Vents & Voyages

LES SITES INCONTOURNABLES DANS LES ENVIRONS DE PAGE EN ARIZONA

Lors de la préparation de notre road-trip dans les parcs de l’ouest américain, la ville de Page à la frontière entre l’Utah et l’Arizona semblait être une bonne base pour nous poser quelques jours afin de visiter les sites dans les environs de Page en étoile.

Je préfère te prévenir pour t’éviter toute déconvenue, bien qu’étant située dans un cadre idyllique sur les bords du lac Powell, la ville de Page est soi n’a absolument aucun intérêt et les activités dans la ville même sont quasiment inexistantes, à part quelques bars et restaurants pour les touristes de passage. Mais il faut bien admettre que sa situation entre plusieurs parcs nationaux et d’autres sites plus locaux en fait une destination de choix pour y passer quelques nuitées.

Depuis Page tu pourras ainsi visiter:

  • le lac Powell (à partir de 5mn)
  • le horseshoe bend (10mn)
  • le barrage de Glen Canyon
  • Antelope Canyon (30mn)
  • Monument Valley (2h30)
  • le parc national de Zion (2h)
  • le parc national de Bryce Canyon (2h30)
  • le parc national du Grand Canyon (3h30)
  • le parc national de Arches (4h30)

Voici donc la suite de notre road-trip avec la visite des sites incontournables dans les environs de Page en Arizona.

Les sites dans les environs proches de Page

Les rochers singuliers du lac Powell

Dès notre arrivée à Page nous en avons profité pour aller voir les sites les plus proches de la ville à l’instar du lac Powell et de son rocher perdu tout seul au milieu de l’eau, ingénieusement nommé “Lonely Rock”

La plage semblait prometteuse et l’eau du lac nous invitait à la baignade mais il y avait beaucoup de vent ce jour là, et à part un shampoing aux essences de sable, nous n’y gagnions rien. Nous avons donc migré à quelques kilomètres de là vers la marina et son superbe spot sur le lac powell.

Nous n’avions pas prévu de créneau dans notre planning déjà bien chargé, mais je regrette de ne pas avoir prévu d’excursion dans les méandres du lac powell. Je pense que cela doit être sublime de naviguer entre ces rochers colorés !

lac powell sites environs page

Accès direct à la plage pour les vans et camping-cars, pas mal non?

Le célèbre fer à cheval de Page

Après cette petite pause rouge-écrevisse, nous avons poursuivi notre visite des environs de Page vers le Horseshoe Bend en prenant au passage un petit panorama de la région.

Tu as sûrement déjà vu ce paysage toi aussi au gré de tes vagabondages sur instagram et autre réseaux sociaux. Pour info, il te faudra un appareil photo avec un très grand angle si tu veux réussir à prendre le fer à cheval en entier. Pas comme sur ma photo 🙂

Si tu souhaites découvrir le site différemment, sache que des excursions en bateaux sur le Colorado sont possibles depuis Page.

horseshoe bend sites environs page

horseshoe bend sites environs page

Le barrage du Glen Canyon

Nous avons continué en allant faire un tour du côté de chez swann du barrage du Glen Canyon qui a été à l’origine de la création du Lac Powell.

Si cela t’intéresse, il est aussi possible de le visiter.

glen canyon sites environs page

La visite d’Antelope Canyon

L’un des sites incontournables dans les environs de Page, c’est le Canyon dit “Antelope Canyon”. Si tu fais quelques recherches avant de visiter ce site incroyable, tu pourras voir qu’il est possible de visiter soit le upper Antelope Canyon, soit le lower Antelope Canyon.

Le upper est le plus prisé, le plus cher aussi, car c’est celui où tu pourras peut-être avoir la chance d’observer le phénomène rare du puit de lumière dans le canyon vers 12h. Outre cet aspect, les deux canyons sont très similaires. De plus, si tu visites le upper canyon aux meilleures horaires, la visite est très “cadrée” avec très peu de temps pour prendre des photos car les groupes (de 50 personnes !) se suivent et l’espace dans le canyon étant réduit tu auras sûrement toujours quelqu’un dans ton cadre.

Donc si tu ne cherches pas la meilleure lumière à tout pris, mon conseil serait d’éviter de tomber dans le piège à touriste et de miser sur une visite du lower Antelope Canyon. A contrario, si tu veux de très belles photos, prévois le créneau spécial photographe que tu vas payer une blinde mais où tu pourras utiliser ton trépied, profiter d’un groupe réduit et avoir le temps de prendre les photos que tu veux.

Je ne savais pas tout ça avant d’y aller, et donc comme la plupart des touristes j’ai voulu à tout prix visiter le upper Antelope Canyon. J’aurais bien aimé moi aussi pouvoir observer ce fameux puit de lumière mais en réservant près de 4 mois à l’avance, il n’y avait plus aucune place sur ce créneau ! Un peu déçue, je me suis rabattue à contre-cœur sur la dernière visite à 16h. Et finalement, c’était trèèèès bien !

De mémoire nous étions juste 8 et même si la lumière n’était pas eu top au moins j’ai vraiment pu profiter de la visite. Notre guide, hyper sympa, m’a même aidé à régler mon appareil pour obtenir le meilleur rendu et franchement je l’en remercie car c’est vraiment top !

Je n’ai pas vraiment de mots pour te décrire la beauté de ce canyon alors je te laisse avec ces quelques photos.

antelope canyon

upper antelope canyon

Même sans le soleil au zénith on peut admirer les différentes teintes dont se pare la roche en fonction de son exposition au soleil …

Monument Valley

Situé à tout juste 2h de Page, Monument Valley fait parti de ces grands classiques américains que l’on reconnait de suite sur une photo et qui plonge notre imaginaire direct dans un film de cowboy au far west. En bref Monument Valley c’est un peu l’emblème du far west, de la liberté, de l’aventure que l’on vient chercher quand on visite l’ouest américain.  

J’avais donc tout prévu pour y passer la journée, avec même une petite sortie à cheval dans ce décor magnifique… Mais mon plan s’est trouvé tout chamboulé après notre visite des parcs de Zion et de Bryce canyon les jours précédents.

Au dernier moment nous avons décidé de faire l’impasse sur Monument Valley pour aller visiter le parc des Arches dont je parle plus bas car, bien qu’il soit très réputé (et très photogénique!) nous nous sommes dit qu’à part voir les rochers de plus près cela ne nous apporterait pas grand chose de plus. Il faut dire que des gros rochers rouges, nous avions l’impression de ne voir que ça depuis une semaine *mode blasés on*, il nous fallait du neuf, un truc de différent. La raison pour laquelle nous avons continué à Arches.

Cependant, comme les Etats-Unis font bien les choses, la route qui mène à Arches permet de contempler à loisir les formations de Monument Valley sur plusieurs kilomètres. Nous n’avons donc pas visité le parc, mais j’ai pu voir le site (de loin) et ça me suffisait. A refaire je n’hésiterais pas une seconde et j’échangerais une nouvelle fois ma visite de Monument Valley pour celle du parc de Arches, plus grandiose à mon avis (qui n’est que mon avis).

Nous en avons donc profité à l’aller… mais aussi au retour, au soleil couchant et c’était superbe !

monument valley sites environs page

Les Grands Parcs Nationaux

Comme tu as pu le voir, il y a de magnifiques sites dans les environs proches de Page qui pourront déjà t’occuper quelques jours sur place.

Mais si tu choisissais de passer plus de temps dans le coin, voici les grands parcs nationaux accessible relativement facilement depuis Page pour une visite à la journée.

Le parc National de Zion

Situé à environ 2h de Page, le parc national de Zion est l’un des parcs emblématiques de l’Utah, et pour ma part, l’un des plus beaux.

Nous y avons consacré une journée pendant laquelle nous avons pu profiter des nombreuses randonnées proposées, dont la plus spectaculaire, Angels Landing.

Pour en savoir plus sur ce parc je t’invite à lire mon article sur la randonnée Angels Landing à Zion.

parc national de zion

Le parc national de Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon est une merveille de la nature. Impossible de ne pas rester subjugué par la multitude de hoodoos, ces formations calcaires particulières, qui se dressent à l’unisson vers le ciel. 

A environ 2h30 au nord de Page, c’est une destination parfaite pour y passer la journée.

Pour en savoir plus sur ce parc je t’invite à lire mon article sur les parcs nationaux de l’Utah.

bryce canyon parcs nationaux utah

Le parc national du Grand Canyon

Comment venir dans l’ouest des Etats-Unis sans visiter le Grand Canyon? Les logements près du parc étant assez onéreux, la solution pourrait se trouve du côté de Page.

Alors oui, il te faudra faire 3h30 de route pour rejoindre la rive sud du Grand Canyon, mais une demi-journée est amplement suffisante pour découvrir ce site grandiose, encore plus si tu choisis l’option du survol en hélicoptère !

Pour en savoir plus sur ce parc je t’invite à lire mon article sur le Grand Canyon.

grand canyon arizona

Le parc national des Arches

Bien que ce parc soit relativement éloigné de Page (on parle de 4h30 de route), je l’inclus quand même dans ma liste car je pense qu’il fait partie des sites incontournables à visiter dans l’ouest des USA.

Vu la distance je n’avais d’ailleurs pas prévu de m’y aventurer lors de notre voyage, mais après Zion et Bryce, je me suis dit que si le parc de Arches était aussi beau que les deux autres je ne pouvais pas passer à côté.

C’est comme ça qu’en nous levant de très bon matin et en rentrant en fin d’après-midi nous avons eu le temps de passer une très chouette journée dans ce parc et de réaliser la randonnée jusqu’à Delicate Arche, l’emblème de l’Utah.

Pour en savoir plus sur ce parc je t’invite à lire mon article sur les parcs nationaux de l’Utah.

arches parcs ouest américains

La ville de Page n’a peut-être rien d’exceptionnel, mais par contre c’est l’endroit parfait où poser ses valises le temps d’une semaine ou plus afin de découvrir tous les merveilleux parcs et sites naturels de cette région à la limite entre l’Utah et l’Arizona.

Tu connais d’autres sites intéressants dans les environs de Page? N’hésite pas à partager tes conseils dans les commentaires !

Épingle-moi sur Pinterest !

3 réflexions sur “Les sites incontournables dans les environs de Page en Arizona”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *