close

La randonnée raquettes dans le Jura, Côté France et Suisse

De part son relief moins abrupte que les Alpes, ses pentes douces et ses forêts de conifères, le massif du Jura fait figure de référence pour pratiquer les activités nordiques autre que le ski alpin, telles que la randonnée en raquettes et le ski de fond.

Etant une grande adepte de randonnée, même en hiver, j’ai eu l’occasion de tester une certaine quantité de sentiers dans la région. Je ne compte pas lister ici toutes les possibilité de randonnée en raquettes du Jura, les offices de tourisme s’en charge très bien, mais comme tous les sentiers ne se valent pas, je vais me limiter à présenter ceux que j’ai personnellement trouvé les plus intéressants, classés par pays, régions et par secteur. 

Cet article, loin d’être exhaustif, sera complété au grée de mes découvertes. 

randonnee-raquettes-jura

Avant de continuer ta lecture, quelques petites informations pratiques importantes à connaitre avant de te lancer sur un sentier de randonnée en raquettes, surtout pour les débutants:

Ne t’y fie pas, même si tu empruntes le même tracé que le sentier estivale que tu connais depuis ton enfance, la difficulté est complètement différente. En hiver, il faut prendre en compte le dénivelé bien entendu mais aussi et surtout la quantité et la qualité de la neige. Ainsi, la progression ne sera pas la même qu’il y ait 10cm de neige gelée ou 50cm de poudreuse. A titre personnel, alors qu’en été 1000m de dénivelé ne me font pas peur, en hiver je sais que ce sera un bon challenge qui me prendra bien plus de temps. Il est donc important de bien connaitre ses aptitudes et ses limites.

Cela peut paraitre évident, si tu randonnes dans la neige c’est que les températures sont généralement bien fraîches. Bien emmitouflé.e dans ton manteau, tu n’auras probablement pas froid lors de l’effort (sinon c’est que tu n’es pas assez couvert.e). Mais attention à ne pas te refroidir trop brutalement à l’arrêt, surtout les extrémités. Je conseille, encore plus qu’en été, de toujours partir avec un sac à dos avec de l’eau chaude dans un thermos et soit une paire de gants / de chaussettes supplémentaire pour en changer si tu as transpiré et qu’ils sont mouillés. Tu peux aussi prévoir des chaufferettes pour t’aider à te réchauffer.  Crois-en mon expérience, parfois même juste 2km dans le froid avec les doigts et les pieds gelés c’est très très très pénible.

Les temps indiqués ne sont que pour donner une estimation mais peuvent varier à la hausse selon l’enneigement et les conditions climatiques. Pense donc, en plus de ton sac à dos, à prévoir une veste bien chaude et une frontale si jamais tu devais terminer sous les étoiles.

A certaines périodes, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de neige au début de la randonnée qu’il n’y en n’aura pas 1 mètre un peu plus loin. Si tu doutes de l’utilité de tes raquettes et que tu hésites à les emmener, je te conseille de regarder les webcam disponibles sur les sites des différents offices du tourisme ou de leur demander directement. Dans le doute, mieux vaut attacher ses raquettes à son sac quitte à ne pas les utiliser que de devoir faire demi-tour, ce serait dommage.

Bien que très rares dans le Jura, certains endroits exposés comme les crêtes peuvent être à risque d’avalanche. Que ce soit pour ceux qui marche dessus la plaque de neige, que ceux qui randonnent dessous les crêtes. Il est donc fortement conseillé de se renseigner sur le risque avant de s’engager sur le sentier.

Si tu empruntes un sentier balisé, tu devras t’acquitter d’une redevance (à la journée ou bien d’un abonnement pour la saison) soit à l’office de tourisme, soit à l’une des petites cabanes à l’entrée des sites nordiques et des pistes. Pour info, cette redevance est de 3.50€ la journée pour les adultes en 2020 sur les secteurs du Haut-Doubs.

Haut Doubs

Du côté de Pontarlier

Plan des pistes

Type : Aller-Retour
Distance: 6.6 km
Dénivelé : 290 m
Durée: environ 2h
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking de la Poste à la Cluse et Mijoux
Balisage : oui, suivre les indications du GR en blanc et rouge sur les arbres

Cette randonnée, dont la seule difficulté réside à trouver le balisage sur les arbres, permet de rejoindre les belvédères du Fort Malher et celui un peu plus loin dit du fer à cheval, qui offrent tous deux une vue incroyable sur le château de Joux, les méandres du Doubs et le Mont d’Or en arrière plan. Forte probabilité de croiser des chamois au petit matin !

Type : Aller-Retour
Distance: 17 km
Dénivelé : 550 m
Durée: environ 5h
Difficulté: difficile
Départ: au niveau du parking à l’entrée de Pontarlier sud, vers le collège
Balisage : seulement à partir du Goufenay

Après une montée assez raide en coupant la route à plusieurs reprises, le sentier atteint un joli plateau avec une vue fort sympathique sur les Alpes. A partir de là, un sentier facile rejoint le sommet du Grand Taureau et sa table d’observation d’où la vue est magnifique par temps dégagé sur le Jura et les Alpes au fond. Le retour se fait soit par le même itinéraire ou bien possibilité de combiner avec la boucle des citernes.

Il est possible de simplifier le tour en partant directement du lieu-dit du Goufenay et ainsi d’éviter la grosse montée du début (8km, 250 m de dénivelé).

chateau-joux-hiver

Vers Métabief

Plan des pistes

Type : Aller-Retour
Distance: 11 km
Dénivelé : 450 m
Durée: environ 4h
Difficulté: moyenne à difficile
Départ: au niveau du parking de la station de Métabief en bas des pistes ou du parking de Super Longevilles
Balisage : oui

S’il n’y a qu’une randonnée à faire dans la région, été comme hiver c’est bien celle qui qui mène au sommet du Mont d’Or et qui permet d’embrasser toute la région du Léman et la chaîne des Alpes avec en point d’orgue, le Mont Blanc. Si le dénivelé ou la distance te font peur, sache que tu peux emprunter le télésiège jusqu’au sommet (pour la modique somme de 7€) et ensuite longer les crêtes à ton rythme avant de redescendre soit à pied soit en télésiège. 

Une autre variante permet de partir depuis le parking de Super Longevilles (8km aller-retour et 250 m de dénivelé)

Cette randonnée est très fortement déconseillée en cas de mauvais temps, de vent ou de brouillard à cause du risque de chute depuis les crêtes !

doubs-morond-hiver

Autour de Malbuisson

Plan des pistes

Type : Boucle
Distance: 6 km
Dénivelé : 100 m
Durée: 2h
Difficulté: facile
Départ: depuis le parking de la Côte
Balisage : oui

Une boucle parfaite pour les amoureux de la forêt ! La vue sur le Morond est exceptionnelle depuis les hauteurs du Fort Saint Antoine. Elle peut facilement se combiner avec la suivante.

Type : Boucle
Distance: 7 km
Dénivelé : 250 m
Durée: 2h30
Difficulté: facile
Départ: depuis le parking de la Côte
Balisage : oui

Tout comme la précédente, la section de cette randonnée qui traverse la forêt de la Fuvelle est superbe, surtout quand les sapins sont chargés de neige et que des stalactites se forment sur les branches. La dernière partie offre une vue dégagée sur le lac Saint Point.

Je recommande cette randonnée en fin de journée pour profiter de la superbe luminosité sur le lac. Ce sentier peut se combiner avec le précédent.

Type : Boucle
Distance: 20 km
Dénivelé : 250 m
Durée: 5h30
Difficulté: moyenne de part sa distance
Départ: n’importe où autour du lac
Balisage : oui – sentier piéton

Que ce soit au petit matin dans la brume, en journée sous la neige où le soir sous la luminosité rasante, cette boucle permet de profiter des multiples points de vue tout autour du lac.

Pour une promenade plus rapide, je te conseille de te concentrer sur la partie nord, des Grangettes à la plage de Chaon en passant par la belvédère le long de la D437.

doubs-malbuisson-hiver

Depuis le village des Fourgs

Plan des pistes

Type : Boucle
Distance: 9.5 km
Dénivelé : 150 m
Durée: environ 2h30
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking de l’office du tourisme
Balisage : oui

Une belle boucle facile depuis le centre du villages des Fourgs jusqu’au belvédère de la roche sarrasine sur le château de Joux juste en face. Possibilité de combiner avec d’autres sentiers depuis le centre des Fourgs.

Type : Boucle ou aller-retour
Distance: entre 8 et 11 km selon le départ
Dénivelé : 200 à 350 m
Durée: environ 3h
Difficulté: moyenne
Départ: au niveau du parking de la Seigne du village des Hôpitaux-Vieux pour la version courte ou du centre des Hôpitaux-Neufs pour la version plus longue.
Balisage : oui à partir de la Seigne

L’avantage des randonnées en raquettes, c’est que la distance importe peu pour profiter de paysages magnifiques. Et cette randonnée en est bien la preuve ! La dernière partie consistant à monter au sommet peut s’avérer un chouilla galère quand il y a de la neige fraîche, mais le panorama est à la hauteur de l’effort !

Type : Aller-retour
Distance: 14 km
Dénivelé : 550 m
Durée: 5h
Difficulté: difficile
Départ: dans le centre du village Entre-Les-Fourgs
Balisage : non

Une randonnée difficile pour une vue exceptionnelle à 360° au sommet.

La chaîne du Jura d’un côté, les Alpes de l’autre et le lac de Neuchâtel en contrebas. Cette randonnée permet de traverser des paysages variés mais prendre garde au vent glacial au sommet !

mont de l'herba neige

Entre Mouthe et Chapelle des Bois

Plan des pistes

Type : Aller-Retour
Distance: 8 km
Dénivelé : 150 m
Durée: environ 2h
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking de la station de Mouthe
Balisage : oui

Un très bel itinéraire au milieu des alpages enneigés de la « petite Sibérie » française. Ne pas manquer la belle source du Doubs partiellement gelée dans son écrin blanc en hiver.

Type : Aller-Retour
Distance: 12 km
Dénivelé : 200 m
Durée: environ 3h
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking de la station nordique de Chapelle des Bois
Balisage : oui

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet itinéraire qui représente si bien le Jura en hiver. Une belle forêt de conifères, des étendues de neige à perte de vue sur les alpages et des vieilles fermes à moitié ensevelies sous la neige. Ici tout n’est que contemplation et admiration. On pourrait facilement croire avoir été parachuté en Laponie. C’est le bout du monde à portée de pied !

doubs-mouthe-raquettes-jura

Haut Jura

La région des lacs

Type : Aller-Retour
Distance: 5.5 km
Dénivelé : 160 m
Durée: environ 1h30
Difficulté: facile
Départ: parking du pic de l’aigle
Balisage : non

Ce belvédère incontournable à l’été l’est tout autant en hiver. Depuis le parking, le sentier monte sur environ 100 mètres pour rejoindre le belvédère du Pic de l’Aigle qui offre déjà un magnifique panorama sur le lac d’Ilay d’un côté et le Mont Blanc de l’autre, quand le ciel est bien dégagé. Le sentier continue ensuite dans la forêt et permet d’atteindre successivement les belvédères des 3 et puis des 4 lacs, offrant tous deux des vues incomparables sur les lacs gelés et les cimes enneigées. Le retour se fait par le même chemin. 

La montée jusqu’au pic de l’Aigle pouvant-être verglacée, il est fortement conseillé de te munir de crampons pour y monter. Si le sentier est trop glissant, ne prends pas de risques inutiles et rejoint le belvédère des 4 lacs par la route (fermée aux voitures selon l’enneigement). 

Type : Aller-Retour
Distance: 3.5 km
Dénivelé : 130 m
Durée: environ 1h
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking du lac de Bonlieu
Balisage : non

Cette promenade sans difficulté te permettra de rejoindre le magnifique belvédère surplombant le lac de Bonlieu en peu d’efforts. Il n’y a pas de balisage mais il suffit de suivre la route après le parking qui te mènera tout droit (ou presque) au belvédère.

belvédère lacs jura

Suisse - Canton de Vaud

La vallée de Joux

Plan des pistes

Type : Aller-Retour
Distance: 7 km
Dénivelé : 300 m
Durée: environ 2h30
Difficulté: facile
Départ: au niveau du parking du col du Mollendruz
Balisage : oui

Une randonnée facile et un panorama incroyable sur les massifs des Alpes et du Jura et sur le lac Léman. Le top quant au rapport effort / temps !

Type : Aller-Retour
Distance: 7 km
Dénivelé : 450 m
Durée: environ 4h
Difficulté: moyenne
Départ: centre du village le Pont
Balisage : non

Une belle ascension au milieu des sapins jusqu’au sommet d’où on s’émerveille de la vue à 360°. D’un côté, un panorama de fou sur toute la vallée de Joux et ses deux lacs, la massif du Jura et les Alpes dominées par la majestueux Mont Blanc. Du sommet, possibilité de faire un boucle par le col de Petra Felix pour redescendre (9km et 450 m de dénivelé).

L’ascension au plus haut sommet du Jura suisse se mérite. Il existe deux itinéraires balisés pour rejoindre le Mont Tendre, l’un depuis le col de Mollendruz et l’autre depuis le col de Marchairuz.

Type : Aller-Retour
Distance: 15 km
Dénivelé : 450 m
Durée: environ 5h
Difficulté: difficile
Départ: au niveau du parking du col de Marchairuz.
Balisage : non

Cet itinéraire est plus court avec un peu moins de dénivelé que le suivant. La vue au sommet reste toutefois la même 🙂

Type : Aller-Retour
Distance: 19 km
Dénivelé : 600 m
Durée: environ 6h
Difficulté: difficile
Départ: au niveau du parking du col de Mollendruz
Balisage : non

Le début du sentier emprunte le même itinéraire que pour Châtel et continue ensuite le long des Crêtes vers le Mont Tendre où la vue sur les Alpes est encore plus incroyable ! Le retour se fait sur l’autre versant avec une autre vue sur le lac de Joux et le Risoux.

Un sentier exigeant pour randonneurs aguerris. 

vallée de joux sentier raquettes

Du côté de Sainte-Croix

Plan des pistes

Depuis le village de Sainte-Croix plusieurs possibilités permettent d’atteindre le sommet du Chasseron en plus ou moins longtemps. Je te propose une des options les plus intéressantes.

Type : Boucle
Distance: 11 km
Dénivelé : 400 m
Durée: environ 4h
Difficulté: moyenne 
Départ: au niveau du parking des Rasses
Balisage : oui

La première partie permet de rejoindre le sommet avec le paysage qui se dévoile peu à peu dans notre dos. Depuis les crêtes du Chasseron on embrasse les sommets du Jura, du Morond au Mont Tendre tout au fond, ainsi que les Alpes que l’on devine par temps clair. Il n’est pas rare de croiser quelques chamois se prélassant au soleil … La descente se réalise tranquillement au milieu des alpages.

suisse-vaud-chasseron-chamois

J’espère que ces quelques idées t’auront donné.e envie de découvrir cette belle expérience qu’est la randonnée en raquettes mais aussi de venir contempler les beaux paysages féeriques sur le massif du Jura !

Si tu cherches d’autres activités hivernales dans la région, je t’invite à lire mon article sur les activités dans le Haut-Doubs

Toi aussi tu aimerais t’essayer à la randonnée en raquettes dans le Jura ? Tu as d’autres conseils à donner, ou d’autres beaux sentiers à partager ? N’hésite pas à en faire profiter la communauté dans les commentaires 🙂

Epingle-moi sur Pinterest !

Tags : Bourgogne - Franche ComtéCanton de VaudDoubsJuraRandonnées

14 commentaires

  1. C’est superbement organisé, je trouve ça chouette aussi d’indiquer les temps et difficultés, nous nous y retrouvons bien 🙂

  2. Superbes photos et topo des itinéraires !
    On va justement avec ma femme la semaine prochaine passer 6j dans le Haut-Jura, mais on fera aussi un détour dans le Haut-Doubs, vu la beauté qui a l’air d’être aussi de la partie par là !
    As-tu aussi des itinéraires raquettes à conseiller entre La Pesse et les Rousses ?
    J’ai en tout cas au minimum déjà prévu la rando « Le Morond et les crêtes du Mont d’Or » s’il y a un jour plein soleil 😉
    Merci !

    Nico

    1. Je ne connais pas bien le coin du Haut-Jura l’hiver mais l’été l’incontournable c’est de monter au sommet, le crêt de la neige. Je serais bien surprise s’il n’y avait aucune piste pour y accéder l’hiver. A voir du côté de l’office de tourisme de Lelex. Sinon, du côté des Rousses, la Dôle est le sommet franco-suisse, il y a une piste de raquette mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller.
      Sinon sur ce site vous trouverez toutes les brochures des sentiers raquettes balisés dans les montagnes du Jura (Jura et Doubs):) https://www.espacenordiquejurassien.com/infos-pratiques/cartographie-menu/plan-des-pistes-des-domaines-nordiques.html

  3. Le Haut-Doubs, il faut le dire, c’est merveilleux 🙂 Tes photos sont magnifiques et me donnent envie de chausser les raquettes. J’espère qu’il y aura de la belle neige cet hiver car j’ai pas pu faire de balade l’hiver dernier et ça me manque trop 🙂

  4. Bonjour Je compte faire le mont Tendre… depuis le col du Marchairuz… vous indiquez 700m de dénivelé, il me semble être très largement surestimé…
    Merci en tout cas pour vos idées de balades…

  5. Superbe article avec de magnifiques photos qui donnent envie d’aller se balader ! Je garde précieusement ces informations car le Jura fait partie de mes futures escapades en hiver ! Ah oui ! Il me faudrait la même chose pour les Vosges !

    1. Pour le Jura je vous conseille d’attendre quelques semaines que la neige soit enfin là …
      Je ferai volontier le même article dès que j’aurais eu l’occasion de découvrir les vosges 🙂

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.