra donc réserver tes hébergements en plus dans chaque ville.
Le Swiss Travel Pass
Afin de ne pas exploser (encore plus) ton budget, je te recommande fortement d’acheter le Swiss Travel Pass, un abonnement de train qui te donnera accès gratuitement à tous les trains réguliers dans une durée définie. L’abonnement pour 8 jours vaut 389CHF et celui pour 15 jours vaut 429CHF (en 2023).
Les trajets en train panoramique sont aussi inclus dans le Swiss Travel Pass (et vu le prix à l’unité, c’est vite rentabilisé), par contre la réservation des places qui est fortement recommandée dans les trains panoramiques n’est pas incluse dans l’abonnement. Cette réservation de place est de l’ordre de 30 à 40CHF selon les trains.
Le Swiss Travel Pass te donne droit à d’autres réductions, notamment 50% sur le billet pour le Gornergratbahn et le Jungfraubahn ainsi que l’accès gratuit à de nombreux musées en Suisse.
A noter que pour le Mont Blanc Express le Swiss Travel Pass n’est valable qu’à partir de la frontière. Pour le trajet Chamonix-frontière, il faudra payer le billet en plus.
Horaires et informations
Toutes les périodes sont idéales pour découvrir la Suisse en train. En hiver pour profiter des paysages enneigés, l’été pour les alpages verdoyants et les lacs scintillants, le printemps pour profiter de la floraison et l’automne pour les magnifiques couleurs.
Cependant, tous les trains ne circulent pas à toutes les saisons, et parfois pas tous les jours !
De nombreuses informations sur tous les trains panoramiques comme les horaires et les gares desservies sont disponibles sur le site Switzerland Travel Center.
Budget
Maintenant que je t’ai bien mis l’eau à la bouche avec ces circuits de tour de Suisse en train, parlons bien, parlons peu, parlons argent. Et je préfère te prévenir, ça pique.
Pour le circuit de 8 jours en logement 2* et quelques restaurants, prévois une enveloppe d’environ 2500€ par personne, et pour celui de 15 jours prévois plutôt 3000 à 3500€ par personne (sans l’ascension au Jungfrauhorn qui coûte un rein, même avec la réduction). Cela reste une estimation, et tu pourras peut-être t’en sortir pour moins cher selon les logements et ta façon de t’alimenter pendant ce séjour mais ne t’attend pas à payer deux fois moins cher que ce que je te présente. On est en Suisse tout de même.
C’est aussi pour cela que je t’ai présenté une troisième option entre Suisse, Italie et France afin d’en profiter sans faire exploser ton budget. En effet, en n’utilisant le Swiss Travel Pass que 4 jours, compte environ 1500€ par personne pour ce circuit.
Certaines agences proposent de te créer ton itinéraire et de s’occuper de la réservation des trains et des logements, mais cela te reviendra moins cher de l’organiser toi-même.
Enfin, je te suggère de retirer une bonne somme de francs suisse en cash au début de ton circuit, plutôt que de payer avec ta carte bancaire et supporter les frais de transaction.
J’espère que ces photos et ces conseils t’auront donné envie de découvrir la Suisse autrement, au sein de l’un des nombreux trains panoramiques qui sillonnent ce pays.
Epingle-moi sur Pinterest !