Si un jour on m’avait dit que chaque année j’attendrais avec impatience l’arrivée de l’automne, je t’aurais ri au nez ! Et puis, j’ai découvert que ces paysages du Jura que j’aime tant en été sont incroyablement sublimés par l’automne. Depuis que j’habite cette région, pas une année ne passe sans que je ne reste subjuguée par cette incroyable palette de couleurs à en faire frémir de jalousie nos amis Québécois. A l’automne, le Jura se pare de ses plus belles couleurs chatoyantes, offrant ainsi une expérience visuelle incroyable aux visiteurs de passage dans cette région.
A travers cet article, je t’invite donc à me suivre le long de cet itinéraire photographique des plus beaux sites du Jura à l’automne.
Autour de Saint-Claude
Dans le sud du Jura, la ville de Saint-Claude réputée pour son artisanat et ses pipes en bois est aussi située à proximité des sites les plus majestueux de la région. De nombreux canyons permettent ainsi d’accéder à de superbes cascades dans un décor sauvage.
Alors qu’en été, il est devenu difficile de contempler les cascades du fait des cours d’eau asséchés, à l’automne, ces dernières jaillissent de part et d’autres des hautes falaises qui entourent la ville de Saint-Claude.
Parmi les plus beaux sites autour de Saint-Claude, impossible de ne pas mentionner les gorges du Flumen et la cascade de la queue de cheval.
Ces deux canyons permettent de rejoindre des cirques rocheux où, à leur extrémité, jaillissent de puissantes cascades au milieu d’une végétation luxuriante et chatoyante en cette saison.
De nombreux sentiers de randonnées parcourent les forêts environnantes. Ils permettent de rejoindre les belvédères et points de vues sur les sites pittoresques de la région.
Le belvédère de la roche blanche offre un panorama incroyable sur la vallée de Saint-Claude, les falaises du Jura ainsi que les lacets de Septmoncel. En faisant bien attention, tu pourras même distinguer quelques cascades au milieu de la végétation.
La région des lacs
Cette région, déjà superbe à l’été quand les rayons du soleil révèlent les différentes teintes bleutées des lacs, est magnifiée à l’automne quand le mélange coloré des feuillus et des épicéas offre un vrai feux d’artifice sous nos pieds.
Là encore, les sentiers de randonnée sont nombreux pour profiter du charme bucolique des forêts dorées.
Mais mon endroit préféré, c’est le panorama depuis le pic de l’aigle qui surplombe les 4 lacs. Il ne se passe pas un automne sans que je ne vienne me délecter de ce décor multicolore. Impossible de se lasser de ce tableau si parfait.
Non loin de là, ne manque pas d’aller voir les cascades du hérisson. Une suite de 7 cascades dont les 2 plus impressionnantes se situent à chaque extrémité du sentier.
Moins connu mais tout aussi joli, le belvédère sur le lac de Bellefontaine et ses tourbières mérite le déplacement. J’ai découvert cette beauté cachée du Jura cet automne et contrairement au pic de l’aigle, très touristique en toute saison (et on comprend pourquoi), ici le calme règne en maitre.
Une très belle découverte que je te recommande si tu souhaites rester en tête à tête avec l’automne 🙂
Baumes-les-Messieurs
Le village de Baume-les-Messieurs, labélisé Plus Beau Village de France, est très certainement l’un des villages les plus visités du Jura.
En effet, entre sa situation géographique impressionnante au milieu d’une reculée, le charme de ses ruelles, son abbaye impériale et sa sublime cascade, c’est la vraie carte postale du Jura.
Alors, imagine un peu la claque visuelle quand l’automne passe par là !
Avant de rejoindre le village, plusieurs belvédères situés sur les hauteurs de la reculée te permettront d’apprécier le cadre incroyable autour de ce village.
Enfin, même si le village est très charmant, à l’automne c’est surtout sa cascade qui mérite le détour.
Au fond du cirque, cette cascade en éventail est remarquable non tant par sa hauteur que part l’impressionnant massif de tuf de 15m sur lequel elle ruisselle.
Les vignobles de Château-Chalon et d’Arbois
Je ne peux décemment pas parler de la beauté du Jura à l’automne sans évoquer les vignobles qui s’étendent à perte de vue entre les charmants villages de Château-Chalon, où est produit le vin jaune, et Arbois berceau de…. l’arbois !
Quel plaisir d’emprunter ces routes étroites et sinueuses au milieu des vignobles éclatants de couleurs !
Mais la meilleure vue pour profiter de tout ce que l’automne a de meilleur à nous offrir, c’est incontestablement depuis les hauteurs du village perché de Château-Chalon.
Dans ce village, lui aussi labélisé Plus Beau Village de France, les belvédères ne manquent pas pour s’extasier encore et encore sur les vignobles flamboyants nichés au cœur des reculées jurassiennes.
Si tu poursuis à Arbois, je te conseille de t’éloigner en direction du village Les Planches Près Arbois.
Depuis le belvédère de la Châtelaine, tu pourras jouir d’une vue incomparable sur la reculée d’Arbois et le village en arrière plan.
Mais surtout, si tu descends au village, tu pourras découvrir l’une des plus belles cascades du Jura !
Cette cascade nichée dans un cadre grandiose et si prisée l’été (dont l’accès est maintenant très règlementé) est sublimée par le feuillage roussi de l’automne.
Plus que la cascade, tout le sentier le long du ruisseau est une ode à l’automne.
Un endroit féérique, où les reflets dorées du feuillage se mêlent à l’eau turquoise des bassins cristallins.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de (re) découvrir toutes les beautés du Jura à l’automne, mais de nombreux autres sites méritent le détour à cette saison !
bataille chute des feuilles, je te conseille de venir dans le Jura durant la deuxième quinzaine d’octobre, pour profiter de cette explosion de couleurs.
Autres idées de sorties en Franche-Comté
Epingle-moi sur Pinterest !